Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Shawwal
f
25 septembre 2011 11:48
Salam aleykoum,

Jusqu'à quand avons-nous pour jeuner les 6 jours de shawwal? Est-ce aujourd'hui le dernier jour? Je vous explique j'ai jeûner 5 jours et j'ai arreter car j'etais indisposée et il y a eu la rentrée scolaire donc je n'ai pas pu jeuner le dernier jour qui me reste.
Svp c'est vraiment urgent, hier soir je me suis dis demain inchaAllah je jeune, sauf que je n'ai rien manger au dîner ni le matin car je me suis endormie, j'attends vos reponses svp car si il me reste encore un peu de temps je vais manger aujourd'hui et faire tout le travail que j'ai à faire

Barakallah o fikoum
MK-
25 septembre 2011 12:00
"Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des jours dans le mois de Shawwal ?

Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car on peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. On peut aussi jeûner des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités. L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère obligatoire mais elle reste facultative. "

shawwal
f
25 septembre 2011 12:03
Citation
Orientalementvotre a écrit:
"Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des jours dans le mois de Shawwal ?

Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car on peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. On peut aussi jeûner des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités. L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère obligatoire mais elle reste facultative. "

shawwal

Merci

On n'est pas obliger de les enchaîner mais il faut les finir avant de passer au prochain mois non ?
f
25 septembre 2011 12:04
Ce que je demande c'est quand est ce que ce mois ce finira et quand passerons nous au mois suivant qui je pense s'appelle Dkhoul al Hija, je me trompe surement

Merci
f
25 septembre 2011 12:09
   An-Nawawi   a dit :

« Nos condisciples disent qu’il est désirable de jeûner six jours de Shawwal à cause de ce hadith. Il est préférable de les jeûner successivement dès le début du mois. Mais il est permis de les répartir sur les jours du mois, voire de les retarder au-delas du mois. L’intéressé ne s'en serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence de vues chez nous. C’est aussi l'avis d’Ahmad et Dawoud ».  Al-Madjmou Sharh al-Mouhadhdhab.
???? Donc je peux jeuner mon derner jour mardi?
MK-
25 septembre 2011 12:14
Oui tu peux, étant donné que c'est pas une obligation les conditions à respecter ne sont pas trop difficile...
De toute façon c'est l'intention qui compte, et l'ignorance est pardonnable si elle est sincère smiling smiley
f
25 septembre 2011 12:29
D'accord

Merci pour ton aide Orientalementvotre, bon dimache
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook