Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sharon agonise : et Charlie-Hebdo ?
s
11 février 2006 19:00
Les anciens ont sans doute en mémoire quelques unes des « couvertures » retentissantes qui firent la réputation de l’hebdomadaire Charlie-Hebdo, aux dépens des puissants de ce monde, y compris sur leur lit de mort.

En 1970, l’hebdomadaire Hara-Kiri rigola un bon coup sur la mort du général De Gaulle, décédé dans sa maison de Colombey-les-deux-Eglises à l’âge convenable de 80 ans, alors qu’au même moment, plus de 100 jeunes gens mouraient carbonisés et asphyxiés dans une discothèque en feu à l’autre bout de la France.

« Bal tragique à Colombey, 1 mort ! » , titra le journal. Mal lui en prît, et le prédécesseur de Sarkozy au ministère de l’Intérieur, qui s’appelait Marcellin, interdit la publication, que les animateurs relancèrent ensuite, sous le nom de « Charlie-Hebdo ».

Au fil des ans, l’hebdomadaire s’est offert, bien souvent avec talent, pas mal de « Têtes de Turcs », du général polonais Jaruzelski qui défendait le « socialisme » à l’abri de ses tanks et d’épaisses lunettes noires, à l’ayatollah Khomeiny qui vouait les infidèles aux flammes de l’enfer, sans oublier les papes ni le dictateur Franco, âgé de 85 ans et maintenu artificiellement en vie pendant des semaines et des semaines, sans qu’aucun de ses médecins ne trouve la résolution nécessaire pour débrancher le vieux boucher du peuple espagnol.

Maintenant, on a Sharon.

Victime d’un accident vasculaire-cérébral, l’homme n’a pas repris connaissance depuis le 4 janvier dernier, et la communication médicale à son sujet commence à prendre elle aussi un tour franchement comique : tandis que, business is business, les responsables israéliens vaquent à leurs occupations habituelles (des discours pré-électoraux pour les Israéliens, des coups pour les Palestiniens), le public a droit à une avalanche de communiqués ridicules sur la « détérioration très très grave » de son état de santé, puis « très grave mais moins grave que le très très grave annoncé antérieurement », avec considérations pseudo-savantes de journalistes sur la question de savoir si l’obstruction de la circulation sanguine dans les tripes de Sharon a un rapport ou non avec son cerveau ramolli.

Et Charlie-Hebdo, dans tout cela ?

L’hebdomadaire, dont la ligne éditoriale est devenue progressivement sharonienne depuis le déclenchement de la seconde intifada, a eu un rôle odieux dans l’affaire des caricatures.

Pas drôle, odieux. Le directeur Philippe Val et sa bande ont publié les désormais tristement fameuses vignettes scandinaves, qui, nous le maintenons, constituent une incitation à la haine raciale contre des millions de personnes d’origine arabo-musulmane . Et ce, sans même pouvoir arguer d’une quelconque « exigence journalistique », puisqu’un autre titre, France-Soir, avait fait le même « scoop » une semaine plus tôt.

Puis, Val s’est cru très malin et « équitable » en annonçant haut et fort qu’il publierait volontiers les dessins « humoristiques » sur le génocide des Juifs que lui fournirait le torchon iranien Hamshahri, qui a lancé un concours sur le sujet.

A la différence des responsables du journal d’extrême-droite danois Jyllands-Posten, qui ont renoncé vendredi à cet infâme projet et ont présenté des excuses pour la publication, les premiers, des caricatures montrant Mahomet en chef de bande terroriste fournisseur de femmes vierges à ses acolytes, Charlie-Hebdo n’est pas revenu publiquement, à l’heure où ces lignes sont écrites, sur son projet de jumelage avec le journal du président iranien Ahmadinejad.

D’ici qu’il reçoive les dessins de ses collègues d’Hamshahri, Philippe Val a l’occasion de traiter un sujet vraiment d’actualité, avec une couverture, bien saignante, du criminel corrompu qui encombre encore les services de l’hôpital Hadassah à Jérusalem, où le trou de la sécurité sociale est pourtant aussi vaste qu’ailleurs.

Le fera-t-il ? On verra ces jours prochains dans les kiosques. On verra, éventuellement on volera, mais on n’ira pas jusqu’à acheter.

Par CAPJPO-EuroPalestine
siryne
b
11 février 2006 19:09
les journalistes et dessinateurs tels que charb et siné, qui écrivent dans le charlie-hebdo, sont farouchement anti-charogne.


il n'y a qu'à lire les tribunes de siné quand il s'agit de prendre la défense des palestiniens, à l'encontre des sionistes: il n'y va vraiment pas de main morte.
il a également beaucoup critiqué l'amalgame anti-sioniste et antisémite que les juifs utlisent à leurs fins . et il n'a pas attendu que sharon soit sur son lit de mort pour le faire.

alors de là à accuser toute l'équipe de compatir avec ce criminel, je ne sais pas... bien que ce journal ait pris une tournure qui me déplaît, je n'en suis pas tout à fait sûre...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
D
11 février 2006 19:44
Que Charlie hebdo soit sioniste ou antisioniste, le but de leur publication sur les carricatures était avant tout de faire rentrer des flousses dans la caisse !

Personnellement je n'ai jamais lu ce journal mais j'estime que Charlie hebdo s'est tiré "une balle dans le pied" !Il a surement perdu une certaine crédibilité au sein de ses lecteurs !

N'est-ce pas Bulle ! winking smiley
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
T
11 février 2006 20:50
Salam.
Pourquoi tant de haine ? Sharon va mourir, je ne dis pas crever, parce que c'est un être humain.
Alors il faut le laisser tranquille, se débrouiller avec ses croyances et ses convictions devant Dieu.
Il ne faut pas taper méchamment sur un clou, le marteau s'use aussi (les bourreaux comprendront).
Quant à Charlie, je ne le lis plus depuis que Cavanna à dit du mal sur Bukowski après sa mort, et que Val s'est mis à déconner grave.
C'est la fin, c'est la mort.
Tangea...
s
11 février 2006 21:07
Bull ,

Juste une question , pourquoi ils ont publiaient ces caricatures , juste apres france-soir alors qu'ils savaient d'avance que c'etait non le droit à l'expression mais à la diffamation ?

Le val c'est le directeur de ce torchant , et tout le monde connait son admiration pour le bush et le charogne .
siryne
T
11 février 2006 21:24
Salam.
Ils ont vendu 160.000 torchons, au lieu de 140.000, c'est ça les journaleux en fin de vie.
Ca rapporte, le flouss, le flouss, le flouss.
Si l'homme déscend vraiment du singe, il a dû le faire sur tobogan((Catherine Arley))
Tangea...
b
11 février 2006 21:54
effectivement djenine, je ne lis plus charlie smiling smiley . quant aux tribunes de val dans ce même journal, je n'y ai jamais adhéré...


pour syrine,

ces publications ne m'étonnent pas de la part de ce journal, je l'ai déjà dit. ils sont ouvertement contre toute religion et n'ont pas attendu l'audace du journal danois pour critiquer les religions. je pense avoir suffisamment de jugeotte pour lire un journal sans forcément dire amen à tout ce qui y est écrit.


par contre, je réitère que de nombreux journalistes du charlie sont anti sharon, et font preuve de radicalisme lorsqu'il s'agit de s'en prendre à lui et aux sionistes.
tu noteras syrine que c'est seulement sur ce point que je suis intervenue dans mon premier post et non sur l'histoire des caricatures...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
T
11 février 2006 22:33
Salam.
Siryne, bulle, et tous les autres.
Quels journaux, vous lisez en ce moment?
Moi, c'est Marianne.
J'ai le dernier devant les yeux, mais je ne l'ai pas encore feuilleté, si ça trouve, ça va encore m'énerver, et je vais me mettre à l'Humanité.
Tangea...
b
11 février 2006 22:41
salam tangeaoui,


moi c'est le canard de temps en temps, et divers journaux en ligne. marianne, je ne supporte pas, et l'humanité, jamais essayé.

mais j'avoue ne pas être une grande lectrice de la presse.



smiling smiley
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
f
12 février 2006 11:51
J'etais dans ma jeunesse un grand lecteur de Charlie Hebdo, de Hara Kiri et j'ai bien lu Les Russkofs, les Ritals..de Cavanna.

Et des gens comme Cabu, le professeur Choron, Wolinski, Cavanna ..sont des anrachistes acerbes et bien malins, ils derangeaient beaucoup de monde et disaient haut ce que beucoup en pensent.

Je me rappelle comment ils narraient semaine apres semaine la mort de Franco ou de Tito, c'etait macabre mais osé.

C'etait aussi un temps ou ce journal etait quasiment et chaque semaine ..financieremnt asphyxié et au bord de la faillite.


Ce temps lä est revolue, disons vers les mi-80...

Maintenant ce torchon est devenu alimentaire et ne doit meriter aucune attention..

menageons plutot nos pensées et nos neurones pour des sujets et des publications qui en valent la peine..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook