Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des shampoing haram ?
M
23 octobre 2019 18:06
Bonjour,

Je voudrais savoir si les shampoing, gel douche, crème, ... qui contiennent de l'alcool sont haram s'il vous plait ?
23 octobre 2019 18:11
bonjour,

cherche si ils sont nocif pour le santé tu saura si ils sont haram
23 octobre 2019 18:36
Bah à part si tu bois ton shampoing au goulot je vois pas pourquoi ça serait haram Heu
L
23 octobre 2019 19:34
Tu peux citer une marque qui met de l'alcool dans son gel douche ou crème ou shampooing?
Citation
M12345 a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si les shampoing, gel douche, crème, ... qui contiennent de l'alcool sont haram s'il vous plait ?
C
23 octobre 2019 20:22
Est-ce que c'est haram de désinfecter une plaie avec de l'alcool à 70° .

Non ? ben tu as ta réponse.

Ce n'est pas l'alcool qui est haram, c'est l'enivrement qui va avec et qui te rend impur.

Je ne crois pas qu'on devient soûl en mettant de l'alcool sur soi.
Citation
M12345 a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si les shampoing, gel douche, crème, ... qui contiennent de l'alcool sont haram s'il vous plait ?
L
23 octobre 2019 20:29
Mdrrr manquerait plus que ma brosse à poils de sanglier soit elle aussi haram ....ptdr
C
23 octobre 2019 20:33
Aleikoum salam

Non.
23 octobre 2019 21:42
... ???? Alors le parfum et les produits managers sont haram dans cette logique absurde.
Ne vous compliquez pas la vie...
23 octobre 2019 21:56
Il s'agit la d'une erreur, l’alcool n'est pas illicite seulement si on compte le boire puisque le commerce de l'alcool est interdit.

Par contre le sujet des alcools non éthyliques et ceux dénaturés est bien plus complexe, c'est pour cela qu'il est préférable d'éviter ceux cis.

J'ai personnellement entendu une personne de science faire le lien entre le e85, l'alcool isopropylique ainsi que l'alcool à 90 et l'interdiction du commerce d'alcool en islam.

On ne peut donc répondre si simplement à un sujet si complexe, il faut se référer a ceux qui ont étudier le fiqh pour ce genre de sujets.
Citation
Citruss a écrit:
Est-ce que c'est haram de désinfecter une plaie avec de l'alcool à 70° .

Non ? ben tu as ta réponse.

Ce n'est pas l'alcool qui est haram, c'est l'enivrement qui va avec et qui te rend impur.

Je ne crois pas qu'on devient soûl en mettant de l'alcool sur soi.
23 octobre 2019 21:59
L'avis le plus répandu est pourtant l'interdiction, seul le madhab maliki rend cela licite...

Voila pourquoi il est dangereux de se moquer d'avis sans avoir étudié un minimum le fiqh.
Citation
RelationTextuelle76 a écrit:
Mdrrr manquerait plus que ma brosse à poils de sanglier soit elle aussi haram ....ptdr
P
23 octobre 2019 22:00
Salam,

Je ne connais pas la réponse concernant les parfums par ex mais là il s'agit de produits dont tu te débarasses à l'eau à la minute même donc il n'y a pas de notion d'impureté qui perdure.
L
23 octobre 2019 22:06
Tu peux développer stp, j'ai pas compris
Citation
العبد a écrit:
L'avis le plus répandu est pourtant l'interdiction, seul le madhab maliki rend cela licite...

Voila pourquoi il est dangereux de se moquer d'avis sans avoir étudié un minimum le fiqh.
23 octobre 2019 22:15
Les brosses avec des poils de sanglier sont illicite selon les hanafi, shafi3i et hanbali.

Les maliki eux ne rendent pas le sanglier impur et autorisent donc ce genre de produits.
Citation
RelationTextuelle76 a écrit:
Tu peux développer stp, j'ai pas compris
23 octobre 2019 22:52
ptdr grinning smiley ???
Citation
RelationTextuelle76 a écrit:
Mdrrr manquerait plus que ma brosse à poils de sanglier soit elle aussi haram ....ptdr
L
23 octobre 2019 23:23
On aura tout lu, tout entendu... tu sais ce qui est illicite ? C'est de dire que telle ou telle chose est illicite alors qu'elle ne l'est pas....
Dieu n'interdit telle ou telle chose que pour notre bien pas pour nous emmerder... une brosse à poils de sanglier, ne peut que faire du bien, elle est douce et coiffe bien, le sanglier, est une bete de dieu, elle a été créée parce qu'elle est utile, ne l'oublie jamais ...
Citation
العبد a écrit:
Les brosses avec des poils de sanglier sont illicite selon les hanafi, shafi3i et hanbali.

Les maliki eux ne rendent pas le sanglier impur et autorisent donc ce genre de produits.
24 octobre 2019 00:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

S'il fallait éviter les alcools parce qu'ils ressemblent à l'alcool éthylique, il faudrait arrêter le sucre parce qu'il y a plein de fonctions alcool, et leurs dérivés réduits comme le sorbitol (contenu dans les bonbons sans sucre) et la glycérine (contenu dans beaucoup de produits cosmétiques) qui n'ont que des fonctions alcool.

Et le cholestérol est aussi un alcool. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
العبد a écrit:
Il s'agit la d'une erreur, l’alcool n'est pas illicite seulement si on compte le boire puisque le commerce de l'alcool est interdit.

Par contre le sujet des alcools non éthyliques et ceux dénaturés est bien plus complexe, c'est pour cela qu'il est préférable d'éviter ceux cis.

J'ai personnellement entendu une personne de science faire le lien entre le e85, l'alcool isopropylique ainsi que l'alcool à 90 et l'interdiction du commerce d'alcool en islam.

On ne peut donc répondre si simplement à un sujet si complexe, il faut se référer a ceux qui ont étudier le fiqh pour ce genre de sujets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/19 00:29 par CHN-W.
N
24 octobre 2019 00:27
Surtout que la molécule d’alcool a été découverte et isolé par les arabes (musulman) en premier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/19 00:27 par NossiJasmin.
L
24 octobre 2019 01:32
C'est en l'an 4 000 avant Jésus-Christ que l'on retrouve les premières références à un produit alcoolique : la bière en Mésopotamie.... et L'hydromel est le plus vieil alcool du monde.

La première bacchante ( pretresse de Bachus) apparue dans le monde est ''la Vénus de Laussel'', sculptée à l'entrée d'une grotte du Périgord il y a trente mille ans, pas très loin du futur cognac ! D'une main triomphale, elle brandit une corne qu'elle s'apprête à vider.

Deux siècles avant JC, Alexandrie inventa la distillation de la résine de pin, l'huile de térébenthine....

On peut citer ''l'inventeur '' moderne désigné de l'alcool comme étant Arnaud de Villeneuve, mort en 1313, médecin itinérant qui édita plusieurs ouvrages, dont : Traité des vins suivant l'art de la médecine où figure l'acte de naissance de l'alcool, soit le ''Vin ardent'' nommé ''Eau-de-vie''.

Se sont bien les Arabes qui ont donné son nom à l'alcool mais pas decouvert. Ils se sont mis à à distiller le vin qu'au début du Moyen Age. Un peu comme les chiffres indiens...arabe smiling smiley)

les premiers alambics en cuivre étaient Egyptiens pour faire de ''al-khol''(fard) et pour fabriquer des parfums féminins et une nouvelle poudre à paupières à base d'antimoine et de khol (nom donné au produit issu de l'alambic).

les arabes se sont servit de se proceder egyptien pour faire le fard à paupières des femmes des harems, à partir d'une poudre noire. L'alcool étant issu du même procédé, il a hérité du même nom.

Fait juste chercher sur intenet, il y a toutes les infos...
24 octobre 2019 06:34
Le sanglier est un animal impur selon l'avis majoritaire, que tu l'accepte ou non, si tu préfères suivre tes passions c'est ton problème mais ne crois pas que tu est plus savant que des salafu salih et des grand savants de l'islam...

Certes un avis fort autorise cela mais tu ne peux pas dénigrer un si grand nombre de grands savants sans rien connaître au fiqh, c'est très dangereux, comme tu l'a bien dit il est grave de rendre quelque chose illicite/illicite sans connaissance, et pourtant c'est exactement ce que tu fais.

Citation
RelationTextuelle76 a écrit:
On aura tout lu, tout entendu... tu sais ce qui est illicite ? C'est de dire que telle ou telle chose est illicite alors qu'elle ne l'est pas....
Dieu n'interdit telle ou telle chose que pour notre bien pas pour nous emmerder... une brosse à poils de sanglier, ne peut que faire du bien, elle est douce et coiffe bien, le sanglier, est une bete de dieu, elle a été créée parce qu'elle est utile, ne l'oublie jamais ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/19 06:44 par العبد.
24 octobre 2019 06:38
Je n'ai pas dis qu'il faut éviter tous les types d'alcool, à ma connaissance les alcool non éthyliques ne sont pas interdit, j'ai simplement répondu à un commentaire qui cite un avis très minoritaire comme s'il était consensus que non l'alcool n'est pas seulement illicite à boire mais aussi à commercer et qu'il s'agit d'un sujet compliqué.




Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

S'il fallait éviter les alcools parce qu'ils ressemblent à l'alcool éthylique, il faudrait arrêter le sucre parce qu'il y a plein de fonctions alcool, et leurs dérivés réduits comme le sorbitol (contenu dans les bonbons sans sucre) et la glycérine (contenu dans beaucoup de produits cosmétiques) qui n'ont que des fonctions alcool.

Et le cholestérol est aussi un alcool. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook