Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dr Shahrour : Sa vision de l islam
S
1 septembre 2009 16:21
Bonjour


Qui connait ce monsieur ?

Docteur Shahrour , c est un syrien , il a ecrit des livres sur l islam
h
1 septembre 2009 16:41
c'est un type qui cherche a tout reformer, a sa façon, il interprète les paroles d'allah a sa maniere, et leur donne le sens qu'il veut,


moi a ta place je l'éviterai.
assalam o alykoum
S
2 septembre 2009 01:27
Salut Habib

Moi je trouve ce qu il dit est interessant
h
2 septembre 2009 01:28
Citation
hya_hna a écrit:
Salut Habib

Moi je trouve ce qu il dit est interessant

il a etudié la religion? le coran? la sunna? l'histoire de l'islam? pour qu'il parle et preche le réformisme?
assalam o alykoum
S
2 septembre 2009 11:30
Citation
habib75 a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Salut Habib

Moi je trouve ce qu il dit est interessant

il a etudié la religion? le coran? la sunna? l'histoire de l'islam? pour qu'il parle et preche le réformisme?

Bonjour Habib et merci pour ta reponse
Ce n est pas un imam ni un 3alim du fikh
Mais il a etudie le coran
Je ne peux pas donne rplus de detail car je decouvre ce qu il ecrit
as tu lu ce qu il a ecrit?
as tu vu ce qu il dit a la tele?
S
2 septembre 2009 15:01
Un lien meme si c est en anglais

[science-islam.net]
h
2 septembre 2009 15:04
Citation
hya_hna a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Salut Habib

Moi je trouve ce qu il dit est interessant

il a etudié la religion? le coran? la sunna? l'histoire de l'islam? pour qu'il parle et preche le réformisme?

Bonjour Habib et merci pour ta reponse
Ce n est pas un imam ni un 3alim du fikh
Mais il a etudie le coran
Je ne peux pas donne rplus de detail car je decouvre ce qu il ecrit
as tu lu ce qu il a ecrit?
as tu vu ce qu il dit a la tele?

j'ai un peu lu sur lui, .. sa "science" ne m'interesse pas, .. pour moi, il a pas etudié la religion, il n'a pas a chercher a parler du coran, c'est la parole d'allah quand meme, pour l'interpréter il faut connaitre les autres sciences.

j'ecoute d'autre savants, plus pieux que lui, plus serieux, et qui connaissent tres bien la religion.
assalam o alykoum
S
2 septembre 2009 15:23
Citation
habib75 a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Salut Habib

Moi je trouve ce qu il dit est interessant

il a etudié la religion? le coran? la sunna? l'histoire de l'islam? pour qu'il parle et preche le réformisme?

Bonjour Habib et merci pour ta reponse
Ce n est pas un imam ni un 3alim du fikh
Mais il a etudie le coran
Je ne peux pas donne rplus de detail car je decouvre ce qu il ecrit
as tu lu ce qu il a ecrit?
as tu vu ce qu il dit a la tele?

j'ai un peu lu sur lui, .. sa "science" ne m'interesse pas, .. pour moi, il a pas etudié la religion, il n'a pas a chercher a parler du coran, c'est la parole d'allah quand meme, pour l'interpréter il faut connaitre les autres sciences.

j'ecoute d'autre savants, plus pieux que lui, plus serieux, et qui connaissent tres bien la religion.

Je respecte ton choix
Mais je trouve que ce qu il dit Mante9i
Chaqu un au fond comment voit les choses
AL HAMDOULILAH ALLADI HADANI WA NAWARA TARI9I
L
3 septembre 2009 10:57
lorsque dit :
"On peut dire qu’il existe aujourd’hui une conception de l’islam différente de celle que répand l’orthodoxie et ses représentants, qu’ils soient de traditionnels oulémas ou des intégristes."

il fait référence a ce que certain nomment islam "moderniste" et lui-même parle de "l'islam des lumiéres" comme il en est fait référence dabns la presse égyptienne

hya_hna, j'ai lu beaucoup d'auteurs "modernistes" du monde musulman, ils sont souvent trés pertinents, chacun a leur maniére

je pense que leur pertinance vient d'une approche qui est la même que celle que les orthodoxe ont été obligé d'adopter pour radicalement revoir cetaines position qui n'étaient pas du tout supportable face aux humaniste du monde entiers


autrement dit, ce qui est mis en accusation dans l'islam, si je résume ce que j'ai pu en lire, c'est qu'une réforme est nécessaire, car si l'islam a dut modifier ses principes d'exégèse radicalement pour obtenir une position plus conforme a l'éthique moderne => alors pourquoi ne pas revoir les textes a la lumiére de ces nouvelles approches ?

A mon avis, c'est normal, c'est sain, c'est absolument inévitable, car philosophiquement il existe un zeitgeist (esprit du temps) , les idées évoluent et apparaisent au fur et a mesure exactement comme les idées scientifique
par exemple on ne pouvait pas inventer l'informatique avant l'électricité, et bien on ne pouvait pas autrefois se poser des question sur la violence familiale e sur les enfants, les mariages précoces ... alors que la violence était partout et même la famine était de tout instant et que c'était cela qui occupait les esprits
Pas grand monde se souciait de la justice arbitraire, des chatiment corporels, de l'esclavage, de l'égalité de droit, de la tolérance inter religieuse, de la démocratie ... ces idées sont parfois émise depuis trés longtemps par des intellectuel, mais elle ne viennent au jour que lorsque beaucoup de gens sont prêt a les accepter

ce n'est donc pas une question de dire telle idée est bonne, mais estce que cette idée peut etrre mise en application

j'en vient donc au utopie, souvent trés belle qui échouent, tout simplement parce que le monde ne peut pas les recevoir ( par exemple abolition de la propriété privé et de l'exploitation financiére ) ou les admettre (abolition de la peine de mort ou égalité de droit entre homme et femme)

Hors actuellement il y a des principes qui ne sont pas admis en islam alors que les fidéle de cette religion sentent un décallage anachronique, par exemple les droits de la femme
la c'est un probléme inverse, mais c'est irréversible, on le voi dans de nombreux pays la loi évolue avant que les ouléma admettent, parce que la population la plus intellectualisée des fidèles ne peut plus supporter le décallage

ne t'inquiéte pas, il y aurra toujours des passéiste comme partout, mais nous savons bien comment l'esclavage fut abolit envers et contre ceux qui font l'orthodoxie en islam, et maintenant cette frange qui s'y opposait s'en revandique, ce sera pareil pour les autre réforme

regarde le Vatican qui parle de l'occidant avec éfronterie et valorise la démocratie, les droits de Homme ... comme si l'occident était redevable de cela au Vatican
pfouuuuuuuuuuu, c'est grace aux intellectuel indépendants, le clergé s'est toujours opposé a la moindre de toutes les avancée dans le monde que nous conaissons
N'est pas comique ?

certain croayant chétiens (les vaticanistes) me diront : mais c'était autrefois !

bah en 1995 tout les paris politique en irlande étaient pour le droit au divorce civil, et les catholiques s'y sont opposés, tu te rend compte ? refuser le divorce au autres, c'est un pur déni de liberté
voit les lois sur le divorce ailleurs c'est encore les vaticanistes les plus fondamentaux qui voudraient nous l'interdire même en europe ! ( exemple de difficultés c'est partout et e pire c'est malte, ce son les religieux qui s'en occupent)

Vive les esprits des lumières ! grinning smiley
S
3 septembre 2009 11:25
Bonjour la Boetie,

Je te remercie d avoir lu l article aui est un petit tres petit extrait de ce qu il a ecrit>
Il a bcq de livres et je trouve tres interssant ce qu il presente
je trouve tt depend de comment nos gens religions ont explique le coran a nous, comment ils ont limite le champ d explication.
Heureusement qu il a des personnes qui font des recherches qui essayent de nous donner des points de vus car dans notre religion Dieu demande a ce qu on cherche toute verite
Ya9oulou ta3ala
"Wa hal yastaoui alladina ya3lamoune waladina laya3lamoun" (j espere je ne me suis pas trompe sur al aya)

Bonne journee
L
3 septembre 2009 12:09
hya_hna

exactement, cela est toujours utile d'entendre des point de vu différent mais surtout des arguments différents
c'est le seul enrichissement qu'on puisse avoir
je ne connais pas bien Dr Shahrour , je n'ai lu que des extraits
mais j'ai lu d'autres auteurs modernes (1), je ne pense pas qu'ils aient tous raison, là n'est pas la question, a mon avis le principal est de les entendre car personne n'a totalement raison ou totalement tord

mon avis est de prendre ce qui nous séduit et nous satisfait par la justesse de l'argumentation, quite a prendre une bonne idée par ci et une autre par là

enfin c'est mon avis

si j'ai le temps je lirais mieux cet auteur, afin de m'exprimer. jusque là , je n'ai ,fait qu'exprimer mon point de vu général sur les intellectuels contemporain du monde musulman

(1)M Talbi, MM Taha, Arkoum , Berque,Fatima Mernissi (j'ai cherché je ne rapelait plus de son nom, c'est domage parfois elle est brillante et drôle a la fois), Mafouz, Chebel et plein d'autres dont j'ai oublié le nom mais dont j'ai pu retenir certaines idées

ps moi je dis "point de vue moderniste" et apparement , je charchais le mot , Shahrour parle de "contemporainité "
ce n'est pas anodin comme différence et plus juste peut etre
S
3 septembre 2009 12:15
Oui chebel je le trouve interessant ce monsieur, les autres je ne les connait pas mais je vais chercher des articles sur eux

Mais je te rejoint sur l idee : il faut utiliser son cerveau pour mieux voir
L
3 septembre 2009 23:31
Fatima Mernissi m'avait fait hurlé de rire , je m'excuse de la citer hors propos mais c'était trés drôle a mon gout
sur le 11/9 elle disait (de mémoire)

"l'occident a peur, mais le monde musulman a peur aussi, trés bien ... parlons de la peur ! " grinning smiley

je l'ai lue, elle est subtile cette dame trés connue en dehors des frontière marocaines
S
3 septembre 2009 23:43
oui Fatima Mernissi la sociologue ; j ai lu 2 des ses livres je croit
mais sur le cote religieux je ne connait rien sur ses ouvrages
L
4 septembre 2009 01:27
hya_hna
tu sais en religion comme en tout, pour avoir une opinion la plus juste qui soit, on se doit de voir les avis différents
parfois on pense avoir le bon point de vue, mais tout d'un coup quelqu'un nous donne un argument qui fait incliner son opinion autrement

il y a quelqu'un qui m'a fait beaucoup rire ici, par ses questions , je me demande bien si des gens ne l'ont pas posé autrefois en disant "il a etudié la religion? le coran? la sunna?" et ceci a propos de al kindi en voyant que ses titres étaient scientifiques
S
4 septembre 2009 13:25
La Boetie,

y en a qui parle de l islam sans aucune connaissance, c est pas parce qu on est musulman qu on peut pretendre qu on a le droit de tout dire et tout refuser
Il faut accepter le dialogue avec tolerance
je suis avec les gens qui cherchent, qui reflechissent, qui veulent evoluer
M
4 septembre 2009 14:39
Citation
hya_hna a écrit:
Un lien meme si c est en anglais

[science-islam.net]

perplexe l'article est intéressant mais bon je ne sais pas trop quand il parle des lois universelles, les 10 commandements et tout ça .. je suis d'accord avec lui sur la nécessite d'une démocratie parlementaire pour trancher les limites et les règles sociétales surtout à notre époque où la société est plurielle et que chacun a son point de vue sur les différentes questions de la vie perplexe

Je vais essayer de lire autre chose à lui perplexe
S
4 septembre 2009 14:58
Citation
poutch a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Un lien meme si c est en anglais

[science-islam.net]

perplexe l'article est intéressant mais bon je ne sais pas trop quand il parle des lois universelles, les 10 commandements et tout ça .. je suis d'accord avec lui sur la nécessite d'une démocratie parlementaire pour trancher les limites et les règles sociétales surtout à notre époque où la société est plurielle et que chacun a son point de vue sur les différentes questions de la vie perplexe

Je vais essayer de lire autre chose à lui perplexe

j ai eu la chance de lire sur ce monsieur
malhereusement tous ses livres sont en arabes et il existe des traductions en anglais
cet article n est qu un resume sur ses ecritures
ses livres c est bcq plus detaille

a te lire
M
4 septembre 2009 15:25
Citation
hya_hna a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Citation
hya_hna a écrit:
Un lien meme si c est en anglais

[science-islam.net]

perplexe l'article est intéressant mais bon je ne sais pas trop quand il parle des lois universelles, les 10 commandements et tout ça .. je suis d'accord avec lui sur la nécessite d'une démocratie parlementaire pour trancher les limites et les règles sociétales surtout à notre époque où la société est plurielle et que chacun a son point de vue sur les différentes questions de la vie perplexe

Je vais essayer de lire autre chose à lui perplexe

j ai eu la chance de lire sur ce monsieur
malhereusement tous ses livres sont en arabes et il existe des traductions en anglais
cet article n est qu un resume sur ses ecritures
ses livres c est bcq plus detaille

a te lire

Pourquoi malheureusement Heu pas pour moi grinning smiley je vais voir si je peux les trouver ses bouquins perplexe
S
4 septembre 2009 15:26
Je parle pour moi ptdr
tu sais tres bien que bcq n ont pas une bonne education dans la langue arabe
yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook