Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sevran: "il faudrait steriliser la moitié de la planete"
S
10 décembre 2006 03:32
Pascal Sevran: "rien en moi n'est raciste"

Au coeur d'une polémique pour des écrits et des propos jugés racistes, l'animateur de télévision Pascal Sevran persiste et signe: "rien en moi n'est raciste", affirme-t-il, refusant de tenir compte des plaintes déposées contre lui et des appels lancés pour qu'il soit privé d'antenne.

Les déclarations incriminées, contenues dans son livre "Le Privilège des jonquilles" paru en janvier dernier et reprises en substance dans un entretien au quotidien "Var Matin", ont conduit le MRAP et le Parti socialiste à réclamer vendredi l'exclusion du présentateur.

L'animateur, convoqué par la direction de France-2, a affirmé que son entrevue avec Philippe Caudillon (le directeur général de la chaîne) s'était passé "calmement et amicalement". "Je ne fais l'objet d'aucune sanction", a-t-il assuré. "Aux hommes et aux femmes que j'ai pu peiner, je veux dire ma tendresse et leur présenter mes excuses", confie-t-il par ailleurs dans un entretien publié dimanche dans "Le Parisien" et "Aujourd'hui en France".

"(L'animateur de M6 Marc-Olivier) Fogiel en a eu, tout le monde en a eu des plaintes", avait-il déclaré un peu plus tôt sur RFO. "Quand les gens liront le livre, ils verront bien. Il suffit que les gens qui me connaissent ou qui m'aiment parlent pour moi et puis voilà, je vais laisser passer ça."

"Rien en moi n'est raciste", a-t-il insisté. "J'aime l'Afrique du Nord, j'y ai été beaucoup, l'Afrique noire également. C'est vraiment pas sérieux."

Dans "Var Matin" du 2 décembre, l'animateur de variétés de France-2 déclarait notamment: "L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète."

S'il ne revient pas sur ses dires, il maintient également ses écrits. "Le texte est très beau, je ne retire pas une ligne du texte que j'ai écrit", a-t-il souligné. "Je dis que les adultes sont irresponsables et pas seulement les Africains que j'embrasse, et je serre sur mon coeur les bébés maltraités."

Interrogé par RTL sur ses propos relatifs à la stérilisation, Pascal Sevran a maintenu "que le contrôle des naissances est important pour éviter que les enfants souffrent".

"On a fait dire le contraire de ce que je voulais dire", a-t-il ajouté. "Je suis le contraire d'un raciste, ma mère ne le supporterait pas, elle-même fille d'émigrés espagnols."

Interrogé sur la même antenne vendredi, le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a dénoncé les propos "scandaleux, inadmissibles, racistes" de Pascal Sevran: "ils me semblent passibles de la loi", a-t-il ajouté.

Samedi, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a annoncé qu'il portait plainte contre Pascal Sevran pour "incitation à la haine raciale".

Dans un communiqué, le CRAN demande au PDG de France-Télévision Patrick de Carolis de constater "le plus rapidement possible, l'incompatibilité entre les prises de position de M. Sevran et le service public", ainsi qu'à Nicolas Sarkozy "de préciser sa position sur les déclarations de M. Sevran qui compte parmi ses plus fervents soutiens".

Dans un communiqué, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) dénonce des "propos révulsants" qui "révèlent l'analphabétisme qui caractérise Pascal Sevran en matière de connaissance des causes réelles de la pauvreté en Afrique". Il "véhicule les stéréotypes et clichés racistes les plus éculés à l'endroit des populations noires".

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais a pour sa part annoncé le dépôt d'une plainte pour propos racistes et eugénistes, tandis que Faouzi Lamdaoui, secrétaire national chargé de l'égalité des chances au Parti socialiste, demandait l'"exclusion pure et simple du service public de l'audiovisuel" de cet "ami personnel" du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.
a
10 décembre 2006 15:22
Pascal Sevran est le SEUL que j'ai entendu à la télé francaise qui défendait les femmes voilées.

Il s'est emporté dans une émission qui parlait contre le voile islamique.

Il s'est ennervé en disant 'Mais qu'on foute la paix a ces femmes...... Les Femmes voilées sont très belle comme elles sont.... Elles ont le droit de porté le voile.......etc....'

J'ai beaucoup aimé son intervention...
S
10 décembre 2006 16:22
Citation
Belaid a écrit:
Pascal Sevran est le SEUL que j'ai entendu à la télé francaise qui défendait les femmes voilées.

Il s'est emporté dans une émission qui parlait contre le voile islamique.

Il s'est ennervé en disant 'Mais qu'on foute la paix a ces femmes...... Les Femmes voilées sont très belle comme elles sont.... Elles ont le droit de porté le voile.......etc....'

J'ai beaucoup aimé son intervention...

Pascal sevran a eu un héritage idéologique mitterrandien mais aujourd'hui il défend clairement l'idéologie sarkozienne. Concernant, son intervention sur le voile, je met vraiment en doute la sincérité de ces propos et de sa démarche.


Pascal Sevran converti à la nouvelle république de Sarkozy

Après le Johnny Hallyday et Doc Gynéco, l'animateur de télévision Pascal Sevran, ancien admirateur du président socialiste François Mitterrand, a rejoint les rangs des "sarkozystes". Il a assisté jeudi soir à un meeting de Nicolas Sarkozy à Périgueux, en Dordogne, où il est monté sur la tribune à l'issue d'un discours fleuve du ministre de l'Intérieur et président de l'UMP sur la République.

"Le rassemblement que nous sommes en train de construire va bien au-delà des frontières de notre famille politique", a expliqué le leader de l'UMP. "Je veux m'adresser à tous les Français sans aucune exception. Je veux faire revenir dans le camp républicain ceux qui en sont partis, non pas parce que Le Pen les a séduits mais parce nous les avions désespérés."

"Et je veux m'adresser aussi à tous ces électeurs sincères de la gauche, qui sont à gauche parce qu'ils ne peuvent se résoudre à l'ordre immobile mais qui ne peuvent accepter le discours si archaïque du Parti socialiste" , a-t-il ajouté. "Je veux dire à ces électeurs-là que, pour changer la France, on va avoir besoin d'eux aussi et que le parti du mouvement c'est le nôtre, alors que le parti de la conservation et de l'immobilisme c'est le Parti socialiste."

La démarche de personnalités "engagées à gauche et qui m'ont rejoint me touche profondément et je veux remercier Pascal Sevran d'être parmi nous", a-t-il conclu. Pascal Sevran avait déjà pris un virage de la gauche vers la droite en 1995 en apportant son soutien à Jacques Chirac, qui briguait alors son premier mandat à l'Elysée.
o
10 décembre 2006 19:51
L'animateur Pascal Sevran accusé de racisme et d'"éloge de l'eugénisme"
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 08.12.06 | 19h48 • Mis à jour le 08.12.06 | 20h12
Suivez l'information en continu, accédez à 70 fils de dépêches thématiques.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts







Dans le Privilège des jonquilles, son dernier livre, l'animateur de télévision Pascal Sevran écrit : "Le Niger. Safari-photo insoutenable. Des enfants on en ramasse à la pelle dans ce pays (est-ce un pays ou un cimetière ?) où le taux de fécondité des femmes est le plus élevé au monde. Neuf enfants en moyenne par couple. Un carnage. Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout-va. La mort est au bout de leur bite. Ils peuvent continuer puisque ça les amuse..."


Puis, interpellé sur ces propos par un journaliste de Nice Matin, le 2 décembre, il ajoute : "Et alors ? C'est la vérité ! L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète !"

Devant une telle accumulation, plusieurs associations ont décidé de ne pas laisser passer ce qu'elles considèrent comme des propos racistes et un "éloge de l'eugénisme". Le MRAP, notamment, appelle France Télévisions à exclure l'animateur de l'audiovisuel public : "Pascal Sevran véhicule les stéréotypes et clichés racistes les plus éculés à l'endroit des populations noires", estime le Mouvement contre le racisme et pour la paix entre les peuples. "Après les propos de Finkielkraut, Frêche, de Villiers et Le Pen sur l'équipe de France de football, Pascal Sevran fait sauter un verrou supplémentaire permettant la libération et l'entretien de la parole raciste", ajoute-t-il dans un communiqué.

PLAINTE


Dans une lettre ouverte à Jacques Chirac, publiée sur le site Nouvelobs.com, le collectif DOM des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais appelle le chef de l'Etat à "suspendre Pascal Sevran de l'ordre national de la Légion d'honneur". Il annonce également sa décision de porter plainte contre l'animateur. "Un éloge aussi clair de l'eugénisme tombe sous le coup de nos lois", estime Claude Ribbe, président du collectif DOM et membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.


Pour le Parti socialiste, les propos de l'animateur sont une "véritable apologie du racisme et de l'eugénisme". Le PS estime par ailleurs que "Nicolas Sarkozy doit dire publiquement s'il se désolidarise de Pascal Sevran, qui compte parmi ses soutiens les plus actifs". Le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, s'est lui aussi déclaré "extrêmement choqué". "En tant que ministre et citoyen français, je trouve que les propos de Pascal Sevran sont scandaleux, inadmissibles et racistes", a dit le ministre sur RTL. Et de conclure : "Que la justice française le déclare coupable, ce sera une bonne chose".

Seul Jack Lang, l'ancien ministre socialiste de la culture, a jusqu'ici volé à son secours, affirmant "avec force que, par ses comportements et par ses actes, Pascal Sevran est profondément antiraciste". Vendredi soir, un porte-parole de France Télévisions a indiqué que "l'émission 'Chanter la vie' est maintenue. Il n'y a pas de remise en cause". Devant cette vague de réactions, M. Sevran a publié un communiqué dans lequel il se défend de tout racisme et dénonce une "campagne honteuse" autour de ses propos, qu'il estime "manipulés". Il s'y réclame "de l'amitié d'hommes aussi irréprochables sur le plan du racisme que Jack Lang, Jacques Attali, Bertrand Delanoë ou Nicolas Sarkozy".
p
10 décembre 2006 19:55
c'est très grave ce qu'il pense ....


J'ai du mal à croire que la nature humaine puisse etre aussi bête et sordide


M'enfin, je ne l'avais jamais aimé çui là
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
S
10 décembre 2006 20:45
Propos sur les Noirs: un animateur français s'excuse, l'ONU alerté


Un animateur et écrivain français, Pascal Sevran, cible d'un déluge de critiques et condamnations pour des propos sur la sexualité des Noirs, a présenté dimanche ses "excuses" dans la presse, alors qu'une association a saisi le Rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme.

Dans un entretien le 2 décembre à un quotidien régional français, Var Matin, le chanteur avait estimé qu'il "faudrait stériliser la moitié de la planète". Le journal l'interrogeait sur son livre paru en début d'année, "Le Privilège des jonquilles", dans lequel il évoquait la famine au Niger qui a menacé à l'été 2005 la survie de près de 3 millions de personnes.

"Les coupables sont facilement identifiables", écrivait-il dans ce livre. "Ils signent leurs crimes en copulant à tout va, la mort est au bout de leurs b..., ils peuvent continuer parce que ça les amuse, personne n'osera leur reprocher cela".

Pascal Sevran, 61 ans, a exprimé ce week-end ses regrets. "Aux hommes et aux femmes que j'ai pu peiner, je veux dire ma tendresse et leur présenter mes excuses", a-t-il dit à un journal, assurant que le racisme le "révulse" et qu'il est victime d'une "manipulation" par le biais de "propos détournés".

Il a néanmoins affirmé être favorable au "contrôle des naissances", comme en Chine, dans cet entretien avec le quotidien Le Parisien.

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais (Collectifdom) et le Conseil représentatif des associations noires (Cran) ont entamé des poursuites judiciaires.

L'Association de la presse panafricaine (APPA), qui regroupe les journalistes d'origine africaine basés à Paris, a écrit vendredi au Rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme, Doudou Diene, pour qu'il se penche sur l'affaire. Elle estime que "les écrits et les propos de M. Sevran l'exposent à des sanctions qui vont au-delà des simples tribunaux français".
S
10 décembre 2006 20:51
Propos sur les Noirs: un animateur français s'excuse, l'ONU alerté


Un animateur et écrivain français, Pascal Sevran, cible d'un déluge de critiques et condamnations pour des propos sur la sexualité des Noirs, a présenté dimanche ses "excuses" dans la presse, alors qu'une association a saisi le Rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme.

Dans un entretien le 2 décembre à un quotidien régional français, Var Matin, le chanteur avait estimé qu'il "faudrait stériliser la moitié de la planète". Le journal l'interrogeait sur son livre paru en début d'année, "Le Privilège des jonquilles", dans lequel il évoquait la famine au Niger qui a menacé à l'été 2005 la survie de près de 3 millions de personnes.

"Les coupables sont facilement identifiables", écrivait-il dans ce livre. "Ils signent leurs crimes en copulant à tout va, la mort est au bout de leurs b..., ils peuvent continuer parce que ça les amuse, personne n'osera leur reprocher cela".
Pascal Sevran, 61 ans, a exprimé ce week-end ses regrets. "Aux hommes et aux femmes que j'ai pu peiner, je veux dire ma tendresse et leur présenter mes excuses", a-t-il dit à un journal, assurant que le racisme le "révulse" et qu'il est victime d'une "manipulation" par le biais de "propos détournés".
Il a néanmoins affirmé être favorable au "contrôle des naissances", comme en Chine, dans cet entretien avec le quotidien Le Parisien.

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais (Collectifdom) et le Conseil représentatif des associations noires (Cran) ont entamé des poursuites judiciaires.
L'Association de la presse panafricaine (APPA), qui regroupe les journalistes d'origine africaine basés à Paris, a écrit vendredi au Rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme, Doudou Diene, pour qu'il se penche sur l'affaire. Elle estime que "les écrits et les propos de M. Sevran l'exposent à des sanctions qui vont au-delà des simples tribunaux français".
S
10 décembre 2006 20:52
P.Sevran: l'APPA saisit le rapporteur spécial de l'Onu sur le racisme


L'Association la presse panafricaine (Appa) a demandé au Rapporteur spécial des Nations unies sur le racisme de se saisir du dossier après les propos controversés de Pascal Sevran.

"L'Appa a écrit vendredi au Rapporteur spécial de l'ONU sur les formes contemporaines de racisme et de discrimination raciale, Doudou Diene, afin d'attirer son attention sur les écrits et les propos de l'animateur et écrivain français Pascal Sevran", a annoncé l'association samedi dans un communiqué.

Dans un livre puis dans un entretien récent au quotidien Var-Matin, l'animateur a estimé que "la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique", déclaration relayée par France-Soir.

L'APPA précise qu'elle a "demandé au Rapporteur de se saisir de ce dossier", estimant selon président, Louis Keumayou, que "les écrits et les propos de M. Sevran l'exposent à des sanctions qui vont au-delà des simples tribunaux français".


L'APPA regroupe les journalistes d'origine africaine en France, qui représentent 26% des journalistes étrangers enregistrés auprès du Centre d'accueil de la presse étrangères (Cape).
S
10 décembre 2006 20:55
Polémique Sevran: France 2 "fera le point lundi"


France 2, pour laquelle travaille Pascal Sevran, "fera le point lundi" sur la vive controverse qu'il a suscitée avec ses propos sur la sexualité des noirs.

"Nous réitérons mot à mot les termes de notre communiqué de vendredi et le point sera fait demain (lundi) au sein de la chaîne après la rencontre de ce week-end", a déclaré dimanche une responsable de France 2 à l'AFP.

Elle a refusé de commenter la déclaration de Pascal Sevran dimanche au Parisien, assurant qu'il ne "fait l'objet d'aucune sanction" de la part de la chaîne.

Le directeur général de France 2, Philippe Bodillon, qui a convoqué samedi l'animateur, a déclaré dimanche sur RTL qu'il "faudra qu'il présente ses excuses, qu'il regrette profondément l'interprétation qui a pu être faite de sa pensée et qu'il dise qu'il est très clairement contre tout racisme". "La chaîne prendra ses responsabilités si l'ambigüité n'est pas levée", a-t-il ajouté.

Vendredi, dans un communiqué, la direction du groupe France Télévisions s'était dite "émue et choquée par les propos tenus par l'animateur. Ceux-ci sont de nature à provoquer la colère d'hommes et de femmes qui se sentent légitimement atteints dans leur dignité".

Pascal Sevran a déclaré le 2 décembre au quotidien Var Matin qu'il "faudrait stériliser la moitié de la planète". Le journaliste l'interrogeait sur son livre "Le Privilège des jonquilles", dans lequel l'animateur évoquait la famine au Niger qui a menacé la survie de près de 3 millions de personnes en 2005.

"Les coupables sont facilement identifiables. Ils signent leurs crimes en copulant à tout va, la mort est au bout de leurs b..., ils peuvent continuer parce que ça les amuse, personne n'osera leur reprocher cela", écrivait-il.
l
10 décembre 2006 21:23
s'il pouvait se faire louder cet oportuniste pret à embrasser n'importe quel demagogue pour garder son emmissions. hier mitterand, aujourd'hui sarko. ils sont quelques uns, comme ça. un statut de courtisans ou de valets de la cour en guise de "talent".
H
10 décembre 2006 22:26
Citation
l'européen a écrit:
s'il pouvait se faire louder cet oportuniste pret à embrasser n'importe quel demagogue pour garder son emmissions. hier mitterand, aujourd'hui sarko. ils sont quelques uns, comme ça. un statut de courtisans ou de valets de la cour en guise de "talent".

Cela n'enlève rien au réel problème de fond et notamment le détail qu'il a cru bon de mentionner.
L
12 décembre 2006 22:15
Citation
Belaid a écrit:
Pascal Sevran est le SEUL que j'ai entendu à la télé francaise qui défendait les femmes voilées.

Il s'est emporté dans une émission qui parlait contre le voile islamique.

Il s'est ennervé en disant 'Mais qu'on foute la paix a ces femmes...... Les Femmes voilées sont très belle comme elles sont.... Elles ont le droit de porté le voile.......etc....'

J'ai beaucoup aimé son intervention...

qui est ce qui est contre les femme voilée en France ?
je réve !
Sevran (gros bouriquot de service) serait le seul défenseur des femme voilées ?
L
12 décembre 2006 22:20
ammener un débat sur le controle des naissances est quazi impossible, et c'est encore moins facile dans cette ambiance eye rolling smiley
a
azl
12 décembre 2006 22:24
azl95

C'est vraiment sacandaleux d'accepter ce genre de discours extremiste d'un homme soit disant public.
L'extremisme gagne du terrain , on trouve même ici sur ce forum des gens qui sont prêts à soutenir LEPEN, Quel desastre!
w
13 décembre 2006 04:02
et france 2 ne le vire pas, quel scandale. apres fogiel c est sevran. la porte est grande ouverte maintenant.
l
13 décembre 2006 07:53
Citation
azl a écrit:
azl95

C'est vraiment sacandaleux d'accepter ce genre de discours extremiste d'un homme soit disant public.
L'extremisme gagne du terrain , on trouve même ici sur ce forum des gens qui sont prêts à soutenir LEPEN, Quel desastre!


on va effectivement connaitre des temps difficiles. ça s'arrange pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook