Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seuls les savants craignent vraiment Allāh
2 mars 2021 12:41
Personne n'a donné le titre de 'alim à un prophète, ni à un compagnon de prophète. Et sûrement pas Allah.

Un 'alim est un porteur de 'ilm. Allah donne le 'ilm aux prophètes donc ce sont des oulemas.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a transmis la science aux compagnons donc ce sont des 'oulémas.


Est-ce que c'est les fouqaha qui savent que le fil de la toile d'araignée est 2 fois plus résistant que l'acier ? Détails ici.
Matériau fort mais construction faible. Est-ce les fouqaha qui peuvent apprecier cette parabole à sa juste valeur ? Ou bien les scientifiques ?


Détails sans grande importance, est-ce le Prophète le savait et nous en a parlé ?

C'est les fouqaha qui étudient l'astronomie, la linguistique et la génétique ?

De quel savant parle Allah quand Il évoque toutes ces disciplines scientifiques ?


Est-ce que les prophètes le faisait et en avait besoin de tout ça ?
Est ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم avait tout nos avancées techniques ?

[5. La Table (Al-Mâ’ida), Verset 3]

[...] Aujourd’hui, J’ai amené votre religion à son point de perfection ; Je vous ai accordé Ma grâce tout entière et J’ai agréé l’islam pour vous comme religion ! [...]


Ce qui apporte vraiment de la crainte, c'est connaître qui est Allah, Sa puissance, Sa grandeur, Son châtiment, le Jour du jugement et son déroulement, ce qui nous ai demandé, la sunna.

Tu ne vas me dire que savoir qu'une toile d'araignée plus solide que l'acier donne plus de crainte que ça :

Abou Houreira (رضي الله عنه) rapporte : Le Prophète ﷺ fut interrogé sur la raison qui fait entrer le plus souvent les gens au Paradis. Il répondit : « La crainte d’Allah et le bon comportement. » Il fut également interrogé sur la raison qui fait entrer le plus souvent les gens en Enfer. Il répondit: « La langue et le sexe. » (Tirmidhi 2004, authentifié par sheikh al Albani)

[www.hadithdujour.com]
Citation
CHN-W a écrit:
Personne n'a donné le titre de 'alim à un prophète, ni à un compagnon de prophète. Et sûrement pas Allah.

Allah parle une seule fois des savants des Enfants d'Israël (s26v197).

Dans un autre passage, Allah dit :


Sourate 29, L'araignée :

41- Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient !
42- Allah connaît toute chose qu'ils invoquent en dehors de Lui. Et c'est Lui le Tout Puissant, le Sage.
43- Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens ; cependant, seuls les savants les comprennent.

Est-ce que c'est les fouqaha qui savent que le fil de la toile d'araignée est 2 fois plus résistant que l'acier ? Détails [url=https://scienceetonnante.com/2012/03/26/pourquoi-les-toiles-daraignees-sont-elles-si-resistante s/]ici[/url].
Matériau fort mais construction faible. Est-ce les fouqaha qui peuvent apprecier cette parabole à sa juste valeur ? Ou bien les scientifiques ?[/color]

[u]Sourate 30, Les Romains :[/u]

22- Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

[color=#006633]C'est les fouqaha qui étudient l'astronomie, la linguistique et la génétique ?

De quel savant parle Allah quand Il évoque toutes ces disciplines scientifiques ?[/color][/quote]
2 mars 2021 12:59
"Ensuite si on suit ton raisonnement, n'importe qui est un savant, du moment qu'il a lu le livre."

Non. Il faut avoir lu le Livre, l'avoir compris et appliquer ce qu'il raconte. Un musulman, c'est celui qui croit en Dieu, qui comprend Son Message, qui y adhère et qui se soumet en obéissant aux lois énoncées. En tout cas, il fera du mieux qu'il peut pour s'exécuter.

Un exemple à suivre quoi.

Toi tu associes le mot savants forcément aux oulémas. Tu te rends compte que tu es entrain de dire que seuls les oulémas sont proches de Dieu. Les autres non ? A quoi bon devenir musulman dans ce cas ? ça n'a pas de sens non plus.

La Science, c'est le fait de pouvoir expliquer une notion par le biais d'expérimentations. En terme de foi, une simple personne expérimentée en la vie, ayant cherché Dieu toute sa vie, pratiquante, peut être cette personne de science. La science de l'invisible, il n'y a que Dieu qui donne les diplômes. Y'a personne qui a désigné nos prophètes en tant que tels. C'est Dieu qui les a désigné. Tout comme c'est Dieu qui illumine le coeur des croyants ici bas et personne d'autres.

Les savants, quels qu'ils soient, ont suivi un enseignement dans des écoles spécifiques. Ils ont sans doute un degré de foi plus élevé que la moyenne étant donné qu'ils ont choisi cette voie là. Mais ce n'est pas l'enseignement qu'ils ont suivi qui va faire d'eux des hommes pieux. C'est Dieu qui guide ou qui égare. C'est Dieu qui enseigne la Foi aux humains.

Tant que tu n'acceptes pas que le Message de base est le même chez les juifs, chrétiens et musulmans, et que c'est des savants qui ont fait dévier la Parole de Dieu pour créer des sectes différentes, on ne s'entendra pas sur la question.

Je te cite des versets du Coran qui t'exposent clairement que le Message est le même quel que soit le prophète, mais tu continues à adhérer à la parole des savants sunnites plutôt qu'à celle de Dieu.

Tant que tu n'admettras pas que les savants sunnites sont aussi égarés que les savants juifs ou chrétiens qui ont fait dévier le Message de base, on n'avancera pas.

C'est parce que L'HUMAIN REFUSE DE SE SOUMETTRE A 100% A DIEU, parce qu'il se repose systématiquement sur d'autres humains qui n'ont pas forcément trouvé Dieu en route, qu'il finit par créer des sectes et des sectes.

Tu as choisi une secte en particulier. J'ai choisi de suivre Dieu.

Le Message de Dieu est le même pour tous les peuples de la terre, quels que soient les prophètes.

Les savants sont ceux qui savent. Ce n'est certainement pas ceux qui dictent les lois religieuses ici et là dans le monde. C'est ceux qui ont compris le Message de Dieu.et qui parviennent à l'appliquer pour que le monde/l'humanité se porte mieux.
2 mars 2021 14:43
Non. Il faut avoir lu le Livre, l'avoir compris et appliquer ce qu'il raconte. Un musulman, c'est celui qui croit en Dieu, qui comprend Son Message, qui y adhère et qui se soumet en obéissant aux lois énoncées. En tout cas, il fera du mieux qu'il peut pour s'exécuter.

Ça c'est un musulman, un croyant. Mais ce n'est pas un 'alim

Toi tu associes le mot savants forcément aux oulémas. Tu te rends compte que tu es entrain de dire que seuls les oulémas sont proches de Dieu. Les autres non ? A quoi bon devenir musulman dans ce cas ? ça n'a pas de sens non plus.

Ce n'est pas moi qui le dit. Allah qui a mis l'exclusivité dans ce verset.
Donc il n'y a que les savants qui craignent vraiment Allah, les autres peuvent le craindre mais pas autant.
Parmi les savants, il y a ceux qu'on connait, qui ont beaucoup de connaissances et ceux qui connaissent Allah.

Details ici :

En devenant musulman, on se sauve de l'enfer et on commence à cheminer vers Allah donc c'est déjà pas mal même si on n'est pas proche d'Allah.

La Science, c'est le fait de pouvoir expliquer une notion par le biais d'expérimentations. En terme de foi, une simple personne expérimentée en la vie, ayant cherché Dieu toute sa vie, pratiquante, peut être cette personne de science.

Ça sort d'ou ça ? Ou tu as vu que cela était en accord le 'ilm dont Allah nous parle ?

La science de l'invisible, il n'y a que Dieu qui donne les diplômes. Y'a personne qui a désigné nos prophètes en tant que tels. C'est Dieu qui les a désigné. Tout comme c'est Dieu qui illumine le coeur des croyants ici bas et personne d'autres.

Allah donne la science mais les autres peuvent reconnaître les personnes qu'Allah a choisi.
Comme on reconnaît les prophètes.
Et il n'y a pas de nouvelle révélation donc le seul moyen qu'on a pour reconnaître les savants, c'est que les savants eux-même reconnaissent celui qui a de la science.


Les savants, quels qu'ils soient, ont suivi un enseignement dans des écoles spécifiques. Ils ont sans doute un degré de foi plus élevé que la moyenne étant donné qu'ils ont choisi cette voie là. Mais ce n'est pas l'enseignement qu'ils ont suivi qui va faire d'eux des hommes pieux. C'est Dieu qui guide ou qui égare. C'est Dieu qui enseigne la Foi aux humains.

Pas forcément mais il y a plus de chances. Relis mon post.

Tant que tu n'acceptes pas que le Message de base est le même chez les juifs, chrétiens et musulmans, et que c'est des savants qui ont fait dévier la Parole de Dieu pour créer des sectes différentes, on ne s'entendra pas sur la question.

Je n'accepte pas ce qui n'est pas prouvé. Prouve le et j'accepterai.
Oui il y a eu des sectes mais ça ne justifie pas 3 religions.
La division était la dès le début de la révélation.

Al Baqarah-113. Et les Juifs disent : « Les Chrétiens ne tiennent sur rien »; et les Chrétiens disent : « Les Juifs ne tiennent sur rien », alors qu’ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s’opposent, au Jour de la Résurrection.

Le Message de base est le même mais ils refusent de devenir musulmans, de ne rien associer à Allah et de croire au dernier Prophète, voilà pourquoi il y a 3 religions.
Les savants n'ont pas le pouvoir d'empêcher quelqu'un de se convertir.

Je te cite des versets du Coran qui t'exposent clairement que le Message est le même quel que soit le prophète, mais tu continues à adhérer à la parole des savants sunnites plutôt qu'à celle de Dieu.

Je n'ai jamais dit le contraire mais tu ne me feras pas croire que les evangiles qu'on a sont les même que l'évangile révélé à 'Issa. Selon untel, selon untel, et selon 'Issa c'est ou ?
Ou est l'original ?

Seul le coran n'a pas été altéré.

Tant que tu n'admettras pas que les savants sunnites sont aussi égarés que les savants juifs ou chrétiens qui ont fait dévier le Message de base, on n'avancera pas.

Bah non ils ne sont pas autant égarés. Ils se conforment au coran et à la sunna, c'est ça l'égarement ?
Ils ont préservé et transmis les enseignements du Prophète, c'est ça l'égarement ?

Si tu parles d'égarement ramène des preuves.

C'est parce que L'HUMAIN REFUSE DE SE SOUMETTRE A 100% A DIEU, parce qu'il se repose systématiquement sur d'autres humains qui n'ont pas forcément trouvé Dieu en route, qu'il finit par créer des sectes et des sectes.

Al-Imrane-31. Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

6 اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ

Guide-nous dans le droit chemin,

7 صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ

le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Les savants ne font que transmettre.
Citation
Citronnus a écrit:
"Ensuite si on suit ton raisonnement, n'importe qui est un savant, du moment qu'il a lu le livre."

Non. Il faut avoir lu le Livre, l'avoir compris et appliquer ce qu'il raconte. Un musulman, c'est celui qui croit en Dieu, qui comprend Son Message, qui y adhère et qui se soumet en obéissant aux lois énoncées. En tout cas, il fera du mieux qu'il peut pour s'exécuter.

Un exemple à suivre quoi.

Toi tu associes le mot savants forcément aux oulémas. Tu te rends compte que tu es entrain de dire que seuls les oulémas sont proches de Dieu. Les autres non ? A quoi bon devenir musulman dans ce cas ? ça n'a pas de sens non plus.

La Science, c'est le fait de pouvoir expliquer une notion par le biais d'expérimentations. En terme de foi, une simple personne expérimentée en la vie, ayant cherché Dieu toute sa vie, pratiquante, peut être cette personne de science. La science de l'invisible, il n'y a que Dieu qui donne les diplômes. Y'a personne qui a désigné nos prophètes en tant que tels. C'est Dieu qui les a désigné. Tout comme c'est Dieu qui illumine le coeur des croyants ici bas et personne d'autres.

Les savants, quels qu'ils soient, ont suivi un enseignement dans des écoles spécifiques. Ils ont sans doute un degré de foi plus élevé que la moyenne étant donné qu'ils ont choisi cette voie là. Mais ce n'est pas l'enseignement qu'ils ont suivi qui va faire d'eux des hommes pieux. C'est Dieu qui guide ou qui égare. C'est Dieu qui enseigne la Foi aux humains.

Tant que tu n'acceptes pas que le Message de base est le même chez les juifs, chrétiens et musulmans, et que c'est des savants qui ont fait dévier la Parole de Dieu pour créer des sectes différentes, on ne s'entendra pas sur la question.

Je te cite des versets du Coran qui t'exposent clairement que le Message est le même quel que soit le prophète, mais tu continues à adhérer à la parole des savants sunnites plutôt qu'à celle de Dieu.

Tant que tu n'admettras pas que les savants sunnites sont aussi égarés que les savants juifs ou chrétiens qui ont fait dévier le Message de base, on n'avancera pas.

C'est parce que L'HUMAIN REFUSE DE SE SOUMETTRE A 100% A DIEU, parce qu'il se repose systématiquement sur d'autres humains qui n'ont pas forcément trouvé Dieu en route, qu'il finit par créer des sectes et des sectes.

Tu as choisi une secte en particulier. J'ai choisi de suivre Dieu.

Le Message de Dieu est le même pour tous les peuples de la terre, quels que soient les prophètes.

Les savants sont ceux qui savent. Ce n'est certainement pas ceux qui dictent les lois religieuses ici et là dans le monde. C'est ceux qui ont compris le Message de Dieu.et qui parviennent à l'appliquer pour que le monde/l'humanité se porte mieux.
2 mars 2021 14:48
Pour toi c’est écrit donc c’est vrai mais fais attention on le dit et c’est vrai

Ce n'est on le dit, c'est Allah et Son Messager qui le disent donc c'est vrai.

Après si tu es heureuse c’est tout ce qui compte, pour moi c’est en fonction de cela qu’on sait si on est en accord avec la volonté de Dieu …

Ce qui compte, c'est d'avoir une vérité qui se base sur quelque chose de solide et non sur des réflexions personnelles.
Pour être en accord avec la volonté d'Allah, il faudrait déjà connaître cette volonté hors ni toi ni moi avons été en contact avec Allah.
La seule chose c'est ce qu'Allah nous dit de Lui à travers le coran et ce que Son Messager nous dit de Lui.
Le reste c'est sans fondement solide.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu ne ‘peux’ ou tu ne veux - connaître Allah seulement à partir des textes car c'est là qu'Il est décrit’ PellYm785 ? Pour toi c’est écrit donc c’est vrai mais fais attention on le dit et c’est vrai – On n’a de limite que celles qu’on s’impose à soi-même …

Après si tu es heureuse c’est tout ce qui compte, pour moi c’est en fonction de cela qu’on sait si on est en accord avec la volonté de Dieu …
2 mars 2021 16:41
"Allah donne la science mais les autres peuvent reconnaître les personnes qu'Allah a choisi.
Comme on reconnaît les prophètes."


Et personnellement, je ne reconnais pas les savants que tu cites comme des savants. Pour moi, les savants sont d'un tout autre modèle : des gens humbles, simples, qui ne tentent pas d'imposer leurs idées aux autres, qui illuminent leur monde au point où on a envie de les suivre, de leur ressembler. Et qui, cerise sur le gâteau, respecte les Ecritures, quelles qu'elles soient, puisque toutes disent la même chose.

Un savant n'est pas pour moi un musulman sunnite. C'est avant tout un croyant, peu importe son prophète, qui s'efforce de trouver Dieu et qui l'ayant trouvé sur son chemin, nous aide à Le trouver nous aussi.

"Et il n'y a pas de nouvelle révélation donc le seul moyen qu'on a pour reconnaître les savants, c'est que les savants eux-même reconnaissent celui qui a de la science."

Et je ne suis pas d'accord. Les savants sont les premiers à faire éloigner les croyants du Message de base. Un vrai croyant ne cherche pas la division, mais le rassemblement.

Il n'y a pas eu de nouvelles révélations importante, c'est vrai. Mais des Sages qui ont la connaissance de l'Invisible et qui arrivent à nous la transmettre, encore aujourd'hui, il y en a.

Et ils ne sont pas forcément musulman au sens sunnite du terme. Mais musulman dans le sens global : soumis à Dieu suivant leur ou les prophètes en générale.

Le sunnisme est pour moi une secte de plus dans le monde des sectes existantes. Et c'est pour moi une secte qui divise la communauté des croyants.

Un véritable serviteur de Dieu ne cherche pas à diviser. J'insiste.

Mais je sais que tu n'auras pas cette vision des choses.

Bref, j'ai répondu à ton sujet. Je ne suis pas d'accord avec la définition que tu donnes au mot "savant".
2 mars 2021 17:05
Et personnellement, je ne reconnais pas les savants que tu cites comme des savants. Pour moi, les savants sont d'un tout autre modèle : des gens humbles, simples, qui ne tentent pas d'imposer leurs idées aux autres, qui illuminent leur monde au point où on a envie de les suivre, de leur ressembler. Et qui, cerise sur le gâteau, respecte les Ecritures, quelles qu'elles soient, puisque toutes disent la même chose.

Un savant n'est pas pour moi un musulman sunnite. C'est avant tout un croyant, peu importe son prophète, qui s'efforce de trouver Dieu et qui l'ayant trouvé sur son chemin, nous aide à Le trouver nous aussi.


Bah ça alors. On dirait les savants de l'Islam, ta description.

Et je ne suis pas d'accord. Les savants sont les premiers à faire éloigner les croyants du Message de base. Un vrai croyant ne cherche pas la division, mais le rassemblement.

En faisant quoi ?

Il n'y a pas eu de nouvelles révélations importante, c'est vrai. Mais des Sages qui ont la connaissance de l'Invisible et qui arrivent à nous la transmettre, encore aujourd'hui, il y en a.

Qui ?

Et ils ne sont pas forcément musulman au sens sunnite du terme. Mais musulman dans le sens global : soumis à Dieu suivant leur ou les prophètes en générale.

Ils croient et se soumettent à ce qui est dans le coran ?

Le sunnisme est pour moi une secte de plus dans le monde des sectes existantes. Et c'est pour moi une secte qui divise la communauté des croyants.

Une mouvance suivi par la majorité n'est pas une secte. Le sunnisme consiste à suivre la sunna, à suivre le Prophète, c'est totalement ce qu'Allah nous demande.

Un véritable serviteur de Dieu ne cherche pas à diviser. J'insiste.

Quel savant cherche à diviser les croyants ?

Bref, j'ai répondu à ton sujet. Je ne suis pas d'accord avec la définition que tu donnes au mot "savant".

Je pense que tu es contre ce que tu ne connais pas.
Citation
Citronnus a écrit:
"Allah donne la science mais les autres peuvent reconnaître les personnes qu'Allah a choisi.
Comme on reconnaît les prophètes."


Et personnellement, je ne reconnais pas les savants que tu cites comme des savants. Pour moi, les savants sont d'un tout autre modèle : des gens humbles, simples, qui ne tentent pas d'imposer leurs idées aux autres, qui illuminent leur monde au point où on a envie de les suivre, de leur ressembler. Et qui, cerise sur le gâteau, respecte les Ecritures, quelles qu'elles soient, puisque toutes disent la même chose.

Un savant n'est pas pour moi un musulman sunnite. C'est avant tout un croyant, peu importe son prophète, qui s'efforce de trouver Dieu et qui l'ayant trouvé sur son chemin, nous aide à Le trouver nous aussi.

"Et il n'y a pas de nouvelle révélation donc le seul moyen qu'on a pour reconnaître les savants, c'est que les savants eux-même reconnaissent celui qui a de la science."

Et je ne suis pas d'accord. Les savants sont les premiers à faire éloigner les croyants du Message de base. Un vrai croyant ne cherche pas la division, mais le rassemblement.

Il n'y a pas eu de nouvelles révélations importante, c'est vrai. Mais des Sages qui ont la connaissance de l'Invisible et qui arrivent à nous la transmettre, encore aujourd'hui, il y en a.

Et ils ne sont pas forcément musulman au sens sunnite du terme. Mais musulman dans le sens global : soumis à Dieu suivant leur ou les prophètes en générale.

Le sunnisme est pour moi une secte de plus dans le monde des sectes existantes. Et c'est pour moi une secte qui divise la communauté des croyants.

Un véritable serviteur de Dieu ne cherche pas à diviser. J'insiste.

Mais je sais que tu n'auras pas cette vision des choses.

Bref, j'ai répondu à ton sujet. Je ne suis pas d'accord avec la définition que tu donnes au mot "savant".
2 mars 2021 17:40
Je viens de te donner tous mes arguments. Tu ne les acceptes pas, c'est toi qui vois. Je ne vais pas répéter 36 fois les mêmes choses.

Pour moi, les sunnites ne suivent ni le prophète, ni Dieu. Ils suivent des savants, qui ne sont que des humains qui engendrent la division parmi les croyants.

Et c'est valable pour les catholiques, les juifs, et autres sectes.

Ces sectes ont été créées par les savants que tu aimes. C'est tout sauf l'islam pour moi.

Et ce n'est pas ces savants là que citent le Coran.

Un véritable savant en Dieu (et non pas en un dogme) s'en fiche de savoir quel livre tu suis ou quel prophète tu suis. Tout ce qui lui importe, c'est que tu fasses en sorte de suivre Dieu et adopte le comportement pieux qui va avec. Peu importe la manière de prier, de vivre, de penser, ...

Le Savant doit avoir trouver Dieu sur son chemin. Véritablement. C'est LA condition pour qu'il soit un savant.
2 mars 2021 17:49
Je viens de te donner tous mes arguments. Tu ne les acceptes pas, c'est toi qui vois. Je ne vais pas répéter 36 fois les mêmes choses.

Ce sont des affirmations, pas des arguments.

Rien n'est prouvé dans tes propos pour décrédibiliser les savants.

Tu affirmes mais sans preuves.

Je ne te demande pas de répéter mais d'argumenter.

Définition d'argumenter :
Justifier, appuyer une thèse, un exposé, etc., par un nombre suffisant d'arguments : Argumenter avec soin une démonstration.

Définition d'un argument :
Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation : Des arguments convaincants.

Source : le larousse.

J'attends toujours tes arguments et non des affirmations.

"Il divisent", Comment ?
"Il éloignent", Comment ?
"Un savant doit être ceci", En quoi il ne le sont pas ?
"Des connaisseurs de l'invisible", Qui ? Quelles preuves ?

Un véritable savant en Dieu (et non pas en un dogme) s'en fiche de savoir quel livre tu suis ou quel prophète tu suis. Tout ce qui lui importe, c'est que tu fasses en sorte de suivre Dieu et adopte le comportement pieux qui va avec. Peu importe la manière de prier, de vivre, de penser,

Sur quoi se base cette affirmation ?

Pour moi, les sunnites ne suivent ni le prophète, ni Dieu. Ils suivent des savants, qui ne sont que des humains qui engendrent la division parmi les croyants.

Sur quoi se base cette idée ?

Ces sectes ont été créées par les savants que tu aimes. C'est tout sauf l'islam pour moi.

Quelles sectes ? Par qui ?
Tu n'es pas une référence en Islam que je sache donc il faut faire tes preuves.
Argumenter, ça serait bien pour commencer.
Citation
Citronnus a écrit:
Je viens de te donner tous mes arguments. Tu ne les acceptes pas, c'est toi qui vois. Je ne vais pas répéter 36 fois les mêmes choses.

Pour moi, les sunnites ne suivent ni le prophète, ni Dieu. Ils suivent des savants, qui ne sont que des humains qui engendrent la division parmi les croyants.

Et c'est valable pour les catholiques, les juifs, et autres sectes.

Ces sectes ont été créées par les savants que tu aimes. C'est tout sauf l'islam pour moi.

Et ce n'est pas ces savants là que citent le Coran.

Un véritable savant en Dieu (et non pas en un dogme) s'en fiche de savoir quel livre tu suis ou quel prophète tu suis. Tout ce qui lui importe, c'est que tu fasses en sorte de suivre Dieu et adopte le comportement pieux qui va avec. Peu importe la manière de prier, de vivre, de penser, ...

Le Savant doit avoir trouver Dieu sur son chemin. Véritablement. C'est LA condition pour qu'il soit un savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/21 18:00 par PellYm785.
2 mars 2021 18:30
""Il divisent", Comment ?
"Il éloignent", Comment ?
"Un savant doit être ceci", En quoi il ne le sont pas ?
"Des connaisseurs de l'invisible", Qui ? Quelles preuves ?"

Tu vois, je t'ai déjà expliqué tout cela, mais tu ne lis pas ce que je dis.

Je te laisse à tes certitudes.
2 mars 2021 19:39
Il n'y a pas d'explication, que des affirmations.
Aucun savant n'a été cité.
Aucun enseignement donné par les savants a été exposé pour dire que cela divise ou éloigne du Message.
Aucun "connaisseurs" de l'invisible n'a été cité.

Des définitions dont les sources ne sont pas cités.

J'ai tout lu, rien de ce que tu dis est une argumentation mais que des affirmations.

Des affirmations qui se basent sur rien jusqu'à preuve du contraire.
Citation
Citronnus a écrit:
""Il divisent", Comment ?
"Il éloignent", Comment ?
"Un savant doit être ceci", En quoi il ne le sont pas ?
"Des connaisseurs de l'invisible", Qui ? Quelles preuves ?"

Tu vois, je t'ai déjà expliqué tout cela, mais tu ne lis pas ce que je dis.

Je te laisse à tes certitudes.
2 mars 2021 20:44
Mes explications sont là, sauf que tu les réfutes, tout simplement. Parce que je ne sors pas un hadith ou un verset, tu estimes que je n'argumente pas. Je ne peux rien y faire. Tu as choisi de penser que je n'argumentais pas. Donc je te laisse à ta propre Vérité.

Le pire, c'est que dans ton post de base, le tafsir de ce verset indique très clairement que les savants sont ceux qui connaissent Allah, ce sont les musulmans qui ont compris le Message de base. Mais tu vois, tu n'arrives même pas à lire dans ton propre tafsir le fait que les savants ne sont pas les oulémas qu'on connait, mais bien le quidam lambda qui est véritablement soumis à Dieu.

Arrête de faire des copier-coller que tu ne comprends pas, je ne peux rien te dire de plus.

La vérité est dans ton premier post, et tu le comprends de travers.

Je te dis Salam.
Citation
PellYm785 a écrit:
Il n'y a pas d'explication, que des affirmations.
Aucun savant n'a été cité.
Aucun enseignement donné par les savants a été exposé pour dire que cela divise ou éloigne du Message.
Aucun "connaisseurs" de l'invisible n'a été cité.

Des définitions dont les sources ne sont pas cités.

J'ai tout lu, rien de ce que tu dis est une argumentation mais que des affirmations.

Des affirmations qui se basent sur rien jusqu'à preuve du contraire.
2 mars 2021 21:16
Mes explications sont là, sauf que tu les réfutes, tout simplement. Parce que je ne sors pas un hadith ou un verset, tu estimes que je n'argumente pas. Je ne peux rien y faire. Tu as choisi de penser que je n'argumentais pas. Donc je te laisse à ta propre Vérité.

Il n'est pas question de ce qu'Allah ou le Prophète a dit mais de ce que les savants disent.

Tu affirmes des choses sur les savants mais tu n'en cites aucun et tu n'expose aucun de leur citation ou enseignement.

Il n'y a pas d'arguments, juste des idées reçues, qui se basent sur quoi ? On ne sait pas.
Ce n'est pas parce que tu dis une chose qu'elle est vrai, il faut la prouver.

Le pire, c'est que dans ton post de base, le tafsir de ce verset indique très clairement que les savants sont ceux qui connaissent Allah, ce sont les musulmans qui ont compris le Message de base. Mais tu vois, tu n'arrives même pas à lire dans ton propre tafsir le fait que les savants ne sont pas les oulémas qu'on connait, mais bien le quidam lambda qui est véritablement soumis à Dieu.

Ceux qui connaissent le mieux Allah sont les savants et les savants sont ceux qui comprennent le Message.
Les savants ont des connaissances essentiels pour savoir qui est Allah et comprendre comme il faut le Message, ce qui n'est pas à la portée du musulman lambda.
Déjà la connaissance de la langue arabe est importante.

Arrête de faire des copier-coller que tu ne comprends pas, je ne peux rien te dire de plus.

J'ai compris ce que je partage mais c'est toi qui ne sait pas ce que peut savoir un savant.
Citation
Citronnus a écrit:
Mes explications sont là, sauf que tu les réfutes, tout simplement. Parce que je ne sors pas un hadith ou un verset, tu estimes que je n'argumente pas. Je ne peux rien y faire. Tu as choisi de penser que je n'argumentais pas. Donc je te laisse à ta propre Vérité.

Le pire, c'est que dans ton post de base, le tafsir de ce verset indique très clairement que les savants sont ceux qui connaissent Allah, ce sont les musulmans qui ont compris le Message de base. Mais tu vois, tu n'arrives même pas à lire dans ton propre tafsir le fait que les savants ne sont pas les oulémas qu'on connait, mais bien le quidam lambda qui est véritablement soumis à Dieu.

Arrête de faire des copier-coller que tu ne comprends pas, je ne peux rien te dire de plus.

La vérité est dans ton premier post, et tu le comprends de travers.

Je te dis Salam.
D
2 mars 2021 21:50
Si tu ne fais pas toi-même l’expérience de Dieu tu ne peux pas savoir si ta base est solide PellYm785. Les écris ne viennent pas de nul part ils viennent de l’expérience du prophète qui lui-même a fait l’expérience de Dieu, il connaissait Dieu. Mais tu refuses de le faire ta religion t’interdit de connaître Dieu, pour toi connaître Dieu c’est connaître le coran. À chacun sa croyance ...


Citation
PellYm785 a écrit:
Ce qui compte, c'est d'avoir une vérité qui se base sur quelque chose de solide et non sur des réflexions personnelles.
Pour être en accord avec la volonté d'Allah, il faudrait déjà connaître cette volonté hors ni toi ni moi avons été en contact avec Allah.
La seule chose c'est ce qu'Allah nous dit de Lui à travers le coran et ce que Son Messager nous dit de Lui.
Le reste c'est sans fondement solide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/21 22:05 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
2 mars 2021 22:39
Les écrits ne sont pas une expérience mais une révélation.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم n'a rien trouvé de lui même, c'est Allah qui lui a révélé par différents moyens.

[17. Le Voyage nocturne (Al-Isrâ’), Verset 106]

وَقُرْآنًا فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَىٰ مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلًا

C’est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que tu le récites lentement aux gens. C’est pour cela que Nous l’avons fait descendre graduellement.

Mais tu refuses de le faire ta religion t’interdit de connaître Dieu, pour toi connaître Dieu c’est connaître le coran.

Bah écoute c'est l'Islam qui est comme ça, j'invente rien.
Sans coran, il n'y a pas d'Islam.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Si tu ne fais pas toi-même l’expérience de Dieu tu ne peux pas savoir si ta base est solide PellYm785. Les écris ne viennent pas de nul part ils viennent de l’expérience du prophète qui lui-même a fait l’expérience de Dieu, il connaissait Dieu. Mais tu refuses de le faire ta religion t’interdit de connaître Dieu, pour toi connaître Dieu c’est connaître le coran. À chacun sa croyance ...
D
2 mars 2021 22:58
Si Dieu le veut un jour tu oseras dépasser tes limites PellYm785, je te le souhaite …

Citation
PellYm785 a écrit:
Les écrits ne sont pas une expérience mais une révélation.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم n'a rien trouvé de lui même, c'est Allah qui lui a révélé par différents moyens.

[17. Le Voyage nocturne (Al-Isrâ’), Verset 106]

وَقُرْآنًا فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَىٰ مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلًا

C’est un Coran que Nous avons révélé fragment par fragment, afin que tu le récites lentement aux gens. C’est pour cela que Nous l’avons fait descendre graduellement.

Mais tu refuses de le faire ta religion t’interdit de connaître Dieu, pour toi connaître Dieu c’est connaître le coran.

Bah écoute c'est l'Islam qui est comme ça, j'invente rien.
Sans coran, il n'y a pas d'Islam.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
2 mars 2021 23:09
Qu'Allah me préserve de dire sur Lui ce dont je n'ai aucune connaissance.

Qu'Allah te guide et t'eloigne des fausses croyances.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Si Dieu le veut un jour tu oseras dépasser tes limites PellYm785, je te le souhaite …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook