Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seuls les savants craignent vraiment Allāh
1 mars 2021 18:30
Tafsir de l’Imām al-Qurṭubī
dans son Tafsīr, Al-Jāmi’ li Aḥkām al-Qur’ān

إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ

Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent [véritablement] Allāh
(Sourate al Fatir; verset 28)

Commentaire:

C’est a dire: les savants qui craignent Sa Puissance [absolue]. Quiconque réalise [par la Science] qu’Allāh est Omnipotent est par là même assuré qu’Il peut punir Son serviteur pour ses péchés, comme ‘Alī ibn Abū Ṭal’ḥah l’a rapporté de Ibn ‘Abbas qui disait concernant ce verset: Ceux qui savent qu’Allāh a la Puissance sur toute chose.

Rabī’ ibn Anas a dit: Celui qui ne crains pas Allah n’est pas un savant.

Mujāhid a dit: En vérité, le savant est celui qui craint Allah ‘azza wa jall.

Il a été rapporté de Ibn Mas’ūd: C’est science suffisante que de craindre Allāh; et ignorance suffisante que d’être complaisant [envers les menaces d’Allāh].

On demanda à Sa’ad ibn Ibrāhīm: ‘Qui est le plus savant (afqah) parmi les gens de Madīnah?’ Il répondit: ‘Celui qui craint Allāh le plus.’

On rapporte que Mujāhid a dit: ‘En vérité, un sage, un savant (faqīh), c’est une personne qui craint Allāh.’

On rapporte que ‘Alī a dit: ‘Est un vrai savant (faqīh) celui qui ne fait pas désespérer les gens de la miséricorde d’Allāh, sans pour autant faire de concessions pour eux sur la désobéissance à leur Seigneur. Celui qui ne les rassure pas contre le chatiment d’Allāh et qui n’a de penchant que pour le Qur’ān. Certes, il n’y a pas de bien dans une adoration qui n’est pas régie par la science; rien de profitable dans une science sans compréhension; et nulle utilité dans une récitation [du Qur’ān] qui n’est pas accompagnée de méditation [sur le sens de ses versets].’

Dārimī rapporte d’Abū Muḥammad selon Mak’ḥūl: RasūlAllāh salallahu 'alaihi wa salam a dit: ‘La supériorité du savant sur l’adorateur (‘ābid) est comme ma supériorité sur les plus bas d’entre vous.’ Et il récita alors le verset: ‘Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent [véritablement] Allāh’ C’est un ḥadīth mursal.

Dārimī a dit: Abu al-Nu’mān nous a rapporté de Ḥammād ibn Zayd selon Yazīd ibn Ḥāzim qui a dit: Mon oncle Jarīr ibn Zayd a dit qu’il a entendu Tubai’ rapporter de Ka’ab:

J’ai trouvé la description d’un peuple qui obtiennent la science mais pas pour agir en conséquence, qui atteignent la compréhension (yatafaqqahun) mais pas pour adorer [Allāh]; ils cherchent ce bas monde à travers les actes de l’Au Delà; ils se vêtent de peau de mouton mais leurs coeurs sont plus amères que la patience* ; ils sont insouciants de Moi et ils cherchent à Me tromper, aussi les mettrais-Je dans des épreuves qui rendraient perplexe et perturbé même l’homme le plus patient.’ Tirmidhī rapporte ce hadith selon une chaine marfu’ du ḥadīth d’Abū Dardā’ comme nous l’avons écrit dans l’introduction à ce livre.

Zamakhsharī a dit: Si tu demandes quelle est la raison pour laquelle celà a été récité : innamā yakhsha Allāhu [avec raf’] min ‘ibādihi’l ulamā’a [avec naṣb] par ‘Umar ibn ‘Abdu’l ‘Azīz, et celà a également été attribué à Abū Ḥanīfah, je répondrais: ‘khashiyah’ est utilisée ici en guise de métaphore (isti’ārah); et celà signifie dans ce cas: ‘Il fait leurs louanges’ ou ‘les honore”, comme quelqu’un de sublime agit avec ceux qui sont frappés de terreur ou fascinés devant lui. Ainsi Il honore ceux qui ont la crainte parmi les hommes et augmente leur mérite.

Source : [islam-sunnite.over-blog.com]
قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
D
1 mars 2021 19:15
" Seuls les savants craignent vraiment Allāh "

Si ils aiment avoir peur grand bien leur face ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
1 mars 2021 19:16
Ce n'est pas qu'on aime, c'est qu'on est croyant et musulman.
Citation
Dominique Talib a écrit:
" Seuls les savants craignent vraiment Allāh "

Si ils aiment avoir peur grand bien leur face ...
1 mars 2021 19:19
On peut craindre Allah sans être savant.
1 mars 2021 19:22
Mais pas autant qu'un savant.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
On peut craindre Allah sans être savant.
1 mars 2021 19:23
L’important est de le craindre.
Citation
PellYm785 a écrit:
Mais pas autant qu'un savant.
D
1 mars 2021 19:25
Et c'est par la volonté de Dieu j'en suis sûr ...

Citation
PellYm785 a écrit:
Ce n'est pas qu'on aime, c'est qu'on est croyant et musulman.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
j
1 mars 2021 19:26
Personne ne craint le dieu hors mis celui qui n'est pas en paix avec lui même.
1 mars 2021 19:36
L'important est de vraiment le craindre

[36. Yâ-Sîn (Yâ-Sîn), Verset 11]

إِنَّمَا تُنذِرُ مَنِ اتَّبَعَ الذِّكْرَ وَخَشِيَ الرَّحْمَٰنَ بِالْغَيْبِ ۖ فَبَشِّرْهُ بِمَغْفِرَةٍ وَأَجْرٍ كَرِيمٍ

Adresse-toi plutôt à celui qui suit le rappel du Coran et redoute le Miséricordieux dans Son mystère. À celui-là annonce le pardon et une généreuse récompense !

[98. La Preuve (Al-Bayyina), Verset 8]

جَزَاؤُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۖ رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ۚ ذَٰلِكَ لِمَنْ خَشِيَ رَبَّهُ

qui auront, pour récompense, auprès de leur Seigneur les jardins d’Éden, où coulent des ruisseaux et où ils demeureront éternellement, car Allah sera Satisfait d’eux et eux seront satisfaits de Lui. Voilà ce qui sera réservé à celui qui aura craint son Seigneur !

La crainte dont il est question dans ses versets est la même qui est cité dans les versets précédents.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
L’important est de le craindre.
1 mars 2021 19:37
Selon ta conception, selon ta religion.

Mais ce n'est pas l'Islam.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et c'est par la volonté de Dieu j'en suis sûr ...
1 mars 2021 19:38
Allah parle de crainte c’est tout.
Citation
PellYm785 a écrit:
L'important est de vraiment le craindre

[36. Yâ-Sîn (Yâ-Sîn), Verset 11]

إِنَّمَا تُنذِرُ مَنِ اتَّبَعَ الذِّكْرَ وَخَشِيَ الرَّحْمَٰنَ بِالْغَيْبِ ۖ فَبَشِّرْهُ بِمَغْفِرَةٍ وَأَجْرٍ كَرِيمٍ

Adresse-toi plutôt à celui qui suit le rappel du Coran et redoute le Miséricordieux dans Son mystère. À celui-là annonce le pardon et une généreuse récompense !

[98. La Preuve (Al-Bayyina), Verset 8]

جَزَاؤُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۖ رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ۚ ذَٰلِكَ لِمَنْ خَشِيَ رَبَّهُ

qui auront, pour récompense, auprès de leur Seigneur les jardins d’Éden, où coulent des ruisseaux et où ils demeureront éternellement, car Allah sera Satisfait d’eux et eux seront satisfaits de Lui. Voilà ce qui sera réservé à celui qui aura craint son Seigneur !

La crainte dont il est question dans ses versets est la même qui est cité dans les versets précédents.
M
1 mars 2021 19:43
Salam
Quelle est ta définition de la crainte d’Allah?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
L’important est de le craindre.
1 mars 2021 19:45
Non pas c'est tout.
Allah utilise plusieurs termes différents en arabe qui sont tous masquer par le mot crainte ou craindre en Français.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Allah parle de crainte c’est tout.
D
1 mars 2021 19:48
Oui je sais PellYm785 c’est vous la secte qui sera sauvée ...

Citation
PellYm785 a écrit:
Selon ta conception, selon ta religion.
Mais ce n'est pas l'Islam.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
1 mars 2021 19:48
Vous n avez pas compris, il parle de crainte mais il ne parle pas de concurrence dans la crainte.
Citation
PellYm785 a écrit:
Non pas c'est tout.
Allah utilise plusieurs termes différents en arabe qui sont tous masquer par le mot crainte ou craindre en Français.
i
1 mars 2021 20:03
Je trouve ça bizzare le concept de craindre Dieu c'est là qu'on comprend que l'islam est une religion sataniste inventée par un gourou quoi de mieux que de faire peur à ses ouailles les gens ignorants de l'époque en leur inventant un dieu vindicatif et cruel.

La ou l'éveil spirituel nous fait bien comprendre que Dieu est amour et nous aime d'un amour incommensurable comme nos parents qui nous aiment malgré nos bétises et nous pardonnent.

Là ou le dieu du coran qui peut tout et voit tout t'as crée comme tu es non croyant, croyant à autre chose ou homo sexuel....Et qui va ensuite te punir de l'enfer c'est complétement sadique ça de créer les gens d'une certaine façon et de les envoyer en enfer ensuite par ce qu'ils rentent pas dans le moule du bon musulman.

En plus franchement un dieu qui surveille les petites actions des gens va les punir de l'enfer eternel bref quand le chatiment est pire que la faute. Bref faut etre maso pour croire en ça.

En plus demander à se faire adorer c'est quoi ça un dieu complétement égocentré mdr. Trop de défauts humains pour appartenir à la vraie puissance divine.
1 mars 2021 20:04
Définition d'une secte :

Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d'Épicure.

Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.

La secte est de ton côté si on considère que tu es musulman, hors une personne qui rejette l'enfer, qui se moque du coran, et qui rejette des versets n'est pas musulman.

L'islam se base sur le coran, sans coran pas d'Islam donc tu professes une autre religion
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui je sais PellYm785 c’est vous la secte qui sera sauvée ...
M
1 mars 2021 20:17
Non en fait tu peux comprendre car ton esprit est fermé et ton cerveau est lavé par la secte des satanistes laicards.

Citation
isisladéesse a écrit:
Je trouve ça bizzare le concept de craindre Dieu c'est là qu'on comprend que l'islam est une religion sataniste inventée par un gourou quoi de mieux que de faire peur à ses ouailles les gens ignorants de l'époque en leur inventant un dieu vindicatif et cruel.

La ou l'éveil spirituel nous fait bien comprendre que Dieu est amour et nous aime d'un amour incommensurable comme nos parents qui nous aiment malgré nos bétises et nous pardonnent.

Là ou le dieu du coran qui peut tout et voit tout t'as crée comme tu es non croyant, croyant à autre chose ou homo sexuel....Et qui va ensuite te punir de l'enfer c'est complétement sadique ça de créer les gens d'une certaine façon et de les envoyer en enfer ensuite par ce qu'ils rentent pas dans le moule du bon musulman.

En plus franchement un dieu qui surveille les petites actions des gens va les punir de l'enfer eternel bref quand le chatiment est pire que la faute. Bref faut etre maso pour croire en ça.

En plus demander à se faire adorer c'est quoi ça un dieu complétement égocentré mdr. Trop de défauts humains pour appartenir à la vraie puissance divine.
D
1 mars 2021 20:23
Moi je remercie Dieu pour m’avoir fait connaître l’islam avant d’entendre ta façon de voir ta religion PellYm785, autrement c’est sûr que je serais vite parti en courant ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
1 mars 2021 20:28
Je trouve ça bizzare le concept de craindre Dieu c'est là qu'on comprend que l'islam est une religion sataniste inventée par un gourou quoi de mieux que de faire peur à ses ouailles les gens ignorants de l'époque en leur inventant un dieu vindicatif et cruel.

Reste sur "je" car ce que tu dis ne se base que sur conjectures qui se base sur ta propre réflexion.
Aucune preuve, aucun argumentation dans cela.

La ou l'éveil spirituel nous fait bien comprendre que Dieu est amour et nous aime d'un amour incommensurable comme nos parents qui nous aiment malgré nos bétises et nous pardonnent.

Allah ce n'est pas ta mère ni ton père ni un quelconque être humain.
Allah n'a pas besoin de nous, on lui apporte rien.
Un éveil spirituel qui se base sur quoi à par tes interprétations ?

Là ou le dieu du coran qui peut tout et voit tout t'as crée comme tu es non croyant, croyant à autre chose ou homo sexuel....Et qui va ensuite te punir de l'enfer c'est complétement sadique ça de créer les gens d'une certaine façon et de les envoyer en enfer ensuite par ce qu'ils rentent pas dans le moule du bon musulman.

Allah punit pour ce qu'on fait, pas pour ce qu'on est, comment on a été créé.

Les êtres humains sont les créatures d'Allah, sa propriété, il en fait ce qu'il veut.
On parle d'injustice quand une chose ne nous appartient pas hors tout appartient à Allah, Il fait ce qu'Il veut avec qui Lui appartient, ce qu'Il a Lui même créer.

En plus franchement un dieu qui surveille les petites actions des gens va les punir de l'enfer eternel bref quand le chatiment est pire que la faute. Bref faut etre maso pour croire en ça.

Non, non. Allah nous a donné tellement de bien, dont personne n'est assez reconnaissant. Par logique, on ne devrait pas se permettre un seul écart et on ne mérite pas le Paradis.
Une miséricorde énorme qu'Il nous pardonne et qu'Il en plus nous donne le Paradis.
On faute avec quoi ? Avec ce qu'Il a créé, ce qu'Il lui appartient.
Est-ce la même chose de fauter avec ce qui appartient à qui nous appartient et ce qui appartient à autrui ?
Est-ce la même chose avec ce qui appartient à un ami et ce qui appartient aux parents ?

Que dire de celui qui faute avec ce qui appartient à Allah, celui qui lui a absolument tout donné.

En plus demander à se faire adorer c'est quoi ça un dieu complétement égocentré mdr. Trop de défauts humains pour appartenir à la vraie puissance divine.

Allah était là avant toi, ce n'est pas à toi de définir comment Il est et ce qu'Il veut.
L'egocentrisme est un défaut chez l'homme car cela n'a pas de sens.
L'humain a besoin des autres à chaque instant de sa vie, le monde se passe bien de lui et il va faire tourner tout autour de lui ?
Par contre, Allah n'a besoin de personne, Il a tout créé, absolument tout a besoin de Lui, Il est sans défaut et tout puissant comme tu as dis, Il a la puissance divine
Son égocentrisme est plus que justifié et ce n'est pas un défaut.
Pourquoi Allah va être humble quand personne est au-dessus de Lui et tout tourne autour de Lui ?
Citation
isisladéesse a écrit:
Je trouve ça bizzare le concept de craindre Dieu c'est là qu'on comprend que l'islam est une religion sataniste inventée par un gourou quoi de mieux que de faire peur à ses ouailles les gens ignorants de l'époque en leur inventant un dieu vindicatif et cruel.

La ou l'éveil spirituel nous fait bien comprendre que Dieu est amour et nous aime d'un amour incommensurable comme nos parents qui nous aiment malgré nos bétises et nous pardonnent.

Là ou le dieu du coran qui peut tout et voit tout t'as crée comme tu es non croyant, croyant à autre chose ou homo sexuel....Et qui va ensuite te punir de l'enfer c'est complétement sadique ça de créer les gens d'une certaine façon et de les envoyer en enfer ensuite par ce qu'ils rentent pas dans le moule du bon musulman.

En plus franchement un dieu qui surveille les petites actions des gens va les punir de l'enfer eternel bref quand le chatiment est pire que la faute. Bref faut etre maso pour croire en ça.

En plus demander à se faire adorer c'est quoi ça un dieu complétement égocentré mdr. Trop de défauts humains pour appartenir à la vraie puissance divine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook