Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seuls 25% des Espagnols voient d’un bon œil la «nouvelle étape» avec le...
B
30 avril 2022 20:39
Pas d’inquiétude.. seuls 10% des marocains voient de bon oeil la «nouvelle étape» avec l’espagne selon un sondage.. nous sommes dans nos terres et celui qui y mets les pieds ou a l’intention de foutre la brouille assumera les conséquences ?. A part ça le Maroc s’engage au respect et au développement commun.
30 avril 2022 20:54
شكرا لك
S
30 avril 2022 20:56
Salut,

L'Espagne franquiste catholique n'est pas très loin du point de vue historique, pas plus que les "moros" d'Isabelle la Catholique ou des racistes xénophobes en synergie avec les mouvements d'extrême droite européens.

La nostalgie de la "grande Espagne" de la Zona Norte qui anime encore les uns.

La rivalité dans le domaine agricole comme de la pêche.

La perte par Sebta et M'liliya du marché de la contrebande qui noyait le Maroc et entravait le développement des PME

Un ensemble de facteurs qui explique que 75 % des espagnols ne voient pas d'un bon oeil les relations hispano-marocaines.

Les 25% qui restent sont ceux qui ont compris les erreurs et la déroute post-coloniale de l'Espagne qui a perdu du terrain dans ses anciennes zones d'influence.

L'Espagne a tout a gagner dans une reprise saine et équitable des relations avec le Maroc.
R
30 avril 2022 21:37
Normal pres de 70% n'aiment pas les marocains ,d'ailleurs dans toute l'Europe
Il y'a de plus en plus de gens qui ne supportent pas les Magrebins. Alors pourquoi faire un stat c'est perdue d'avance Surtout en Espagne qui a plus la haine des marocains
Ils les aiment quand ils reste chez eux.
30 avril 2022 22:02
" En revanche, c’est du côté des électeurs de Vox, du Parti Populaire et Ciudadanos que le rejet le plus massif à la reprise des relations avec Rabat a été enregistré, avec respectivement 76%, 64,3% et 41,6% "

On peut disserter des heures mais le sondage est clair comme de l'eau de roche. On descend de l'extrême droite, à la droite, au centre droit et le rejet passe de très fort, à fort à moyen. C'est la peur de l'immigration. La xénophobie à la quelle on est devenu habitués chaque jour ici en France, objet de chaque discussion politique et chaque discussion dès qu'on parle d'un pays du Sud.
Le reste est littérature.
30 avril 2022 22:07
Franchement c'est un pays de frustrés, ils ont juste le seum de l'époque de l'invasion musulmane pendant 7 siècles, ils l'ont jamais avaler.
P
30 avril 2022 22:07
Ce taux ne doit pas nous surprendre quand on sait que les partis politiques extrémistes passent leur temps à répandre la méprise du Maroc... On est sûr maintenant qu'on est tout en bas en terme de l'échelle d'appréciation. On ne peut que gravir la marche. Personnellement, je m'en balance qu'on voit notre nouvelle alliance d'un bon ou mauvais oeil. Seuls les intérêts des nations priment! La seule grande différence maintenant est la prise de conscience du voisin du nord qu'il ne peut y avoir d'Espagne prospère et stable sans un Maroc prospère et stable. Le peuple suivra ensuite !
30 avril 2022 22:25
25% de haineux de moins, c'est déjà pas mal.

On aimerait bien qu'on fasse le même sondage en Algérie.
R
1 mai 2022 01:55
Nous les Marocains ont sait très bien que la majeur partie vox ou autre partie n'aime pas l es marocains
Il faut pas faire l'autruche. Moi je vis avec depuis les années 70 ça c'est dégradé et de plus pire ,depuis les attentats ça a explosé le racisme
Maintenant c'est les délinquants et l'immigration qu'on voit partout Paris et la banlieue qui vas très mal. Même mes amis le pensent
Alors n'ecouté ces gouvernements ils prêchent pour leur intérêt commerciaux mais en aucun cas pour les immigrés ou ceux d'origine
Ce qui veulent c'est notre argent et rien d'autre. Il faut juste le vivrent sans ce faire d'illusions de plaire ou pas. Les extrémistes sont partout
ou ils le deviennent par intérêt. Ont a vue les ministres de gauches ou de droite ralier Zemmour ou Le Pen et il ya pas un parti qui a défendu les immigrés et respecter leur religions, la Pire c'est Marine qui voulais que ceux qui on la double nationalitée n'excèdent pas a des postes dans la fonction publics ou autres.
a
1 mai 2022 10:24
mr jaabouk,Madrid a choisit son camp,que vous l admettiez pas ne regarde que vous
l'espagne souhaite une relation basé sur le respect mutuel et les accords signés par les deux parties et l'abstention de toute action unilatérale ». La décision d'Espagne constitue donc une mutation géopolitique dans la région en faveur du Maroc et change les rapports de force dans la Méditerranée.et vos articles de caca nerveux n y changerons rien !
w
2 mai 2022 02:20
C'est normal car la majorité des espagnols ne peuvent pas être informés des vrais jeux géostratégique du gouvernement espagnol; En effet ce dernier veut jouer la carte de donnant-donnant; Son objectif final est que le Maroc accepte la délimitations des zones maritimes proposées par l'Espagne afin que cette dernière s'accapare les richesses qui viennent d'être découverte et qui intéressent et les USA et l'Europe. Ainsi le système colonial pourra continuer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook