Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seulement le hlel, pour ou contre ?
S
19 janvier 2016 17:40
Salam alikoum,

Tout est dans le titre, vous femmes et hommes êtes pour un mariage basé seulement sur le hlel ? Exigez-vous le civil avant de cohabiter avec votre mari/épouse ?
Pour que le sujet ne diverge pas, merci de se contenter de dire si vous êtes pour ou contre, ou si vous êtes "pour" sous certaines conditions

Pour les hommes je suppose que la majorité sont pour.
Pour les femmes jamais mariées je suppose que la majorité sont contre.
Pour les femmes divorcées je pense que c'est du 50-50.

Je poste le sujet pour confirmer ou infirmer ces hypothèses :-)
19 janvier 2016 17:45
En 2016 passer devant l'imam c'est comme se "fiancé " passer à la mairie est obligatoire.
19 janvier 2016 17:45
Merci pour le sujet mais je refuse que tu répondes à ma place ou bien tu me dictes la réponse je ne vois pas l'utilité d'ouvrir le débat puisque tu connais et tu réponds à notre place lol......

Avant de te répondre par un oui ou non si je veux lol je veux que tu me précises c'est quoi le Hlel ?,
19 janvier 2016 17:46
Salam,

Je suis contre. Je n'aimerai pas faire le hlel avant le civil tout simplement parce que je trouve que ça n'a pas de sens. Avec le hlel, je pourrai vivre avec mon mari donc je trouverai ça bizarre de faire le civil quelques mois après si on habite déjà ensemble. Pour moi c'est hlel +civil et puis habiter ensemble. Et puis les autres raisons pour lesquelles je suis contre sont déjà connues de tous je pense... pas de reconnaissance légale dans le pays où on vit, disquettes de certains hommes and co



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 17:48 par Strawberry12.
*
19 janvier 2016 17:48
Salam 3alaykoum

Je suis contre.
[size=large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
A
19 janvier 2016 17:51
Salam,

Je suis un homme et je suis contre.

Je m'explique : je ne peut garantir à aucune fille qu'il n'y aura pas de prise de tête ..peut-être pas le divorce hein mais tout le monde connais des couple qui ont divorcer au bout de deux mois.

Donc pour garantir à tout le monde ses droit et parce que nous somme pas des anges alors on se doit de faire les deux .
si j'ai bien compris le hlel (mariage avec la fatiha ?).
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
b
19 janvier 2016 17:51
Je suis un Homme est contre la vie de couple que par le Halel.
S
19 janvier 2016 17:54
Le hlel c'est ce que les gens appellent communément "mariage religieux" (demande et acceptation + dot + deux témoins intègres + tuteur + diffusion de l'information par une cérémonie) ... C'est un mariage sauf que ce n'est pas transcrit dans l'état civil ...
Citation
Lawlawa a écrit:
Merci pour le sujet mais je refuse que tu répondes à ma place ou bien tu me dictes la réponse je ne vois pas l'utilité d'ouvrir le débat puisque tu connais et tu réponds à notre place lol......

Avant de te répondre par un oui ou non si je veux lol je veux que tu me précises c'est quoi le Hlel ?,
19 janvier 2016 17:56
Salam alaykom

Contre . Pas d'acte écrit pas de mariage . Je ne veux pas me faire jeter comme une chaussette trouée au bout de quelques semaines en prononçant une phrase trois fois ..
Et cette notion halal n'existe pas concernant le mariage , on parle de nikkah qui consiste à réunir les deux futurs mariés , deux témoins hommes musulmans et justes ainsi que le mahram et la DOT sans cela le mariage n'est pas valide . La fatiha n'est pas obligatoire .
19 janvier 2016 17:57
Apparement ce genre de mariage a eu un succès fou en Europe même au bled ils sont entrain de le combattre et ils ont enregistré tout les Hlel du milieu rural mais il faut dire que les gens de la compagne n'ont pas les moyens pour l'enregistrer c'est pour ça qu'il font le Hlel....moi personnellement je suis contre et j'aimerai bien écouter les raisons qui poussent les gens à le faire sans l'accompagne du civile ça me dépasse ouff olala je vais me faire grondé le posteur ne veut pas savoir plus lol
m
19 janvier 2016 18:03
Arleykoum Salam,

Je suis contre .. pour moi le mariage religieux doit s'accompagner obligatoirement d'un passage à la mairie .. pour toute les raisons mentionné au dessus par d'autres..
19 janvier 2016 18:07
Salem walykoum , avant j aurais dis juste hlel mais maintenan je demanderai les 2 inchAllah vu la mentalité d aujourdhui.
19 janvier 2016 18:09
Salam,

Alors déjà rappelons que :

- le 'hlal' n'est pas les fiancailles, il s'agit bien d'un MARIAGE devant Dieu

- le 'hlal' n'est pas reconnu dans la loi française (évidement ..)

- le 'hlal' n'est pas là pour vous sortir du hram, genre 'bah je sors avec un gars mais j'en ai marre donc on va faire le 'hlal'' non, c'est pas fait pour vous donnez bonne conscience, c'est un mariage.

Voilà ..

En sachant ça bah on fait comme on veut. Il y a eu pas mal d'histoire avec des couples complémentent perdu parce que comme il n'y a pas de droit/devoir juridiques donnés par la France et bah certains se retrouvent dans de belles situations.


^^ !
19 janvier 2016 18:12
Pas d'avis sur la question.. Par contre si tu veux voyager avec ta femme dans un pays musulman .. Va falloir trouver la solution .. Si tu veux faire la omra ou le hajj, si tu n'as pas declarer ton mariage ... C'est mort egalement

Donc pour un coter pratique, il vaut mieux faire les deux

En ce qui concerne les droits, une personne integre n'a pas besoin d'un contrat pour les respecter.
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
b
19 janvier 2016 18:12
Un Yabi qui a bien expliquer en 2014 :
Le mariage Civile est OBLIGATOIRE : il complete le mariage Religieux .

Un mariage Religieux sans ACTE DE MARIAGE ECRIT ne vaut rien .

Dans tous les pays MUSULMANS , tout les couples passent devant une autorité Nationale : mairie, Consulat .... pour SIGNER un CONTRAT de mariage !!!

en Algérie et Tunisie, les couples passent a la mairie puis a la mosquée

Au Maroc : c’est différant , le mariage Civil et Religieux ne font qu'un :

le mariage Religieux ( Nikah ) est prononcé devant les Adouls ( Notaires ) qui le mettent par ecrit :

Noms des epoux
temoins
dot
consentements


dans ces pays , les couples se voient remettrent un LIVRET DE FAMILLE !!


Il n'y a que en FRANCE ou en Belgique ... ou le Phenomene du " Hallal " est apparu

il s'agit pour un homme et une femme d'aller voir un Imam afin qu'il les marie et qu'ils ne soient plus dans le " Haram "

TRES SOUVENT il y a aucune ANNONCE du mariage , ni Walima


des fois le couple n'a pas encore d'appartement , chacun habite chez papa / maman , mais la fille va " accomplir le devoir conjugal " car c'est une " OBLIGATION "

par contre MR se la coule douce : il ne prend pas ces responsabilités cad entretenir sa femme ....

Il l'appelle juste pour ces " Besoins "


Une fois que le mec a eu ce qu'il lui fallais , il JETTE la fille ... Facile : suffis de dire " je te repudie " et c'est Bon

la Fille qui n'a pas quitter le Domicile PARENTALE se retrouve quelque fois enceinte ... et lec mec a Disparu



Quelques fois certains couples passent juste devant l'imam afin d'etre dans le Halal et frauder l'état :

Le couple a des gosses et la fille se declare mère célibataire , va pleurer chez l'assistante social ==) " Mon conjoint ma quitté ...

et voila que l'allocation Mère Isolé arrive , les APL augmentent .....


Mon arrière grand mère qui habitait dans la montagne avait sont CONTRAT DE MARIAGE ( A3kad )

Le mariage religieux était prononcé et le mariage était enregistré auprès du CADI ( Juge )


Donc qu'on arrête de dire que le mariage CIVILE est une Nouveauté !!


un conseil : VOUS etes MARIES lorsque vous SORTEZ DU DOMICILE FAMILALE AVEC UNLIVRET DE FAMILLE A LA MAIN ET UNE FETE ( je ne parle pas d'une fête a 20 000 € ) !
a
19 janvier 2016 18:16
salam

contre bien évidemment

mais je voulais juste préciser que les hommes ne sont pas forcément pour
mon mari ne concevait pas le mariage sans le civil, tout comme mon frère qui s'est marié
et ce, sans avoir eu aucune pression de la part de madame

Citation
Sabr7 a écrit:
Salam alikoum,

Tout est dans le titre, vous femmes et hommes êtes pour un mariage basé seulement sur le hlel ? Exigez-vous le civil avant de cohabiter avec votre mari/épouse ?
Pour que le sujet ne diverge pas, merci de se contenter de dire si vous êtes pour ou contre, ou si vous êtes "pour" sous certaines conditions

Pour les hommes je suppose que la majorité sont pour.
Pour les femmes jamais mariées je suppose que la majorité sont contre.
Pour les femmes divorcées je pense que c'est du 50-50.

Je poste le sujet pour confirmer ou infirmer ces hypothèses :-)
D
19 janvier 2016 18:20
Ni pour ni contre

Par contre si j'ai une (ou plusieurs) fille(s) je la (les) laisse pas partir juste avec un mariage religieux, j'ai trop pas confiance No no
S
19 janvier 2016 18:21
Salam,

Against of course !

[www.uoif-online.com]

Nous constatons qu’il est aujourd’hui courant de rencontrer des couples qui substituent le mariage civil qui s’établie à la mairie au mariage religieux appelé aujourd’hui le “Hlal” ou la “Fatha”. Il convient de rappeler à nos jeunes qui se lancent dans l’aventure du mariage que cette pratique les pousse à vivre en concubinage, et que leur mariage ne peut être considéré comme valide.

Nous sommes tristes aujourd’hui de rencontrer des cas en détresse d’enfants non reconnus par leur père, ou de femmes divorcés* qui se retrouvent sans droit, parfois avec des enfants à charge.

Le terme “Fatha” ou “Halal” n’est donc pas aujourd’hui un acte de mariage, et n’a rien de “Halal”.

*Pas dans le sens juridique en France du coup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 18:23 par Sansa Stark.
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
S
19 janvier 2016 18:27
Merci pour ta réponse, il y a du vrai et du faux dedans.
Encore une fois, le but est d'avoir des avis PERSONNELS pour ou contre et non pas des rappels sur le bien fondé de la question.

Tu es contre, le message est passé ;-) mais ne sous-entend pas que ceux qui vivent avec le hlel sans acte sont dans l'interdit .

Ça me rappel un imam sur une radio en ile de france qui faisait des pieds et des mains pour expliquer que le civil est obligatoire et que le hlel ne vaut "rien" mais quand un auditeur lui a demandé ce qu'il doit faire car il a eu un enfant dans une relation basée uniquement sur le hel bah là l'imam a fini par répondre que l'enfant c'est bien un enfant LÉGITIME et que la relation est légale ....

On peut s'étaler sur des dizaines de réponses comme ça, c'est pour ça j'attire l'attention pour se contenter de donner son PROPRE avis
Merci

Citation
basamir a écrit:
Un Yabi qui a bien expliquer en 2014 :
Le mariage Civile est OBLIGATOIRE : il complete le mariage Religieux .

Un mariage Religieux sans ACTE DE MARIAGE ECRIT ne vaut rien .

Dans tous les pays MUSULMANS , tout les couples passent devant une autorité Nationale : mairie, Consulat .... pour SIGNER un CONTRAT de mariage !!!

en Algérie et Tunisie, les couples passent a la mairie puis a la mosquée

Au Maroc : c’est différant , le mariage Civil et Religieux ne font qu'un :

le mariage Religieux ( Nikah ) est prononcé devant les Adouls ( Notaires ) qui le mettent par ecrit :

Noms des epoux
temoins
dot
consentements


dans ces pays , les couples se voient remettrent un LIVRET DE FAMILLE !!


Il n'y a que en FRANCE ou en Belgique ... ou le Phenomene du " Hallal " est apparu

il s'agit pour un homme et une femme d'aller voir un Imam afin qu'il les marie et qu'ils ne soient plus dans le " Haram "

TRES SOUVENT il y a aucune ANNONCE du mariage , ni Walima


des fois le couple n'a pas encore d'appartement , chacun habite chez papa / maman , mais la fille va " accomplir le devoir conjugal " car c'est une " OBLIGATION "

par contre MR se la coule douce : il ne prend pas ces responsabilités cad entretenir sa femme ....

Il l'appelle juste pour ces " Besoins "


Une fois que le mec a eu ce qu'il lui fallais , il JETTE la fille ... Facile : suffis de dire " je te repudie " et c'est Bon

la Fille qui n'a pas quitter le Domicile PARENTALE se retrouve quelque fois enceinte ... et lec mec a Disparu



Quelques fois certains couples passent juste devant l'imam afin d'etre dans le Halal et frauder l'état :

Le couple a des gosses et la fille se declare mère célibataire , va pleurer chez l'assistante social ==) " Mon conjoint ma quitté ...

et voila que l'allocation Mère Isolé arrive , les APL augmentent .....


Mon arrière grand mère qui habitait dans la montagne avait sont CONTRAT DE MARIAGE ( A3kad )

Le mariage religieux était prononcé et le mariage était enregistré auprès du CADI ( Juge )


Donc qu'on arrête de dire que le mariage CIVILE est une Nouveauté !!


un conseil : VOUS etes MARIES lorsque vous SORTEZ DU DOMICILE FAMILALE AVEC UNLIVRET DE FAMILLE A LA MAIN ET UNE FETE ( je ne parle pas d'une fête a 20 000 € ) !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 18:28 par Sabr7.
p
19 janvier 2016 18:32
Salam aleykoum,
Je suis aussi contre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook