Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seule..Très seule ..mais Dieu est là
C
30 octobre 2012 01:20
Coucou à tous ceux qui daigneraient lire ce post ....car ce soir la déprime est au rendez vous ,j'ai beau la tenir hors de ma vue mais là je n'en peux plus !!..je craque et ça fait mal ..

Je me lance ..j'étudie en France depuis 5 ans déjà (eh oui le temps passe drôlement vite) inutile de préciser que je vis à des milliers de km de ma famille ..de mes proches et de ttes les personnes qui m'acceptaient pr ce que j'étais ( 3 personnes en tout)..
Et durant ttes ses années d'exil j'ai pu assister,impuissante que je suis , à l’effondrement brutal du nombre de mes connaissances à un tel point qu'à l'heure qu'il est je n'ai aucun ami ..AUCUN même pas une personne à qui dire bonjour..bonsoir ..merci ..L'amour lui ...a déserté mon quotidien depuis bien longtemps...
Ds mon école c'est aussi le désert social absolu ..je suis Ze fille qu'on pointe du doigt ..ah non... qu'on ignore ..alors que j'affiche ts les matins un grand sourir ..mais rien n'y fait

On m'a tjrs décrite comme étant sociable ('fin ca ..c'était avant) mais là plus personne ne m'aborde et quand j'ai la chance de participer à un projet et que je me donne à fond pour faire les éloges de ma personnalité c'est la cata on me fuit ..

Physiquement je prends soin de moi (mon école de commerce l'exige ) je pense ne pas être un cas social mais c'est ce qu'on a fait de moi !!!
Alors voilà...Je me sens seule lghurba c'est dure oui mais que pr des gens comme moi aparemment ...quant à mes chers compatriotes je n'ose même pas en parler ..l'air hautin ..la démarche à la Bruce willis ..l'orgueil les étouffe...bref c'est mort!!

Le problème c'est que.. en plus de ttes ces belles choses qui m'arrivent ...mes problèmes de santé ne me facilitent pas la vie et ne me donnent surtt pas le droit de m'écarter du monde extérieur.. il m'est arrivé à maintes reprise de tomber ds les paumes seule chez moi et de me relever l'air de rien ..et si c'était pire ..personne ne s'en rendrait compte..Une fois je me suis retrouvée aux urgences seule et là j'ai compris à quel point personne ne voulait de moi

je ne sais plus quoi faire mon avenir professionnel et la conscience tranquille me tiraillent des deux cotés

Suis je la seule à vivre cet enfer ..ne vous laissez pas leurrés par cette petite pointe d'humour que me suis permise ..mais je préfère aborder ce début de dépression avec ironie ..quoique la situation frôle le paradoxe..la pitié...le désespoir et autres synonymes aussi noirs les uns que les autres...

Qu'est ce qui cloche chez moi? :s
P
30 octobre 2012 01:27
Désolée j'ai pas pu m'empêcher de rigoler quand tu as écrit "tomber dans les paumes".

Moi je comprends pas trop ton état d'esprit en fait. Pourquoi tu es seule ? Pourquoi les gens te "rejettent" ou te calculent pas

car c'est ce qu'on le comprend à travers tes écrits. Je sais pas moi, tu t'es pas remise en question des fois ?

Ce sont des questions que je pose juste pour comprendre...
m
30 octobre 2012 01:29
Citation
Cerise121 a écrit:
Coucou à tous ceux qui daigneraient lire ce post ....car ce soir la déprime est au rendez vous ,j'ai beau la tenir hors de ma vue mais là je n'en peux plus !!..je craque et ça fait mal ..

Je me lance ..j'étudie en France depuis 5 ans déjà (eh oui le temps passe drôlement vite) inutile de préciser que je vis à des milliers de km de ma famille ..de mes proches et de ttes les personnes qui m'acceptaient pr ce que j'étais ( 3 personnes en tout)..
Et durant ttes ses années d'exil j'ai pu assister,impuissante que je suis , à l’effondrement brutal du nombre de mes connaissances à un tel point qu'à l'heure qu'il est je n'ai aucun ami ..AUCUN même pas une personne à qui dire bonjour..bonsoir ..merci ..L'amour lui ...a déserté mon quotidien depuis bien longtemps...
Ds mon école c'est aussi le désert social absolu ..je suis Ze fille qu'on pointe du doigt ..ah non... qu'on ignore ..alors que j'affiche ts les matins un grand sourir ..mais rien n'y fait

On m'a tjrs décrite comme étant sociable ('fin ca ..c'était avant) maintenant tu portes les lunettes Krys ? grinning smiley mais là plus personne ne m'aborde et quand j'ai la chance de participer à un projet et que je me donne à fond pour faire les éloges de ma personnalité c'est la cata on me fuit ..

Physiquement je prends soin de moi (mon école de commerce l'exige ) je pense ne pas être un cas social mais c'est ce qu'on a fait de moi !!!
Alors voilà...Je me sens seule lghurba c'est dure oui mais que pr des gens comme moi aparemment ...quant à mes chers compatriotes je n'ose même pas en parler ..l'air hautin ..la démarche à la Bruce willis ..l'orgueil les étouffe...bref c'est mort!!

Le problème c'est que.. en plus de ttes ces belles choses qui m'arrivent ...mes problèmes de santé ne me facilitent pas la vie et ne me donnent surtt pas le droit de m'écarter du monde extérieur.. il m'est arrivé à maintes reprise de tomber ds les paumes seule chez moi et de me relever l'air de rien ..et si c'était pire ..personne ne s'en rendrait compte..Une fois je me suis retrouvée aux urgences seule et là j'ai compris à quel point personne ne voulait de moi

je ne sais plus quoi faire mon avenir professionnel et la conscience tranquille me tiraillent des deux cotés

Suis je la seule à vivre cet enfer ..ne vous laissez pas leurrés par cette petite pointe d'humour que me suis permise ..mais je préfère aborder ce début de dépression avec ironie ..quoique la situation frôle le paradoxe..la pitié...le désespoir et autres synonymes aussi noirs les uns que les autres...

Qu'est ce qui cloche chez moi? :s

non t'es pas la seule

t'as pas ta famille ici c'est normal de te sentir seule, et les amis dis toi que ça sert à rien
K
30 octobre 2012 01:48
Ces gens ne savent pas ce qu'ils ratent .

Une amie qui déprime avec humour , c'est la classe .

Ça change des pleurnicheuses avec qui tu dois t'efforcer de rester diplomate parce que tu la connais depuis la maternelle ....

Bref , il te faut un homme , il te chouchoutera et toutes les filles voudront être ton amie parce que walou la concurrence . Tu seras déjà casé et tu ne leur feras pas de l'ombre .
30 octobre 2012 01:59
la question que tu nous poses c'est la question que je voulais te poser lol

tu n'as donc vraiment aucune idée de pourquoi ses gens ont pris de la distance avec toi ?

tes collègues d'école, tu ne les vois jamais pour vous entraider (même si je sais qu'il y a de la concurrence) ? pars-tu à la mosquée de ta ville (souvent on se fait des connaissances là-bas)? si tu es en chambre étudiante parles-tu avec tes voisins ?



en tout cas ne désespère pas, in cha ALlah kheir, tu pars quand même dans ton pays dans l'année pour revoir ta famille ?
f
30 octobre 2012 10:14
Bonjour,
ton histoire ressemble a la mienne, en te lisant j ai pu me rappeler de chaque instant que j'ai passe seule en France.
Aussi pour la raison d’étudier, j'ai quitte mon pays et ma famille pour s'installer en France, et tout comme toi je n'avais pas d'amis a l’université vu que j’étais la seule étrangère dans mon groupe donc personne ne voulait même s’asseoir a cote de moi je ne vois pas vraiment la raison mais c’était commca et même quand je faisais l'initiative et que je me présentais et voulais garder un contact avec une étudiante, elle m a carrément ignore et je ne sais pas pourquoi
bref tout cela pour te dire que t'es pas la seule a vivre cette situation comme y a des gens qui arrivent a s'adapter y en a d autres qui n' y arrivent pas.
Par contre je peux te rassurer, en m'installant dans une chambre d’étudiant, j'ai eu la chance d'avoir une voisine russe, elle était très sympa et elle m'a beaucoup aide et juste après j ai rencontre mon prince charmant dans la même résidence et me voila mariée avec un bébé tout mignon et un mari qui est fou amoureux de moi, et je peux te dire que même si j'ai pas d'amis, je suis contente d'avoir cette petite famille,
Donc courage, courage et ne te désespère pas car surement un jour ta vie changera
C
30 octobre 2012 12:22
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Désolée j'ai pas pu m'empêcher de rigoler quand tu as écrit "tomber dans les paumes".

Moi je comprends pas trop ton état d'esprit en fait. Pourquoi tu es seule ? Pourquoi les gens te "rejettent" ou te calculent pas

car c'est ce qu'on le comprend à travers tes écrits. Je sais pas moi, tu t'es pas remise en question des fois ?

Ce sont des questions que je pose juste pour comprendre...

C'est la légère faute d'inattenton qui t'a fait rire ou c'est l'expression en elle même?! :p
En ce qui concerne ta question oui je me remets en question à chaque fois ,je n'ai jamais dit que j'étais parfaite loin de la , je cherche juste à savoir ce qui ne va pas ...
C
30 octobre 2012 12:22
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Désolée j'ai pas pu m'empêcher de rigoler quand tu as écrit "tomber dans les paumes".

Moi je comprends pas trop ton état d'esprit en fait. Pourquoi tu es seule ? Pourquoi les gens te "rejettent" ou te calculent pas

car c'est ce qu'on le comprend à travers tes écrits. Je sais pas moi, tu t'es pas remise en question des fois ?

Ce sont des questions que je pose juste pour comprendre...

C'est la légère faute d’inattention qui t'a fait rire ou c'est l'expression en elle même?! :p
En ce qui concerne ta question oui je me remets en question à chaque fois ,je n'ai jamais dit que j'étais parfaite loin de la , je cherche juste à savoir ce qui ne va pas ...
m
30 octobre 2012 12:22
Bonjour Cerise,
Tout comme toi je suis arrivée poursuivre mes études en France en laissant toute ma famille au Maroc.

Je te rassure les débuts furent difficiles (car en prépa j'étais la seule marocaine/arabe)...et puis les gens ont parfois tendance à s'arrêter aux préjugés...

J'ai donné du temps au temps et je n'ai pas précipité les choses...au fur et à mesure les étudiants se sont rendus compte que j'étais une personne tout à fait fréquentable :-) même si je ne partage pas les mêmes traditions et religions :je n'ai jamais cherché me justifier ou autre car je ne mange pas ceci ou cela ou bien que je boive pas ou pourquoi je jeune...par contre je me comportais normalement et je participais aux activités et discussions.

Aujourd'hui je travaille, j'ai gardé de très bons liens avec mes amis de prépas et d'école d'ingé (j'ai assisté à leur mariage, voyager avec eux, je les vois quand je peux...etc). Mes amis sont de nationalités différentes..ce qui m'a bcp enrichi. Mais il n'y a que mes amis marocains qui peuvent rire à certaines de mes blagues ou bien chanter des chansons d'enfance ou partager la table de ramadan avec l'ambiance à la marocaine..:-)

Maintenant il faut comprendre que tu nous pourras jamais compensé le vide de la famille ...et tu te rendras encore plus compte de leur importance.. ce qui me pousse de plus en plus à faire très bientôt mes valises et revenir chez moi !

Bonne chance et sois naturelle ;-)
C
30 octobre 2012 12:35
Citation
misszora69 a écrit:
la question que tu nous poses c'est la question que je voulais te poser lol

tu n'as donc vraiment aucune idée de pourquoi ses gens ont pris de la distance avec toi ?

tes collègues d'école, tu ne les vois jamais pour vous entraider (même si je sais qu'il y a de la concurrence) ? pars-tu à la mosquée de ta ville (souvent on se fait des connaissances là-bas)? si tu es en chambre étudiante parles-tu avec tes voisins ?



en tout cas ne désespère pas, in cha ALlah kheir, tu pars quand même dans ton pays dans l'année pour revoir ta famille ?

LOL

Dja à l'école c'est chacun pr soit et quand il faut enfin travailler en groupe c'est la guéguerre.. il faut tjrs s'imposer sinon on t'écrase ,je suis parfois donc obligée d'adopter une attitude ferme pour hisser en douce quelques unes de mes idées... quit à me prendre des remarques assez déplacées..en fait j'ai l'impression que certains aiment bien qu'on leur obéisse au doigt et à l'oeil surtt quand t'es issue d'un parcours étranger ..dans mon cas marocain (qui n'a absolument rien à envier à son éq. francais)

Je me rappelle même qu'au début j'avais rencontrée une marocaine "de france" (quoique je ne supporte pas l'expression...qui est devenue petit à petit moqueuse et hautaine..sans parler de l'acceuil polaire que m'a reservé sa famille

En fait à chaque fois c'est la même histoire, des rencontres, les gens deviennent hautins limite ils se prennent pr des dieux et faut pas donc les contredire..du coup je fini par m'éloigner d'eux...
h
30 octobre 2012 12:37
il faut te dire que la pseudo amitié qui existait avant était du a la solidarité des premieres années après ces memes personnes pensent que tu deviens un concurrents directs donc fini... si tu veux plus etre seule inscris toi a des clubs (evite les sports individuels) sois benevole dans une assoc, bref sors de chez toi pour faire une activité ou tu rencontreras du monde... pour moi cette année c'est bénévole dans les jardins communautaires ma ville et zumba !!
e
30 octobre 2012 14:53
Coucou,

Ton message m'a beaucoup touché vraiment. Je comprends tout ce que tu ressens, j'ai vécu quasiment la même chose.

La race humaine est orgueilleuse et méprisante de nature, alors dis toi juste que tu ne perds rien à être différente de ces gens-là, ils n'ont rien à t'apporter de plus. "Ghir seyguine bla freine" comme on dit.

Tu es mieux qu'eux d'où cette méchanceté, alors ce que je te conseille pour que tu te sentes mieux, prends soin de toi, fais toi plaisir, belle, accomplis tout ce que tu as envie dans la mesure du possible et du raisonnable et ignore la méchanceté de ces gens odieux que tu ne reverras plus jamais de ta vie après la fin de tes études

Comme tu l'as dit tu es seule mais Dieu est Grand et réfugie-toi auprès de lui avec des prières pour qu'inchallah tes études se finissent bien et que tu puisses retrouver tes proches qui eux t'aiment pour ce que tu es !

En espérant t'avoir aidé un petit peu ! Courage
P
30 octobre 2012 15:03
Citation
Cerise121 a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Désolée j'ai pas pu m'empêcher de rigoler quand tu as écrit "tomber dans les paumes".

Moi je comprends pas trop ton état d'esprit en fait. Pourquoi tu es seule ? Pourquoi les gens te "rejettent" ou te calculent pas

car c'est ce qu'on le comprend à travers tes écrits. Je sais pas moi, tu t'es pas remise en question des fois ?

Ce sont des questions que je pose juste pour comprendre...

C'est la légère faute d'inattenton qui t'a fait rire ou c'est l'expression en elle même?! :p
En ce qui concerne ta question oui je me remets en question à chaque fois ,je n'ai jamais dit que j'étais parfaite loin de la , je cherche juste à savoir ce qui ne va pas ...


Non c'est la faute d'orthographe qui m'a fait rire, ça change tout au sens grinning smiley bref un peu d'humour fait pas de mal winking smiley

Je n'ai pas insinué que tu te croyais parfaite. Tout d'abord, je comprends ta solitude. Forcément quand la Méditerranée nous

sépare de la famille, c'est la tristesse, on ressent un gros manque, c'est normal. Ensuite, tu dis que ça fait 5 ans que tu es en

France, tu as dû t'habituer quand même non ? Et puis concernant les amies, juste pour info, ça n'existe pas ou quasiment

pas. Donc ne cherche pas à faire confiance à quelqu'un. En ce qui concerne l'entourage, tes collègues de cours etc, peut-être

faudrait-il que tu apprennes à ne pas les calculer ? Moi par exemple je m'en moque complètement des gens. J'ai pas besoin

d'eux et je ne m'intéresse pas à eux. C'est salut salam merci au revoir point. En aucun cas ils me sont indispensables et à

aucun moment je leur montre qu'ils sont importants pour moi. Plus tu t'en fous des gens, plus ils s'intéressent à toi et

viennent vers toi, c'est prouvé. Et il y a un hadith (je ne l'ai pas en tête à la lettre) qui dit que si tu n'accordes aucune

importance à ce bas-monde, Allah t'aimera et si tu n'accordes aucune importance aux gens, les gens t'aimeront. C'est

scientifiquement prouvé aussi winking smiley

Et tu le dis toi-même, tu es seule mais en fait non, Dieu est avec toi. Garde confiance en toi et en Ton Créateur et tu verras

que ça va s'arranger inchaeAllah.
1 novembre 2012 12:36
si comme tu me l'a dis, ce sont des personnes qui changent au fil du temps, tu n'as donc rien perdu, il faut que tu tombes sur des gens qui soient gentils dès le départ, s'ils sont tous comme ça dans ton école, ils en valent pas la peine, faut que tu vois donc ailleurs: voisinage, travail ou voire dans le forum s'il y en a qui sont dans la mm ville que toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook