Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seule au Maroc
N
29 avril 2013 00:52
Salam à toutes,

Je suis une Française d'origine africaine et je suis mutée au Maroc dans le cadre professionnel. Je ne connais pas bien ce pays hormis comme destination de vacances. et j'ai donc quelques appréhensions fondées uniquement sur ce qu'on m'a dit à gauche, à droite. Je compte sur vous pour m'apporter les bonnes informations.
1/ Je suis célibataire... donc je vais devoir vivre toute seule là-bas comme une grande. Je me demande comment c'est perçu pour une fille de mon âge de vivre comme ça, sans mari (j'ai l'âge d'être mariée) au Maroc . Déjà, est-ce que c'est dangereux? Est-ce que je peux plus facilement me faire agresser par exemple parce que les gens remarquent que je n'ai jamais d'homme avec moi? Ou est-ce que je peux être mal jugée sur cette seule base? Est-ce qu'on peut refuser de me louer un appartement parce que je ne suis pas une femme mariée et qu'on préfère louer aux couples? Est-ce préférable pour moi de vivre en colocation ou ça ne craint rien pour une femme de vivre seule dans un appartement ?

2/ Je suis noire (je sais, je cumule les problèmes ptdr) et j'ai aussi entendu dire qu'être "africain" ne facilitait pas du tout les relations sociales avec les locaux. Les Marocains que je connais en France disent que c'est faux. Les subsahariens que je connais qui ont vécu au Maroc disent le contraire. Je ne sais pas. Je ferai avec si c'est le cas, mais dans quels quartiers puis-je habiter pour être au moins le maximum possible tranquille et sortir de chez moi sans une horde d'enfants qui te courent après en t'appelant "chocolat"? (vécu par une amie). C'est pas forcément méchant mais je pense que ça peut devenir pénible au bout d'un moment.

Je vous remercie de m'éclairer. N'ayez pas peur de me dire les choses exactement comme elles sont, ne cherchez pas à me rassurer. Je préfère savoir ce qu'il en est et comme ça, je ferai en fonction.

Merci d'avance pour vos réponses.
29 avril 2013 01:07
Salam !

Je suis désolée, je ne te serai d'aucune d'aide mais je suis curieuse de savoir dans quelle ville tu vas vivre car je rejoins mon mari bientôt inchaallah et je ne connais pas du tout le pays. Je comprends tes questionnements mais ça dépend de la ville je crois. Et de l'endroit où tu habiteras. Si tu as réussi à trouvé un emploi là-bas machaallah, c'est que c'est bon signe déjà :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/13 01:16 par District25.
N
29 avril 2013 01:27
Citation
District25 a écrit:
Salam !

Je suis désolée, je ne te serai d'aucune d'aide mais je suis curieuse de savoir dans quelle ville tu vas vivre car je rejoins mon mari bientôt inchaallah et je ne connais pas du tout le pays. Je comprends tes questionnements mais ça dépend de la ville je crois. Et de l'endroit où tu habiteras. Si tu as réussi à trouvé un emploi là-bas machaallah, c'est que c'est bon signe déjà :-)

C'est à Casablanca.
29 avril 2013 02:27
Mon mari y est aussi. Il m'a dit qu'il n'y avait a priori pas de problème particulier pour une femme seule et célibataire mais que ça dépend peut-être du quartier. Casablanca est une grande ville et il y a des quartiers plus sécurisés que d'autres (comme partout) donc inchaallah pas de problème particulier dû à ta situation personnelle. Il m'a dit aussi que tu peux trouver un appartement où vivre seule dans des conditions normales.

Quant à ta couleur de peau, un ami sénégalais m'a dit qu'il n'y avait pas de problème en général mais une personne noire peut rencontrer des difficultés comme dans tout autre pays. Mais je me base sur l'avis d'une seule personne...

Inchaallah ça se passera bien pour toi !
29 avril 2013 07:14
Salam,

Je te souhaite la "bienvenue au Maroc" même si je n'y vit pas et n'y ai jamais vécu ptdr

Bref, ne t'inquiète pas trop tout ira incha Allah pour le mieux.
Je connais pas mal de personnes qui sont partis travailler ou sont encore sur place et aucun problème grâce à Dieu.

Pour ce qui est d'une femme qui vit seule, c'est de plus en plus le cas de par le Maroc et le fait que tu ne sois pas d'origine marocaine aide beaucoup.
Tu es une étrangère" tu peux donc te permettre beaucoup plus qu'une MRM ou MRE.

Loue un appartement dans un endroit sécurisé, évite de donner trop de précisions quant à ta vie personnelle pour éviter les fous, les curieux ou quoi que ce soit...

Pour ce qui est du "racisme" c'est la même chose de partout donc pas plus grave qu'en France ou Europe.

Fais néanmoins attention, ne traîne pas n'importe où, ne cherche pas de noises aux autres, respecte les traditions même si tu les trouve bizarres, si tu tombe sur des fous qui t'insultent laisse couler ignore les comportement bizarres et vis ta vie au mieux.

J'espère que tu te plairas sur place ne psychote pas trop smiling smiley
29 avril 2013 16:03
A Casablanca tu n'aura pas de soucis c'est hyper ouvert là bas... après ca dépend du quartier... tu vas où?
sinon en règle générale, les marocains sont racistes, ils n'aiment pas les noirs j'avais parlé avec des africaines la bas elles étaient triste car elles ne trouvaient pas l'amour à cause du racisme....

Mais bon tu y vas pour bosser donc tu seras respecter dans ton environnement pro! en plus tu vas te faire des amis et la nouvelle génération est assez ouverte donc NO SOUCIS....
29 avril 2013 16:32
Déjà au Maroc nous avons des personnes "noire" et ces dernières années le Maroc est"envahi" de gens du Sénégal ,Ghana.ect...ils vivent un peu partout et à Casablanca tu t'en rendras bien vite compte.
Il n'y a aucun soucis a vivre sur place et pour le logement cible les beaux quartiers car et c'est comme partout plus tu mettras le prix plus tu achèteras la paix et vivras avec des personnes "correct" qui ont le respect du voisinage. Bon courage smiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
29 avril 2013 19:23
Salam ma soeur,

Je suis marocaine de Casablanca, j'y suis née et j'y ai grandi.

Je te confirme qu'il n y a aucun problème pour qu'une célibataire vive seule ou avec des amies.
Il y a certains quartiers à éviter (comme tous les endroits de la planète, y a des endroits mal fréquentés et d'autres bien fréquentés), je t'en cite quelques exemples : SIDI KHADIR, HAY MOHHAMADI, MOULAY RACHID, SIDI OTHMANE, DERB SULTAN...

Sinon, ce qu'on dit par rapport au noirs, c complétement FAUX, FAUUUUUUUUUUUUUUUUX sad smiley

Je suis à ta disposition pour toute aide smiling smiley
N
30 avril 2013 00:50
Citation
cerisier a écrit:
A Casablanca tu n'aura pas de soucis c'est hyper ouvert là bas... après ca dépend du quartier... tu vas où?
sinon en règle générale, les marocains sont racistes, ils n'aiment pas les noirs j'avais parlé avec des africaines la bas elles étaient triste car elles ne trouvaient pas l'amour à cause du racisme....

Mais bon tu y vas pour bosser donc tu seras respecter dans ton environnement pro! en plus tu vas te faire des amis et la nouvelle génération est assez ouverte donc NO SOUCIS....

Je ne sais pas encore dans quel quartier je vais vivre, c'est pour ça que je posais la question des quartiers tranquilles. C'est bien triste ce racisme, car les Marocains eux n'en souffrent pas en Afrique noire...
N
30 avril 2013 00:53
Citation
soeuramie a écrit:
Salam ma soeur,

Je suis marocaine de Casablanca, j'y suis née et j'y ai grandi.

Je te confirme qu'il n y a aucun problème pour qu'une célibataire vive seule ou avec des amies.
Il y a certains quartiers à éviter (comme tous les endroits de la planète, y a des endroits mal fréquentés et d'autres bien fréquentés), je t'en cite quelques exemples : SIDI KHADIR, HAY MOHHAMADI, MOULAY RACHID, SIDI OTHMANE, DERB SULTAN...

Sinon, ce qu'on dit par rapport au noirs, c complétement FAUX, FAUUUUUUUUUUUUUUUUX sad smiley

Je suis à ta disposition pour toute aide smiling smiley

Cerisier vient pourtant de dire que c'était vrai. LOL.
Merci de me citer les endroits à éviter. Peux-tu aussi me citer les bons quartiers?
30 avril 2013 02:25
Citation
Noire a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Salam ma soeur,

Je suis marocaine de Casablanca, j'y suis née et j'y ai grandi.

Je te confirme qu'il n y a aucun problème pour qu'une célibataire vive seule ou avec des amies.
Il y a certains quartiers à éviter (comme tous les endroits de la planète, y a des endroits mal fréquentés et d'autres bien fréquentés), je t'en cite quelques exemples : SIDI KHADIR, HAY MOHHAMADI, MOULAY RACHID, SIDI OTHMANE, DERB SULTAN...

Sinon, ce qu'on dit par rapport au noirs, c complétement FAUX, FAUUUUUUUUUUUUUUUUX sad smiley

Je suis à ta disposition pour toute aide smiling smiley

Cerisier vient pourtant de dire que c'était vrai. LOL.
Merci de me citer les endroits à éviter. Peux-tu aussi me citer les bons quartiers?

Les bons quartiers à Casablanca : Maârif, Gauthier, Racine... D'après mes recherches, les meilleurs quartiers de Casablanca proches ou en centre-ville s'appellent le "triangle d'or".
s
30 avril 2013 21:11
Tu sais seule à new York c pas plus facile À Paris non plus
Tu peux vivre dans n importe quel pays
Et être noire célibataire et femme
Pkoi des appréhensions sur ce pays
Les agressions y en a partout
1 mai 2013 11:33
Il y'a des marocains noirs aussi tu sais...

Puis, Casa c'est une grande ville, un vrai panaché de culture de différentes régions marocains et internationale.

C'est un pays avec une grande qualité de vie quand le salaire suit grinning smiley
Attention, chien méchant.
1 mai 2013 13:31
Salam

Je pense pas que tu auras de probleme à vivre seule ni ta couleur te causera un probleme, il y a des marocains noirs, les gens racistes tu les trouveras partout dans le monde pas que au Maroc,
Et comme l´ont dit les filles en haut faut choisir des quartiers tranquilles, mais pour avoir la tranquillité faut payer le prix

Bonne chance.
N
1 mai 2013 14:26
Citation
sabrina93000 a écrit:
Tu sais seule à new York c pas plus facile À Paris non plus
Tu peux vivre dans n importe quel pays
Et être noire célibataire et femme
Pkoi des appréhensions sur ce pays
Les agressions y en a partout



Je vis seule à Paris et c'est facile. Mais dans mon propre pays d'origine par exemple, je ne vivrais pas seule parce que c'est pas sécurisé. J'ai connu aussi des pays où on ne marche pas seul dans la rue quand on est noir (eh oui, ça existe !!). En France ou à NY, il n'y a aucun problème avec ça.
Tous les pays ne sont pas les mêmes et on ne vit pas de la même manière partout, selon qu'on soit noir, qu'on soit une femme ou autre, je ne te l'apprends pas. Je ne connais pas le Maroc. Et les idées que j'ai viennent uniquement de ce que d'autres personnes y ayant résidé m'en ont dit, vrai ou faux. D'où mes interrogations...
Merci en tout cas de vos réponses
1 mai 2013 14:40
Re

Juste un conseil, évites de t´habiller avec des habits moulants, pour éviter tout dérangement si tu te promènes car désolée de te le dire, je vois la plupart d´africaines que soit au Maroc ou en Europe s´habillent comme si sont minces et se gênent pas, tu comprendra ce que je veux dire winking smiley et ça attirent que les problèmes grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook