Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
seul problème grave avec mon mari
s
7 février 2014 10:21
bonjour
je suis mariée depuis 7 ans. j'ai un fils de 5 ans et une fille de 11 mois. je suis très heureuse avec mon mari et mes enfants. mais il arrive que j'ai des petits conflits avec mon mari comme dans tous les couples. mais ce qui me fait mal c'est que c'est toujours moi qui prends l'initiative pour nous réconcilier. Hier par exemple, nous avons évoqué un sujet qui me fait très mal et que nous n'arrivons pas à résoudre. en fait, on voulait construire une maison tous les deux. durant les premiers 15 mois que j'ai travaillé, c'était moi qui assumais toutes les dépenses. je lui ai donné ma carte guichet. c'était sur sa proposition. il a dit qu'il vaut mieux que je dépense et que lui épargne de l'argent pour qu'on puisse construire notre maison. après ces 15 mois, j'ai arrêté le travail pour la première naissance. 6 mois après, j'ai repris le travail, mais cette fois chacun a sa carte. on s'est entendu sur une autre façon: lui il paye le loyer, l'eau, l'électricité, et tous ce qu'il faut chez l'épicier de temps en temps (lait, légumes, viande) et moi je paye en grande surface où nous achetons l'essentiel et les vêtements. quand il a trouvé un lot de terrain, il m'a demandé de lui compléter l'argent et qu'on allait mettre nos noms sur le contrat. deux jours après, il vient me dire qu'il va s'en charger et qu'il valait mieux qu'il écrive le contrat juste sur son nom pour éviter les vas et viens pour nos deux. et qu'après on verra comment on fera. maintenant que la maison est construite et que dans un mois elle sera prête, il a complètement changé de raisonnement. il a dit qu'il va me rendre mon argent d'ici une année. je lui ai demandé pourquoi ne pas mettre mon nom sur le contrat et comme ça, il n'aura pas besoin de me rendre mon argent. il a dit qu'il a la conviction que la maison est la responsabilité du mari. j'ai dit mais ce n'est pas ce que tu as dit au début. il a dit qu'il a juste changé de manière de voir les choses. là, on ne compte plus ce que je dépensais mais juste ce que j'ai apporté comme argent pour le lot de terrain et la construction. ce qui va représenter juste 10% du coût de tout.
ce sujet me fait tellement mal à tell point que j'ai envie de partir dans un coin toute seule car je n'arrive pas à comprendre. est ce un manque de confiance, d'amour? un mensonge, une arnaque? ou c'est moi qui est mauvaise?
une autre chose, quand je parle de ce que je dépense, il dit que c'est le prix du travail et ça équilibre le manque qu'il a dans la maison. "si tu ne veux pas aider dans les dépenses, restes à la maison". même si je suis un cadre qui a fait des études supérieures.
hier, en prenant le chemin vers la grande surface dans sa voiture, on a évoqué ce sujet et ça m'a tt rappelé. du coup, je n'avais plus envie de parler. en entrant à la grande surface, il m'a demandé ce qu'il y avait dans la liste et comme je ne l'ai pas préparée, j'ai dit qu'il n y a rien. il a arrêté de marcher et je suis partie chercher ce qu'il fallait. je suis retournée le chercher car c'était lui qui avait le chariot. il me regardait de loin prendre tas de choses dans mes mains, mais il n'a pas bougé. je me suis dirigée vers lui et je lui ai dit pourquoi tu ne m'as pas apporté le chariot? il a dit car on va rien acheter. et on a quitté la grande surface sans rien; de retour à la maison, je lui demandais des explications il ne dit rien. à la maison, je lui parle, il répond pas. avant de dormir je suis partie faire la réconciliation, tjrs il veut pas et m'a demandé de le laisser regarder la télé.
svp dites moi comment je vais faire? comment résoudre ce problème de maison pour que ça ne me fasse plus mal? comment j'arriverais à supporter nos disputes et ne plus être la première à demander pardon, même si je suis convaincue que ce n'est pas de ma faute? devrais faire intervenir quelqu'un de sa famille par ex son grand frère pour trancher le sujet de la maison?
merci pour votre aide.
c
7 février 2014 11:36
Assalamoaleykom Ma soeur,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, donc tu es la première à qui je répond.


Ton histoire m'a interpellé dans le sens ou tu as pris des initiatives donc ton mari doit également en prendre de son coté.

La vie de couple se construit à deux et non par une seule personne.

Si un conflit oppose l'homme et sa femme, les parents doivent s'efforcer de les réconcilier. C'est ce qui est prôné par le noble verset coranique qui dit:

"Si vous craignez la séparation (des deux conjoints), envoyez un arbitre de sa famille à lui et un arbitre de sa famille à elle. S'ils veulent se réconcilier, Dieu les aidera à le faire". Coran "an-Nisa'" (les Femmes), IV, 35.

Et si les tentatives de réconciliation échouent, on recourt au divorce qui devient la solution inévitable, lorsque tous les moyens de sauver la vie familiale s'avèrent inopérants et lorsque la vie commune commence à constituer un danger pour les deux conjoints, ou pour les enfants et la société. Dans ce cas, le divorce devient un moyen naturel de mettre fin à la relation, un moyen semblable à toute autre rupture, dans tout autre genre de relations humaines.
Cette solution c'est vraiment dans les cas extrême.

Te concernant je pense qu'il s'agit uniquement d'un manque de communication entre vous. Et je pense qu'il est bon de faire intervenir un proche parents pour que vous puissiez exposer la situation et apporter des solutions justes insh'Allah.

Soit patiente et endurante car Allah voit et entend tout.

En espérant que tout va s'arranger entre vous..

Salamoaleykom
X
7 février 2014 12:14
Si la nouvelle maison est à son nom et qu'il refuse d'inscrire le tiens sur le titre de propriété, tu devrais reprendre ton argent.

Il a simplement manqué de correction en disant au départ que vos deux noms figureraient sur le contrat. Il a donc violé sa parole, ce qui est une injustice.

Essaye de lui faire entendre raison et rappelle lui l'importance de la parole donnée.

Sinon, ce n'est qu'un bien matériel voué à disparaître comme toute chose sur cette terre.
7 février 2014 21:24
Tu t'es faite avoir en beauté tout simplement. Il t'a espcroqué en te prenant par les sentiments.

je mets le terrain a mon nom, pour t'éviter un deplacement. LOL
Non mais comment as tu gober un argument pareil, toi le cadre qui a fait des etudes supérieures!!!

Tous les hommes ont ce rapport face a l'argent . Tu sais tres bien que les notres veulent la maison a leur nom. Seule la loi du pays peut les obliger a le mettre aux deux noms. Mais tant qu'ils pourront ne pas le faire, ils ne le feront jamais.

Il te propose de te rendre l'argent . Accepte . Mais je ne suis pas sure que tu en reverras la couleur un jour. Il trouvera d'autres excuses ou changera de nouveau sa facon de voir.

Maintenant qu'il a eu ce qu'il voulait de toi, ou tu files droit ou il te répudie et c'est qui probablement t'arrivera a relativement courte échéance. C'est arrivé a plein d'autres avant toi.

Moralité: ne jamais faire confiance a un mari pour les questions d'argent. le travail de la femme ne sert chez nous qu'a la faire prendre pour un dindon. C'est récurent!

Conseil: tire ton epingle du jeu , limite la casse et agis avec dignité
7 février 2014 22:15
Salam,

Tu mets en avant un certain nombre de problématiques a distinguer: celle de la maison, des courses, du travail...

Le problème de la maison semble être le nerf de la guerre, d'un côté tu pensais que vous étiez d'accords sur tout ce qui est dépenses, frais du ménage, objectifs en commun alors que ce n'étais pas du tout le cas pour ton époux.

Il faut que vous arriviez à résoudre au plus vite ce problème car les choses risquent d'empirer avec ta rencoeur surtout face à son apparente indifférence quant à ta peine.

Tu as fait une erreur: accepter aveuglément toutes ces conditions sans assurances de la part de ton époux. Y avait-il des témoins, personnes qui peuvent témoigner que ton époux t'a donné sa parole concernant la maison et co?
J'en doute... tu as ta part d'erreur il ne faut jamais faire aveuglément confiance aux autres même sa propre moitié sans s'assurer d'avoir un moyen de se protéger.
L'excuse bidon qu'il t'avais donné: éviter les va et viens aurait dû te mettre la puce à l'oreille.

Tu te dois d'être moins naïve et plus prudente à l'avenir...
Bref, maintenant à toi de voir:
-si tu peux ou accepte de laisser couler reprends ton argent et avance sans ressasser ce que tu considère comme "trahison"
-si tu ne peux laisser couler et bien fait appel a des médiateurs, pas seulement son frère mais plusieurs personnes sages, censées auxquelles tu auras au préalable exposé le souci.

Ton époux fait preuve de grande injustice et certaine malhonnêteté surtout au niveau du calcul des choses. Propose lui de facturer dès ta prise en charge des dépenses du foyer.
Personne en peux te répondre quant aux objectifs de ton époux et ce qu'il pense au fond de lui même pour avoir fait un tel volte face.

Pour le travail, vous devez en reparler s'il exige que tu participe et bien exige toi aussi en retour qu'il prenne en charge la moitié des responsabilités de la maison. En gros moitié-moitié pour combler les "manques" de chacun.

Ne te laisse pas prendre dans un cercle infernal de haine et mépris, agis au plus vite pour trouver une solution à cette crise.
Qu'Allah vous aide et guide.
L
19 février 2014 14:31
Bonjour,

Je biens de prende connaissance de ton message et j'avoue ne pas comprendre grand chose.
Je vois beaucoup de couples de "chez nous" adoptés des methode de gestion financière qui me dérangent beucoup de part l'exemple de nos parents, de notre éducation, de nos convictions.... comment peut-on etre aussi loin du compte ???

Que l'un travaille ou le couple il faut tout mettre en commun !!!! c'est ça le couple ! on prend des risques et les hommes qui commencent à baragouner la dessus c'est qu'il faut s'en méfier !!!

Me concernant j'ai un compte perso et une cpte commun.Mon compte perso me sert juste à payer mon telephone ... bref c 'est juste une question administrative.... pourtant je suis cadre aussi et je gagne mieux que mon mari qui est cadre aussi et on a aussi une compte epargne commun pour nos economies.... c'est la vision du couple de "chez nous" ....sinon on est pas mieux que les autres et autant se mettre en separation de biens direct au moins c est clair :!!!

Par ailleurs, et si tu n 'as pas fais de contrat de mariage bien sur, en tant que juriste je t assure qu il peut s 'il le veut la mettre a son nom et je t'encourage à le pousser à le faire et à ta rembourser car cela prouve qu il ne connait rien au droit de la famille ! en effet en cas de divorce tu as le droit à 50 % et même un pension alimentaire et le droit de rester dans cette maison qu il continuera de payer meme si il est divorcé de toi !!!!! hé oui le droit francais protége enorément les femmes et enfants donc il peut toujours calculer ca ne lui servira à rien !!!

Je suis désolée pour la franchise mais quand je lis vos messages je suis choquée par ce que je lis !!! du coup cela m a poussé à m inscire et à te repondre !!! ne t inquiete pas pour le materiel car tu es bien protégé mais par contre ma belle demande lui quelles sont ses intentions ???? est il influencé ?? la est la vraie question !!!

Je remarque que sur ce site beaucoup de jeunes femmes viennent raconter leurdéboirs et quand je lis certains conseils cachés derrières les principes et la religion je suis choquée !!!! non d un chien une femme a le droit de dire NON si elle veut etre heureuse !!! meme si cela ne fais pas parti de vos principes !!! un homme qui te dis " va te faire..." ou "ta g..." mais désolée c est le pire respect du monde et il mérite de rester seul !!!! arreter de dire qu il faut etre patiente !!!! nonnn nonnn et nonnn !!!
19 février 2014 17:52
salam

sara83, un petit récapitulatif : [www.yabiladi.com]

sinon beaucoup de courage à vous, parce que derrière la tête des gens, je ne sais pas ce qui se passe, dans mon cas propre j'ai traversé avec ma femme des périodes difficiles, mais à la base, tout cela était provoqué par des avis externes, le nerf de la guerre est toujours l'argent.

je travaille, ma femme non, décidé d'un commun accord, je ramène l'argent, elle s'occupe des enfants, oui ça peut être vu vieux jeu, je ne décide rien sans elle, et tous nos contrats sont fait à nos noms, et je met un point d'honneur à l'assurer elle, si jamais il devait m'arriver un truc, style mort, je ne veux laisser aucune dette, aucune créance, et que les miens soient tranquille de ce côté là.

c'est vrai que l'on s'est effrité, la méfiance au début, on était presque arrivé au point de rupture, j'ai demandé de l'aide à mes parents, mais rien n'y faisait, c'était une guerre larvée, pas pour l'argent, ni un bien matériel, c'est simplement qu'à un moment nous vivions loin de tout, en rase campagne, moi j'étais content, pas elle, et de malentendus en malentendus, on s'est fait mal, alors je ne voulais pas la perdre, bien que je suis confortable au niveau qualité de vie, on a déménagé là où elle avait envie.

franchement, quand je vois que la vie ne tient qu'à un fil, et que le temps passe, je me dis, on est c.on de ne pas profiter de la vie pleinement, vous n'êtes pas bien, il faut parler, sinon il faut une médiation entre vous, si ça ne va pas, que Dieu vous vienne en aide, les gens se séparent, c'est pas un sacrilège, surtout si vous avez de quoi pourvoir à votre vie, et lui, qu'il reste dans sa jolie maison à faire des bisous aux murs ;-)
L
19 février 2014 17:57
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam

sara83, un petit récapitulatif : [www.yabiladi.com]

sinon beaucoup de courage à vous, parce que derrière la tête des gens, je ne sais pas ce qui se passe, dans mon cas propre j'ai traversé avec ma femme des périodes difficiles, mais à la base, tout cela était provoqué par des avis externes, le nerf de la guerre est toujours l'argent.

je travaille, ma femme non, décidé d'un commun accord, je ramène l'argent, elle s'occupe des enfants, oui ça peut être vu vieux jeu, je ne décide rien sans elle, et tous nos contrats sont fait à nos noms, et je met un point d'honneur à l'assurer elle, si jamais il devait m'arriver un truc, style mort, je ne veux laisser aucune dette, aucune créance, et que les miens soient tranquille de ce côté là.

c'est vrai que l'on s'est effrité, la méfiance au début, on était presque arrivé au point de rupture, j'ai demandé de l'aide à mes parents, mais rien n'y faisait, c'était une guerre larvée, pas pour l'argent, ni un bien matériel, c'est simplement qu'à un moment nous vivions loin de tout, en rase campagne, moi j'étais content, pas elle, et de malentendus en malentendus, on s'est fait mal, alors je ne voulais pas la perdre, bien que je suis confortable au niveau qualité de vie, on a déménagé là où elle avait envie.

franchement, quand je vois que la vie ne tient qu'à un fil, et que le temps passe, je me dis, on est c.on de ne pas profiter de la vie pleinement, vous n'êtes pas bien, il faut parler, sinon il faut une médiation entre vous, si ça ne va pas, que Dieu vous vienne en aide, les gens se séparent, c'est pas un sacrilège, surtout si vous avez de quoi pourvoir à votre vie, et lui, qu'il reste dans sa jolie maison à faire des bisous aux murs ;-)

J'adore !!! tu as tout compris !
m
19 février 2014 18:11
Sara83 : C'est TRES injuste ce qui t'arrive, et tu t'es fait avoir.
Ton travail à la maison n'est pas rémunéré mais il vous fait économiser énormément d'argent.

Bref, il faut :

-dire NON à ton mari et lui dire clairement "je veux mon nom sur cette maison", quoi qu'il en pense.

-revoir votre façon de gérer les comptes : 3 comptes c'est le bonheur (un pour toi, un pour lui, un pour vous pour toutes les dépenses)

-ne pas tout mélanger, ça ne sert à rien de faire la tête, il faut dire les choses très franchement, même si ça fait mal, et ne pas revenir dix fois sur la discussion.

Bon courage, discutez en très clairement et mettez les points sur les i, vide ton coeur, c'est ton mari.

Sinon y a le plan Bevil
m
19 février 2014 18:18
oui je pense que c'est due à une mauvaise communication entre les époux, tu sais ma soeur, nous les femmes on a tendance à être susceptibles avec nos mari, quoi que je pense que ta tristesse est totalement justifiée, on est facilement blessée, et on dit rien on croit que nos maris sont des télépathes, et bien ils sont tout le contraire, faut tout leur expliquer, nti raki mwésséwsa, tu te dis il veut pas la mettre a mon nom balak il veut se remarier ou qu'il m'aime plus etc etc, tu lui a déja dit que ça te dérangeait qu'il ne l'ai pas mis a ton nom, mais maintenant, essaie d'avoir une conversation avec lui, et lui expliquer tes vraies craintes, et tes sentiments, et dis lui que ça te fait mal que ce soit tjr toi qui fasse le premier pas pour les réconciliations, et que tu as besoin d'être rassurée, faut se vider le coeur et l'aider à mieux te comprendre. lah yhannikoum,bonne chance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook