Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seul Dieu peut juger? le coran et la sunna démontre le contraire
23 février 2014 03:03
Assalam aleykoum

J'ai trouvé ce sujet intéressant et d'actualité donc je l'ai copié pour le mettre dans cette section du forum. Car l'autre rarement visité...



Citation
Trallalère a écrit:
On entend très souvent ce genre de phrases lorsqu'on tente de corriger les croyants qui n'agirait pas conformément à certains principes religieux: "on a pas à juger", "seul Dieu peut juger", "tu n'es pas Dieu pour me juger", ect...

chacun son cheminement certes, mais dans le fond ça n'a rien d'islamique de penser ainsi, car justement entre musulman on doit s'entraider dans le bien et s'interdire le blâmable mutuellement.

donc on juge l'autre non pas pour le blâmer et l'enfoncer mais pour le redresser, après il y a la manière de dire qui fera toute la différence.

Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable."

Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable."

Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !"

Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi ». [Muslim]


[www.yabiladi.com]
R
23 février 2014 03:32
Allah soubhannahou wa ta'ala nous a dit dans le Quran comment sont les bons musulmans et comment sont les mauvais donc ont a le droit de juger quelqu'un la dessus mais en fonction des paroles du Très haut et non de notre propre opinion. Ce qu'on ne peut faire c'est de dire tel ou tel personne ira en enfer ou au paradis, seul Allah sait ca.

Si ont voit une personne faire des choses qu'Allah a interdit tout en disant que c'est un bon musulman et que seul Allah peut le juger c'est comme si tu mettait en doute les écrits du Quran wa l'yiadou billah.

Wa Allah ou ta'ala a'lam.
f
23 février 2014 19:15
Assalam alaikoum

Le jugement dans le sens propre du terme appartient exclusivement à Dieu, comme il est dit dans le Coran, à trois reprises : "le jugement n'appartient qu'Allah". Seul Dieu sait en toute circonstance la réalité des choses, alors que notre jugement ne peut provenir que de ce que nous voyons, de ce que nous connaissons, et notre vision, notre connaissance, est limitée. Nous pouvons conseiller, prévenir, mais nous ne pouvons en aucun cas donner de jugement définitif, le jugement ne nous appartient pas.
23 février 2014 23:45
Tout à fait d'accord avec Faqir
R
24 février 2014 00:00
Assalamou'alaykoum,

« Le Jugement n’appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. Telle est la Religion droite, mais la plupart de gens ne savent pas » (12/40)

Ce verset est un verset de Tawhid, cela veut dire que les lois d'Allah surpasse tout autre loi. Cela na rien avoir avec le fait de juger le comportement de tel ou tel personne.
U
24 février 2014 05:40
C'est une parole véridique mais par laquelle on vise le faux.

Le jugement final appartient à Allah, le jour du jugement dernier Allah va nous juger. On peut déduire de certains hadiths qu'on juge sur ce qui est apparent, une parole de Umar Ibn al-Khatâb clair va dans ce sens aussi.

{Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé.}

Le père qui refuse que sa fille se marie avec tel homme car n'est pas quelqu'un de bien après un constat visuel a jugé. Pour savoir dans quel cimetière on enterre une personne, en tant que père pour accepter la demande en mariage de sa fille on juge l'islamité de la personne. Tout le monde émet des jugements.

Les traductions françaises du Coran les plus diffusés traduisent le terme houkm par jugement, ce terme est polysémique il peut à la fois exprimer aussi les notions de verdict et pouvoir aussi. C'est le terme qui se rapproche le plus de l'idée de souveraineté dans le Coran, le mot jugement pourrait aussi être remplacé par pouvoir ou souveraineté dans le verset cité plus haut.
f
24 février 2014 14:46
Assalam alaikoum


« Juge entre eux par ce que Dieu a fait descendre sur toi » (Coran)

Il a été dit au Prophète de juger entre les gens, et non juger sur eux, juger entre eux, et non les juger, et même les hypocrites qui étaient avec lui, il n'était pas tenu de donner de jugement de valeur (d'hypocrisie) à leur égard. Si ceci était le cas du Prophète, seulement de juger entre les gens, et non de les juger, que serait-ce pour notre cas, serions-nous en mesure de nous procurer un tel "droit" (entre guillemets)?

Il ne nous est pas donné de donner des jugements, définitifs, et ce au nom de la religion, de la loi, sur les gens, et celui qui croit se procurer ce droit est dans l'illusion, il va faire, par une telle attitude, plus de tort, plus de mal, que de bien. Nous sommes censés conseiller, prévenir, témoigner et non juger, ne transgressons pas l'ordre des choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/14 15:00 par faqir.
26 février 2014 00:13
Salam aleykoum

Je remonte le post car d'actualité.

Barak allahou fikoum les frères et continuez à débattre dans la paix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/14 02:01 par un cousin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook