Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seul Dieu peut juger? le coran et la sunna démontre le contraire
o
8 janvier 2014 15:49
SALAM,

Dans le meilleur des mondes oui ! On peut conseiller et accepter le conseil de l'autre ! Mais en occident aujourd'hui avec toutes les tentations aussi petites soient elles c'st impossible de trouver quelqu'un de bon pratiquant et d'accepter ces conseils. On a tous autour de nous quelqu'un qui fait la pecher.
Moi dans mon quartier, on trafiquote en tout genre'(réparations des voitures non declaré par des musulmans, transport de marchandises au maroc au black, construction de maisons avec des ouvriers sans declarer:::etc:::et tout ce beau monde va a la mosquée. Si ya un cheveau qui dépasse de ton foulard on est prets à te mettre sur un bucher:::Je suis en france depuis 35 ans et je n'ai pas encore rencontrer un musulman clean....Moi quand on me juge je n'hésite pas à dire balai devant ta porte et viens me voir apres....
23 février 2014 02:47
Assalam aleykoum

Je remonte le post car d'actualité
A
13 février 2016 05:00
السلام عليكم



[www.3ilmchar3i.net]
Citation
Trallalère a écrit:
Salam aleykoum,

On entend très souvent ce genre de phrases lorsqu'on tente de corriger les croyants qui n'agirait pas conformément à certains principes religieux: "on a pas à juger", "seul Dieu peut juger", "tu n'es pas Dieu pour me juger", ect...

chacun son cheminement certes, mais dans le fond ça n'a rien d'islamique de penser ainsi, car justement entre musulman on doit s'entraider dans le bien et s'interdire le blâmable mutuellement.

donc on juge l'autre non pas pour le blâmer et l'enfoncer mais pour le redresser, après il y a la manière de dire qui fera toute la différence.

Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable."

Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable."

Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !"

Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi ». [Muslim]
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
E
29 juillet 2016 23:50
Pas tout à fait d'accord avec l'intitulé de ce post,

En fait tout dépend de quoi on parle...

Si on parle de discerner le bien du mal, si on parle de recommander le bien à ses frères et de ne pas laisser le mal s'insinuer en eux, alors bien sûr que l'islam préconise le jugement de ses semblables, dans la mesure où notre jugement se veut constructif pr la communauté...

En revanche, en dehors d'Allah, personne ne peut juger de la qualité de mon âme ni de sa destinée dans l'autre monde!
En vérité tous ces débats stériles ne seront tranchés qu'au jour du grand jugement, et celui-là ne revient qu'à Dieu.

"Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Dieu. Tel est Dieu mon Seigneur;
en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant]"
(Sourate 42, verset 10)


L'arrogance de l'être humain le conduit bien trop souvent à imposer son point de vue par la force, ne devrions-nous pas plutôt rivaliser dans la piété et la sagesse ?

A propos du jugement Divin, j'ai souvent lu ce hadith:

Abou-Horaira -que Dieu l'agrée - a dit: "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire : « Deux hommes étaient fraternisés.
L'un d'eux commettait des péchés, tandis que l'autre s'adonnait à l'adoration. Ce dernier en s'apercevant que son frère commettait toujours les péchés, il lui dit : "Cesse ".
-Laisse-moi répondit l'autre, et laisse ce qui a entre moi et Dieu ! t'a-t-on envoyé pour me surveiller ?
"Je jure par Dieu répliqua le premier, qu'il ne te pardonnera pas, et tu n'entreras pas dans le paradis ".
Après leurs morts, ils se sont réunis devant le Seigneur des mondes. Dieu a dit à l'homme pieux :
Savais-tu d'avance ma décision ?", puis s'adressant au coupable (pécheur) :
"Entre dans le paradis par ma Clémence,s'adressant à l'autre : "Emportez-le à l'enfer".
Abou-Horaira a ajouté : "Par celui dont mon âme est entre ses mains, cet homme a proféré un mot qui a anéanti sa vie mondaine et sa vie future "?
(Parole rapportée par Muslim)


Pour être sincère j'ignore quel est son degré d'authenticité, mais la morale de cette histoire laisse tout de même de quoi méditer!

Tout est dans l'intention je pense...
Juger en tant qu'homme, OUI, si ton action se veut charitable et suffisamment humble
Juger à la place d'Allah, NON, sauf si tu prétends être omniscient grâce à l'Islam.

Alors si tu souhaites sincèrement aider ton frère, fais-lui un rappel bienveillant de sa religion, montre-lui l'exemple à suivre, mais gardes-toi de le juger trop sévèrement, et ne lui promet jamais le paradis ou l'enfer car seul Allah connait les secrets enfouis dans son coeur.

Bien sûr tout cela n'est que mon avis et je suis bien loin d'être un savant!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook