Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on sest trompé sur mickael youn
n
20 mai 2004 11:42
voici le message que jai recu ce matin suite a mon message au médiateur de france 2 sur notre désaccord avec michael youn:

(=^^= t'avais raison, en étan beaucoup ils ont pris compte de notre demande)




Chère Madame, cher Monsieur,

Le médiateur de l'information de France 2 nous a transmis votre message concernant un reportage diffusé dans le magazine "Comme au cinéma" hier au soir 18 mai 2004 - consacré au tournage d'un film de Patrick Braoudé, à Al-Jadida au Maroc. En effet, "Comme au cinéma", magazine dépendant de la direction des magazines, n'est pas une émission de la rédaction, et ne relève pas de la compétence du médiateur de l'information.

Vous avez été choqués par les propos du comédien Mickaël Youn, acteur principal du film, qui, selon les informations dont vous disposez, a tourné en dérision de façon inacceptable l'appel rituel à la prière du muezzin. Je me permets de formuler cette nuance, parce qu'il apparaît que les propos réellement tenus par le comédien, tout comme le contexte dans lequel ils les a tenus, ont été relayés via le courrier électronique ou internet, et sensiblement déformés, ce qui les fait apparaître sous un jour en effet problématique.

Eu égard au nombre de courriels reçus, je vous adresse exceptionnellement une réponse collective et vous prie de m'en excuser mais la teneur de vos différents messages est sensiblement identique.

Mon premier réflexe a bien sûr été de visionner attentivement la séquence que vous évoquez.
Dans ce sujet, on assiste au tournage d'une scène clé du film, qui se déroule sur un marché aux esclaves. Le commentaire explique que pour dix minutes à l'écran, 7 jours de tournage seront nécessaires.
En marge de ce tournage, le comédien Mickaël Youn, qui interprète le rôle-titre d'Iznogoud, accorde une interview à l'équipe de "Comme au cinéma". Le fil conducteur de l'interview est la pression ressentie par l'équipe du film, doté de gros moyens et de la responsabilité particulière de Mickaël Youn. Retentit alors, pendant l'interview, l'appel du muezzin à la prière. Mickaël Youn fait une incise dans son propos et dit au journaliste : " C'est un peu chiant parce que c'était pas dans le scénério, ça ... Mais, euh..." Le comédien mime ensuite, sur fond de l'appel à la prière, le geste de conduire une mobylette. La suite du reportage est principalement consacrée à une interview du réalisateur, qui évoque les aléas - météorologiques notamment - qui pèsent sur un tournage, et la pression qu'elles font peser sur l'équipe du film car en raison du budget déjà important toute journée de retard est un problème.

Nous sommes extrêmement sensibles et vigilants, de façon générale et sans exclusive, aux remarques des téléspectateurs dont la sensibilité individuelle a été heurtée par un propos, une séquence ou un programme. J'y ai consacré une émission spéciale le 25 janvier dernier. Je pense comme beaucoup d'entre vous que la télévision de service public a, plus que d'autres, un rôle à jouer pour resserrer le lien social et non pas le contraire. Tout ce qui peut, sous un prétexte ou un autre, attiser ou simplement banaliser des comportements, attitudes, stigmatisant tel ou tel, non pas pour ce qu'il fait, mais pour ce qu'il est, ne trouvera jamais ici, le moindre écho favorable. Le président de France Télévisions a d'ailleurs pris sur ce point des positions très claires.

En l'espèce, cependant, et très sincèrement, il serait abusif de dire que Mickaël Youn a porté un jugement de valeur sur l'appel à la prière en tant que tel. Son propos, en effet, ne visait manifestement pas la religion musulmane, ses fidèles ni ses rites mais dans le climat tendu du tournage, il fait remarquer que l'appel à la prière que chacun peut entendre, donc l'équipe de reportage et par conséquent les téléspectateurs, n'est pas prévu dans le scénario du film. Pour ce qui est de la "séquence de la mobylette" qui suit immédiatement, je conviens que la comparaison, mimée à la manière d'un enfant, manque de finesse mais je ne crois pas qu'il faille la surinterpréter en y voyant l'indice d'un mépris à l'encontre des fidèles.

Vous exprimez par ailleurs le souhait que le comédien ou l'animateur de l'émission présente des excuses ; l'examen de cette demande ne relève pas de ma compétence, dans la mesure où le statut des médiateurs prévoit qu' "ils restent étrangers aux choix éditoriaux des responsables des chaînes" et "n’interviennent jamais dans le choix, la préparation ou l’élaboration des journaux, des magazines ou de tout autre programme". C'est cependant bien volontiers que je fais part de votre demande à la directrice des magazines de France 2.

J'espère que ces quelques lignes vous apporteront les apaisements nécessaires.

Je vous remercie d'avoir pris la peine de nous écrire pour nous faire part de votre émotion et vous prie de croire, chère madame, cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments attentifs.

Geneviève Guicheney
Médiatrice des programmes de France 2
i
20 mai 2004 13:38
Il me semble que France 2 a eu ces derniers temps plusieurs fois à se justifiè,face à notre religion.Et ce mickael Youde,qu il degage du maroc.
f
20 mai 2004 14:21
salam nabila

pourkoi tu dis qu'on s'était trompé sur michael machin?!

j'ai reçu le même message, et ce que j'ai compris c quil ne fallait pas prendre au sérieux ses propos, car il s'est exprimé sous le coup du "stress" causé par le tournage du film...

en tout cas c un type qui n'a pas de cervelle à mon avis.

_________________[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette1/thumbnails/1036536229_gif.gif[/IMG]
F
20 mai 2004 14:38
Salamou 3alaykoum


Ils nous prennent vraiment pour des demeurés chez France 2!



Message edité (20-05-04 14:39)
"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
r
20 mai 2004 15:20
Salam,
J'aimerais savoir si les intervenants qui ont écrit à France 2, ont décliné leurs vraies identités (nom, prenom, ville) ou de simples pseudos tout ce qu'il y a d'incognito.
Z
20 mai 2004 16:32
C´est vraiment une fausse excuse ca , je confirme qu´il se barre de notre pays car il viole un de ses pillier: la TOLERANCE!!!!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
t
20 mai 2004 16:38
j'ai vu cette interview, il a dit plus que ça ce Mikael BenYOunes, il a mimé le muezzin qui faisait l"appel à la prière en remplaçant l"appel à la prière par "vous voulez acheter mes....".

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
Z
20 mai 2004 16:57
au fait, je pense que c´est Benayyoun , qui semble avoir oublié que si elle est né c´est que son père a vécu dans un autre pays de tolérance quand il y avait encore l´ISLAM à savoir la TUNISIE.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
n
21 mai 2004 15:20
ce que je veut dire c'est que MOI je n'ai pas vu l'émission
meme si la television francaise nous prend pour des cons, je peut pas defendre une idee sans savoir si elle est a 100% vrai!!!
*
21 mai 2004 15:25
j'ai recu aussi le même courrier, et je dois avouer que je suis surprise de la réaction de france 2, je me demande si par exemple Jamel Debouzze a dit les mêmes propos sur la religion juive, est ce que France2 allez avoir la même réaction.
Domage, on a vraiment pas de droit en tant que musulman.

Z
21 mai 2004 17:57
C´est vrai Hayat sad smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
21 mai 2004 18:06
il est complètement ridicule ce mec !!!!
il me saoule cet exibitionniste avec ses blagues et ses pirouetttes à deux balles.
Le pire c"est que ça plait aux gens,tout ça !!!!!

e
21 mai 2004 23:19
SALAM,

HEY, JE VOUS LAISSE IMAGINER LA MONSTRUEUSE, L EPOUSTOUFLANTE DEBANDADE QUI SERAIT SURVENU S IL AVAIT SINGE, MIME OU TOURNE EN DERISION QUELQUE ELEMENT DE LA RELIGION JUIVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

NARRRRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!
CE SERAIT LE BRANLE BAS DE COMBAT, LA BEREZINA, LA FIN DES TEMPS, LA GUERRE DES ETOILES, UN TREMBLEMENT DE TERRE, UNE FRACTURE TEMPORELLE, RRROUINA, RRFISSA OU LEHJEJ!!!!!

IL AURAIT FALLU DEMANDER DES COMPTES AU SOLEIL ET A LA LUNE!!

BREF, MICHAEL YOUN N AURAIT PLUS EU QU A CREUSER SA TOMBE ET A S Y LAISSER TOMBER...

MAIS COMME LA IL S EST JUSTE CONTENTER DE SINGER L APPEL A LA PRIERE CHER A LA COMMUNAUTE MUSULMANNE, CA VA, C EST BON, Y A PAS DE QUOI PANIQUER NI GESTICULER...BA UN MUSULMAN C EST PAS GRAND CHOSE, C EST JUSTE UNE SOUS ESPECE DU GENRE HUMAIN ET DONT LES INFOS AU QUOTIDIENS NOUS MONTRENT LES CADAVRES S AMONCELER INLASSABLEMENT EN PALESTINE, EN IRAQ, EN TCHETCHENIE ET JE NE SAIS OU ENCORE...

PFFFF! UN MUSULMAN, ELLE EST BIEN BONNE CELLE LA!!

A MON AVIS A CAUSE DE CET INCIDENT, MICHAEL YOUN NE PRENDRA QU UNE FOIS DE LA TARTE, JE NE PENSE PAS QU IL AURA L OUTRECUIDANCE D EN REPRENDRE UNE DEUXIEME FOIS, NON VRAIMENT!!

POUR CE QUI EST DU SOMMEIL, JE CROIS QU IL CONTINUERA A BIEN RONFLER LA NUIT, AUCUN DOUTE LA DESSUS!!

ALLEZ BONNE CHANCE QUAND MEME!!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
*****************************************************


BA VOILA JE L AI DIT!

IL EST LAID CE MEC!
y
22 mai 2004 00:03
salut tout le monde
c est vrai que ce mec n a pas de cervelle.
cependant il faut qu il presente ses excuses aux musulmans.
et lorsqu on est dans un pays on respecte sa religion et ses traditions
heureusement que l islam nous apprend a etre tolerant et surtout lorsqu il s agit d *************comme ce m y
Z
22 mai 2004 04:46
elflfla il est ihoudi dak el ****** , eux ils ont le droit de se moquer puisqu´à défaut d´être le peuple élu par Dieu , ils sont élus par les Francais sad smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
22 mai 2004 12:55
Il s'agit d'un cabale orchestrée pour porter atteinte aux musulmans en général et au Maroc en particulier. Car le fait de permettre aux sionistes d'entrer facilement au Maroc, ces derniers se permetttent de le poignarder.
On veut faire passer le Maroc pour un pays raciste, esclavagiste etc.
Il suffit pour cela de lire attentivement certains messages ici sur le forum ou d'autres foruums pour s'en rendre compte.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
k
22 mai 2004 20:29
j'aimerais savoir sur quelle planète vous vivez???????????

En tout cas sur la mienne le maroc n'a pas eu le droit d'organiser la coupe du monde à cause de sa religion, le mariage homosexuel est en cour de devenir légal tandis que la femme n'est pas libre de porter le voile... il n'y aurais pas assez de place pour vous citer toutes les choses interdites et tabous pour les musulmans d'ailleurs chirac l'a trés bien dit : " qui s'attaque à un juif, s'attaque à la france..." qu'en à nous musulman, on en à rien à faire!!! Réveillez vous bon sang!!!! Car pour les habitants de ma planète, Dieudonné à insulter les israéliens et les juifs mais Mickael youn n'a fait que dire une vanne!!!



amicalement...



Message edité (22-05-04 20:57)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook