Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Servir son mari
P
28 septembre 2020 10:39
Salam aleikoum,

J'ai lu ça et là sur le forum, et c'est une attente qu'on retrouve chez certains hommes dans la vraie vie, que la femme musulmane doit servir son mari.

Qu'en est-il vraiment ?
Est-ce une prescription religieuse ou est-ce plutôt culturel ?
En quoi consiste le service que la femme doit assurer ?
Doit-elle prendre en charge tous les besoins physiques de son mari ? Ranger derrière lui, lui servir à manger et débarrasser, lui apporter ce qu'il demande, etc ?
N'est-ce pas antinomique avec l'éducation des enfants, l'égalité de traitement entre les filles et les garçons, s'ils ont ce modèle parental ?
Y
28 septembre 2020 10:46
Ca me désespère ce genre de posts, flemme…

Ce n'est pas parce qu'on est musulmans qu'on ne doit pas faire fonctionner son cerveau. Il y a des hommes qui prennent plaisir à ce que leur épouse les materne, fasse tout à leur place, leur serve leur verre d'eau, etc... Il y a aussi des femmes qui prennent plaisir à être aux petits soins avec leur mari, au point de le traiter comme l'un de ses enfants... Soit! Si tu fais partie de cette catégorie de personnes c'est cool, et si tu n'en fais pas partie, c'est cool aussi…

Pourquoi se compliquer la vie?
28 septembre 2020 10:57
Oui. Materner son homme, comme dit au dessus, si c'est un échange plaisant super, pourquoi pas. Et dans ce cas, pourquoi ne pas chouchouter sa femme ? Il y a des hommes qui aiment être au service aussi de leur épouse.

Après si c'est pour servir l'autre et ne recevoir que rabaissement et insultes. Ben qu'il aille se faire voir chez les grecs (ou elle).

Y'a rien d'islamique là-dedans en réalité.

Le bon comportement doit primer en islam. Et le bon comportement, c'est être bien avec ses proches. Qu'on les serve ou pas.
*
28 septembre 2020 10:59
Salam

Mon mari a reçu une éducation merveilleuse.

Si il mangé après moi il va debarassé .

De tps en tps c'est lui qui cuisine , il aurait pu devenir chef cuisinier tellement MA SHA ALLAH.

Il est très ordonné range derrière lui, ne laisse rien trainer absolument rien.

Il me facilite le quotidien.

Le ménage c'est moi qui le fais mais vu que il est hyper ordonné ben Al Hamdoullilleh ça facilite

Quand il rentre du taf souvent je suis occupé avec les enfants je lui demande si il veux un café ou un jus, mais on peux pas être dispo et servir le thé pile au moment où monsieur arrive.

Après ben je prépare des plats qu'il aime. En général je prépare tout dans un grande assiette et on mange tous ensemble car il aime ça mange tous ensemble

Al Hamdoullilleh qu'ALLAH NOUS PRESERVE ET PRESERVE TOUT LES COUPLES

Amine.

Tu aura donc compris que selon moi l'homme doit être ordonne quelq'un a qui on doit tout servir qui ne sais pas se servir seul c'est absolument horrible.

Edit deux fois a cause des fautes lol.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/09/20 11:03 par Fleur sucrée smiling smiley.
P
28 septembre 2020 11:01
Ça dépend aussi du mari.

L'Islam recommande à la femme de satisfaire son mari, donc si c'est une attente du mari, la femme doit s'y plier. Non ?
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Ca me désespère ce genre de posts, flemme…

Ce n'est pas parce qu'on est musulmans qu'on ne doit pas faire fonctionner son cerveau. Il y a des hommes qui prennent plaisir à ce que leur épouse les materne, fasse tout à leur place, leur serve leur verre d'eau, etc... Il y a aussi des femmes qui prennent plaisir à être aux petits soins avec leur mari, au point de le traiter comme l'un de ses enfants... Soit! Si tu fais partie de cette catégorie de personnes c'est cool, et si tu n'en fais pas partie, c'est cool aussi…

Pourquoi se compliquer la vie?
28 septembre 2020 11:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce n'est pas une prescription religieuse. Pas islamique en tout cas.

L'Islam a été cependant contaminé par le partiarcat. Verset du Qour'an manipulé. Détails ici. Hadith jugé "bon", lorsque ça arrange les affaires des maris.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/20 11:21 par CHN-W.
*
28 septembre 2020 11:06
alaikoum salam

une réponse qui respire la bienveillance , l'équilibre, le respect mashALLAH..

qu'ALLAH vous préserve
Citation
Fleur sucrée smiling smiley a écrit:
Salam

Mon mari a reçu une éducation merveilleuse.

Si il mangé après moi il va debarassé .

De tps en tps c'est lui qui cuisine , il aurait pu devenir chef cuisinier tellement MA SHA ALLAH.

Il est très ordonné range derrière lui, ne laisse rien trainer absolument rien.

Il me facilite le quotidien.

Le ménage c'est moi qui le fais mais vu que il est hyper ordonné ben Al Hamdoullilleh ça facilite

Quand il rentre du taf souvent je suis occupé avec les enfants je lui demande si il veux un café ou un jus, mais on peux pas être dispo et servir le thé pile au moment où monsieur arrive.

Après ben je prépare des plats qu'il aime. En général je prépare tout dans un grande assiette et on mange tous ensemble car il aime ça mange tous ensemble

Al Hamdoullilleh qu'ALLAH NOUS PRESERVE ET PRESERVE TOUT LES COUPLES

Amine.

Tu aura donc compris que selon moi l'homme doit être ordonne quelq'un a qui on doit tout servir qui ne sais pas se servir seul c'est absolument horrible.

Edit deux fois a cause des fautes lol.
S
28 septembre 2020 11:10
Salam

C'est un mythe... Tout comme celui qui consiste à dire que l'homme doit entretenir sa femme même si elle travaille car c'est son rôle en islam smiling smiley

Ce sont des mythe où on s'octroie un droit en absolu sans aucune contrepartie Heu .
28 septembre 2020 11:10
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui est facile à vivre, calme et doux, Allah l'interdit à l'enfer »

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6484)


Qu’Allah Ta’ala vous préserve
Citation
Fleur sucrée smiling smiley a écrit:
Salam

Mon mari a reçu une éducation merveilleuse.

Si il mangé après moi il va debarassé .

De tps en tps c'est lui qui cuisine , il aurait pu devenir chef cuisinier tellement MA SHA ALLAH.

Il est très ordonné range derrière lui, ne laisse rien trainer absolument rien.

Il me facilite le quotidien.

Le ménage c'est moi qui le fais mais vu que il est hyper ordonné ben Al Hamdoullilleh ça facilite

Quand il rentre du taf souvent je suis occupé avec les enfants je lui demande si il veux un café ou un jus, mais on peux pas être dispo et servir le thé pile au moment où monsieur arrive.

Après ben je prépare des plats qu'il aime. En général je prépare tout dans un grande assiette et on mange tous ensemble car il aime ça mange tous ensemble

Al Hamdoullilleh qu'ALLAH NOUS PRESERVE ET PRESERVE TOUT LES COUPLES

Amine.

Tu aura donc compris que selon moi l'homme doit être ordonne quelq'un a qui on doit tout servir qui ne sais pas se servir seul c'est absolument horrible.

Edit deux fois a cause des fautes lol.
P
28 septembre 2020 11:14
Tu veux dire que si la femme a un revenu, son mari est exempté de la prendre en charge financièrement selon l'Islam ?

Pourquoi donc la femme touche moitié moins d'héritage que son frère ?
N'est-ce pas justement parce qu'elle n'a aucune obligation à dépenser de ses biens pour ses dépenses vitales ?

Citation
Simo+- a écrit:
Salam

C'est un mythe... Tout comme celui qui consiste à dire que l'homme doit entretenir sa femme même si elle travaille car c'est son rôle en islam smiling smiley

Ce sont des mythe où on s'octroie un droit en absolu sans aucune contrepartie Heu .
P
28 septembre 2020 11:19
Qu'Allah préserve votre couple.

Tu as raison, c'est une question d'éducation.
Mais aussi de bonne volonté.

Mon mari me,dit souvent "ma mère la pauvre elle me faisait tout", oui mais je ne suis pas sa mère, et j'ai déjà quatre enfants dont un qui n'est pas tout à fait autonome pour les choses du quotidien.
Et moi aussi j'étais chouchoutée par ma mère, quand je me suis mariée j'ai appris à faire les choses, à me prendre en charge, à tenir le foyer, à faire les courses, à tenir un budget, à faire des démarches administratives, etc.
Citation
Fleur sucrée smiling smiley a écrit:
Salam

Mon mari a reçu une éducation merveilleuse.

Si il mangé après moi il va debarassé .

De tps en tps c'est lui qui cuisine , il aurait pu devenir chef cuisinier tellement MA SHA ALLAH.

Il est très ordonné range derrière lui, ne laisse rien trainer absolument rien.

Il me facilite le quotidien.

Le ménage c'est moi qui le fais mais vu que il est hyper ordonné ben Al Hamdoullilleh ça facilite

Quand il rentre du taf souvent je suis occupé avec les enfants je lui demande si il veux un café ou un jus, mais on peux pas être dispo et servir le thé pile au moment où monsieur arrive.

Après ben je prépare des plats qu'il aime. En général je prépare tout dans un grande assiette et on mange tous ensemble car il aime ça mange tous ensemble

Al Hamdoullilleh qu'ALLAH NOUS PRESERVE ET PRESERVE TOUT LES COUPLES

Amine.

Tu aura donc compris que selon moi l'homme doit être ordonne quelq'un a qui on doit tout servir qui ne sais pas se servir seul c'est absolument horrible.

Edit deux fois a cause des fautes lol.
S
28 septembre 2020 11:26
Écoute, l'islam tel que tu le conçois n'existe pas. Tu ne trouveras pas de musulman croyant, pratiquant et juste en toute circonstance qui respecte les préceptes de l'islam. En plus, le contexte en terme de justice qui permet à ces règles d'avoir du sens n'existe pas.
Les règles en islam ne s'applique pas en toute circonstance (le calife Omar radiya Allah anh, a suspendu la punition du voleur pendant l'année de la famine, l'interdiction de l'alcool ne s'est pas faite du jour au lendemain...)

Les règles que tu cites ne sont équitables que dans une société où les musulmans sont croyants, pieux et veillent au respect de ces règles en toute circonstance, et quand ce n'est pas le cas c'est une justice impartiale et juste qui prend le relais pour éviter les injustices.

Que ça soit en France, au Maroc ou en Arabie Saoudite, on vit dans des sociétés injustes avec énormément d'hypocrisie et d'invidualisme. Tout le contraire de ce que préconise l'islam.

L'islam te donne la liberté de gérer ta relation avec ton mari comme tu le souhaites à l'exception de certaines lignes rouges, mais pour tout ce qui est repas, ménage, dépenses, qui fait quoi,... Vous faites absolument comme vous voulez.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tu veux dire que si la femme a un revenu, son mari est exempté de la prendre en charge financièrement selon l'Islam ?

Pourquoi donc la femme touche moitié moins d'héritage que son frère ?
N'est-ce pas justement parce qu'elle n'a aucune obligation à dépenser de ses biens pour ses dépenses vitales ?
28 septembre 2020 11:27
Ne confond pas ce qui se fait en "islamie" et en France. Tu mélanges tout là !

En France on hérite la même part qu'on soit homme ou femme. Et donc la femme travaille.

En terre musulmane, la femme hérite une demi-part par rapport à l'homme, mais si elle travaille, elle garde son salaire (sauf si elle a envie de le partager).

Les choses sont équilibrées des deux côtés. Mais présentées différemment.

Mais faire un mélange des deux, forcément, ça provoque une déséquilibre énorme.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tu veux dire que si la femme a un revenu, son mari est exempté de la prendre en charge financièrement selon l'Islam ?

Pourquoi donc la femme touche moitié moins d'héritage que son frère ?
N'est-ce pas justement parce qu'elle n'a aucune obligation à dépenser de ses biens pour ses dépenses vitales ?
M
28 septembre 2020 11:29
C’est culturel mais aussi une question d’époque

L’islam est apparu pendant le moyen âge c’était plus pratique qu’une femme s’occupe du foyer, c’est une question de logistique, a cette époque on n’avait pas la technologie pour s’émanciper de ces corvées puis avec le temps c’est resté dans les mœurs

Le prophète saws aidait ses femmes pourquoi pas l’homme actuel

Pour le bien d’un couple c’est même plus intéressant pour un homme d’aider sa femme que de la laisser se débrouiller il réduira son stress quotidien et pourra passer plus de temps avec une femme de bonne humeur
*
28 septembre 2020 11:29
Amine

C'est très gentil

C'est comme ça que le respect perdure, moi je fais en sorte aussi que notre maison soit propre quand il rentre le soir pr que ce soit agréable pour lui.

Lui préparer son repas de midi car il mange jamais la maison midi par rapport a son travail et il aime bien le fais maison.

Après il faut mettre ses règles des le début du mariage c'est important pck une foi l'habitude pri difficile de s'en défaire.

Le mieu étant de se marier avec quelqu'un de nature propre et ordonné c'est le mieu. Mdr
Citation
*samya* a écrit:
alaikoum salam

une réponse qui respire la bienveillance , l'équilibre, le respect mashALLAH..

qu'ALLAH vous préserve
S
28 septembre 2020 11:31
C'est pas une question d'éducation, ma mère ne nous demandait pas de l'aider pour les tâches ménagères, au contraire elle refusait mais on insistait car elle n'a pas de fille ni personne pour la soulager. C'est pas l'éducation c'est plutôt est-ce que tu es qq d'égocentrique qui ne pense qu'à son propre intérêt ou où est-ce que t'es qq qui prend en compte les intérêts des autres aussi...

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Qu'Allah préserve votre couple.

Tu as raison, c'est une question d'éducation.
Mais aussi de bonne volonté.

Mon mari me,dit souvent "ma mère la pauvre elle me faisait tout", oui mais je ne suis pas sa mère, et j'ai déjà quatre enfants dont un qui n'est pas tout à fait autonome pour les choses du quotidien.
Et moi aussi j'étais chouchoutée par ma mère, quand je me suis mariée j'ai appris à faire les choses, à me prendre en charge, à tenir le foyer, à faire les courses, à tenir un budget, à faire des démarches administratives, etc.
*
28 septembre 2020 11:33
Que c'est beau je connaissais pas cette hadith.

Mais c'est tellement logique en faite aussi que d'être facile a vivre de ranger derrière soi. Ça montre que l'homme respecte sa femme et vice versa. Puis pour soi même avant tout déjà.

Mais il y a des femmes qui mérite le respect et qui ne l'on pas. Je leur dirai bien deux troix mots a ces hommes la! Lol
Citation
꧁ ~ 星 ~ ꧂ a écrit:
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui est facile à vivre, calme et doux, Allah l'interdit à l'enfer »

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6484)


Qu’Allah Ta’ala vous préserve
*
28 septembre 2020 11:37
Je ne comprend pas moi aussi sont point de vue. Je me demande si c'est pas sa nature a ton mari mais ce me fais mal de te dire ça. Pck tu es tellement gentil vous êtes une belle famille avec tes princesse et princes .

QU'ALLAH VOUS PRÉSERVE.

C'est clair justement le mari doit être compréhensif envers son épouse surtout avec des enfants en bas âges.

On fais de notre mieu.

Qu'ALLAH VOUS APPORTE DE LA TRANQUILITE DANS TON COUPLE

essaye de mettre des vidéos qui parle du respect de l'épouse.

AMINE POUR TA DOUAA
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Qu'Allah préserve votre couple.

Tu as raison, c'est une question d'éducation.
Mais aussi de bonne volonté.

Mon mari me,dit souvent "ma mère la pauvre elle me faisait tout", oui mais je ne suis pas sa mère, et j'ai déjà quatre enfants dont un qui n'est pas tout à fait autonome pour les choses du quotidien.
Et moi aussi j'étais chouchoutée par ma mère, quand je me suis mariée j'ai appris à faire les choses, à me prendre en charge, à tenir le foyer, à faire les courses, à tenir un budget, à faire des démarches administratives, etc.
28 septembre 2020 11:38
Salam

Ce sont des Citations très Vagues ! D’où si on N’a Pas une Source Fiable, Inutile de Spéculer Sur L’Absence sur Des Impressions Persinnelles. Grosses Responsabilités sur Le Dos.
28 septembre 2020 11:40
Salam

Le temps d’esclavage est fini. Dans un couple tout se partage et se fait à deux.
A croire que il y a encore des couples qui vivent au moyen âge, juste c’est juste Angel
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai lu ça et là sur le forum, et c'est une attente qu'on retrouve chez certains hommes dans la vraie vie, que la femme musulmane doit servir son mari.

Qu'en est-il vraiment ?
Est-ce une prescription religieuse ou est-ce plutôt culturel ?
En quoi consiste le service que la femme doit assurer ?
Doit-elle prendre en charge tous les besoins physiques de son mari ? Ranger derrière lui, lui servir à manger et débarrasser, lui apporter ce qu'il demande, etc ?
N'est-ce pas antinomique avec l'éducation des enfants, l'égalité de traitement entre les filles et les garçons, s'ils ont ce modèle parental ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook