Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Servir Dieu par peur ou par amour (suite)
P
8 mai 2019 11:37
Salam, bonjour à tous,

Je crée un nouveau post pour répondre à celui d'hier

(https://www.yabiladi.com/forum/servir-dieu-peur-amour-80-9839066-page=1.html), histoire de répondre plus ou moins à tout le monde en une fois, c'est un peu compliqué de répondre à tout le monde sans se répéter grinning smiley...

Je vous ai tous lu attentivement, et il y a une chose qui m'a sauté au yeux très rapidement, c'est qu'on oublie la notion de rahma, la grâce (de gracier), ou la miséricorde. Comment peut-on croire à la grâce tout en craignant le châtiment (attaché à l'idée de chasteté, de purification et non de punition ou peine)?

Personnellement, je ne parviens pas à craindre Dieu parce que cela signifierait que je n'ai pas confiance en Lui (la confiance, c'est la foi), pour moi, c'est un manque de foi. Dieu nous dis d'emblée que nous sommes faillibles, que nous sommes imparfaits, qu'aucun de nos actes ne peut nous mener au Paradis, seule la Grâce de Dieu le peut. Je préfère donc mettre ma confiance dans sa Grâce et dans son Amour, et le servir du mieux que je peux, sachant que je ne serai jamais à la hauteur... puisque nul ne le sera jamais.

Concernant le lien que l'on fait régulièrement avec la relation parents - enfants, je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée. Il suffit d'observer un peu les enfants pour se rendre compte que lorsqu'ils s'efforcent à avoir un comportement exemplaire, à avoir de bonnes notes à l'école, à leur offrir des cadeaux, etc... c'est par amour pour leur parents, par parce qu'ils les craignent. Ceux qui vivent dans la crainte constante de leur parents ne peuvent les aimer d'un amour pur, ce sera toujours entaché de rancœur de ressentiment, de peur... ces personnes là, d'ailleurs, on bien souvent du mal à rester sur le droit chemin et à ressentir l'amour, que ce soit pour eux-même ou une quelconque autorité.
Quand à dire que l'homme est faible en prétendant qu'il est comme un enfant qui se goinfre de sucreries dans le dos de ses parents, je ne suis pas d'accord, l'enfant est un être incomplet, qui n'a pas la capacité neurologique de maîtriser ses pulsions... l'adulte est sensé l'avoir, et la pratique de la religion permet de l'améliorer et de transcender les pulsions tout au long de la vie.

Craindre de décevoir celui que l'on aime, ou craindre de le perdre, c'est un manque de confiance en son Amour, et accessoirement, c'est un manque de confiance en soi. Dieu aime, pourquoi chercher plus loin. Nous en pouvons ni lui faire du mal, ni le décevoir, parce qu'Il nous a créé faillible. Par contre, en ayant un comportement inadéquat, on peut s'éloigner de Lui, sortir de son amour ou de sa grâce... mais ce n'est jamais que de notre côté. Servir Dieu, l'adorer, pratiquer les rituels et s'efforcer à améliorer notre comportement ne sert qu'à nous rapprocher de Lui, à ramener notre cœur vers le centre.
Plus tu aimes plus tu as peur
Je ne vois pas trop le lien entre l'amour et la peur. Si tu crains que l'être aimé ne t'aime pas, c'est que tu manques de foi en lui ou en toi, et cette peur t'empêche de t'apaiser.

En fait, l'amour lié à la crainte est amour malsain parce que la paix intérieure n'est pas possible dans ces conditions. Or, c'est le chemin que le Coran nous induit (ou le hadith Jibrîl), la première étape, c'est l'apaisement, al-islam, et de là peut réellement naître la foi, la confiance, al-imâne.

Voilà, je pense avoir fait le tour, désolée si c'est un peu long...

Belle journée à vous

Que la paix soit avec vous, ainsi que la grâce d'Allah et Sa bénédiction.
l
8 mai 2019 11:41
Tout ce que tu dis est apparente au christianisme,
c'est d'ailleurs la base de cette religion, l'amour de Dieu et des autres.
P
8 mai 2019 11:46
Tu veux dire que dans l'islam, on ne retrouve pas l'idée d'amour de Dieu et des autres et que dans les chrétiens ne croient pas et ne craignent pas l'enfer? perplexe

C'est étrange, parce que personnellement, je trouve que la conception actuelle des musulmans concernant l'enfer et les châtiments s'apparente un peu trop au christianisme justement...
Citation
lalka a écrit:
Tout ce que tu dis est apparente au christianisme,
c'est d'ailleurs la base de cette religion, l'amour de Dieu et des autres.
G
8 mai 2019 11:50
Salam

Tu n as pas peur D'ALLAH,n'as tu pas peur de l'enfer.

Et pourtant c est Allah qui ordonné de le craindre.


Craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition»
P
8 mai 2019 11:55
Pourquoi alors sors-tu une parole que tu attribues à Dieu, en français, sans son contexte, sans référence, sans le texte original? Faire dire à Dieu ce qu'Il n'a pas dis est prendre un risque inconsidéré, non? perplexe

As-tu au moins pris la peine de vérifier que le sens que tu lui attribue est juste? Si tu crains Allah, je te conseille vivement de le faire... sans craindre ce que tu pourrais découvrir grinning smiley
Citation
Gigga a écrit:
Salam

Tu n as pas peur D'ALLAH,n'as tu pas peur de l'enfer.

Et pourtant c est Allah qui ordonné de le craindre.


Craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition»
l
8 mai 2019 11:58
Tu dois faire reference aux vieilles conceptions du christianisme invoque au moyen-age avec les doleances et la peur de l'enfer...
Tout ca, ce sont des pensees revolues depuis bien longtemps.

Si tu lis les discours des chretiens et notamment des catholiques, lors de rassemblement importants comme les journees de la jeunesse: les jeunes sont levain de paix dans le monde, «Qu’il me soit fait selon ta parole» c'est-a-dire par les epreuves de la vie, on apprend l’amour patient, silencieux et concret».



Citation
Petite Antigone a écrit:
Tu veux dire que dans l'islam, on ne retrouve pas l'idée d'amour de Dieu et des autres et que dans les chrétiens ne croient pas et ne craignent pas l'enfer? perplexe

C'est étrange, parce que personnellement, je trouve que la conception actuelle des musulmans concernant l'enfer et les châtiments s'apparente un peu trop au christianisme justement...
.
8 mai 2019 11:59
Elle dit vrai c'est vraiment ça les chrétiens. Exactement ce que tu as écrit. Tu pourrais faire un tour sur leur site. C'est trop ça.

Dieu est amour. Tout est amour. Etc...

Mais c'est le nouveau christianisme.
Le réinventé.

Et certains pensent même que dieu est dans l'homme. Et que l'enfer est impossible. Car tt est amour.

Enfin voilà

Mais tt ça sort de ta tête ou tu lis des bouquins spécifiques qui t'amenent vers cette réflexion?


Citation
Petite Antigone a écrit:
Tu veux dire que dans l'islam, on ne retrouve pas l'idée d'amour de Dieu et des autres et que dans les chrétiens ne croient pas et ne craignent pas l'enfer? perplexe

C'est étrange, parce que personnellement, je trouve que la conception actuelle des musulmans concernant l'enfer et les châtiments s'apparente un peu trop au christianisme justement...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/19 12:05 par Souhel.
R
8 mai 2019 12:00
Salam

Il suffit d'observer un peu les enfants pour se rendre compte que lorsqu'ils s'efforcent à avoir un comportement exemplaire, à avoir de bonnes notes à l'école, à leur offrir des cadeaux, etc... c'est par amour pour leur parents, par parce qu'ils les craignent.

Et pour ceux qui le le font/sont pas ?
Tu idéalises les enfants désolés ... donc si on suit la logique de la même façon un enfant qui fait des bêtises n'aime pas ses parents ? Et celui qui fait des bêtises ne doit pas être puni ?

Ceux qui vivent dans la crainte constante de leur parents ne peuvent les aimer d'un amour pur, ce sera toujours entaché de rancœur de ressentiment, de peur... ces personnes là, d'ailleurs, on bien souvent du mal à rester sur le droit chemin et à ressentir l'amour, que ce soit pour eux-même ou une quelconque autorité. 

Du grand n'importe quoi je vois même pas quoi répondre à ça dsl


Quand à dire que l'homme est faible en prétendant qu'il est comme un enfant qui se goinfre de sucreries dans le dos de ses parents, je ne suis pas d'accord, l'enfant est un être incomplet, qui n'a pas la capacité neurologique de maîtriser ses pulsions... l'adulte est sensé l'avoir, et la pratique de la religion permet de l'améliorer et de transcender les pulsions tout au long de la vie

Évidemment que si l'homme est faible tu le dis toi même mdr ... et si il réprime ses pulsion sinon il a tendance naturellement à y céder sinon il n'y aurait aucun pécheur... Tu marches sur la tête désolé encore une fois

Et de plus ceci est une analogie ... nous sommes les 'enfant du Dieu parent au cas où tu n'aurais pas saisi le principe d'une analogie... a moins de penser tout savoir comme Lui pck tu jouis d'un libre arbitre ou d'une 'transcendance ' ... tout comme un parent sera omniscient pour un enfant qui lui voudra des bonbons et le parents lui dira qu'il aura des carries... Dieu par principe dans toute religion sait de base ce qui est mieux pour toi...et donc tout comme un parent il t'aime et attend ton amour mais tout comme un parent il sévira si tu le mérites... ou alors tu vas me dire toi aussi que punir les enfants ça n'existe pas ...

Bref chacun voit midi à sa porte bsaha si tu n'as aucune crainte tu dois avoir une sacrée confiance non pas en lui mais en toi ... pour ne pas dire haute vision de toi même
1
8 mai 2019 12:05
J'ai cru comprendre , que tu dis que tu n'as pas peur d allah?
Si c'est le cas , je ne vois pas comment tu peux l'adorrer et te dire musulmane
R
8 mai 2019 12:16
Je pense pas qu'elle n'ai pas peur ... mais plutotbqu'elle compte sur sa comprehension et mansuétude... genre je suis très gentille donc il me pardonnera je ne suis qu'un pauvre être humain...donc ne le craint pas car elle sera forcément épargnée par lui vu qu'elle l'aime de tout son coeur...


J'ai bien cerné ta vision des choses Posteuse ? Autrement merci de me corriger



Citation
100 façon a écrit:
J'ai cru comprendre , que tu dis que tu n'as pas peur d allah?
Si c'est le cas , je ne vois pas comment tu peux l'adorrer et te dire musulmane
P
8 mai 2019 12:21
Je ne comprends pas trop ton raisonnement Souhel.

Sous prétexte que les chrétiens aiment Dieu et considèrent son amour, je ne devrais ni L'aimer ni rechercher son Amour? perplexe

L'Amour, ou l'Aimant n'est-il pas un attribut de Dieu. Le Coran ne parle t'il pas d'amour? Le Coran a t'il prétendu rejeter en bloc toute la religion chrétienne? cela reviendrait à dire que Jésus n'étais pas prophète non?

Ce dont je te parle, c'est ce que je ressens, au fond de moi. Ce n'est ni une lecture ni une réflexion.
Citation
Souhel a écrit:
Elle dit vrai c'est vraiment ça les chrétiens. Exactement ce que tu as écrit. Tu pourrais faire un tour sur leur site. C'est trop ça.

Dieu est amour. Tout est amour. Etc...

Mais c'est le nouveau christianisme.
Le réinventé.

Et certains pensent même que dieu est dans l'homme. Et que l'enfer est impossible. Car tt est amour.

Enfin voilà

Mais tt ça sort de ta tête ou tu lis des bouquins spécifiques qui t'amenent vers cette réflexion?
P
8 mai 2019 12:26
Pas vraiment en fait.
C'est juste que j'ai confiance en Lui, en sa rahma...
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là dedans.

Craindre Dieu alors qu'Il promet le châtiment à ceux qui n'ont pas la foi et la grâce aux confiants (croyants), c'est renier sa grâce ou admettre qu'on n'a pas la foi...

Mais le châtiment, vous vous l'infligez vous-même, d'une part en vivant dans la peur, et d'autre part en vous privant de sa rahma, et de l'opportunité d'augmenter votre foi en vous abandonnant, vous confiant totalement à sa rahma...

Mais probablement faut-il le vivre pour le comprendre.
Citation
Rediblis a écrit:
Je pense pas qu'elle n'ai pas peur ... mais plutotbqu'elle compte sur sa comprehension et mansuétude... genre je suis très gentille donc il me pardonnera je ne suis qu'un pauvre être humain...donc ne le craint pas car elle sera forcément épargnée par lui vu qu'elle l'aime de tout son coeur...


J'ai bien cerné ta vision des choses Posteuse ? Autrement merci de me corriger
P
8 mai 2019 12:29
Et de plus ceci est une analogie ... nous sommes les 'enfant du Dieu parent au cas où tu n'aurais pas saisi le principe d'une analogie..

Dieu n'est ni mon père ni ma mère... fait attention à ce genre d'analogie...
Un verset est descendu spécialement pour nous le rappeler... au cas tu aurais oublié...
Citation
Rediblis a écrit:
Salam

Il suffit d'observer un peu les enfants pour se rendre compte que lorsqu'ils s'efforcent à avoir un comportement exemplaire, à avoir de bonnes notes à l'école, à leur offrir des cadeaux, etc... c'est par amour pour leur parents, par parce qu'ils les craignent.

Et pour ceux qui le le font/sont pas ?
Tu idéalises les enfants désolés ... donc si on suit la logique de la même façon un enfant qui fait des bêtises n'aime pas ses parents ? Et celui qui fait des bêtises ne doit pas être puni ?

Ceux qui vivent dans la crainte constante de leur parents ne peuvent les aimer d'un amour pur, ce sera toujours entaché de rancœur de ressentiment, de peur... ces personnes là, d'ailleurs, on bien souvent du mal à rester sur le droit chemin et à ressentir l'amour, que ce soit pour eux-même ou une quelconque autorité. 

Du grand n'importe quoi je vois même pas quoi répondre à ça dsl


Quand à dire que l'homme est faible en prétendant qu'il est comme un enfant qui se goinfre de sucreries dans le dos de ses parents, je ne suis pas d'accord, l'enfant est un être incomplet, qui n'a pas la capacité neurologique de maîtriser ses pulsions... l'adulte est sensé l'avoir, et la pratique de la religion permet de l'améliorer et de transcender les pulsions tout au long de la vie

Évidemment que si l'homme est faible tu le dis toi même mdr ... et si il réprime ses pulsion sinon il a tendance naturellement à y céder sinon il n'y aurait aucun pécheur... Tu marches sur la tête désolé encore une fois

Et de plus ceci est une analogie ... nous sommes les 'enfant du Dieu parent au cas où tu n'aurais pas saisi le principe d'une analogie... a moins de penser tout savoir comme Lui pck tu jouis d'un libre arbitre ou d'une 'transcendance ' ... tout comme un parent sera omniscient pour un enfant qui lui voudra des bonbons et le parents lui dira qu'il aura des carries... Dieu par principe dans toute religion sait de base ce qui est mieux pour toi...et donc tout comme un parent il t'aime et attend ton amour mais tout comme un parent il sévira si tu le mérites... ou alors tu vas me dire toi aussi que punir les enfants ça n'existe pas ...

Bref chacun voit midi à sa porte bsaha si tu n'as aucune crainte tu dois avoir une sacrée confiance non pas en lui mais en toi ... pour ne pas dire haute vision de toi même
R
8 mai 2019 12:41
Je ne vois pas ce que tu peux vivre plus qu'un autre ...

Sinon ben je vois pas qui a parlé de vivre dans la peur ... tout le monde t'a répondu il me semble qu'il fallait les 2 ....


La rahma n'est pas une garantie en ce sens que certe il pardonne mais encore faut il le mériter ce pardon... et ce sera à lui d'en juger ... ce n'est pas pck tu est gracié par le président que tu k'as pas été condamné au préalable par un juge.... donc pour autant comptes tu sur la grâce présidentielle qd tu commets un meurtres? Ben non si tu te fais choper ben tu flippe aux assises comme tout le monde car tu sais que c la perpet qui t'attend ...toi ton eaisonemment en gros c tkt j'écrirai à macron il va me sortir de la ...


Et Dieu ne promet pas de châtiment qu'à ceux qui n'ont pas la foi... du devrais rev8ser chaque pécher à sa punition c un éventail très vaste....renseigne toi

Donc si tu pèches que Dieu t'en préserve il faudra te le faire pardonner et encore rien n'est garanti ... sinon de base tu auras le châtiment correspondant ...point ... se dire je pèche de tout façon il me pardonnera c illusoire à mon sens peu importe ton degré de foi... C même inconscient ou alors présomptueux voir orgueilleux...même le Prophète craignait d'être injuste et donc le péché et ses conséquences... si toi tu sais mieux que lui...
Citation
Petite Antigone a écrit:
Pas vraiment en fait.
C'est juste que j'ai confiance en Lui, en sa rahma...
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là dedans.

Craindre Dieu alors qu'Il promet le châtiment à ceux qui n'ont pas la foi et la grâce aux confiants (croyants), c'est renier sa grâce ou admettre qu'on n'a pas la foi...

Mais le châtiment, vous vous l'infligez vous-même, d'une part en vivant dans la peur, et d'autre part en vous privant de sa rahma, et de l'opportunité d'augmenter votre foi en vous abandonnant, vous confiant totalement à sa rahma...

Mais probablement faut-il le vivre pour le comprendre.
P
8 mai 2019 12:42
On aime Dieu, la foi est un élan du coeur vers le divin.

On adore aussi Dieu par conviction, car on est convaincue de Sa Seigneurie, par principe car on cherche à tendre vers le bien, vers la vertu, vers la piété.

On craint Dieu pour nos manquements, nos péchés, le mal qu'on se fait et qu'on fait aux autres.

Dieu lui même à travers le Coran, promet le paradis aux âmes purifiés, aux repentants, aux endurants, à ceux qui accomplissent des œuvres de dévotions et des actes de bien.
Ce qui pèse le plus lourd dans la balance est la foi.

Il promet aussi l'enfer aux âmes égarées, à ceux qui renient le Divin et lui donnent des associés (kafiroun et mouchrikin), sèment la corruption et la dépravation, font le mal.

Il y a aussi l'exemple des cités détruites par la colère divine, qui nous prouvent que Dieu peut être sévère face à la perdition.

Allah nous appelle, nous rappelle, nous éduque par nos expériences de vie, nous offre un délai pour revenir vers lui.
y
8 mai 2019 12:42
Il faut craindre Dieu pour éviter d’accomplir de mauvaises actions, pcq Il nous voit. Il faut craindre Sa Justice pour éviter de nous mettre en faute.

Mais on doit l’aimer car sans Lui, nous ne sommes rien et que malgré tout Il a tout fait pour nous. La seule chose qu’Il attend de nous (je crois mais Seul Lui le sait), c’est que nous ayons un comportement digne qui ne trahie pas Sa confiance et que nous nous souvenions fréquemment de Lui. Car notre création elle-même, est une miséricorde de Sa part étant donné qu’Il se suffit à Lui-même.

Louange à Allah, Seigneur de l’Univers
.
8 mai 2019 12:43
Non au contraire l'adoration d'Allah est plus que nécessaire même indispensable. Mais tu rejettes la notion de crainte qui est aussi une forme d'adoration indispensable en islam. Bien-sûr que rechercher l'amour d'Allah est la base même.
Mais tu rejettes l'idée de craindre Allah, sa toute puissance.

Allah parle de crainte de ses créatures dans le Quran. Et c'est une très bonne chose.

Les savants disent que la bonne adoration contient une crainte d'Allah mais faut pas être dans l'excès ...



Citation
Petite Antigone a écrit:
Je ne comprends pas trop ton raisonnement Souhel.

Sous prétexte que les chrétiens aiment Dieu et considèrent son amour, je ne devrais ni L'aimer ni rechercher son Amour? perplexe

L'Amour, ou l'Aimant n'est-il pas un attribut de Dieu. Le Coran ne parle t'il pas d'amour? Le Coran a t'il prétendu rejeter en bloc toute la religion chrétienne? cela reviendrait à dire que Jésus n'étais pas prophète non?

Ce dont je te parle, c'est ce que je ressens, au fond de moi. Ce n'est ni une lecture ni une réflexion.
R
8 mai 2019 12:45
Toi vraiment ouvre le Larousse.... sérieusement ... en plus si tu vois pas les guillemets....je peux plus rien pour toi... désolé de t'avoir dit de façon plus explicite de quoi il retournait ... si j'avais su que tu comprendrais encore moins crois moi que je me serais abstenu... gallek Dieu n'est pas mon père ... Mdr



[www.larousse.fr]

Va te renseigner sur les péchés et leurs châtiments et ensuite tu pourra venir me rappeler que Dieu n'est pas ton père ...
Citation
Petite Antigone a écrit:
Et de plus ceci est une analogie ... nous sommes les 'enfant du Dieu parent au cas où tu n'aurais pas saisi le principe d'une analogie..

Dieu n'est ni mon père ni ma mère... fait attention à ce genre d'analogie...
Un verset est descendu spécialement pour nous le rappeler... au cas tu aurais oublié...
G
8 mai 2019 12:47
Craindre Allah est un devoir pour tout musulman

C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.
S3.V175



Mais proposés nous donc ta petite traduction grinning smiley

Serais tu une personne exceptionnelle Clappour ne pas craindre Allah whistling smiley










Citation
Petite Antigone a écrit:
Pourquoi alors sors-tu une parole que tu attribues à Dieu, en français, sans son contexte, sans référence, sans le texte original? Faire dire à Dieu ce qu'Il n'a pas dis est prendre un risque inconsidéré, non? perplexe

As-tu au moins pris la peine de vérifier que le sens que tu lui attribue est juste? Si tu crains Allah, je te conseille vivement de le faire... sans craindre ce que tu pourrais découvrir grinning smiley
l
8 mai 2019 12:54
Tu as ton propre cheminement de foi,
mais il s'eloigne dans les grandes lignes de l'Islam...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook