Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Les services et attentions
31 octobre 2024 12:52
Salam aleikoum,

En lisant le poste de la femme qui était peinée que son mari demande à sa mère des petits services plutôt qu'à elle son épouse, une question m'est venue.

J'apprécie moi même qu'on me demande de menus services, tant que c'est dans la bienveillance et pas dans l'abus.
Je considère que c'est un moyen de faire plaisir à l'autre et de lui faciliter la vie.

Mais paradoxalement, j'ai beaucoup de mal à demander des services ou des attentions, par fierté et peur du rejet, et parce que je n'aime pas déranger, mais je veux sortir de mes schémas limitants.

Donc je me demandais, est-ce que les hommes aussi apprécient d'être sollicités et de se rendre utile pour leur femme ?

Quel genre d'attentions ou de services vous aimez ou aimeriez rendre à votre femme au quotidien ?
Vous appréciez que votre femme vous sollicite, ou vous préférez que ça vienne de vous ?

Et vous mesdames, quel genre de services vos maris apprecient-ils de vous rendre et quels genre d'attentions ont-ils pour vous faciliter la vie ?
Vous les sollicitez régulièrement ?
Z
31 octobre 2024 12:59
On se limite dans les demandes quand en face on sait que la personne est égoïste ou radine. Mais quand on a entièrement confiance en la personne, on peut tout lui demander sans être gêné.
Anciennement FaireDoDo
31 octobre 2024 13:07
Salam,

Tu ne dois pas avoir peur d’être rejeté par ton mari si tu lui demandes un service. Dans un couple ce qui est important c’est la réciprocité, tout comme toi ça te ferai plaisir de lui rendre service et lui alléger son quotidien lui doit le faire également en retour.

Des trucs tout bête, mais par exemple tu n’as pas envie de conduire pour aller à tel endroit lui ça devrait lui faire plaisir de te déposer. C’est juste un exemple du quotidien mais tu en as pleins d’autres.

Si toi tu te prépares un café tu penseras à en préparer un à ton mari aussi … et c’est les trucs du quotidien qui sont bêtes mais qui font plaisir à l’autre.

Le tout c’est de ne pas se plier en 10 pour lui comme si c’était un assister ou alors que les attentions // efforts ne viennent que de toi.
31 octobre 2024 13:11
Wa aleykoum salam,

Personnellement, je ne suis pas mariée (vous allez sûrement me dire que ce n'est pas étonnant vu ma réponse 😅).

Je suis une personne qui aime prendre soin de mon entourage, aux petits soins PAR CONTRE, sans qu'on me le demande, c'est spontané. Si on commence à me demander de faire telle ou telle chose, je me sens oppressée et ça me monte vite à la tête 😒

Sinon, j'envoie pas mal mes frères ou mon père en mission quand il s'agit de l'extérieur : récupérer un colis, me chercher un truc au magasin...
31 octobre 2024 13:18
Salam,

Donc je me demandais, est-ce que les hommes aussi apprécient d'être sollicités et de se rendre utile pour leur femme ?

Oui! C'est une manière pour eux de s'affirmer. Néanmoins, pas tout et n'importe quoi (des services qui mettent en avant leur intelligence, leur force,...etc). Et cela s'applique tout à fait aux femmes (en fonction de leur capacité). Les sollicitations, n'sont jamais des fardeaux.

Et vous mesdames, quel genre de services vos maris apprecient-ils de vous rendre et quels genre d'attentions ont-ils pour vous faciliter la vie ?

Jeter la poubelle, pousser le caddie, m’aider dans le bricolage (oui, oui, le bricolage, j’en fais mon affaire!), etc. Enfin bon, j’apprécierais qu’il m’aide dans ces tâches, mais est-ce qu’il apprécierait? Je lui poserai la question. 😁

Sinon, je n'suis pas non plus du genre à solliciter l'aide des autres. En général, je l'fais en dernier recours ou bien, si j'suis susceptible d'être en danger.

N'oublions pas non plus que nous devons recourir à l'humain dans la mesure du possible, sinon cela relèverait du shirk.
menthe
31 octobre 2024 13:34
Salam aleykoum,

Bien que je ne sois pas mariée. J'ai pour intention d'aider mon mari quand ça n'ira pas. Étant une personne attentive et attentionnée j'espère que je verrai avant qu'il me sollicite.

Quant à ma famille, je n'hésite pas à leur demander de l'aide si je n'ai pas les capacités. C'est naturel et si elle apprend que je ne leur ai pas demandé avant, ça risque de barder lol.

Quant au cercles d'amies. Fut un temps, où je sollicitais quand ça n'allait pas. Mais je le faisais avec beaucoup de pudeur. Puis au cours de certaines épreuves, j'ai fais face à des déceptions qui m'ont fait voir certaines choses.

On a tendance à vouloir chercher de l'aide rapide et factuel à l'endroit de l'humain. Mais on demande de l'aide aux créatures avant le Créateur, grosse erreur !!!

En tant que musulmanes, nous nous devons de demander en premier lieu l'aide d'Allah ta3ala. Les créatures ne sont que des sababs.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/24 13:34 par Boom-coeur.
31 octobre 2024 13:40
Tu parles de réciprocité.

Mais si l'homme n'est pas exigeant, qu'il se gère seul sans soucis et qu'il est plus capable que sa femme, il aura plus de capacités à lui faciliter la vie et à lui rendre service qu'elle.

Dans ce cas là du coup il vaut mieux que la femme se concentre sur des attentions pour faire plaisir.
Ça équilibre selon toi ?
Citation
Perlii a écrit:
Salam,

Tu ne dois pas avoir peur d’être rejeté par ton mari si tu lui demandes un service. Dans un couple ce qui est important c’est la réciprocité, tout comme toi ça te ferai plaisir de lui rendre service et lui alléger son quotidien lui doit le faire également en retour.

Des trucs tout bête, mais par exemple tu n’as pas envie de conduire pour aller à tel endroit lui ça devrait lui faire plaisir de te déposer. C’est juste un exemple du quotidien mais tu en as pleins d’autres.

Si toi tu te prépares un café tu penseras à en préparer un à ton mari aussi … et c’est les trucs du quotidien qui sont bêtes mais qui font plaisir à l’autre.

Le tout c’est de ne pas se plier en 10 pour lui comme si c’était un assister ou alors que les attentions // efforts ne viennent que de toi.
S
31 octobre 2024 13:42
Si il est attentionné, je le serais. Autrement, non Heu
Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

En lisant le poste de la femme qui était peinée que son mari demande à sa mère des petits services plutôt qu'à elle son épouse, une question m'est venue.

J'apprécie moi même qu'on me demande de menus services, tant que c'est dans la bienveillance et pas dans l'abus.
Je considère que c'est un moyen de faire plaisir à l'autre et de lui faciliter la vie.

Mais paradoxalement, j'ai beaucoup de mal à demander des services ou des attentions, par fierté et peur du rejet, et parce que je n'aime pas déranger, mais je veux sortir de mes schémas limitants.

Quel genre d'attentions ou de services vous aimez ou aimeriez rendre à votre femme au quotidien ?
Vous appréciez que votre femme vous sollicite, ou vous préférez que ça vienne de vous ?

31 octobre 2024 13:43
Je comprends tout à fait.

C'est un des points qui m'interroge justement.

Quand tu vois que l'autre fait naturellement son possible pour rendre service et faire plaisir, est-ce qu'il ne fait pas déjà son maximum et lui demander plus pourrait le surcharger ?
Citation
La_Perlita a écrit:
Wa aleykoum salam,

Personnellement, je ne suis pas mariée (vous allez sûrement me dire que ce n'est pas étonnant vu ma réponse 😅).

Je suis une personne qui aime prendre soin de mon entourage, aux petits soins PAR CONTRE, sans qu'on me le demande, c'est spontané. Si on commence à me demander de faire telle ou telle chose, je me sens oppressée et ça me monte vite à la tête 😒

Sinon, j'envoie pas mal mes frères ou mon père en mission quand il s'agit de l'extérieur : récupérer un colis, me chercher un truc au magasin...
31 octobre 2024 13:46
Jeter la poubelle, pousser le caddie, les corvées quoi lol.

Bien sûr il y a des situations où seule l'aide d'Allah pour nous soulager.
Citation
Umm Maï a écrit:
Salam,

Oui! C'est une manière pour eux de s'affirmer. Néanmoins, pas tout et n'importe quoi (des services qui mettent en avant leur intelligence, leur force,...etc). Et cela s'applique tout à fait aux femmes (en fonction de leur capacité). Les sollicitations, n'sont jamais des fardeaux.

Jeter la poubelle, pousser le caddie, m’aider dans le bricolage (oui, oui, le bricolage, j’en fais mon affaire!), etc. Enfin bon, j’apprécierais qu’il m’aide dans ces tâches, mais est-ce qu’il apprécierait? Je lui poserai la question. 😁

Sinon, je n'suis pas non plus du genre à solliciter l'aide des autres. En général, je l'fais en dernier recours ou bien, si j'suis susceptible d'être en danger.

N'oublions pas non plus que nous devons recourir à l'humain dans la mesure du possible, sinon cela relèverait du shirk.
D
31 octobre 2024 13:58
waleykoum salam,

bien que je suis encore seul, je me permet de répondre.

j'ai toujours le type de personnes qui demandent peu (voire pas) de services sauf si vraiment nécessaire et j'ai toujours vécu ainsi, en general, on fait plus appel à moi que l'inverse.

je me dis toujours que ça "dérange" les autres, du coup, je préfère me débrouiller seul, depuis petit ça été ainsi donc es ce que ça changera le jour où je rencontrerais ma future épouse ? je ne sais pas trop mais je suis qqun qui essaie d'abord seul et si vraiment pas possible alors seul, je demande.

pour ceux qui sont célibataires (jamais marié), je pense que c'est compliqué d'y répondre on n'a jamais été confronté à ça.
Mais pour ma part, franchement je ne serais pas répondre, peut être que je changerais mais je suis le type d'individu à se débrouiller et à solliciter peu les autres.
Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

31 octobre 2024 14:00
Je suis plutôt d'accord. Après, il y a des demandes ponctuelles, qui ne devraient, en principe, pas poser de problème, et les demandes régulières...
Citation
Rozenn** a écrit:
Je comprends tout à fait.

C'est un des points qui m'interroge justement.

Quand tu vois que l'autre fait naturellement son possible pour rendre service et faire plaisir, est-ce qu'il ne fait pas déjà son maximum et lui demander plus pourrait le surcharger ?
31 octobre 2024 14:12
Salam

Ton message soulève une question qui, mine de rien, touche à la structure même du couple. Ces petits services dont tu parles ne sont pas de simples faveurs : pour l’homme, ils incarnent une manière de manifester son rôle de pilier. Un homme fier et solide tire satisfaction à se savoir indispensable.
a
31 octobre 2024 14:34
salam

je viens d'une famille où mes parents ne demandaient quasi rien l'un à l'autre ou même à nous leurs enfants
chez moi, tout le monde se débrouille sur ce qu'il est capable de faire lui-même
la demande de services n'intervenait que lorsqu'une personne n'était pas capable de faire soi-même (malade, contrainte horaire, incapacité réelle)
du coup, j'ai vraiment du mal à comprendre les familles où on se sur sollicite pour rien, notamment quand on sur sollicite la mère ou l'épouse pour des choses qu'on est parfaitement capable de faire seul

j'avais une amie dont la fratrie était composée de quatre soeurs et un frère
tout le monde faisait pour l'autre, ça n'avait aucun sens
lui préparer son repas, lui repasser son vêtement, aller lui faire une course, ramener un verre d'eau
il n'y avait que le frère qui ne faisait rien mais qui demandait tout le temps mais même entre soeurs, elles se missionnaient en continu
donc mon amie faisait pour l'autre pendant que l'autre faisait pour elle, jamais compris ce fonctionnement que je trouvais inefficace et chronophage mais c'était sans doute une manière de créer une cohésion entre eux

avec mon mari, on fait comme on faisait dans ma famille
et puisqu'il n'y a pas d'abus, il n'y a jamais de refus

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/24 21:03 par amirene.
31 octobre 2024 15:24
C'est vrai.

Et ce genre d'homme n'attend pas qu'on le sollicite pour faire ce qu'il peut pour sa famille.

Mais je me dis que dans une nouvelle relation, il faut manifester ses besoins pour que l'autre en prenne conscience.
Et c'est là que mes barrières mentales risquent de me desservir.

Aussi, un homme fier et solide est bien plus capable que moi.
Qu'est-ce que je peux lui apporter pour lui faciliter la vie ?
Ma capacité se limite à lui adoucir la vie en y mettant de la douceur et de l'amour, et des petites attentions, et le soutenir en cas de coup dur.
Le fait qu'il trouve la paix à mes côtés aussi je pense que c'est important.

Bref, la question est aussi qu'ai-je à apporter à l'autre ?
De quoi a-t-il besoin de ma part ?

Et en effet un homme sain a aussi besoin d'être utile à sa femme et de prendre soin d'elle, et d'être pour elle une protection.

Citation
√L’Élu a écrit:
Salam

Ton message soulève une question qui, mine de rien, touche à la structure même du couple. Ces petits services dont tu parles ne sont pas de simples faveurs : pour l’homme, ils incarnent une manière de manifester son rôle de pilier. Un homme fier et solide tire satisfaction à se savoir indispensable.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/24 15:34 par Rozenn**.
31 octobre 2024 15:31
Je suis aussi contre les sollicitations excessives, et je considère que chacun doit se gérer et gérer ses affaires lui même dans la mesure du possible.

L'entraide intervient quand l'un est en incapacité de faire et que l'autre fait pour lui.

Sinon il s'agit d'attentions.
Mais selon moi les attentions nourrissent la relation.
Et j'apprécie d'être sollicitée, quand je suis disponible bien sûre, pour des choses qui font plaisir ou rendent service ou sont un gain de temps pour l'autre.

Je pense que le modèle familial joue pas mal sur la question.

Citation
amirene a écrit:
salam

je viens d'une famille où mes parents ne demandaient quasi rien l'un à l'autre ou même à nous leurs enfants
chez moi, tout le monde se débrouille sur ce qu'il est capable de faire lui-même
la demande de services n'intervenaient que lorsqu'une personne n'étaient pas capable de faire soi-même (malade, contrainte horaire, incapacité réelle)
du coup, j'ai vraiment du mal à comprendre les familles où on se sur sollicite pour rien, notamment quand on sur sollicite la mère ou l'épouse pour des choses qu'on est parfaitement capable de faire seul

j'avais une amie dont la fratrie était composée de quatre soeurs et un frère
tout le monde faisait pour l'autre, ça n'avait aucun sens
lui préparer son repas, lui repasser son vêtement, aller lui faire une course, ramener un verre d'eau
il n'y avait que le frère qui ne faisait rien mais qui demandait tout le temps mais même entre soeurs, elles se missionnaient en continu
donc mon amie pour l'autre pendant que l'autre faisait pour elle, jamais compris ce fonctionnement que je trouvais inefficace et chronophage mais c'était sans doute une manière de créer une cohésion entre eux

avec mon mari, on fait comme on faisait dans ma famille
et puisqu'il n'y a pas d'abus, il n'y a jamais de refus
31 octobre 2024 16:58
Et ce genre d'homme n'attend pas qu'on le sollicite pour faire ce qu'il peut pour sa famille. Mais je me dis que dans une nouvelle relation, il faut manifester ses besoins pour que l'autre en prenne conscience. Et c'est là que mes barrières mentales risquent de me desservir.

L’homme dont on parle, anticipe et sait prendre les devants, en tout cas sur les évidences qui incombent à son rôle. Maintenant, de ton côté, il est impératif que tu apprennes à exprimer tes besoins avec assurance, en surmontant cette peur du rejet et ces appréhensions qui ont été nourries par ton passé. Exprimer ses besoins, c’est s’affirmer. S’affirmer, c’est être authentique. Tes peurs, tes gênes, te frustreront et entacheront la relation. Ose être toi-même. En étant vraie, tu invites l’autre à faire de même.

Ma capacité se limite à lui adoucir la vie en y mettant de la douceur et de l'amour, et des petites attentions, et le soutenir en cas de coup dur. Le fait qu'il trouve la paix à mes côtés aussi je pense que c'est important.

Ça, il faudra directement en parler avec ton futur mari. Sur ce sujet, c’est la subjectivité qui prime et non l’objectivité, chacun a ses propres aspirations.
Citation
Rozenn** a écrit:
C'est vrai.

Et ce genre d'homme n'attend pas qu'on le sollicite pour faire ce qu'il peut pour sa famille.

Mais je me dis que dans une nouvelle relation, il faut manifester ses besoins pour que l'autre en prenne conscience.
Et c'est là que mes barrières mentales risquent de me desservir.

Aussi, un homme fier et solide est bien plus capable que moi.
Ma capacité se limite à lui adoucir la vie en y mettant de la douceur et de l'amour, et des petites attentions, et le soutenir en cas de coup dur.
Le fait qu'il trouve la paix à mes côtés aussi je pense que c'est important.

Et en effet un homme sain a aussi besoin d'être utile à sa femme et de prendre soin d'elle, et d'être pour elle une protection.
31 octobre 2024 16:58
Des corvées? C'est pas un peu hyperbolique..🤨

Très généralement, les choses s'effectuent de manière instinctive. Soit, prendre soin de l'autre, en l'allégeant un maximum. C'est le principe même du mariage: l'entraide.

Faire plaisir, c'est se faire plaisir.
Citation
Rozenn** a écrit:
Jeter la poubelle, pousser le caddie, les corvées quoi lol.

Bien sûr il y a des situations où seule l'aide d'Allah pour nous soulager.
menthe
31 octobre 2024 17:10
Pas marié mais si elle devait me sollicite je le ferais sans rechigner par pragmatisme.
31 octobre 2024 17:34
Quand on se marie, on forme une équipe et il y a des choses qui se font et qui doivent se faire selon moi naturellement sans que l’un ni l’autre n’éprouve le besoin de solliciter.
C’est une évidence.
Après dans un couple il faut aussi communiquer et il est possible que tout ne soit pas aussi clair et évident je suppose pour l’un ou pour l’autre donc dans ce cas le dire.

Perso moi j’étais avec un homme qui m’a poussée à ne rien demander et à oublier les sollicitations bref à avoir une indépendance subie et forcée au sein même du couple sachant qu’au bout d’un moment je ne pouvais plus compter sur lui.

Je ne veux pas revivre ça. Je veux avoir ce sentiment ou je sais que je peux compter sur mon homme comme lui peut compter sur moi en se respectant et en s’aimant.
Si j’ai des choses particulières à lui demander je lui dirai franchement et idem pour lui comme ça c’est clair et tay tay ptdr

Et on poursuit notre « grand » bonhomme de chemin eye rolling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/24 17:35 par sampica.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook