Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Service télépoints pour connaitre le nombre de points sur le permis de...
O
17 octobre 2009 17:57
Salam 'alaykoum,

Je voulais savoir si l'un d'entre vous à déjà utilisé ce service. Je sais qu'il faut, au préalable, obtenir un numéro de dossier et un code confidentiel, auprès de la préfécture avant de pouvoir consulter les points restants sur le permis.

PS: peut-on demander un numero de dossier à la préfecture pour une tierce personne (en présentant la carte d'identité et le permis de la personne) ou bien doit-elle s'y rendre en personne ?

Merci pour vos éclaircissements.
[b]Absolutely Incredible[/b]
O
17 octobre 2009 18:37
sad smiley
PERSONNE ???????????? crying(crying(crying(

C'est ultra important
[b]Absolutely Incredible[/b]
17 octobre 2009 18:48
Salam,

Télépoints

Ce téléservice vous permet de consulter le nombre de points affectés à votre dossier de permis de conduire, au moment de la visualisation.

Pour y accéder, vous devez être en possession de votre numéro de dossier et de votre code personnel confidentiel sécurisé. Ces éléments figurent sur les trois documents suivants :

1 - sur le relevé intégral de votre dossier de permis de conduire, qui vous sera délivré par toute préfecture ou dans une des 250 sous-préfectures raccordées à l'application Système National des Permis de Conduire :

* à l'occasion de toute démarche relative à votre permis de conduire (délivrance de duplicata, réédition du permis de conduire suite à l'obtention d'une nouvelle catégorie…), sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité ;
* à l'occasion d'un déplacement volontaire sur place, sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité ;
* par courrier : dans ce cas, vous devez joindre à votre demande la photocopie de votre permis de conduire, celle d'une pièce d'identité en cours de validité, et une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception, comprenant la liasse permettant la distribution du recommandé, libellée à vos noms et adresses;

2 - sur les lettres référence 48M, envoyées en recommandé par le ministère de l'intérieur aux conducteurs ayant commis une infraction dont le coût en points amène le capital de points de leur permis de conduire à atteindre ou à franchir le seuil des 6 points (sur un nombre maximal de 12), pour les alerter sur cette situation et les inciter à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;

3 - sur les lettres référence 48N, envoyées en recommandé par le ministère de l'intérieur aux conducteurs ayant perdu 3 points ou plus (sauf si l'infraction entraîne l'invalidation du permis de conduire) alors qu'ils sont titulaires d'un permis probatoire, pour les informer qu'ils doivent obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Les informations diffusées par ce téléservice sont extraites du Système national des permis de conduire. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant. Toute demande relative à l'exercice de ce droit doit être adressée au service préfectoral.

ATTENTION : vous ne pourrez consulter vos points que le lendemain du jour où votre code confidentiel vous aura été délivré.

[www.interieur.gouv.fr]

Donc,

en gros SI la dite-personne a moins de 6 points elle a du recevoir un courrier le stipulant a un moment ou un autre (ou moins de 3 points si cette personne est en probatoire).
Dans le cas contraire, elle doit se déplacer a la prefecture ou tu peux faire la demande par courrier en fournissant les pieces demandées mais ca risque de prendre du temps.

je suis d'accord que le systeme est completement nul, il aurait suffit de faire un service prenant comme code d'acces le numero de permis ou autre, mais l'"objectif" d'apres le ministere c'etait de respecter la confidentialité des infos..vu que un numero de permis ca se recupere facilement...enfin
tout ca pour te dire qu'étant donné cette volonté de preserver la confidentialité je suis pas sur qu'il y ait moyen d'y aller a sa place par exemple avec sa piece d'identité...wa Allahou a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/09 18:49 par qayss.
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
R
17 octobre 2009 21:13
salam

j ai deja utlisé ce service apres avoir obtenu le N° du dossier et le code confidentiel a la prefecture

par contre, je ne pense pas que tu pourrais l'avoir en se présentant a la place de la personne concernée car c si facile d'avoir le permis ou la carte d identité d'une autre personne...et allah ou a3lam
17 octobre 2009 21:25
chaque automobiliste peut consulter son solde de points sur le site internet Télépoints du ministère de l'intérieur. Une innovation appréciée mais malheureusement pas encore accessible à tous. Inauguré par le nouveau Ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, ce site Internet batptisé "Télépoints" a pour objectif de faciliter la vie des automobilistes mais essentiellement « d'en finir avec les pratiques de certains, qui continuent de conduire en ignorant leur solde ». Mais Télépoints est surtout un outil judicieux pour préserver son permis de conduire. Ayant connaissance de son solde de point actuel, l'automobiliste gère sa conduite au mieux...

En théorie, le principe est très intéressant. Mais en pratique, consulter son solde réclame des démarches administratives laborieuses. Par exemple, pour consulter son solde en ligne, l'automobiliste lambda doit entrer son numéro de permis de conduire ainsi que celui de son dossier. Pour obtenir ce précieux numéro, l'automobiliste doit se munir d'un relevé intégral et de beaucoup de patiente car la procédure est très irritante.

Le relevé intégral doit être retiré à la préfecture. L'automobiliste, munis d'une pièce d'identité, se présente et demande tout simplement un relevé intégral. La solution postale est beaucoup plus contraignante. Vous devez faire votre par courrier recommandé dans lequel vous devez joindre la photocopie de votre permis, de votre pièce d'identité ainsi qu'une enveloppe affranchie au tarif légal. Le relevé sera systématiquement remis par les préfectures et sous-préfectures.

Ce petit parcours du combattant a uniquement pour but de limiter le nombre de connexions ! Sachant qu'actuellement Télépoints n'est pas un foudre de guerre. Il semble donc que seule une minorité des 38 millions d'automobilistes français profite de ce nouveau site.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
17 octobre 2009 21:26
Citation
Rass_El_Hanout a écrit:
salam

j ai deja utlisé ce service apres avoir obtenu le N° du dossier et le code confidentiel a la prefecture

par contre, je ne pense pas que tu pourrais l'avoir en se présentant a la place de la personne concernée car c si facile d'avoir le permis ou la carte d identité d'une autre personne...et allah ou a3lam

Salam, oui cet possible, cela dépend des préfectures, tu dis que ton pére ne peux pas se déplacé et avec sa carte d'identité, ça passe normalement...Welcome
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
O
17 octobre 2009 22:04
Merci à vous pour vos réponses !!!
[b]Absolutely Incredible[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook