Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PSU : «Le service militaire ne peut être une solution à ce qu’endure la...
v
11 septembre 2018 17:10
ce n'est même pas une des solutions, c'est du grand n'importe quoi lol
on prend un jeune sans travail
service militaire 1 an
et apres ? bah rien, ça restera un jeune sans travail
11 septembre 2018 17:42
alors logiquement le service militaire permet de montrer au jeune l'importance de la nation et en meme temps lui apprendre certains valeurs et prinicipes
sans doute leur faire découvrir le monde militaire afin qu'il (trouve leur vocation
mais qui devra faire le service militaire ? tous les jeunes ou seulement les jeunes issu des quartiers populaires voir des bidonvilles .
si le service militaire est obligatoire a tous les jeunes cela peut permettre une cohésion social et de s'ouvrir a toutes les classe sociales .
mais bon il ya du boulot encore car le plus important chez la majorité des jeunes c'est la survie pas connaître l,histoir du maroc ou savoir faire son lit
les jeunes maroca
11 septembre 2018 17:44
les jeunes marocains n'on plus confiance en l'état
le riche s'enfout il pense qu' a con enrichissement perso et le pauvre vit au jour le jour et se demande commet il va nourrir sa famille donc le service militaire fcht cela peut aider mais sans faire de favoritisme ni de distinction
G
11 septembre 2018 18:26
Je trouve scandaleux que certains marocains rechignent à faire leur service militaire. Le service militaire obligatoire a duré plusieurs siècles en France.. Le Maroc doit etre ferme sur ce point : pas de service militaire sans raison valable c'est moins de droits : privé de fonction publique, droit à la propriété par exemple immobilieres , postes electifs , des peines de prison. il n'ya que certains pays avec des citoyens paresseux qui refusent de servir leur pays par le moyen de la defense nationale.


Je cite toujours la force d'Israél où le service militaire est obligatoire c'est bien son armée qui a forgé son respect dans une region hostile.

Je note que les pays du Golfe s'y mettent à cette histoire de service militaire obligatoire , il est mieux de compter sur soi que d'autrui pour sa sécurité c'est pourquoi les Arabes se taisent comme esclaves face aux comportements des USA
b
11 septembre 2018 18:47
oui mais le Maroc n'est pas en guerre.

tu compares avec Israel, un pays qui est en guerre depuis sa création et qui est entouré de pays ennemis de tous côtés, donc forcément il y a 3 ans de service armé.

mais le maroc ? Il est en guerre avec qui ? pourquoi recruter tous les jeunes de 19 à 25 ans en fait? Ca va servir à quoi ? A part faire reculer les chiffres du chomage et les encadrer durant un an, au lieu de trainer à fumer des joints ?
G
12 septembre 2018 11:16
Le Maroc n'est pas en guerre mais se prepare à la guerre. il faut ouvrir les yeux
Citation
bortekal a écrit:
oui mais le Maroc n'est pas en guerre.

tu compares avec Israel, un pays qui est en guerre depuis sa création et qui est entouré de pays ennemis de tous côtés, donc forcément il y a 3 ans de service armé.

mais le maroc ? Il est en guerre avec qui ? pourquoi recruter tous les jeunes de 19 à 25 ans en fait? Ca va servir à quoi ? A part faire reculer les chiffres du chomage et les encadrer durant un an, au lieu de trainer à fumer des joints ?
d
12 septembre 2018 16:12
Encore une idée de génie...

Les jeunes veulent du travail, on veut les envoyer à l'armée...Sauf les fils de notables qui paieront pour l'éviter.

Pour apprendre quoi ? En plus ça un coût, cet argent, ne serait-il pas plus utile à être investi dans la formation de ces jeunes???
I
12 septembre 2018 18:31
@gaby,
Merci pour ce commentaire.je te likethumbs up
Citation
Gaby77 a écrit:
Je trouve scandaleux que certains marocains rechignent à faire leur service militaire. Le service militaire obligatoire a duré plusieurs siècles en France.. Le Maroc doit etre ferme sur ce point : pas de service militaire sans raison valable c'est moins de droits : privé de fonction publique, droit à la propriété par exemple immobilieres , postes electifs , des peines de prison. il n'ya que certains pays avec des citoyens paresseux qui refusent de servir leur pays par le moyen de la defense nationale.


Je cite toujours la force d'Israél où le service militaire est obligatoire c'est bien son armée qui a forgé son respect dans une region hostile.

Je note que les pays du Golfe s'y mettent à cette histoire de service militaire obligatoire , il est mieux de compter sur soi que d'autrui pour sa sécurité c'est pourquoi les Arabes se taisent comme esclaves face aux comportements des USA
p
12 septembre 2018 20:00
gaby cdevient plus pertinent.
c'est surement à force de traîner ici Bye
G
12 septembre 2018 23:15
Et c'est mon opinion sur cette question. Tous les pays devraient s'y mettre meme de façon expérimentale. C'est ça qui a fait la force de l'occident. C'est beau de rassembler au tour du drapeau et le sens de la defense de la patrie tous les jeunes de toute classe sociale. Les enfants des ministres , des députés , des riches ,des pauvres , tous dans une base militaire pour apprendre ce que veut vraiment dire la patrie. il n'ya que dans des pays clivants que les autorités ne pensent pas à cette solution du service militaire, c'est un ciment auquel tout le monde doit s'inspirer.
Citation
participant a écrit:
gaby cdevient plus pertinent.
c'est surement à force de traîner ici Bye
G
12 septembre 2018 23:30
Justement mème les princes vont se soumettre donc notables , dignitaires , pauvres tout le monde à la mème enseigne. C'est une question d'expression de patriotisme. Comme je l'ai dit si un citoyen ne remplit pas service militaire sans raison valable , il doit être privé de travailler dans la fonction publique, privé de poste électif, être privé d’être propriétaire foncier etc... Ajouter à cela des peines de prison pour soustraction au service national etc...

A coté de cela l’État met en place des droits nouveaux pour les citoyens qui accompliront leur service national militaire : priorité et gratuité aux études supérieures , accompagnement privilégiés, transport gratuit pendant le service : avions, trains etc... Enfin le roi doit trancher.
Citation
darkvadour a écrit:
Encore une idée de génie...

Les jeunes veulent du travail, on veut les envoyer à l'armée...Sauf les fils de notables qui paieront pour l'éviter.

Pour apprendre quoi ? En plus ça un coût, cet argent, ne serait-il pas plus utile à être investi dans la formation de ces jeunes???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook