Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le service militaire - France et Maroc
J
21 janvier 2017 13:21
Salam,

Je discutais avec un ami de mon age d'origine Tunisienne (41 ans), on a grandi ensemble, on ressassait le passé. Musulman pratiquant, il me rappelait nos soirées "en bas des tours" où il me soutenait que le soleil n'existait pas physiquement, que c'était une illusion bon bref il a mis de l'eau dans son vin depuis et me disait que s'il n'avait pas fait son service militaire puis signé pour 5 ans (vers 1995 environ), il aurait pu mal tourné (délinquance). D'où mon (premier !) topic, que pensez-vous du service militaire en général et aurait-on dû le maintenir en France ?

Perso j'ai fait objecteur de conscience grinning smiley

Mais je pense que le service militaire était une bonne chose, que cela mettait toute origine au même niveau, que saluer le drapeau et chanter la Marseillaise donnait une valeur à la Nation Française. J'exagère peut-être mais si le service militaire existait encore, ça aurait permis à bon nombre de jeunes de trouver des meilleurs repères que Youtube ou Instagram

Je ne sais absolument pas comment fonctionne le service militaire selon qu'on soit naturalisé, double-nationalité ou autre, aucune idée de si ça existe au Maroc

Donc si vous voulez bien partager votre expérience et ressenti sur le service militaire selon qui/où vous êtes, merci d'avance, ce sera toujours enrichissant
k
21 janvier 2017 13:28
Je suis d'accord, pour m’être engagé dans la marine nationale par le passé, j'avoue que cela t'apprenais beaucoup de chose. La discipline et avoir un certains respect de soi même et des autres. Horaires fixes et précises, dépassement de soi, entraide dans chaque moment difficile. Pour mes parents ce fut une fierté !! Et malgré que je passais pour un "traitre" aux yeux de certains, l’expérience fut grandement enrichissante
K
21 janvier 2017 14:06
Je suis contre le service militaire obligatoire, faire un service civique pourquoi pas, mais aller à l'armée il en est hors de question.

Je n'ai pas besoin de me retrouver dans un corps armée, ou l'on nous humilie à longueur de journée pour apprendre la discipline et ne pas mal tourner, c'est le role des parents de le faire lors de l'éducation de leurs enfants.
Qui plus est le role d'un soldats (ici hypothétiquement) de s’entraîner à faire la guerre et pour ma part cela est inconcevable, je refuse de faire partie d'un tel systeme qui ne me considère que comme de la chaire à canon, parce que à la fin c'est bien ce à quoi sert ce service, ne me sortez pas l'argument de c'est pour apprendre à se défendre. Si j'ai envie d'apprendre à me défendre j'irais prendre des cours et pas servir un pays (peut importe celui ci).
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
21 janvier 2017 15:56
La France a une armée de professionnels, la conscription ne sert donc à rien
Tellement que pendant la guerre du golf les conscrits n'ont même pas été envoyé

A quoi bon maintenir le service militaire dans ces conditions ?

Quand à ceux qui trouvent ça génial le service militaire, ils peuvent s'engager dans l'armée, ya de la place.
Capechiant le pyro(mytho)mane
A
21 janvier 2017 16:15
Salam,

J'étais moi aussi objecteur de conscience. A l'époque, la "punition" pour ça était un service de durée double. Quelques objecteurs se retrouvaient même chaque année en prison pour avoir refusé toute forme de service national.

Bizarrement, aujourd'hui je ne serais pas forcément défavorable au rétablissement de la conscription (pour les garçons comme pour les filles), où en tous cas je m'interroge sur le sujet.

La professionnalisation de l'armée (je crois que c'était sous Chirac ?) suppose encore moins de contrôle des citoyens sur les opérations militaires (justes ou injustes) menées par le gouvernement. Bien sûr, même à l'époque où la conscription existait encore, la population n'avait déjà quasiment aucun contrôle sur ça. Mais le fait de savoir qu'en cas d'engagement en guerre du pays, c'est ton fils ou ta fille qui risque de partir se faire tuer là quand même ça change le regard et la conscience des gens sur la guerre...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook