Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le service militaire.
2 septembre 2004 03:53
savez-vous que le service militaire est obligatoire au maroc?

pêrsonnellement je ne connais aucun rme(i) qui a fait son service.
nous sommes pas recensés et nous votons jamais...

c'est quoi qui fait de nous des marouquis?

f
2 septembre 2004 07:31
Dellah, bettigh, kawkaw, houmiss kaimoun...y 'en a d'autres ?
7
2 septembre 2004 07:39
il y a pas mal de mes copain qui sont au maroc et aucun n'a fait son service militaire pour la simple raison que l'obligation du service militaire ce n'est que de l'encre sur le papier "certes il y a une toute petite parti des marocain qui le font mais tu ne peux pas savoir a quel point leur proportion est derisoire"
********************************************************** Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu'il faut.
m
2 septembre 2004 09:20
Pour votre information,

Le service militaire au Maroc n'est obligatoire que pour les gens sans occupations.

Les jeunes tant qu'ils vont à l'école, ne font pas le service.

Mais ça date de longtemps, les autorités marocaines ne voulaient pas que la majorité des marocains aie la connaissance du remaniements des armes. Ils préféraient ne donner accès à l'armée que pour les gens qui veulent s'engager vraiment (ceux qui voulaient en faire leur metier), ou à ceux de la population la plus démunie matériellemnt et intellectuellement.

Si vous remarquez tous les '2ème HALLOUF' (c'est comme ça qu'on les appellaient à l'époque), sont originaire d'une ou deux régions du Maroc. Ce genre de population est connue par son loyalisme et fidélité aux ordres, des gens de parole. Principalment originaire de l'ATLAS.

A un certain moment, dans l'armée marocaine, je veux dire les bataillons, on ne trouvait personne ni l'EST ni du NORD (ces deux régions sont réputées contre le pouvoir en place).

C'est de l'histoire sociologique mon frère smiling smiley

Si pas de jeunes et pas de MRE, c'était bien pour eux, mais c'était aussi bien pour l'Etat.

Autre raison mon frère, les gens qui ont fait la loi, si ils avaient instauré une obligation pour tout les marocains (comme à la française qui n'existe plus ou presque, ou à l'Algérienne), ça veut dire même les Benjelloune, les Benchakroune, les Bensouda, les BAHNINI, les RBATIs des quartiers chics, auraient été obligé de passer par la case CASERNE.

Les politiques ne voulaient pas envoyer leurs fils à l'armée.

Où as-tu vu un FASSI prendre une arme pour aller défendre les autres ?


Mohammed.

7
2 septembre 2004 09:48
je ne voulais pas siter les raison de la non application du service militaire obligatoire mais bon tant qu'on y est

en plus des raisons que t'as donne il y a une raison qui remonte au debut des annees 80 durant cette periode il y avait une grande agitation au maroc et surtout dans les universites et il se trouvait que la majorite des jeunes avait deja fait leur service militaire et c'etait pas evident de reprimer des gents qui savent manier les armes et compani c'est pour ça que depuis ils ont cesse de m'appliquer toute fois si qlq tiens a faire le service militaire c'est son droit et pour cela il suffit qu'il envoie une lettre de candidature car chaque annee dans le journal officiel on publie les nombre de personne et les modalite pour le service militaire

voila

il y a aussi une raison economique qui je crois ne leur permet pas de faire le service militaire a tout le monde car ça coute de l'argent et meme du point de vu logistique ça serait pas tenable "je ne sais pas si vous etes au courant masi l'armee est tout le temsp entoure par la gendarmerie par exemple pour faire des seance de tir il faut qu'il y ai un gendarme pour voir les munitions qui ont ete reellement utilise pour se deplacer il faut un gendarme pour les escorter tout ceci a eu lieu depuis les tentatives de cups d'etat d'oufkir"
********************************************************** Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu'il faut.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook