Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Serrer la main aux hommes
D
7 janvier 2019 19:29
As-salam aleykoum,

Depuis le début de mon implication dans la religion, je ne serre pas la main aux hommes. Ayant un entourage assez restreint, je me suis rendue compte avec le temps qu'il y avait énormément de musulmans qui le faisait. Je me sens de plus en plus seule dans ma pratique et je me demande si finalement c'est compatible avec la vie en entreprise car je suis au début de mes études ?

Baraka allahou fikoum
7 janvier 2019 19:33
Wa alaykoum salam,

Je rappelle que la seule source "religieuse" de ceux disant qu'il est interdit de toucher la main du sexe opposé sont des hadiths où il est rapporté que le Prophète s'abstenait de toucher la main d'une femme (bien qu'il y ait aussi quelques hadiths disant qu'il avait touché des mains de femmes).

Le Prophète s'en abstenait, ça ne veut pas dire qu'il l'a interdit.

Il s'abstenait aussi de manger de la viande de lézard, alors qu'il est tout à fait licite d'en manger.

Le Prophète aimait la couleur verte. Ça ne veut pas dire que toutes les autres couleurs sont illicites...

Jusqu'où faut-il aller dans l'imitation du Prophète ? Faut-il décréter que seul le port du pagne est autorisé pour les hommes et que le port du pantalon est désormais haram ?


Le Prophète a dit :
« Malheur à ceux qui tombent dans l'excès. Malheur à ceux qui tombent dans l'excès. Malheur à ceux qui tombent dans l'excès. » (Rapporté par Mouslim, Livre de la connaissance)
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
u
7 janvier 2019 19:34
Wa alaykoum as salâm oui en effet beaucoup de musulmans serrent la main aux femmes. Mais cela ne rend pas cette pratique licite. C'est interdit et fait mériter le châtiment de l'enfer.

Je mets des gants à l'entreprise pour ne pas serrer la main peau contre preau. C'est toucher peau contre peau qui est interdit.

Je te conseille de mettre des gants.

Bâraka Allâhou fiki
7 janvier 2019 19:38
Salam alaykoum,

L'avis du Cheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
"Quelles sont donc les preuves avancées par ces juristes pour interdire de serrer la main, même en l’absence de désir ?

A vrai dire, j’ai recherché une preuve textuelle convaincante, mais je n’ai rien trouvé.
"

[www.islamophile.org]

Citation
unfrere0102 a écrit:
Wa alaykoum as salâm oui en effet beaucoup de musulmans serrent la main aux femmes. Mais cela ne rend pas cette pratique licite. C'est interdit et fait mériter le châtiment de l'enfer.

Je mets des gants à l'entreprise pour ne pas serrer la main peau contre preau. C'est toucher peau contre peau qui est interdit.

Je te conseille de mettre des gants.

Bâraka Allâhou fiki
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
D
7 janvier 2019 19:40
Es-tu aussi de l'avis qu'il est autorisé de faire la bise ? Parce que dans ce cas-là il serait aussi autorisé de la faire.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam alaykoum,

L'avis du Cheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
"Quelles sont donc les preuves avancées par ces juristes pour interdire de serrer la main, même en l’absence de désir ?

A vrai dire, j’ai recherché une preuve textuelle convaincante, mais je n’ai rien trouvé.
"

[www.islamophile.org]
D
7 janvier 2019 19:41
Merci de ta réponse
Citation
unfrere0102 a écrit:
Wa alaykoum as salâm oui en effet beaucoup de musulmans serrent la main aux femmes. Mais cela ne rend pas cette pratique licite. C'est interdit et fait mériter le châtiment de l'enfer.

Je mets des gants à l'entreprise pour ne pas serrer la main peau contre preau. C'est toucher peau contre peau qui est interdit.

Je te conseille de mettre des gants.

Bâraka Allâhou fiki
u
7 janvier 2019 19:41
Le Hadîth :

D'après Ma'qal Ibn Yasar (que Allâh l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'on enfonce une pointe en fer dans la tête de l'un d'entre vous est meilleur pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise ».
Rapporté par Tabarani.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Wa alaykoum salam,

Je rappelle que la seule source "religieuse" de ceux disant qu'il est interdit de toucher la main du sexe opposé sont des hadiths où il est rapporté que le Prophète s'abstenait de toucher la main d'une femme (bien qu'il y ait aussi quelques hadiths disant qu'il avait touché des mains de femmes).

Le Prophète s'en abstenait, ça ne veut pas dire qu'il l'a interdit.

Il s'abstenait aussi de manger de la viande de lézard, alors qu'il est tout à fait licite d'en manger.

Le Prophète aimait la couleur verte. Ça ne veut pas dire que toutes les autres couleurs sont illicites...

Jusqu'où faut-il aller dans l'imitation du Prophète ? Faut-il décréter que seul le port du pagne est autorisé pour les hommes et que le port du pantalon est désormais haram ?


Le Prophète a dit :
« Malheur à ceux qui tombent dans l'excès. Malheur à ceux qui tombent dans l'excès. Malheur à ceux qui tombent dans l'excès. » (Rapporté par Mouslim, Livre de la connaissance)
C
7 janvier 2019 19:44
Et ben, il va y avoir foule en enfer...


Citation
unfrere0102 a écrit:
Wa alaykoum as salâm oui en effet beaucoup de musulmans serrent la main aux femmes. Mais cela ne rend pas cette pratique licite. C'est interdit et fait mériter le châtiment de l'enfer.

Je mets des gants à l'entreprise pour ne pas serrer la main peau contre preau. C'est toucher peau contre peau qui est interdit.

Je te conseille de mettre des gants.

Bâraka Allâhou fiki
7 janvier 2019 19:45
Le verbe "toucher" dans ce hadith est à prendre dans quel sens ? Littéral, c'est à dire aucun contact physique ou toucher dans le sens intime ?
Citation
unfrere0102 a écrit:
Le Hadîth :

D'après Ma'qal Ibn Yasar (que Allâh l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'on enfonce une pointe en fer dans la tête de l'un d'entre vous est meilleur pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise ».
Rapporté par Tabarani.
u
7 janvier 2019 19:45
D'après Abou Houreira (que Allah l'agrée), le Prophète alayhi as salatou wa ssalam a dit dans le sans: La fornication des yeux est le regard, la fornication des oreilles est l'écoute, la fornication de la langue est la parole, la fornication de la main est le toucher, la fornication du pied est le pas, le coeur a envie et espère et c'est le sexe qui rend cela véridique ou le dément ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2657)

Depuis quand la fornication est-elle licite ou n'est pas une preuve d'interdiction? Il est connu chez le commun des msulmans que la fornication est illicite. Meme les mecreants le savent!!
J
7 janvier 2019 19:45
Vous faites ce que vous voulez de votre vie mais ne dites pas sue c une interdiction religieuse.
C
7 janvier 2019 19:49
toucher. Et tu pense vraiment qu'il voulait dire toucher genre en disant bonjour?
Tu n'as jamais envisagé que ce hadith parle de sexe en réalité?

Alors moi je vais te donner un avis de vieille. Parce que je commence à avoir fait le tour de la question des minaudage entre homme et femme.
Celui qui a l'esprit volage, tu peux lui mettre des gants ou le ligoter au fond d'une cave, il courra toujours derrière un jupon. Idem pour les femmes.
Apprendre à se saluer poliment, sans en faire une affaire sexuelle, c'est la meilleur solution. Que ce soit une main, une bise ou un simple bonjour. Sincère et franc. C'est bien mieux que ces hypocrites histoire de positions.
La pudeur c'est avant tout en soi.
u
7 janvier 2019 19:50
La plupart des musulmans sont désobeissants. Peu sont les pieux et les saints. Allâh pardonne qui il veut et châtie qui il veut.

Qui accepterait qu'on touche sa femme sans désir?? Ou qu'on fasse la bise à sa femme sans désir? ou qu'on touche son entrejambe sans désir??
Bein pas moi!! Même les animaux ne l'acceptent pas!!

SoubHan Allâh où allons nous?

Toucher peau contre peau une personne ajnabiyy ou ajnabiyyah sans qu'on soit marié avec est un péché. Toucher avec désir est un péché plus grand.
La femme ne t'appartient pas. D'où tu la touches?

On peut toucher la main du MaHram comme le pere la mere, les oncles, et ce qui est de cet ordre.
7 janvier 2019 19:51
En dehors du fait que citer Tabarani tout seul est potentiellement problématique, le problème est que tu ne donnes pas les interprétations des savants à propos de la signification de ce hadith.

"Toucher une autre femme que la sienne", en arabe comme en français c'est un euphémisme voulant dire "coucher avec une autre femme que la sienne", et une majorité de savants l'ont interprété de cette façon.

C'est l'avis de Qardawi par exemple qu'il n'existe aucune preuve de l'interdiction de toucher la main d'une femme.

Ibn Hajar affirme aussi que le Prophète (pbsl) aurait touché les mains de femmes en de nombreuses occasions pour recevoir leur allégeance. Ibn Ishaq dit la même chose, et d'autres aussi.

Concernant le hadith proprement dit, je laisse de côté les avis sur son authenticité puisqu'il y aurait des doutes à ce sujet (il y a une interruption dans la chaîne de narrateurs).

Néanmoins, les savants hanafites et malikites ont tous interprété ce hadith dans le sens de traduire "al-mass" par "coucher avec une femme" en se basant sur l'exégèse d'Ibn Abbas de certains versets du Coran.

Notamment le verset 4:43 :
Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes (laamastum al-nisa) et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur.

Et il y a d'autres exemples dans le Coran de l'utilisation de ce mot pour dire "avoir des relations sexuelles" comme dans Al Imran 47 :

Elle dit: «Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée?» - «C’est ainsi!» dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement: «Sois»; et elle est aussitôt.

Ou Al Baqara 237 :

Et si vous divorcez d'avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu'elles ne s'en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété. Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites.

Citation
unfrere0102 a écrit:
Le Hadîth :

D'après Ma'qal Ibn Yasar (que Allâh l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'on enfonce une pointe en fer dans la tête de l'un d'entre vous est meilleur pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise ».
Rapporté par Tabarani.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
P
7 janvier 2019 19:52
C'est déjà difficile d'éviter les bises dans certains cas, mdr... alors la main...

Bah sinon, les musulmans, même s'ils le font avec d'autres, en principes ils comprennent si tu ne tends pas la main...
7 janvier 2019 19:53
Je travaille dans une entreprise et le matin, tous se saluent oralement, sans contact physique.
Dans de rares cas, par exemple lors du départ d'un collègue, lorsque celui-ci 'fait ses adieux', la règle est bise aux femmes et serrage de main aux hommes. Je suis une femme et je tends la main, ça n'a jamais posé problème à personne. Si tu fais bien les choses, tu peux même éviter le serrage de main.
A
7 janvier 2019 19:53
franchement ça on vous le laisse...


Citation
Clémantine a écrit:
Et ben, il va y avoir foule en enfer...
M
7 janvier 2019 19:55
Wa alaykum Assalam

En effet serrer la main du sexe opposé c'est interdit dans la religion musulmane.

Maintenant beaucoup vont te dire que tu es extrémiste, que tu exagère blabla.... C'est normal, certains et certaines n'ont pas la vrai compréhension de notre religion, ils sont encore dans l'ignorance et d'autres ne veulent tout simplement rien savoir et s'entêtent, se complaisent dans les péchés.

QuAllah nous guide tous.
Citation
Dzaïr-47 a écrit:
As-salam aleykoum,

Depuis le début de mon implication dans la religion, je ne serre pas la main aux hommes. Ayant un entourage assez restreint, je me suis rendue compte avec le temps qu'il y avait énormément de musulmans qui le faisait. Je me sens de plus en plus seule dans ma pratique et je me demande si finalement c'est compatible avec la vie en entreprise car je suis au début de mes études ?

Baraka allahou fikoum
7 janvier 2019 19:55
Quand tu sers la main tu éprouves du désir ?
Citation
unfrere0102 a écrit:
La plupart des musulmans sont désobeissants. Peu sont les pieux et les saints. Allâh pardonne qui il veut et châtie qui il veut.

Qui accepterait qu'on touche sa femme sans désir?? Ou qu'on fasse la bise à sa femme sans désir? ou qu'on touche son entrejambe sans désir??
Bein pas moi!! Même les animaux ne l'acceptent pas!!

SoubHan Allâh où allons nous?

Toucher peau contre peau une personne ajnabiyy ou ajnabiyyah sans qu'on soit marié avec est un péché. Toucher avec désir est un péché plus grand.
La femme ne t'appartient pas. D'où tu la touches?

On peut toucher la main du MaHram comme le pere la mere, les oncles, et ce qui est de cet ordre.
C
7 janvier 2019 19:58
C'est pas écrit quelque part dans le coran justement que tout est une question de mesure?
Entre se serrer la main pour dire bonjour et travestir les enfants tu crois pas qu'il y a une marge?


Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
franchement ça on vous le laisse...


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook