Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Serrer la main d'une femme
P
8 février 2016 17:40
Bonjour,

J'ai lu tout et son contraire sur le net.

Un musulman a t-il le droit de serrer la main d'une femme pour lui dire bonjour ?

Que dit le Coran et la Sunna à ce propos.


Merci
F
8 février 2016 17:47
Bonjour Philippe,

Voici des hadith relatifs à la poignée de main entre homme et femme.

D'après Aqila Bint Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je ne touche pas les mains des femmes ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7177)

D'après Amima Bint Raqiqa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes je ne serre pas la main aux femmes ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2513)

Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Non, je jure par Allah, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a jamais touché la main d'une seule femme, elles lui faisaient serment d'allégeance par la parole.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5288)


L'Islam recommande de fermer la porte à toute tentation, il est recommandé d'éviter les contacts physiques entre hommes et femmes, sauf en cas de nécessité.

En tout cas il est clairement interdit de serrer la main d'une personne de sexe opposé si on en ressent un trouble ou du désir.
8 février 2016 17:57
Bonjour,

le coran ne dit rien là dessus.
8 février 2016 21:20
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ça dépend des situations, du contexte. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
D
8 février 2016 21:31
Bonjour à vous
Moi ce que je retiens c'est cette phrase de Fleur de Jasmin ...
'' En tout cas il est clairement interdit de serrer la main d'une personne de sexe opposé si on en ressent un trouble ou du désir. ''

Pour moi ça veut dire qu'il n'y a aucune raison pour ne pas serrer la main d'une femme sauf si on doute de soi.

Est ce que cette précision très importante '' ... si on en ressent un trouble ou du désir '' est écrite dans le coran ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/16 22:18 par Dominique Talib.
s
9 février 2016 07:32
c'est haram de serrer la main d'une femme
et d'ailleurs le Mari interdit à sa femme de travailler à cause de ça (elle risque d'être touchée par les hommes) elle risque vu ou touché , car une voilée , c'est une personne toute en Or et diamant on risque , je diçs bien l'homme risque de lui voler des bribes de trésor
eh oui ! c'est strictement; Haram Moutlaque haramoune Moutlake = un péché monstrueux, de toucher la main d'une femme surtout voilée , c'est doublement haram
ou Même de la de la regarder
et elle aussi à son tour , elle doit marcher les yeux baissés attention de ne pas regarder les hommes , les yeux fixés au sol , si non c'est haram Moutlaque
je hais l'hypocrisie
F
9 février 2016 09:39
Bonjour Dominique,

"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ! " (sourate 17 verset 32)

Un règle de base est de fermer la porte à ce qui mène au péché, le contact physique accompagné de désir ouvre une porte.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il a été écrit à chacun des fils d'Adam sa part de fornication. La fornication des yeux est le regard, la fornication des oreilles est l'écoute, la fornication de la langue est la parole, la fornication de la main est le toucher, la fornication du pied est le pas, le coeur a envie et espère et c'est le sexe qui rend cela véridique ou le dément ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2657)

"Pour moi ça veut dire qu'il n'y a aucune raison pour ne pas serrer la main d'une femme sauf si on doute de soi."
Je pense qu'il faut aussi éviter si on doute de l'autre.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à vous
Moi ce que je retiens c'est cette phrase de Fleur de Jasmin ...
'' En tout cas il est clairement interdit de serrer la main d'une personne de sexe opposé si on en ressent un trouble ou du désir. ''

Pour moi ça veut dire qu'il n'y a aucune raison pour ne pas serrer la main d'une femme sauf si on doute de soi.

Est ce que cette précision très importante '' ... si on en ressent un trouble ou du désir '' est écrite dans le coran ?
D
9 février 2016 10:36
Bonjour Fleur de Jasmin

Tu dis '' Je pense qu'il faut aussi éviter si on doute de l'autre. ''
Si on est sûr de soi de ce qu'on veut et de ce qu'on ne veut pas il n'y a pas de problème …
On a le choix se perdre sur la Terre ou rester avec Dieu, tout dépend de ce qu'on préfère …
C
9 février 2016 10:43
Bonjour

Il faut aussi se méfier de l'autre. Même si nous n'avons aucune arrière pensée, l'autre peut en avoir ... Certains hommes, un simple regard et ils ne vous lâchent plus. Alors si à ceux-là il faut leur serrer la main, c'est dans ce cas une autorisation directe pour d'autres attouchements. Certains sont des crades quand même.

Je comprends qu'un homme bien ne pense pas à ce genre de choses, mais les femmes doivent y penser, car ça existe, et plus qu'on ne le croit.
9 février 2016 10:55
Il y avait déjà eu cette discussion dans ce forum.

Selon moi serrer la main n'est pas une pratique naturelle, mais plutôt culturelle. Il y a des cultures où serrer la main n'existe pas, mais une salutation orale suffit, car dans le fond pourquoi aller jusqu'à utiliser la main juste pour faire une salutation ? Comment la femme va réagir si elle ne connait pas la signification du serrage de main, surtout de la part d'un inconnu ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/16 10:58 par toteau.
D
9 février 2016 11:03
Oui je comprends Cathy pour une femme c'est peut être moins facile de faire garder leurs distances aux hommes, à certains hommes. Quoi que les femmes sont parfois très insistantes aussi, mais ce n'est pas pareil je le sais …
s
9 février 2016 12:36
je me pose la question
un homme oui les hommes qui se rend à son travail , il pense aux femmes qu'ils rencontrent sur son trajet? si c'est le cas ces ou cet homme qui pense aux femmes en allant travailler il est détraqué


un homme , ou les hommes qui dès qu'ils ou qu'il voit une femme ! de suite il pense comment il doit acquérir la femme? si c'est le cas ils sont détraqués et malades

un homme qui travaille , son esprit est occupé par les femmes ? si c'est le cas aucun homme ne peut faire des recherches , ou remplir un simple travail , si c'est le cas aucun , homme n'est sain d'esprit, mais bon j'ai des doutes tout de même dès lors j'entends , tout le temps attention l'Homme ne doit pas voire, ni toucher la main de la femme !!!!! pourquoi? sait - on jamais !!! ils risquent de faire crac..... même dans la rue , même sur les lieux du travail en laissant leur poste , et faire l'amour
je n'ai pas cet esprit , et je pense que je ne suis pas le seul
5 supers jeunes femmes, très belles , non voilées elles travaillent avec nous , elles gagent très bien leur vie , elles sont très clean , très sexys ,elles sont toutes mariées avec des enfants de très bonne éducation elles sont Musulmanes Pratiquantes elles sont d'origine Maghrébine, elles rigolent quant elles entendent ce genre de débat !!, elles ne postent jamais sur ce genre de Forum ; comme elles aiment dire , que ce n'est pas pour elle, ce genre de discussions , trop petit comme niveau ; et comme raisonnement
je hais l'hypocrisie
C
9 février 2016 16:20
Mais Sakki est un homme, donc il ne comprend pas qu'il n'y a pas que des hommes biens sur terre.

Pour ma part, il a fallu que je me méfie (pour de bonnes raisons hein, pas de simples suspicions) d'hommes dans ma propre famille, de voisins quand j'allais à l'école, de profs même qui avaient des attitudes pas clean, à la fac je ne compte pas tous les tarés que j'ai pu croiser aussi, parmi les étudiants, mais surtout parmi tous ceux qui traînaient là sachant qu'il y avait de la "chaire fraîche" sur place, quand je fais mes courses, quand je me promène, partout il y a des sales types.

Et si à ces sales types on ne leur laisse qu'une once d'espoir, alors c'est fini, au mieux, ils deviennent très collants et repartent ensuite après les avoir bien insultés, au pire ils vous agressent littéralement.

Les sales types sont légions sur terre. Il y en a au moins un par rue, par immeuble, par entreprise, par famille et par école. Et je suis très sérieuse quand je dis ça.

Demande à tes belles collègues sexy si elles n'ont pas connu de mésaventures depuis leur tendre jeunesse, et demande leur comment elles se sont comportées face à elles ...

Je suis une femme sexy moi aussi et je peux t'assurer que le monde est rempli de pourritures, vraiment. Et qu'on ne peut pas avoir la même attitude avec tous.

Donc pardon, mais dans ce monde, quand on ne veut pas d'ennuis, les hommes, on les évite, point. Autant que faire se peut.

Je pourrai t'en raconter des anecdotes sur la question, je suis certaine que tu me traiterais de mytho, tellement il y en a.
P
9 février 2016 17:32
Bonjour Toteau,

Serrer la main, voulait dire, au Moyen Age, que l'on avait pas d'armes et que l'on venait en paix.

Toutes les femmes connaissent la signification, à moins de vivre dans une contrée très reculée !


Citation
toteau a écrit:
Il y avait déjà eu cette discussion dans ce forum.

Selon moi serrer la main n'est pas une pratique naturelle, mais plutôt culturelle. Il y a des cultures où serrer la main n'existe pas, mais une salutation orale suffit, car dans le fond pourquoi aller jusqu'à utiliser la main juste pour faire une salutation ? Comment la femme va réagir si elle ne connait pas la signification du serrage de main, surtout de la part d'un inconnu ?
P
9 février 2016 17:36
Bonjour,

Est ce que derriere cette raison il y a uniquement "la tentation" vous pensez ?


Il n'y pas de coté pureté ou autre ?
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Bonjour Philippe,

Voici des hadith relatifs à la poignée de main entre homme et femme.

D'après Aqila Bint Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je ne touche pas les mains des femmes ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7177)

D'après Amima Bint Raqiqa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes je ne serre pas la main aux femmes ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2513)

Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Non, je jure par Allah, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a jamais touché la main d'une seule femme, elles lui faisaient serment d'allégeance par la parole.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5288)


L'Islam recommande de fermer la porte à toute tentation, il est recommandé d'éviter les contacts physiques entre hommes et femmes, sauf en cas de nécessité.

En tout cas il est clairement interdit de serrer la main d'une personne de sexe opposé si on en ressent un trouble ou du désir.
a
9 février 2016 17:51
Non, il n'y a rien en rapport avec la pureté pour cette interdiction, cela fait partie des légendes autour des musulmans qui auraient des morceaux de chair humaine entre les dents...

[www.maison-islam.com]
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Est ce que derriere cette raison il y a uniquement "la tentation" vous pensez ?


Il n'y pas de coté pureté ou autre ?
F
9 février 2016 19:10
Oui je pense que c'est pour éviter la tentation et par pudeur, il n'y a pas de rapport avec la pureté rituelle.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Est ce que derriere cette raison il y a uniquement "la tentation" vous pensez ?


Il n'y pas de coté pureté ou autre ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook