Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Serrer la main
n
5 avril 2022 09:53
Salem Aleykum,

Au lycée et autre part, lorsqu’un garçon veut me serrer la main je lui dit bonjour mais je refuse gentiment. Parce qu’il est déconseillé de toucher quelqu’un du sexe opposé. Là je ne suis pas dans un contexte d’obligation (par exp serrer la main lors d’un entretien), donc je préfère ne pas serrer la main. Mais pensez-vous que je suis dans l’excès de ne pas vouloir serrer la main à des garçons, ou suis-je dans le juste ? Parce que les gens autour de moi pensent que j’abuse et cela m’amène à douter.

Merci
5 avril 2022 09:56
Avec la propagation du covid c'est plutôt recommandé d'éviter tout contact physique..
5 avril 2022 09:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Covid ? Geste barrière ? Ça fait déjà 2 années. Il faudrait se réveiller...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
n
5 avril 2022 10:06
Bien sûr, je parle hors covid. Religieusement, est ce que ce que je fais est mal ou juste
Citation
chrisado a écrit:
Avec la propagation du covid c'est plutôt recommandé d'éviter tout contact physique..
5 avril 2022 10:08
Religieusement tu fais ce que tu veux...
Je parlais du prétexte de la covid pour eviter l'embarras lié à l'aspect religieux...
Citation
nutella8 a écrit:
Bien sûr, je parle hors covid. Religieusement, est ce que ce que je fais est mal ou juste
5 avril 2022 10:15
Il est clair que serrer les mains propage les maladies. N'a-t-on rien retenu ?
Est-ce que l'Islam prône la propagation de la maladie et du deuil ?

Avant on ne savait pas que fumer du tabac était nocif pour la santé. Maintenant, on le sait. Maintenant, c'est haram.

Parmi les objectifs primordiaux de l'Islam, il y a la préservation de la vie. Détails ici.
Limiter la propagation des maladies est un but intermédiaire de cet objectif primordial.


Citation
nutella8 a écrit:
Bien sûr, je parle hors covid. Religieusement, est ce que ce que je fais est mal ou juste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/22 10:18 par CHN-W.
n
5 avril 2022 10:18
Oui bien sûr je suis d’accord. Je ne voulais pas parler des maladies et du covid. Je voulais plutôt pointer les relations entre les deux sexes et la mixité
Citation
CHN-W a écrit:
Il est clair que serrer les mains propage les maladies. N'a-t-on rien retenu ?
Est-ce que l'Islam prône la propagation de la maladie et du deuil ?

Avant on ne savait pas que fumer du tabac était nocif pour la santé. Maintenant, on le sait. Maintenant, c'est haram.
n
5 avril 2022 10:19
D’accord je comprends mieux, merci pour la réponse
Citation
chrisado a écrit:
Religieusement tu fais ce que tu veux...
Je parlais du prétexte de la covid pour eviter l'embarras lié à l'aspect religieux...
5 avril 2022 10:19
Salam

Généralement On Dit : Salam 3A Lycom ! Point ?.Non ! Tu N’Es Pas Dans L’Excès ! Absolument Pas. Seulement Changer Du Jour Au Lendemain Son Comportement ? Peut-être À Ce ?Train? Qu’Il Faut Réfléchir ? Mûrement! ? Ok ??
Citation
nutella8 a écrit:
Salem Aleykum,

Au lycée et autre part, lorsqu’un garçon veut me serrer la main je lui dit bonjour mais je refuse gentiment. Parce qu’il est déconseillé de toucher quelqu’un du sexe opposé. Là je ne suis pas dans un contexte d’obligation (par exp serrer la main lors d’un entretien), donc je préfère ne pas serrer la main. Mais pensez-vous que je suis dans l’excès de ne pas vouloir serrer la main à des garçons, ou suis-je dans le juste ? Parce que les gens autour de moi pensent que j’abuse et cela m’amène à douter.

Merci
5 avril 2022 10:25
Allah parle de bienséance sous le terme de ma'rouf, qui désigne ce qui est reconnu. Le 'ourf, c'est l'usage. Détails ici.

Le ma'rouf dépend des us et coutumes du pays. Au Japon, ça ne se fait pas de serrer la main aux gens, ni même de les toucher. En France, serrer la main est dans le ma'rouf.

Citation
nutella8 a écrit:
Oui bien sûr je suis d’accord. Je ne voulais pas parler des maladies et du covid. Je voulais plutôt pointer les relations entre les deux sexes et la mixité
5 avril 2022 10:46
Salem aleykoum

Tu es juste dans le fait de ne pas serrer la main.
5 avril 2022 11:35
Salam - CouCou ? Pour L’Instant Les Hommes ! Faites Attention ⚠️ À Ce Que Vous Écrivez ! Ça Fait Du Bien Pour Tous. Non ?‍♀️Absolument Pas ?‍♂️! Un Rappel ? Que Cherchez-Vous ? Sur Yabiladi ? Un Mariage : For Ever ?
Citation
nutella8 a écrit:
Salem Aleykum,

Au lycée et autre part, lorsqu’un garçon veut me serrer la main je lui dit bonjour mais je refuse gentiment. Parce qu’il est déconseillé de toucher quelqu’un du sexe opposé. Là je ne suis pas dans un contexte d’obligation (par exp serrer la main lors d’un entretien), donc je préfère ne pas serrer la main. Mais pensez-vous que je suis dans l’excès de ne pas vouloir serrer la main à des garçons, ou suis-je dans le juste ? Parce que les gens autour de moi pensent que j’abuse et cela m’amène à douter.

Merci
5 avril 2022 11:42
Ça dépend du pays. Au Portugal on ne le fait pas par exemple
5 avril 2022 11:44
Tu dois juste faire quand c'est obligatoire formelle.
En France
5 avril 2022 11:46
Certaines personnes le prennent mal quand on refuse de leur serrer la main alors qu'on serre la main aux autres, en ce moment j'évite le plus possible de serrer la main et je garde mon masque
5 avril 2022 12:50
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Nan tu fais très bien.

Comme je t'avais la dernière fois, une personne qui applique l'Islam sera considéré dans l'abus.

Mais on ne le fait pas pour les autres, mais pour Allah

Le regard des autres est secondaire face au regard d'Allah
R
5 avril 2022 14:46
Salam aalikom

Tu peux simplement faire un coucou de la main en disant que tu m’aimes plus le contact depuis le covid ..
Ne dis jamais que c’est par conviction religieuse, tu auras des soucis avec les CPE , Le Proviseur . Ils diront que tu as une pratique «  rigoriste «  de l’Islam et ce sera le début des ennuis pour toi .
Reste discrète sur ta religiosité
U
7 avril 2022 21:54
T’as carrément raison forcé à toi:

[www.3ilmchar3i.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook