Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Serrer ma main
L
25 octobre 2015 19:03
Salam aleykoum,

Est-ce que serrer la main à une femme de 48 ans c'est haram?
25 octobre 2015 19:24
A salam 'alaïkoum

On va dire qu'il y a plusieurs avis divergents. En gros certains savants plus rigoriste disent non, et ils s'appuyent sur plusieurs arguments comme le fait que Aïcha (radhyallâhou'anha) n'a jamais vu le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) serrer la main d'une femme. Et d'autres savants disent qu'on peut serrer la main d'une femme. Et ils ont des arguments solides. Je te conseille de consulter la vidéo ci-dessous.


D'ailleurs même le roi d'Arabie saoudite serre la main au femme

[s.tf1.fr]

Maintenant à toi de faire ton propre avis.
L
25 octobre 2015 20:13
Sur mon téléphone la vidéo bug un peu. Je la regarderai demain Incha'Allah
L
25 octobre 2015 20:39
En faisant quelques recherches, j'ai trouve que c'etait interdit de serrer la main pour les jeunes femmes et celle âgées
1
25 octobre 2015 20:48
Oui, il n'y a pas de différence entre vielles et jeunes..
Et depuis quand ce que fait ou ne pas fait Untel sert à dire que une chose est permise ou pas ?!
Allahul musta'an !
25 octobre 2015 21:25
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Dans certaines conditions, c'est permis. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
O
25 octobre 2015 22:07
J'ai vu que tu n'as que 16 ans...
L
26 octobre 2015 06:16
Baraka Allah Oufik!
L
26 octobre 2015 06:17
Je n'ai pas encore 16 ans
Citation
Oumniya. a écrit:
J'ai vu que tu n'as que 16 ans...
26 octobre 2015 09:22
A Salam 'alaïkoum,

Dans mon message précédent, je montre une photo du roi d'Arabie Saoudite en train de serrer la main de Michelle Obama.

[www.yabiladi.com]

En Arabie Saoudite, on applique la chari'a, il y a une police religieuse. En général, les saoudiens qui font des choses qui ne sont pas permise dans l'Islam, comme par exemple boire de l'alcool, le font en cachette ou à l'exterieur du Royaume.

Quand je dis qu'il y a une divergence sur le fait qu'il est interdit pour un homme de serrer la main d'une femme ou pas. Je n'invente pas. D'ailleurs un autre membre de ce forum à posté un message qui confirme un peu mes propos.

[www.yabiladi.com]

Il s'appuye sur l'avis de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî, qui est le président de l'Union Mondial des 'Ulémas. En conclusion, je peux pas lui dire de manière catégorique, si il a le droit ou pas de serrer la main de cette femme . Je ne connais pas sa situation. Il se peut que le fait de dire "non, il ne peux pas", provoque de très graves conséquences. L'auteur de ce post, n'explique pas le contexte de manière détaillée. Le seul détails qu'on a est l'age de la femme. Le mieux, c'est qu'il aille voir directement un Imam, une personne de science, ...

----

Citation
14Mghreby09 a écrit:
Oui, il n'y a pas de différence entre vielles et jeunes..
Et depuis quand ce que fait ou ne pas fait Untel sert à dire que une chose est permise ou pas ?!
Allahul musta'an !
L
26 octobre 2015 09:42
Bah si tu veux je t'explique! Je l'ai serré la main en allant rentrer chez moi et elle était avec ma mère puis la dame m'a tendue la main donc j'ai fait de même!
26 octobre 2015 09:55
Salam aleykoom,

que la paix soit sur toi.

Pas besoin de serrer la main à quelqu'un pour montrer son respect. Il y a une façon meilleure de saluer quelqu'un que de serrer la main : tu lui dit la phrase en français, "Que la paix soit sur vous" avec sincérité, tu vas voir qu'elle va te regarder avec un grand sourire, parce qu'elle n'a pas l'habitude de ça :

Citation
coran a écrit:
63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",
Citation
coran a écrit:
86. Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement) . Certes, Allah tient compte de tout.

Et si elle insiste, tu lui dit, "je préfère que vos mains restent propres" smiling smiley, car le coran dit :
Citation
coran a écrit:
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

Que la paix soit sur toi.
A
26 octobre 2015 10:07
Salamo aleykom,

En effet, d'après nos savants, il y'a une différence entre serrer la main d'une femme jeune et d'une autre âgée. Mais cela nécessite une explication scientifique et pédagogique :

1) Femme jeune :
Il va sans dire qu'il est interdit de serrer la main à une femme jeune, comme enseigné par notre prophète prière sur lui, sans aucune divergence entre les savants.
=> Ne parlons jamais sans preuves dans notre religion :
=> Aicha Radia Allaho annha a rapporté que le prophète prière sur lui que : " la Main du prophète n'a jamais touché la main d'une autre femme étrangère à lui "
Rapporté par AL Boukhari et Muslim.

2) Femmes agées :
Il faut d'abord savoir ce qu'on veut dire par femme agée. Il s'agit d'une femme qui atteint la vieillesse, et qui n'est plus une Fitna pour les hommes avec ses beautés ou charmes, et que nul ne peut espérer se marier avec elle ( Je ne parle pas de ceux qui se marient avec des femmes très âgées pour l'argent). Pour ce genre de Maman si j'ose dire, les savants ont divergé, et quand les savants divergent, chaque groupe fournit des preuves tangibles :

=> Les Hanafis et Hanbalis ont autorisé de leur serrer la main, en se basant sur des histoires authentiques comme quoi le prophète touchait des fois les femmes âgée comme par exemple pour les aider à porter quelque chose ou traverser un chemin. Et que Abou bakre aussi serrait la main à des femmes agées.
Mais la preuve la plus forte est le fait qu'Allah a autorisé dans le coran, dans sourate Nour les femmes agées à montrer leur cou par exemple et leur bras aux étrangers car elles ne sont plus une FITNA pour les hommes.Allah dit : " Et Quand aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de sortie sans cependant exhiber leurs atours si elles cherchent la chasteté, c'est mieux pour elles"

=> les Malikis et Chafii, restent sur l'origine et disent que c'est interdit pour toutes les femmes.
Citation
T-1000 a écrit:
A Salam 'alaïkoum,

Dans mon message précédent, je montre une photo du roi d'Arabie Saoudite en train de serrer la main de Michelle Obama.

[www.yabiladi.com]

En Arabie Saoudite, on applique la chari'a, il y a une police religieuse. En général, les saoudiens qui font des choses qui ne sont pas permise dans l'Islam, comme par exemple boire de l'alcool, le font en cachette ou à l'exterieur du Royaume.

Quand je dis qu'il y a une divergence sur le fait qu'il est interdit pour un homme de serrer la main d'une femme ou pas. Je n'invente pas. D'ailleurs un autre membre de ce forum à posté un message qui confirme un peu mes propos.

[www.yabiladi.com]

Il s'appuye sur l'avis de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî, qui est le président de l'Union Mondial des 'Ulémas. En conclusion, je peux pas lui dire de manière catégorique, si il a le droit ou pas de serrer la main de cette femme . Je ne connais pas sa situation. Il se peut que le fait de dire "non, il ne peux pas", provoque de très graves conséquences. L'auteur de ce post, n'explique pas le contexte de manière détaillée. Le seul détails qu'on a est l'age de la femme. Le mieux, c'est qu'il aille voir directement un Imam, une personne de science, ...

----
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
A
26 octobre 2015 10:09
Suite :

Maintenant concernant la question du frère, il parle d'une femme ayant 48 ans, donc je pense qu'on serait d'accord qu'elle est encore jeune : car elle peut attirer des hommes, elle peut espérer encore un mariage, elle est encore une Fitna pour les hommes.

=> Elle est dans la catégorie 1 et donc par conséquent, nous n'avons pas le droit de la toucher.

Allaho aalame,

Puisse Allah nous guider vers le droit chemin,

Salam
Citation
T-1000 a écrit:
A Salam 'alaïkoum,

Dans mon message précédent, je montre une photo du roi d'Arabie Saoudite en train de serrer la main de Michelle Obama.

[www.yabiladi.com]

En Arabie Saoudite, on applique la chari'a, il y a une police religieuse. En général, les saoudiens qui font des choses qui ne sont pas permise dans l'Islam, comme par exemple boire de l'alcool, le font en cachette ou à l'exterieur du Royaume.

Quand je dis qu'il y a une divergence sur le fait qu'il est interdit pour un homme de serrer la main d'une femme ou pas. Je n'invente pas. D'ailleurs un autre membre de ce forum à posté un message qui confirme un peu mes propos.

[www.yabiladi.com]

Il s'appuye sur l'avis de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî, qui est le président de l'Union Mondial des 'Ulémas. En conclusion, je peux pas lui dire de manière catégorique, si il a le droit ou pas de serrer la main de cette femme . Je ne connais pas sa situation. Il se peut que le fait de dire "non, il ne peux pas", provoque de très graves conséquences. L'auteur de ce post, n'explique pas le contexte de manière détaillée. Le seul détails qu'on a est l'age de la femme. Le mieux, c'est qu'il aille voir directement un Imam, une personne de science, ...

----
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
L
26 octobre 2015 10:17
Ah d'accord! Baraka Allah Oufik!
O
26 octobre 2015 12:24
Citation
Lehetiel a écrit:
Je n'ai pas encore 16 ans



Raison de plus. Cette dame pourrait être ta grand-mère. Donc je vois pas en quoi lui serrer la main te serait interdit, t'es encore jeune.
26 octobre 2015 13:13
"Elle est dans la catégorie 1 et donc par conséquent, nous n'avons pas le droit de la toucher."

L'auteur a 16 ans. Qu'entends-tu par personne agé ? Quel sont tes critères pour définir une personne agé ? À l'époque du prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam), l'espérance de vie n'était pas la même. À l'époque on mourrait souvent à 50 ou 60 ans.

Personnellement, j'ai 25 ans et je trouve qu'une personne agé de 48 ans est une veille personne. Et je ne pense pas qu'un femme de 48 ans puisse éprouver du désir pour un garçon de 16 ans. D'ailleurs en France, la ménopause survient quand les femmes vers la cinquantaine. Et à la ménopause, pour une femme musulmane, le voile n'est plus obligatoire.

Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche pour elles d’enlever leurs vêtements (de sortie), sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté, c’est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient

La Lumière, v. 60.


Le mieux pour l'instant, c'est qu'il consulte l'avis ci-dessous. Qui est assez complet.

[www.islamophile.org]

Allah 'alam

---

Citation
Scofiane a écrit:
Suite :

Maintenant concernant la question du frère, il parle d'une femme ayant 48 ans, donc je pense qu'on serait d'accord qu'elle est encore jeune : car elle peut attirer des hommes, elle peut espérer encore un mariage, elle est encore une Fitna pour les hommes.

=> Elle est dans la catégorie 1 et donc par conséquent, nous n'avons pas le droit de la toucher.

Allaho aalame,

Puisse Allah nous guider vers le droit chemin,

Salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/15 13:27 par T-1000.
A
26 octobre 2015 14:05
Alikom salam,

Ne t'inquiète pas pour moi, j'assume l'ultime responsabilité de ce que je dis hamdolilah. Et je me suis basé sur des avis de savants et des fatwas pour répondre.

Concernant ta question sur les critères de classification , j'ai déjà répondu si tu as lu mon post attentivement mais ce n'est pas grave je répète :
D'après l'imam al qurtubi et aussi arrazi : al qawaid parmi les femmes sont celles qui n'ont plus de désires et qui ne sont plus désirées et qui n'espère plus avoir un mariage"...

Tu me parles de l'espèrence d'âge , ceci est pris en compte dans ma réponse; de nos jours une femme de 48 ans a encore des désirs et peut être désirée et demandée en mariage.

Enfin, pour sortir de la grande porte comme on dit , moi je suis les hanbalis dans ce sujet, ne toucher aucune femme quelque soit sont âge, pour eviter les perceptions personnelles.

Salam a toi
Citation
Scofiane a écrit:
Salamo aleykom,

En effet, d'après nos savants, il y'a une différence entre serrer la main d'une femme jeune et d'une autre âgée. Mais cela nécessite une explication scientifique et pédagogique :

1) Femme jeune :
Il va sans dire qu'il est interdit de serrer la main à une femme jeune, comme enseigné par notre prophète prière sur lui, sans aucune divergence entre les savants.
=> Ne parlons jamais sans preuves dans notre religion :
=> Aicha Radia Allaho annha a rapporté que le prophète prière sur lui que : " la Main du prophète n'a jamais touché la main d'une autre femme étrangère à lui "
Rapporté par AL Boukhari et Muslim.

2) Femmes agées :
Il faut d'abord savoir ce qu'on veut dire par femme agée. Il s'agit d'une femme qui atteint la vieillesse, et qui n'est plus une Fitna pour les hommes avec ses beautés ou charmes, et que nul ne peut espérer se marier avec elle ( Je ne parle pas de ceux qui se marient avec des femmes très âgées pour l'argent). Pour ce genre de Maman si j'ose dire, les savants ont divergé, et quand les savants divergent, chaque groupe fournit des preuves tangibles :

=> Les Hanafis et Hanbalis ont autorisé de leur serrer la main, en se basant sur des histoires authentiques comme quoi le prophète touchait des fois les femmes âgée comme par exemple pour les aider à porter quelque chose ou traverser un chemin. Et que Abou bakre aussi serrait la main à des femmes agées.
Mais la preuve la plus forte est le fait qu'Allah a autorisé dans le coran, dans sourate Nour les femmes agées à montrer leur cou par exemple et leur bras aux étrangers car elles ne sont plus une FITNA pour les hommes.Allah dit : " Et Quand aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de sortie sans cependant exhiber leurs atours si elles cherchent la chasteté, c'est mieux pour elles"

=> les Malikis et Chafii, restent sur l'origine et disent que c'est interdit pour toutes les femmes.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
26 octobre 2015 15:05
ok pas de problème Scofiane
A
26 octobre 2015 15:13
Baraka allaho Fik T-1000 smiling smiley

Discussion constructive Hamdolilah.

Qu'Allah nous guide vers son droit chemin ! Amine
Citation
T-1000 a écrit:
ok pas de problème Scofiane
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook