Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Serons-nous jugés sur nos anciens péchés repenti?
b
3 mai 2015 11:25
Salam aleykoum.

Tout est dans le titre!
Je donne un exemple; on va dire une personne a enchaîner les péchés durant son adolescence et son âge adulte et un jour à décider d'abandonner tous ces péchés pour demandé pardon à Allah et se repentir, afin de ne plus recommencer.

D'après certains articles que j'ai lu, ces péchés commis auparavant pour ensuite se mettre dans le droit seront effacés.
Mais le jour du jugement derniers on aura tous des comptes a rendre ? On va être jugés sur ces péchés malgré le faite qu'on se soit repenti? Ou pas ?

Barrak' Allah ou Fikoum pour vos réponses.
M
3 mai 2015 13:15
Wa 3alayka salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Non, tous ce qui précède le repentir est éffacé.

On a posé la question à cheikh Ibn Baz:

131 - Les conditions du repentir

Q: Un frère pose la question suivante: J'ai commis beaucoup de péchés et de désobéissances à Allah. Maintenant que je me sens coupable je voudrais que vous me guidiez vers la bonne voie car je cherche à me repentir et je désire mettre fin à ces péchés si Allah le veut.

R : Sachez, cher frère, que la miséricorde d'Allah est immense, que Sa tolérance est grande, qu'Il est (سبحانه و تعالى) le Magnanime, le Généreux, c'est Lui le Miséricordieux de tous les miséricordieux. Sachez également que se livrer aux péchés est un méfait énorme et une turpitude infamante qui suscite la colère d'Allah. Or, lorsque le serviteur d'Allah se repent d'un repentir sincère Allah agrée son repentir. A cet égard, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) fut interrogé à plusieurs reprises au sujet d'un homme qui commettait une multitude de péchés, désobéissait fréquemment à Allah et perpétrait des actes qui l'entachaient d'incrédulité. Or, à chaque fois il se repentait auprès d'Allah. A son sujet, le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) dit: Le repentir efface ce qui le précède (comme péchés) et la conversion à l'islam absout ce qui la précède (comme péchés). Selon une variante de ce Hadith, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit: L'Islam efface tous les péchés qui le précèdent
et le repentir efface tous les péchés qui le précèdent .C'est à dire, ces péchés sont totalement effacés, anéantis. Ceci dit, il vous incombe alors d'avoir la certitude que le repentir sincère efface, par la grâce d'Allah, les péchés, fut-ce l'incrédulité. C'est justement ce qu'Allah (عزّ و جلّ) confirme par Sa parole: Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. Ainsi, Allah fit dépendre la réussite du repentir. Dans ce même contexte, Allah (عزّ و جلّ) dit: O vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, Il est à notre que l'expression "il se peut" acquiert le sens de la certitude lorsqu'elle est employée dans une acception relative à Allah (عزّ و جلّ). Le sens général est alors que le repenti, dont le repentir est sincère, verra ses péchés absous et Allah le fera entrer au Paradis, par Sa Grâce et Sa Magnanimité (عزّ و جلّ).
Tâchez alors, cher frère, d'avoir un repentir sincère, ayez la détermination de le préserver, d'y tenir fermement, de faire preuve de loyauté vis-à-vis d'Allah à cet égard. Ensuite, réjouissez-vous en voyant vos péchés absous, même s'ils étaient aussi énormes que les montagnes.

Quant aux conditions du repentir, ils sont au nombre de trois: Il faut d'abord regretter ce que vous avez commis comme péchés au passé,
et que faites preuve de sincérité en le regrettant; ensuite de s'abstenir immédiatement de commettre ces péchés et de les abandonner par obéissance et glorification d'Allah; et enfin d'avoir la ferme détermination de ne jamais succomber à ces péchés à l'avenir
. Il est indispensable de remplir ces trois conditions: Premièrement: regretter les péchés passés et éprouver de la tristesse pour les avoir commis; Deuxièmement: s'abstenir de les répéter et les abandonner toutes, les petites comme les grandes. Troisièmement: avoir la ferme détermination de ne jamais y succomber. Or, s'il s'agit de droits pour des gens sur vous, qu'ils soient relatifs à l'argent, au sang ou à l'honneur, vous devez vous en acquitter. Ceci constitue une quatrième condition qui parachève le repentir. Vous devez vous acquitter des droits des gens qui vous incombent. - S'il s'agit de la loi de talion, que vous y pliiez à moins que la famille du défunt vous permette de payer le prix du sang; - Si vous devez rendre de l'argent aux ayants droit, vous devez leur payer leur dû à moins qu'ils vous en exemptent. - S'il s'agit d'une atteinte à l'honneur ou une médisance, vous devez solliciter le pardon de la personne lésée. S'il découle de ceci des répercussions qui rendront la situation pire, il n'y aura pas d'inconvénient si vous ne le faites pas, pourvu que fassiez des invocations en faveur de cette personne, que vous sollicitiez Allah de lui pardonner ses péchés et que vous tâchiez d'évoquer le bien que vous connaissez de cette personne là vous l'aviez maudite auparavant. Telle sera l'expiation de ce genre de péché. Hâtez-vous de vous repentir avant de mourir, avant que votre vie n'arrive à son terme, hâtez-vous, précipitez-vous, et parez-vous de l'endurance et de la sincérité. A cet égard, Allah (عزّ و جلّ) dit: et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait.

Saisissez bien le sens de et qui ne persistent pas , c'est-à-dire ils ne persistèrent pas dans leur égarement ils se repentirent, ils regrettèrent, ils abandonnèrent les péchés, ils n'insistèrent pas à commettre des péchés bien qu'ils soient conscient de leur prohibition. Ensuite, Allah (عزّ و جلّ) passa à Sa parole: Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien! Telle est la récompense des repentis qui s'abstinrent de persévérer dans leur égarement et n'insistèrent pas à commettre des péchés, ils eurent le Paradis comme récompense. Vous serez, si Allah le veut, parmi eux, pourvu que votre repentir soit sincère. C'est Allah le Garant de la réussite.
3 mai 2015 23:29
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Le repentir sincère efface les péchés. S'il est effacé, il n'existe plus.
Qu'Allah accepte notre repentir.

Par contre, il y a un détail important, celui du péché qui a causé du tort à quelqu'un.Tant que la personne lésée ne pardonnera pas, le repentir ne sera pas accepté. Le péché restera jusqu'au jour du Jugement dernier.
Et ce jour-là sera un jour sans pitié, sans pardon entre les hommes, prêts à tout pour éviter l'Enfer en grappillant des hassanates.

Et si tu as fait du tord à quelqu'un condamnée à l'Enfer, je crois qu'il se fera un plaisir de te faire plonger avec lui.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/15 23:31 par CHN-W.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook