Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Le sermon du diable aux gens de l’enfer (en enfer)
Farès13 [ MP ]
4 septembre 2019 17:25
Salam alaykoum wa rahmatou Lah
Voici un verset coranique numéro 22 de la sourate Ibrahim, du sermon d’Iblis aux gens de l’enfer qu’il aura égaré avec lui qu’Allah nous en préserve.
"Et quand tout sera accompli, le Diable dira: « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]. » Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]."
Farès13 [ MP ]
4 septembre 2019 17:32
Dieu relate le discours que fera Satan à ceux qui l’avaient suivi dans le bas monde lorsque le décret aura été décidé, et une fols les croyants entrés au Paradis et les Incrédules à l’Enfer. Satan se lèvera en orateur et s’adressera aux impies afin qu’il ajoute une peine à la leur et augmente leur angoisse. Il leur dira: «En vérité, Allah vous avait fait de sûres promesses» par la bouche de Ses Prophètes et messagers que si vous les aviez suivis, vous auriez trouvé votre salut. C’est une prom esse que DieunesauraitquelatenircarIInemanqueraitjamais à Ses promesses. Quant à moi «je vous ai fait des promesses» que je n’ai pas tenues.
Dieu dans un autre verset, Dieu avait déjà montré à Ses serviteurs la nature de la promesse de Satan en disant: «Il leur fait des promesses, il stimule leurs désirs. Les promesses de Satan sont trompeuses» [Coran IV, 120]. Et Satan de poursuivre: «J’étais, du reste, sans autorité sur vous» c’est à dire: je n’avais ni un pouvoir ni une preuve que ma promesse sera réalisée. «Je vous ai appelés. Vous m’avez répondu». C’était donc un appel auquel vous avez promptement répondu alors que les Prophètes vous avaient apporté tant de preuves irréfutables et tant de signes clairs de leurs messages. Mais, hélas, vous les avez traités de men­ songe et m’avez suivi. Donc «ne vous en prenez pas à moi mais à vous- mêmes» Blâmez-vous vous mêmes. «Je ne puis vous être d’aucun se­ cours» et je suis incapable de vous délivrer «comme vous ne pouvez m’en donner aucun» Car je subirai le même sort que le vôtre, parce que j’ai été incrédule envers ceux auquels vous m’avez autrefois associé.
Et Ibn Jarir de commenter: Mêm4 Satan reniera d’être un associé à Dieu et la preuve est ce verset: «Quel plus grand égaré que celui qui prie en dehors d’Allah une idole, muette jusqu’au jour de la résurrection! une idole indifférente à ses supplices. Lorsque les hommes seront rassem­ blés, les idoles se révéleront leurs ennemis et renieront les cultes qu’on leur aura voués.» [Coran XLVI, 5-6] et aussi ce verst: «Quelle erreur! ces divi­ nités renieront leurs adorateur et se retourneront même contre eux» [Coran XIX 82].
Ce qui est évident, c’est que ce discours Satan le prononcera après la précipitation des impies en enfer. A ce propos, Ach-Cha‘bi a dit: «Au jour de la résurrection, deux orateurs prendront la parole de­ vant tout le monde: «Dieu dira à Jésus fils de Marie: «Est-ce toi qui as dit aux hommes: «Prenez-nous pour Allah moi et ma mère?» [Coran V, 116].
Le second sera Iblis -que. Dieu le maudisse- qui dira aussi aux im­ pies et idolâtres: «J’étais, du reste, sans autorité sur vous. Je vous ai appe­ lés. Vous m’avez répondu».
Quant au sort des croyants qui ont fait les bonnes œuvrs, ils «se-
»«»* admia dans dee jardins arrosés d’eau vive» OÙ ÜS circuleront librement
pour l’éternité sans y être éloignés avec la permission de leur Seigneur et seront accueillis avec le mot: Paix. Ceci est aussi confirmé par ces paroles divines en parlant de leur entrée au Paradis: «A leur approche, les portes s’ouvriront toutes grandes devant eux. Les gardiens leur diront: «Paix sur vous. Vous avez été bons» [Coran XXXIX, 73] et: «Les anges ac­ courront à leur rencontre de tous côtés: «Que le salut soit pour vous!» [Co­ ran XIII, 23 - 24] et aussi: «Ils y trouveront le salut et la paix» [Coran XXV, 75].
En reconnaissance de cette récompense, les croyants «ne cesse­ ront de s’exclamer: «Gloire à Toi Seigneur». Ils seront partout accueillis par le mot: «Paix» Et leur exclamation finale sera: «Gloire à Allah, le maî­ tre des mondes» [Coran X, 10].
ZombieLaMouche [ MP ]
4 septembre 2019 21:25
Qu'allah nous guide et nous épargne le châtiment, amin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook