Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Serment non respecté
S
6 février 2020 00:17
Bonsoir,

J’aimerai savoir si c’est possible quand le serment n’est pas respecté d’organiser un repas pour plus de 10 pauvres.
C'est a dire que moi je ferais les courses et je les donnerai a une association qui fait un repas tous les soirs en ce moment pour des gens dans le besoin.

Merci beaucoup
A
6 février 2020 00:36
L'expiation consiste à nourrir 10 pauvres.

Mais tu peux évidemment en.nourrie plus, il faudra simplement mettre l'intention de donner le surplus en sadaqah.
F
6 février 2020 00:55
Salam,

C’est même la meilleure chose à faire en faisant les courses toi-même tu es assurée que la nourriture ira bien aux gens que tu vas nourrir.

Il te faut pour ça informer l’association qui gère les repas de sorte qu’elle n’utilise pas tes courses pour autre chose. Un autre événement par ex...

Sinon tant que le nombre de 10 personnes est respecté c’est valide, s’il y a plus c’est tant mieux.

Salam.
6 février 2020 11:30
C'est intéressant comme sujet. J'aimerais avoir votre éclairage, par là tu entends : " jurer" et ne pas respecter sa promesse?
Moi, on m'avait dit que si j'avais juré et que je ne respectais pas ma promesse, beh il fallait dans ce cas, jeuner 30 jours. C'est ça ou c'est encore autre chose l'expiation....
J'aimerais savoir si je dois jeuner ou donner un repas à 10 pauvres.

Merci de tous vos éclairages sur ce sujet.
6 février 2020 16:31
Merci pour vos hassanets winking smiley

Je demanderai à l'imam demain, il communique plus.

Salam Aleykum
S
8 février 2020 00:13
Daccord merci beaucoup smiling smiley
Citation
Ahwal* a écrit:
L'expiation consiste à nourrir 10 pauvres.

Mais tu peux évidemment en.nourrie plus, il faudra simplement mettre l'intention de donner le surplus en sadaqah.
S
8 février 2020 00:21
Aleykoum salam,

Pour etre tout a fait honnête je n’ai pas juré a voix haute c’est dans ma tete et inconsciemment, c’est comme si javais une voix dans ma tete pas a voix haute qui me fait juré des choses pour les quelles je n’ai jamais voulu juré. Ce sont des serments que je ne souhaite pas faire et cela me pourri le cerveau car au final jai « juré » sans le vouloir...

Cest une association dont fait parti ma mere donc je sais tres bien qu’il les utliseront pour les repas.

Mais doit-il y avoir une quantité precise pour chaque personne?

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

C’est même la meilleure chose à faire en faisant les courses toi-même tu es assurée que la nourriture ira bien aux gens que tu vas nourrir.

Il te faut pour ça informer l’association qui gère les repas de sorte qu’elle n’utilise pas tes courses pour autre chose. Un autre événement par ex...

Sinon tant que le nombre de 10 personnes est respecté c’est valide, s’il y a plus c’est tant mieux.

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/20 00:26 par Sabrinadrc.
S
8 février 2020 00:22
Pour etre tout a fait honnête je n’ai pas juré a voix haute c’est dans ma tete et inconsciemment, c’est comme si javais une voix dans ma tete qui me fait juré des choses pour les quelles je n’ai jamais voulu juré.
Et effectivement j’ai entendu du jeune et il me semble que c’est 3 jours de jeune si on a pas les moyens de nourir 10 pauvres ou de les habiller.
Citation
Nad_nad a écrit:
C'est intéressant comme sujet. J'aimerais avoir votre éclairage, par là tu entends : " jurer" et ne pas respecter sa promesse?
Moi, on m'avait dit que si j'avais juré et que je ne respectais pas ma promesse, beh il fallait dans ce cas, jeuner 30 jours. C'est ça ou c'est encore autre chose l'expiation....
J'aimerais savoir si je dois jeuner ou donner un repas à 10 pauvres.

Merci de tous vos éclairages sur ce sujet.
F
8 février 2020 00:42
Salam,

Ben faut savoir est-ce un serment que tu as fait en toute connaissance de cause en ayant l'intention de le respecter avant de faillir, ou est-ce juste des intentions que tu as eu sans les avoir prononcé ou utiliser des formules habituelles que tu utiliserais pour jurer du genre : je jure que, wallah...

Si c'est un vrai serment non respecté, c'est une expiation.
Si ce sont des intentions inconsciemment formulées, tu n'as rien à réparer.

S2 V224-225 : Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient.
225 Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit: Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient.


Salam.



Citation
Sabrinadrc a écrit:
Aleykoum salam,

Pour etre tout a fait honnête je n’ai pas juré a voix haute c’est dans ma tete et inconsciemment, c’est comme si javais une voix dans ma tete pas a voix haute qui me fait juré des choses pour les quelles je n’ai jamais voulu juré. Ce sont des serments que je ne souhaite pas faire et cela me pourri le cerveau car au final jai « juré » sans le vouloir...

Cest une association dont fait parti ma mere donc je sais tres bien qu’il les utliseront pour les repas.

Mais doit-il y avoir une quantité precise pour chaque personne?
S
8 février 2020 11:02
Aleykoum salam,

Merci pour ce rappel.

Oui voila le problème est la, je ne jure pas a voix haute avec l’intention de le faire. Cest dans ma tete des pensées comme “wallah que... “ sans le prononcé a voix haute mais comme si ce n'était pas moi qui voulait « dire » ca , des pensées que je je contrôle pas . Et cela est tres embêtant.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ben faut savoir est-ce un serment que tu as fait en toute connaissance de cause en ayant l'intention de le respecter avant de faillir, ou est-ce juste des intentions que tu as eu sans les avoir prononcé ou utiliser des formules habituelles que tu utiliserais pour jurer du genre : je jure que, wallah...

Si c'est un vrai serment non respecté, c'est une expiation.
Si ce sont des intentions inconsciemment formulées, tu n'as rien à réparer.

S2 V224-225 : Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient.
225 Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit: Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient.


Salam.
K
8 février 2020 14:39
Salam,

Ca ressemble plus à du waswas qu'autre chose ce que tu décris.
Il faut éviter de te pourrir la vie avec ces pensées. Suis le conseil du Prophète (saws) à savoir laisser en toi ce qui suscite le doute pour ce qui est clair.

Ce qui est clair, c'est quand tu as envie de faire une chose tu ne te poses pas 36 fois la question...tu l'as fais. Quant au serment, pour peu que tu prennes quelques secondes pour y réfléchir, tu sauras faire la différence entre un serment intentionnellement prononcé et un ramassis de voix "psychiques" incontrôlable dans ta tête…De même que quand on veut faire quelque chose sincèrement on n'a pas besoin de jurer qu'on le fera...

Laisse de côté ces voix et focalises-toi sur le concret.
Inchallah ça ira mieux.

Après je ne sais pas si ça correspond vraiment à ton cas ce que je viens de dire mais bon...le musulman est comme un chevalier du zodiaque : il ne se laisse jamais surprendre deux fois par la même attaque…




Citation
Sabrinadrc a écrit:
Aleykoum salam,

Merci pour ce rappel.

Oui voila le problème est la, je ne jure pas a voix haute avec l’intention de le faire. Cest dans ma tete des pensées comme “wallah que... “ sans le prononcé a voix haute mais comme si ce n'était pas moi qui voulait « dire » ca , des pensées que je je contrôle pas . Et cela est tres embêtant.
S
9 février 2020 18:43
Aleykoum salam,

Oui je pense aussi , je souffre effectivement du waswas que se soit pour ma priere ou mes ablutions ( recommencées nombreuses fois a cause de cela) j’essaye deja de lutter contre ca mais maintenant cest le serment, j’ai l’impression d’avoir juré dans ma tete sur des choses alors que j’en avais pas envie.. Sachant que cest tres compliqué pour tout le monde mais encore plus pour moi car j’ai seulement 18 ans et j’ai commencé la priere il y a seulement + d’un ans El hamdoulilah donc je suis « débutante » disons..

Je sais que le probleme dans tout ca est que je dois arretet d'écouter ces «voix » et ça ira beaucoup mieux.

Amin et Merci pour votre réponse.
Citation
Kempo a écrit:
Salam,

Ca ressemble plus à du waswas qu'autre chose ce que tu décris.
Il faut éviter de te pourrir la vie avec ces pensées. Suis le conseil du Prophète (saws) à savoir laisser en toi ce qui suscite le doute pour ce qui est clair.

Ce qui est clair, c'est quand tu as envie de faire une chose tu ne te poses pas 36 fois la question...tu l'as fais. Quant au serment, pour peu que tu prennes quelques secondes pour y réfléchir, tu sauras faire la différence entre un serment intentionnellement prononcé et un ramassis de voix "psychiques" incontrôlable dans ta tête…De même que quand on veut faire quelque chose sincèrement on n'a pas besoin de jurer qu'on le fera...

Laisse de côté ces voix et focalises-toi sur le concret.
Inchallah ça ira mieux.

Après je ne sais pas si ça correspond vraiment à ton cas ce que je viens de dire mais bon...le musulman est comme un chevalier du zodiaque : il ne se laisse jamais surprendre deux fois par la même attaque…
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook