Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seriez-vous choqué de manger de la viande Halal sans le savoir ?
20 février 2012 13:11
Question du jour sur M6: Seriez-vous choqué de manger de la viande Halal sans le savoir ?

Marine Le Pen a affirmé samedi que la viande "distribuée en Ile-de-France" était "exclusivement" halal, à l'insu du consommateur, et que "tous les abattoirs d'Ile-de-France vendent du halal, sans exception".

Des propos réfutés dimanche soir par le ministre de l'Intérieur. "C'est absolument faux" a dit Claude Guéant. "Il y a en Ile-de-France des abattoirs qui sont habilités à faire des abattages selon le rite et qui sont destinés à une consommation spécifique" et bien "identifiée comme telle (...) Les services vétérinaires veillent à ce que les abattoirs acheminent leur production halal vers le public qui souhaite consommer halal".

Réponse identique des professionnels : "prétendre qu'en Ile-de-France on mange halal, c'est totalement absurde" a déclaré Pierre Halliez, directeur général du Syndicat des entreprises françaises des viandes.

Ce thème est l'objet de notre question du jour. Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous choqué de manger de la viande Halal sans le savoir ?





Moi c'est surtout le fait de poser la question qui me choque, sachant qu'il n'y a aucune différence de goût entre les deux.

Edit: http://news.fr.msn.com/m6-actualite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/12 13:38 par CielDétoiles.
c
20 février 2012 13:24
perso, je suis pour que l'animal soit étourdi avant saignage. et je ne veux surtout pas qu'un courant religieux se fasse du fric son mon dos en certifiant ce que j'achéte.
vu que ces dexu conditions sont respectées, je vois pas ou est le probléme.
z
20 février 2012 13:32
Tout ces histoires sont fausse,ils disent Halal alors il n'y a pas de rite religieux !!!!!!!!!!!!! le halal ne se limite pas au fait que les bêtes ne sont pas étourdies avant abattage !!!!
+++++++TANGER++++++++
20 février 2012 13:41
la viande "distribuée en Ile-de-France" était "exclusivement" halal, à l'insu du consommateur, et que "tous les abattoirs d'Ile-de-France vendent du halal, sans exception".

Et le cochon, il est aussi abattu selon les rites islamique Madame Marine le Pen?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/12 13:42 par CielDétoiles.
20 février 2012 13:47
Bientôt la question: "Seriez vous choqué de manger de la viande de porc abattu selon les rites islamique sans le savoir? "
B
20 février 2012 13:52
Cela est juste un exemple de plus pour démontrer l'islamophobie ambiante...

Ici on est plutôt musulman, le halal ce n'est pas ça qui va faire peur bien au contraire, et même pour les non musulmans d'ailleurs s'ils savaient pourquoi ... il aurait fallu poser la question inversement, si on serait choqué de manger la viande non halal à notre insu!

Pour le gout théoriquement le halal doit être meilleurs et c'est son but .... (mot "halal" en arabe veut dire le bien).

Sinon la viande halal reste une viande vidée de son sang selon le rituel musulman, sensé être la meilleurs façon de tuer la bête sans trop de souffrance et au nom de Dieu.
20 février 2012 14:05
Bento tu veux dire que c'est juste un pic de plus pour remonter les français contre les musulmans....


Pour le moment résultat des vote 63% de OUI. Ha oui quand même!!!
W
20 février 2012 14:09
Citation
Bento a écrit:
Cela est juste un exemple de plus pour démontrer l'islamophobie ambiante...

Ici on est plutôt musulman, le halal ce n'est pas ça qui va faire peur bien au contraire, et même pour les non musulmans d'ailleurs s'ils savaient pourquoi ... il aurait fallu poser la question inversement, si on serait choqué de manger la viande non halal à notre insu!

Pour le gout théoriquement le halal doit être meilleurs et c'est son but .... (mot "halal" en arabe veut dire le bien).

Sinon la viande halal reste une viande vidée de son sang selon le rituel musulman, sensé être la meilleurs façon de tuer la bête sans trop de souffrance et au nom de Dieu.

Ah bon, je crois que le mot halal en arabe veut dire autorisé ( verbe : Ahalla )
B
20 février 2012 14:14
Citation
CielDétoiles a écrit:
Bento tu veux dire que c'est juste un pic de plus pour remonter les français contre les musulmans....


Pour le moment résultat des vote 63% de OUI. Ha oui quand même!!!

Pas seulement un pic mais une réalité avérée de l'islamophobie ambiante.

Maintenant s'ils savaient réellement le but du halal je ne suis pas sur qu'on aurait le même résultat !!!
B
20 février 2012 14:21
Citation
Win_Win a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Cela est juste un exemple de plus pour démontrer l'islamophobie ambiante...

Ici on est plutôt musulman, le halal ce n'est pas ça qui va faire peur bien au contraire, et même pour les non musulmans d'ailleurs s'ils savaient pourquoi ... il aurait fallu poser la question inversement, si on serait choqué de manger la viande non halal à notre insu!

Pour le gout théoriquement le halal doit être meilleurs et c'est son but .... (mot "halal" en arabe veut dire le bien).

Sinon la viande halal reste une viande vidée de son sang selon le rituel musulman, sensé être la meilleurs façon de tuer la bête sans trop de souffrance et au nom de Dieu.

Ah bon, je crois que le mot halal en arabe veut dire autorisé ( verbe : Ahalla )

Non "halal" c'est "le bien" a l'inverse du "haram" qui veut dire "le mal"

En islam y a jamais d'interdit et d'autorisé explicitement car il y a des cas où il faut bien manger même le porc ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/12 14:27 par Bento.
W
20 février 2012 14:29
Citation
Bento a écrit:
Citation
Win_Win a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Cela est juste un exemple de plus pour démontrer l'islamophobie ambiante...

Ici on est plutôt musulman, le halal ce n'est pas ça qui va faire peur bien au contraire, et même pour les non musulmans d'ailleurs s'ils savaient pourquoi ... il aurait fallu poser la question inversement, si on serait choqué de manger la viande non halal à notre insu!

Pour le gout théoriquement le halal doit être meilleurs et c'est son but .... (mot "halal" en arabe veut dire le bien).

Sinon la viande halal reste une viande vidée de son sang selon le rituel musulman, sensé être la meilleurs façon de tuer la bête sans trop de souffrance et au nom de Dieu.

Ah bon, je crois que le mot halal en arabe veut dire autorisé ( verbe : Ahalla )

Non "halal" c'est "le bien" a l'inverse du "haram" qui veut dire "le mal"

désolée de te contredire, mais ce n'est pas vrai ! je ne sais pas où tu as trouver ça !

Haram ne veut pas dire le mal , mais interdit ou sacré (selon le contexte)
Je peux pas bien expliquer parceque je n'ai pas un clavier arabe
20 février 2012 14:35
Citation
Bento a écrit:
Citation
Win_Win a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Cela est juste un exemple de plus pour démontrer l'islamophobie ambiante...

Ici on est plutôt musulman, le halal ce n'est pas ça qui va faire peur bien au contraire, et même pour les non musulmans d'ailleurs s'ils savaient pourquoi ... il aurait fallu poser la question inversement, si on serait choqué de manger la viande non halal à notre insu!

Pour le gout théoriquement le halal doit être meilleurs et c'est son but .... (mot "halal" en arabe veut dire le bien).

Sinon la viande halal reste une viande vidée de son sang selon le rituel musulman, sensé être la meilleurs façon de tuer la bête sans trop de souffrance et au nom de Dieu.

Ah bon, je crois que le mot halal en arabe veut dire autorisé ( verbe : Ahalla )

Non "halal" c'est "le bien" a l'inverse du "haram" qui veut dire "le mal"
Halal > autorisé à l'inverse du Haram qui est l’interdit
et ça vient du verber "A7alla" qui veux dire autoriser
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
B
20 février 2012 14:36
Citation
Win_Win a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
Win_Win a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Cela est juste un exemple de plus pour démontrer l'islamophobie ambiante...

Ici on est plutôt musulman, le halal ce n'est pas ça qui va faire peur bien au contraire, et même pour les non musulmans d'ailleurs s'ils savaient pourquoi ... il aurait fallu poser la question inversement, si on serait choqué de manger la viande non halal à notre insu!

Pour le gout théoriquement le halal doit être meilleurs et c'est son but .... (mot "halal" en arabe veut dire le bien).

Sinon la viande halal reste une viande vidée de son sang selon le rituel musulman, sensé être la meilleurs façon de tuer la bête sans trop de souffrance et au nom de Dieu.

Ah bon, je crois que le mot halal en arabe veut dire autorisé ( verbe : Ahalla )

Non "halal" c'est "le bien" a l'inverse du "haram" qui veut dire "le mal"

désolée de te contredire, mais ce n'est pas vrai ! je ne sais pas où tu as trouver ça !

Haram ne veut pas dire le mal , mais interdit ou sacré (selon le contexte)
Je peux pas bien expliquer parceque je n'ai pas un clavier arabe

bah voyant smiling smiley ...

Sinon pour le clavier arabe vas sur le lien et jouer de copier coller:
[translate.google.fr]

Par contre si tu ne connais pas l'arabe inutile de polluer stp!!!
20 février 2012 15:10
Euh...

La question est compliquée.

Dans certains pays, il y a une véritable mafia qui gére ces labels. Il faut payer cher pour produire de la viande Kasher. Et cela se repercute sur le prix du produit.

Maintenant, ca peut être la même chose au niveau du Halal si une mafia Musulmane s'organise...

Et si ca se généralise trop... Ca peut devenir trés mauvais aussi pour les Musulmans. Imagine que "Halal" se transforme en vulgaire label industriel? On aura des non-Musulmans qui disent "bismillah" avant d'égorger les bêtes... Des trucs du genre, je pourrais en trouver d'autres, mais j'y connais trop rien...

Maintenant, on peut être contre pour plusieurs raisons. Pour protéger ses intérêts (le prix du rituel en moins).

Et on peut être contre juste pour faire ch*** les Musulmans car on les déteste...

Moi je pense que c'est souvent la derniére qui fait la différence.

Niveau prix, la viande varie... On a des steack hachés industriels à 4€ le kg... Puis à 5... 8, 9 , 10 voir 30€ le kg... Les prix varient selon la marque, la pseudo qualité de la viande, les labels... etc etc...

Alors franchement... Le prix du rituel là dedans...

Et Halal doit vouloir dire autre chose que "égorgé selon le rite X ou Y"

Ca doit être un label basé sur le respect d'une certaine éthique. Du genre "on respecte les lois en vigueur." Et "un homme excellent a fait le travail de A à Z. Un Musulman qui croit en dieu et qui craint la punition divine."

L'animal a été élevé et nourris en respectant la volonté divine. C'est une vache qui a mangé de l'herbe verte par terre. Et non un boeuf aux hormones qui a mangé du mais transgénique et shooté aux stéroides. C'est un animal abattu proprement et dignement. C'est une viande distribuée avec respect et hygiéne car on sait que des gens vont manger cette viande et que leur vie est précieuse. Le produit est vendu à des prix raisonnables car on n'est pas des escrocs. Et l'argent gagné est dépensé et investit dans des business légitimes, sains et sans conséquences négatives sur la société.

Des choses de ce genre... Ca, c'est un Label...
c
20 février 2012 19:22
lors de la crise dite des "poulets fous", en fait des poulets intoxiqués à la dioxine car nourris avec des protéines issues de l'huile de vidange recyclée, plusieurs élevage dit "hallal" ont été touchés.
de toute façon, c'est ainsi: nous alons vers toujours plus de prise en compte du bien étre animal. l'opinion supporte de plus en plus mal le spectacle de la souffrance animale. même les espagnols se mobilisent contre la corrida. la réglementation européenne va se durcir au niveau du transport, du stress avant et pendant abatage. l’étourdissement sera la norme partout bientôt en Europe. mais comme le souligne le mask, c'est un point de détail. la qualité d'une viande, c'est d'abord des conditions de vie et d'alimentation de l'animal, un temps de passage au frigo suffisamment long pour attendrir la viande, des regles sanitaires respectées totu au long de la chaine. se focaliser sur l’étourdissement, c'est ridicule.
sinon, la déclaration de marine le pen, c'est n'importe quoi et tout le monde s'en f.out.
on en parle plus sur yabi que sur l'ensemble des forums francais.
o
20 février 2012 19:24
Citation
CielDétoiles a écrit:
Moi c'est surtout le fait de poser la question qui me choque, sachant qu'il n'y a aucune différence de goût entre les deux.
Edit: http://news.fr.msn.com/m6-actualite

La différence de gout tout le monde s'en fout.

Mais je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait être obligé de financer indirectement la mosquée de Paris qui fait payer une taxe pour "certifier hallal".
B
20 février 2012 19:48
C'est la loi du marché avant tout qui prime, pour une fois que c'est en faveur des musulmans on ne va pas créer des histoires.

S'il y en a qui sont choqués c'est leur problème, car c'est juste une histoire d'islamophobe à la base.

Plutôt poser la question, pourquoi il n'y a plus d'abatoire non halal en IDF ?
c
20 février 2012 20:04
cela a été dementi. seule une petite partie de la viande consommée sur paris est tuée à paris. trois abbatoirs parisiens font dans le hallal mais ce n'est qu'une partie de leur production.
ce qui doit étre clair sur l'emballage, c'est une mention expliquant que l'animal a été saigné vif et sans étourdissement et qu'une taxe engraisse des religieux. à chacun d'acheter en toute connaissance de cause.
c
20 février 2012 20:59
Citation
Bento a écrit:
Cela est juste un exemple de plus pour démontrer l'islamophobie ambiante...

).

Sinon la viande halal reste une viande vidée de son sang selon le rituel musulman, sensé être la meilleurs façon de tuer la bête sans trop de souffrance et au nom de Dieu.


Non, ce sont les juifs qui vident les bêtes de leur sang pas les musulmans No no
o
20 février 2012 21:13
Citation
Bento a écrit:
C'est la loi du marché avant tout qui prime, pour une fois que c'est en faveur des musulmans on ne va pas créer des histoires.
S'il y en a qui sont choqués c'est leur problème, car c'est juste une histoire d'islamophobe à la base.1
Plutôt poser la question, pourquoi il n'y a plus d'abatoire non halal en IDF ?

La loi du marché règne dans le cadre de la loi et des principes de la constitution.
Et en France, les gens doivent pouvoir manger sans payer de taxe à une autorité religieuse dont ils n'ont que faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook