Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c sérieux et intélligent
A
14 février 2005 13:29
le maroc est un des pays, ou il y'a le plus grand nombre de mortalié sur ces routes. A votre avis comment changer le comportement des automobilistes au maroc?

quand j'étais au bled le mois de janvier c'était 50-50 soit j'arrive chez ma famille soit c'est un mètre de tissu!
A
14 février 2005 13:41
je vois qu'il y'a que c un sujet qui n'intéresse personne. je laisse tomber! et puis la plus part de vous n'habite pas au maroc..
A
14 février 2005 13:41
je vois qu'il y'a que c un sujet qui n'intéresse personne. je laisse tomber! et puis la plus part de vous n'habite pas au maroc..
A
14 février 2005 13:41
je vois qu'il y'a que c un sujet qui n'intéresse personne. je laisse tomber! et puis la plus part de vous n'habite pas au maroc..
n
14 février 2005 13:44
je pensse qu il faut qu il passe le permi et non qu il l achete j aie un cousin qui a acheter son permi il y a pas de code de conduite la bas je trouve c est bien men avie personnele
A
14 février 2005 13:47
nassia a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pensse qu il faut qu il passe le permi et non
> qu il l achete j aie un cousin qui a acheter son
> permi il y a pas de code de conduite la bas je
> trouve c est bien men avie personnele


merci pour la participation, c ce qui va nous mener a: tout peut s'acheter au maroc; meme un permis de conduire.
m
14 février 2005 13:52
- il faut mettre en place un vari examen du permis de conduire.
- faire appliquer les lois en terme de securité routière en étant plus repressif(à l'image de la France)
- amèliorer les infrastructures routières.
- instaure un vrai contrôle techniques sur les vehicules, il y'a de vrai épaves qui sont encore en circulation au maroc.
m
14 février 2005 13:53
Oui, s'il y avait déjà une sélection par le permis, ce serait déjà un progrès. J'ai vu un voisin au Maroc qui ne savait même pas faire une marche arrière tout droit, il braquait à gauche et à droite, c'était trop drole.

Par ailleurs, obliger les gens à porter la ceinture de sécurité, eviter les voitures ou camions trop chargés.

Même les autoroutes sont dangeureuses, les chiens et les gens les traversent. Et le pire, ce sont les gendarmes en plein milieu de l'autoroute qui t'arrêtent pour un controle.
A
14 février 2005 14:03
je suis monté dernièrment dans un taxi a agadir et mis la ceinture. le chaufeur et ma soeur se sont moqués de moi. en faite j'ai mis la ceinture par habitude, et puis je l'ai retirée pour ne pas jouer les civilisés
c
14 février 2005 14:07
Amadou a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis monté dernièrment dans un taxi a agadir et
> mis la ceinture. le chaufeur et ma soeur se sont
> moqués de moi. en faite j'ai mis la ceinture par
> habitude, et puis je l'ai retirée pour ne pas
> jouer les civilisés


Moi aussi a Agadir le premier jour ou j ai conduit la voiture de mon cousin j ai mis la ceinture par habitude et on s est moque de moi en me disant la ceinture on la met seulement sur les routes et pas en ville.

C dommage mais il y a des mentalites ki doivent changer ainsi ke la reglementation.

Salaam Mohamed.
Creillois l homme ki a tenté de remettre la femme a sa place ( a sa vraie place) :):):). Mais ke sa femme a remis a sa place a sa vraie place :(:(:(.
B
14 février 2005 14:07
Salam smiling smiley,


Mdr Amadou grinning smiley... Il m'est arrivé la même chose et à agadir justement!

Pour répondre à ton sujet, je pense comme beaucoup l'ont dit avant moi, que les marocains devraient réellement passer leurs permis et non pas l'acheter!
Ensuite il faut améliorer les infrastructures..
Et pour finir il faut que des sanctions conséquentes soient prises...

Mais avant d'en arriver là il faut d'abord traiter le problème de la corruption et je crois qu'un long chemin nous attend encore avant d'y parvenir! winking smiley
N
14 février 2005 14:13
garantir une sécurité
mettre plus des points de controle
cette route sur agadir c'est la route de amskroud qui est très dangereuse.
A
14 février 2005 14:19
nos histoires de la ceinture se passent à Agadir? quel coincidence!
Bon je pence qde ce qui concèrne la corruption, là il nous faudrait des générations, mais pour l'information et une loi sévère pour automobilistes, ça c quelque chose à la portée de nos gouverneurs.
A
14 février 2005 14:22
NAWARR a écrit:
-------------------------------------------------------
> garantir une sécurité
> mettre plus des points de controle
> cette route sur agadir c'est la route de amskroud
> qui est très dangereuse.


je l'ai faite ce mois de janvier, c vrai c mortel comme route, ils sont entrain de faire quelquechose sur cette route mais pas une autoroute. J'ai comme l'impression que dés qu'un élu de cette région reçoit l'argent pour améliorer cet horreur, eh bien il met le fric dans sa poche et regarde ces concitoyens mourir.
N
14 février 2005 14:27
le pire c'est la nuit avec les gros camions qui téblouissent
A
14 février 2005 14:28
NAWARR a écrit:
-------------------------------------------------------
> le pire c'est la nuit avec les gros camions qui
> téblouissent


t d'agadir? moi je suis d'agadir el massira
N
14 février 2005 14:29
je ss de casa mais j'ai des amis là bas (chel7a d'origine)
s
14 février 2005 14:31
Ce n'est même pas une question de permis, tu les a vus les personnes qui traversent une autoroute en France, un âne qui fait urription sur la route, une mobylette zz chargé d'un père de sa femme et ses 2 enfants???

C'est surtout le manque de civilité et d'imprudence...
m
14 février 2005 14:31
creillois a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi aussi a Agadir le premier jour ou j ai conduit
> la voiture de mon cousin j ai mis la ceinture par
> habitude et on s est moque de moi en me disant la
> ceinture on la met seulement sur les routes et pas
> en ville.
>
> C dommage mais il y a des mentalites ki doivent
> changer ainsi ke la reglementation.
>
> Salaam Mohamed.
>
> Creillois l homme ki va remettre la femme a sa
> place ( a sa vraie place) .


La loi vient de changer concernant le port de la ceinture au Maroc.
Maintenant elle est obligatoire à l'avant meme en ville, et a l'arriere en dehors des villes.
c
14 février 2005 14:38
Meric mar poour ces renseignements maintenant reste le plus dur l evolution des mentalites.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook