Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Série Omar: dépeindre les compagnons du prophètes, pour ou contre
11 août 2016 23:19
Salam aleykoum

Ayant lu pas mal de bons échos sur la série Omar, je m'étais mise en quête de la regarder avec mon mari pour parfaire mes connaissances sur l'Islam d'une façon plus ludique. Mais mon mari est contre. Pour lui, on ne peut dépeindre les compagnons du prophète. Qu'en pensez-vous? Est-ce comme le prophète car c'est mal de leur attribuer des paroles qu'ils n'ont peut être pas eu?

Merci Choukrane. Sahit. Sahiti
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
d
11 août 2016 23:22
magnifique a regarder thumbs up
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Ayant lu pas mal de bons échos sur la série Omar, je m'étais mise en quête de la regarder avec mon mari pour parfaire mes connaissances sur l'Islam d'une façon plus ludique. Mais mon mari est contre. Pour lui, on ne peut dépeindre les compagnons du prophète. Qu'en pensez-vous? Est-ce comme le prophète car c'est mal de leur attribuer des paroles qu'ils n'ont peut être pas eu?

Merci Choukrane. Sahit. Sahiti
11 août 2016 23:25
Salam

Lol tu ne m'aides pas là. Donne moi sinon des arguments pour décider mon mari. Tu vas me frustrer avec des réponses pareilles. Mdr aie pitié

Bonne soirée
Citation
don luffione a écrit:
magnifique a regarder thumbs up
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
d
11 août 2016 23:27
regarde avec lui le première épisode il va être convaincu après thumbs up
Citation
Theresajane a écrit:
Salam

Lol tu ne m'aides pas là. Donne moi sinon des arguments pour décider mon mari. Tu vas me frustrer avec des réponses pareilles. Mdr aie pitié

Bonne soirée
11 août 2016 23:35
Facile à dire. Il est buté, tu sais. C'est chaud. Il m'a fait tout un speech et moi, je m'y attendais pas vu qu'ici beaucoup vantent cette série. Lol il préfère regarder "walking dead", c'est plus correct. Ah les hommes.

Non, sérieux, personne est de son avis? Pourquoi est-il si catégorique? Il doit bien y avoir une raison?
Citation
don luffione a écrit:
regarde avec lui le première épisode il va être convaincu après thumbs up
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
6
11 août 2016 23:51
Assalâmou 'alâykoum,

Tu parle de la série Omar al Farouq (le véridique) diffusé par MBC ?

Franchement à quoi bon de répondre .. Pour ensuite être traitée de je ne sais trop quoi ! Je me le demande.

La représentation figure est licite ou illicite en islam? Surtout qu'il s'agit des compagnons du prophète (sala Allahou 'alayhi wa salam).

C'est tout pour moi - Assalâmou 'alaykoum.
d
11 août 2016 23:52
ton marie est comment niveau religieux ??
Citation
Theresajane a écrit:
Facile à dire. Il est buté, tu sais. C'est chaud. Il m'a fait tout un speech et moi, je m'y attendais pas vu qu'ici beaucoup vantent cette série. Lol il préfère regarder "walking dead", c'est plus correct. Ah les hommes.

Non, sérieux, personne est de son avis? Pourquoi est-il si catégorique? Il doit bien y avoir une raison?
12 août 2016 08:37
Wa aleikoum salam @el-gharib

Non, justement, j'attendais des réponses comme la tienne. Parce que précisément, c'est ici que j'ai entendu parler de cette série et dans le forum Islam et positivement. Donc sa reaction m'a étonnée :je ne m'attendais pas à sa réaction, j'avais pas pensé à ce cas de figure...

Donc il n'est pas le seul à penser ça. Merci. Je vais ronger mon frein et ne pas la regarder même si certains ici m'ont fait envie. Tant pis.

Bonne journée et bon weekend

Ps: Arrête de voir le mal partout frérot. Pour ton bien être, essaie d'effacer cette amertume qui te caractérise. Tu verras, ton coeur s'en portera mieux.


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Assalâmou 'alâykoum,

Tu parle de la série Omar al Farouq (le véridique) diffusé par MBC ?

Franchement à quoi bon de répondre .. Pour ensuite être traitée de je ne sais trop quoi ! Je me le demande.

La représentation figure est licite ou illicite en islam? Surtout qu'il s'agit des compagnons du prophète (sala Allahou 'alayhi wa salam).

C'est tout pour moi - Assalâmou 'alaykoum.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
12 août 2016 08:45
Salam aleykoum

Lol question piège. Islamiquement, je suis novice donc pour moi, je te dirais qu'il est au top.

Merci

Bonne journée
Citation
don luffione a écrit:
ton marie est comment niveau religieux ??
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
A
12 août 2016 08:46
Salam Theresajane

Moi je l'ai regardée au moment où j'avais plus trop la foi et franchement elle rebouste.
Alors je ne sais pas si c'est licite ou pas la représentation mais je pense à titre personnel qu'elle fait beaucoup plus de bien que de mal.
J'ai compris beaucoup de choses grâce à elle.
12 août 2016 09:51
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a même un film sur la mission du Prophète صلّى الله عليه و سلّم . Détails ici. Et ça date.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
s
12 août 2016 10:51
Aleykoum salam,

A titre personnel, quand la série est sortie, j'ai débord refusé de la regarder.
J'y voyais un manque de respect envers les compagnons, que Dieu les agréé, et un risque de glisser vers d'autres choses.

Puis j'ai cédé grinning smiley
Et j'ai changé d'avis d'un coup, j'ai vu que le travail est rigoureux et la série m'a vraiment permis de mettre en scène beaucoup de choses que je construisais dans mon imaginaire. Et elle m'a vraiment fait ressentir la piété des compagnons et leur rigueur.

D'un point de vue religieux, la série s'est appuyée sur l'avis de savants.
D'autres sont contre cette représentation.

Déjà, dans le film "Le message", certains compagnons étaient représentés.
Mais là ce qui gène, c'est qu'il s'agit de grandes figures, proche en quelque sorte de la "perfection". Les représenter ne sera jamais à l'image de ce qu'ils étaient.

Si ton mari ne veut pas, rien ne sert de le forcer.

Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Ayant lu pas mal de bons échos sur la série Omar, je m'étais mise en quête de la regarder avec mon mari pour parfaire mes connaissances sur l'Islam d'une façon plus ludique. Mais mon mari est contre. Pour lui, on ne peut dépeindre les compagnons du prophète. Qu'en pensez-vous? Est-ce comme le prophète car c'est mal de leur attribuer des paroles qu'ils n'ont peut être pas eu?

Merci Choukrane. Sahit. Sahiti
12 août 2016 11:26
Salam aleykoum @srnit

Oui, c'est exactement ça. Pour lui, déjà rien que le nom rappelle un très grand compagnon inimitable en terme de justesse. Même physiquement, il m'a dit qu'ils ne pourraient le copier (sa grandeur).

Merci. Je vais m'en passer. J'obeis à mon chef spirituel/ mari/ berger du troupeau familial. Un mal pour un bien, ça m'apprend le détachement. C'est pas un vrai besoin. Gageons juste qu'il m'offrira des livres supplémentaires pour compenser le manque de connaissances induit. Lol.

Bon weekend
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
12 août 2016 11:57
Oh arette t'es pas crédible...!!!
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum @srnit

Oui, c'est exactement ça. Pour lui, déjà rien que le nom rappelle un très grand compagnon inimitable en terme de justesse. Même physiquement, il m'a dit qu'ils ne pourraient le copier (sa grandeur).

Merci. Je vais m'en passer. J'obeis à mon chef spirituel/ mari/ berger du troupeau familial. Un mal pour un bien, ça m'apprend le détachement. C'est pas un vrai besoin. Gageons juste qu'il m'offrira des livres supplémentaires pour compenser le manque de connaissances induit. Lol.

Bon weekend
12 août 2016 12:07
Salam

Lol kesako? En quoi exactement? Trait d'humour ou?
Citation
Ayshasha a écrit:
Oh arette t'es pas crédible...!!!
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
6
12 août 2016 12:20
Assalâmou 'alâykoum,

(Frérot ) sinon ça va la té-ci sœurette ? LOL

bref l'ifta et al azhar en Égypte on émis des fatwa contre cette série car elle représente Omar ibn al khatab et d'autre compagnons je pense..

Essaies d'apprendre autrement.
12 août 2016 12:35
Wa aleikoum salam

Wech ça va. Je vais pas mourir. C'est qu'une série. Mais c'est plus facile à se passer d'une chose quand on sait que beaucoup d'autres aussi. Bête mais humain. Puis, j'obeis tant que faire se peut à mon mari mais pas comme une bénie oui oui, j'ai besoin de comprendre avant. Puis j'ai un peu d'orgueil que je combats, j'avoue, comme tout le monde face aux interdits. Jihad personnel lol.

Comme on dit, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. ... (et je rajouterais) et se suit plus facilement.

Choukrane cousin lol, ça fait plaisir de te voir rire un peu.

Bon aprem
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
d
12 août 2016 15:21
je te demande car il a peut-être des aprioris sur la série...
et que c trop sérieux .c plus axé sur l'éducation et la morale que le divertissement contrairement a "walking dead"...Heu
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Lol question piège. Islamiquement, je suis novice donc pour moi, je te dirais qu'il est au top.

Merci

Bonne journée
b
13 août 2016 01:01
Je partage l'avis de ton mari. Les compagnons du prophète (salla Llahi aleihi wa sallam) sont, dans l'ensemble, les meilleurs des hommes après les prophètes et les envoyés et Allah 'azza wa jal en a fait leur éloge dans le coran. Les savants interdisent de les représenter car la plupart du temps les acteurs de cinéma et des séries TV évoluent dans un monde malsain. Je crois que la grosse majorité des musulmans d'aujourd'hui ont tous vu au moins une fois dans sa vie le film Le Message avec Anthony Quinn entre autres dans le rôle de Hamza (radia Llahi 'anhou), ce qui a fait qu'à présent quand on pense à Hamza, directement on l'imagine avec le visage d'Anthony Quinn. Alors qu'il y a de fortes chances que cet acteur ait déjà joué des personnages très éloignés du din (par ex un buveur de vin ou un mec qui embrasse une femme). Il y a clairement quelque chose de malsain dedans, ça porte atteinte l'image et au prestige du compagnon, surtout que pour cette série il s'agit d'un des 4 grands califes et 1 des 10 promis au paradis.

J'ajoute qu'il en est de même des films et séries représentant les prophètes comme Moussa dans les 10 commandements. Pour ma part j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à imaginer Moussa avec un autre visage que l'acteur ayant joué son rôle dans ce film depuis que je l'ai vu étant petit.

Il existe beaucoup de livres et de dourous sur la biographie authentique des compagnons, on peut très bien se contenter de ça sans forcément avoir besoin de regarder une série TV (surtout que souvent les producteurs aiment bien ajouter des évènements qui ne se sont jamais déroulés, du coup beaucoup de gens vont penser qu'ils sont réels alors que non). En plus, j'ai vu sur le net que l'acteur jouant Omar serait chrétien, c'est une blague?

Je conclue que je n'ai fait qu'exposé mon avis, je n'ai pas envie de polémiquer là-dessus.
13 août 2016 09:22
Salam @blackmous*

Merci pour ces précisions.

Je comprends. Même sans parler de religion, c'est vrai que si tu lis un livre, ton imaginaire est plus ouvert que quand tu vois l'adaptation de ce livre à la télé. En faire un film restreint certains aspects. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est souvent déçu quand on regarde un film adapté d'un livre. Déjà parce que les acteurs ne sont pas forcément comme on s'imaginait les personnages, ensuite parce que les films nécessitent de synthétiser certains aspects, enfin parce que ça ferme un peu notre imaginaire en présentant une seule vision (alors que quand tu lis, il y a autant d’interprétations et d'images que de lecteurs).... Alors s'il s'agit de personnes et histoires réelles au départ, je comprends mieux.

Bon weekend

ps: Mon mari m'a également sorti le même argument que toi. Omar étant l'un des promis au Paradis. Les grands esprits se rencontrent. lol
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook