Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tu seras bienvenue chez le psy...
M
6 février 2008 22:42
Salam,
Vous êtes déjà aller voir un psychologue ? Jeudi prochain, je vais voir celui de ma fac.

Depuis pas mal de temps déjà, je voulais aller le voir, et là j'irai. Ça me fait un peu flipper quand même. Je ne sais pas quoi lui dire, ni par où commencer. L'an passé j'ai souffert (cf. mes autres post sur le forum sur ma vie). Ce n'est pas la pire souffrance que l'Homme puisse connaître ou n'aie jamais connu, mais je peux m'estimer heureuse puisque par rapport à d'autres, je suis chanceuse. Et justement, j'ai peur que pour ça, le psy ne veut pas m'aider. Je n'ai pas envie qu'il m'envoie ballader en me disant que je peux me soigner toute seule. Il n'y a pas mal d'étudiants qui vont consulter le psy en ce moment, d'après ce que m'ont dient les infirmières de la fac. Je me demande bien ce qu'il va me dire, et s'il va effectivement m'aider à m'en sortir et à y voir un peu plus clair dans ma vie. Ce ne sera pas pour tout de suite, il faut du temps.

Le psy est un homme ; honnêtement je m'en fiche, ça me permettra de parler à un homme de mes problèmes, surtout que je n'en parle qu'à des filles (je n'ai pas d'amis garçons). Je ne parle pas aux mecs, alors qu'est-ce que ça va être avec un homme psy ??? Et puis, je me confie à des gens avec qui je suis bien, avec qui je suis à laise. Je sais qu'il n'y a que Dieu qui pourrait m'aider à aller mieux...
r
7 février 2008 10:03
bonjour myhmouda,

c'est bien d'aller voir un psy, ça aide pas mal je trouve, après je ne pense pas que ça soit dérangeant le fait que ça soit un homme, évite juste de faire un transfert sur lui lol.

il t'écouteras parlé, et t'aideras a y voir plus clair en mettant le doigt sur ce qui ne va pas, il ne donnera pas de solution miracle ça c'est clair, par rapport a ce que tu lui diras, il t'aideras...

faut pas croire que c'est comme a la télé, le cliché du patient qui s'allonge sur le canapé et parle parlegrinning smiley, ça sera un échange, si vraiment ça va pas, tu risques de pas mal pleuré au début, durant la séance, après chez toi etc etc, mais que ça fait du bien, et surtout ça t'éviteras de reproduire le même genre d'erreur a l'avenir.

bon courage.

ps: pour ce qui est de ne pas savoir quoi lui dire, va s'y tranquille et dit lui ce qui pour toi ne va pas, tu peux parler de tout ce qui te passes par la tête a ce moment la, n'ai pas peur de sauté du coq a l'ânegrinning smiley
M
7 février 2008 12:12
Salam, et merki pour ton post.
Je ne vais jeter mon dévolu sur lui. Je me doute que je ne serais pas allongée sur le divan, le plus important pour moi c'est de parler. D'habitude, je parle à ma soeur et mes copines. Mais bon, à force de parler et de ne pas avoir la réponse... Je suis une pro pour passer du coq à l'âne spinning smiley sticking its tongue out
p
9 février 2008 10:19
Bonjour mes chères dame car je ne vois que deux sur la discussion (suivez mon regard) !
Je suis psychiatre dans la ville ocre et je veux juste pointer mon nez pour vous lancer un coucou et essayer un tant soit peu de démystifier la chose psychologique et aussi la chose psychiatrique !
Le psychologue peut être enseignant à la fac et auquel cas il n'est pas censé "savoir écouter" à moins k'il soit venu d'un autre créneau ke la fac ; ce sont les psychologues cliniciens qui ont cette "capacité" ils sont psychothérapeutes ou travaillent-ils dans les centres psychiatriques sous la houlette des psychiatres e autres acteurs de la santé mentale !
Les psychiatres quant à eux sont d'abord des docteurs en médecine générale plus un cursus de spécialisation e 4 ou 5 ans ; ce sont les seuls qui sont autorisés à prescrire des médocs et sont aussi psychothérapeutes !
Parler à un psy (psychologue ou psychiatre) n'est pas la panacée en elle même ; elle permet de crée un espace d'écoute neutre où se mêlent l'empathie et le "transfert", je reviendrai sur ces notions si vous le voulez bien !
Mais faut définir les enjeux de cette rencontre avec le but recherché car le psy n'écoute pas comme ami ; on ne papote pas avec son psy ; on cherche à travers ces notions de transferts à faire "exprimer" son inconscient et autres archétypes de la personnalité.

Mais à suivre !
M
9 février 2008 21:25
Psymoha,
Je n'ai pas les moyens de me payer un psy. Il y en a 3 à la fac, et ils font les 3 universitiés de Lille.
Quand je parle de mes problèmes à mes proches, ou sur internet, j'ai comme l'impression de parler à un mur, car j'ai le sentiment que je reste au même endroit. Je sais que personne n'a la science infuse, mais le psy pourra m'aider à y voir plus clair (après tout il est payé pour spinning smiley sticking its tongue out). Je sais que c'est à moi de chercher mes propres réponses, mais ma tête tourne dans n'importe quel sens. Si je vois que le psy est nul (s'il ne sait pas m'écouter), ben je ne continuerais pas.
Dis, ta dernière phrase, ce n'est pas de l'ordre du psychanalyste ?
p
10 février 2008 18:44
peut être ke je ne serai jamais ton "écoutant" ; mais l'écoute chez un psy gratos ou ds leurs somptueux lieu d'office , se doit d'être rémunérée ; c'est une loi ma chère !
p
11 février 2008 11:44
salam

j aurais du etre psy moi , j ai raté ma vocation grinning smiley
b
13 février 2008 00:56
Citation
psymoha a écrit:
peut être ke je ne serai jamais ton "écoutant" ; mais l'écoute chez un psy gratos ou ds leurs somptueux lieu d'office , se doit d'être rémunérée ; c'est une loi ma chère !
alors c'est plus gratos des consult toubib? merci de ne pas dénigrer les psychologues non cliniciens. en matière d'écoute je pense que tu n'es pas vraiment au top!
p
13 février 2008 10:25
Je parle des consultations dans les cabinets ; ici on est entre potes et on discute de "choses psychologiques" comme si on parlait de "l'homme ki est l'avenir de la femme" et ce n'est k'un exemple ; à moins ke tu veuilles k'il soit un sujet de topic sur le forum.
Les psychologues clinicienssont des therapeutes à part entière et travaillent de concert avec les équipes médicales dans les institutions psychiatriques....!
j
13 février 2008 10:35
Citation
princess819 a écrit:
salam

j aurais du etre psy moi , j ai raté ma vocation grinning smiley

Il n'est jamais trop tard winking smiley
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
s
13 février 2008 21:28
Citation
princess819 a écrit:
salam

j aurais du etre psy moi , j ai raté ma vocation grinning smiley



psy...copathe???


non tu es en plin dedans tu n as rien loupé


pardon dslée... g pas pu resisté


jconé la sortie!!!!

winking smiley
M
14 février 2008 12:15
Je ne crois pas que les psychologues font ça gratuitement à la fac. D'ailleurs, ils sont dans les 3 facs de Lille. Et ils sont payés, ça doit être à la fac. On vit dans un monde où tout est gratuit (jouranaux, musique, films...). Mais beaucoup d'étudiants consultent et on n'a pas tous les moyens. Je ne suis jamais allée voir de psy jusqu'à aujourd'hui. Payer quelqu'un que je connais pas et qui n'aurait peut-être pas été efficace... perplexe Il ne faut pas faire tel ou tel métier pour l'argent, il faut de la passion...

Revenons donc à nos moutons...

Sinon, j'y suis allée tout à l'heure, ça s'est bien passé. Il ne me parlait pas beaucoup. Il y a même eu des blancs. C'est à moi de trouver mes propres réponses, et il m'a dit qu'il était pour M'AIDER à les trouver, pas pour ME LES DONNER. Il m'a dit que je suis dans une phase de transition et que lui me donnera du temps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook