Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ce ne sera plus comme avant
f
3 février 2009 15:28
Salam alikoum

Le sujet du mariage a été traité en long, en large, en travers dans ce forum alors j'ai décidé d'y apporter aussi le récit de mon expérience.

Le mariage est une chose magnifique, mais semé d'embûches: la belle famille avec qui il faut s'entendre, les week-ends sacrifiés car il faut sans cesse aller les voir, le côté financier qu'il faut assurer (même si vous détestez votre travail,vous ne pouvez plus reculer, trop de responsabilité financière pour démissioner), et chose incroyable: VOUS NE VERREZ PLUS VOTRE MARI!

J'ai été étonné et je suis tombée de haut mais entre la vie toute belle et toute rose de l'avant mariage, et ma vie de femme mariée aujourd'hui, je préfère ma vie de jeune fiancée.C'était trop beau, de beaux messages, je sentais qu'il avait vraiment envie de me voir tout le temps, peu importe où, peu importe combien de temps. J'avais l'impression d'être une princesse, je me sentais aimée.

Aujourd'hui on est marié, on se croise dans la maison, on vit encore de beaux moments mais toutes les disputes ont assombri cet amour qui m'avait l'air si grand.La routine nous ronge, chaque semaine je sais exactement ce que je vais faire, comment le week-end va passer. Je m'ennui dans cette vie.Et je repense à notre si belle relation avant, je 'arrive plus à goûter à des moments pareils.

Je ne suis certainement pas la seule dans ce cas, mais un conseil à toutes les filles avec leur amoureux, pas encore mariée: SAVOUREZ CES MOMENTS, N'ACCELEREZ PAS LES CHOSES POUR VOUS MARIER
d
3 février 2009 15:45
il ne ft pas dire cela
c'est à toi de savoir sortir de cette routine et de créer des moments sympas avec ton mari
sorties , restos à deux , soirées à deux
s
3 février 2009 15:48
salam

certains zhommes croivent qu'une fois marié, tt est acquis, ils n'ont plus besoi ou l'utilité de reconquérir leurs femmes ...

en gros, tu as trop pris l'habitude de ses petites attention, et aujourd'hui plus rien Heu

c'est de sa faute, il t'as donner de mauvaises manières lol

s'il ne prends pas l'initiative de le faire, fais-le, essaye de raviver cette flamme In love

ghir kheir inchaalah
j
3 février 2009 15:49
Damoiselle à raison fahima24 fait des sorties, des cinés des restos....parle en avec lui et dis lui sa sera un premier pas.

C'est clair que les petit textos...etc....sa diminue mais rallume la flamme avec ton mari.

Les week end avec la famille je connais ta ka alterner un week chez ta famille un autre chez ta belle famille et le suivant tous les deux
Sinon moi je fait le samedi ou chez ma belle famille ou ma famille et le dimanche avec mon amoureux

Mais te prend pas la tete il s'est marié avec toi c'est qu'il t'aime l'oublie pas
f
3 février 2009 15:57
C'est gentil tous ces messages, mais c'est pas évident de "raviver la flamme".

J'ai l'impression qu'il n'y a plus cette magie du début, on peut se prendre la tête pour un rien.Même les sorties n'ont plus la même saveur.

Je sais pas si l'amour est une chose que l'on perdre. Est-ce qu'on peut comparer ça un peu à la foi, elle augmente, elle baisse...peut-être que l'amour aussi.

Je vais essayer de lui parler mais je sais déjà qu'il va paniquer, ne pas me comprendre (j'ai l'impression qu'on ne parle pas la même langue), et me faire la gueule.
L
3 février 2009 16:22
Salam

Tout a fait d'accord avec toi Fahima24, je suis exactement dansle meme cas que toi, tu nes pas la seule a envier ta relation d'avant le mariage avec ton mari.
sauf que moi ce n'est pas vraiment le problème d'aller voir la belle famille mais mon problème est beaucoup plus gros... comme tu dis ttes les disputes que l'on a eu ont fini par assombrir notre amour qui était pourtant trés fort avant!!! que je croyais indestructibles....mais la réalité en a fait autre cchose mais le problème c'est que j'ai un magnifique petit garçon et ça me brise le coeur de ne pouvoir lui faire bénéficier de lamour et de la complicité que l'on avait avant!!!

Malgré tout cela tu ne peux plus faire machine arrière, je ne pense pas que tes soucis soit trés importants
Essaie de te rapprocher de ton mari, organise des choses toi même je ne pense pas qu'il refusera,Surprends le par des plat culinaires (on dit souvent que la séduction passe par l'estomac d'un homme!!!) par des tenues ou autre !!
tu verra inchaallah vous finirez par vous retrouver.
d
3 février 2009 16:32
qui ne tente rien n'a rien

essaye déjà de le surprendre par des attentions et tout

puis tu verras

tu anticipes déjà sa réaction c'est dommage

une vie de couple ,cela s'entretient
f
3 février 2009 16:49
T'as mis le doigt sur une autre de mes préoccupations: nos enfants inchallah.

Pour l'instant on en n'a pas. Et déjà on vit une routine incroyable (on dirait des vieux!).
Mais qu'est ce que ce sera quand on aura des enfants?!
Ce sera pire!!! On aura encore moins le temps pour notre intimité, et j'aurai à m'occuper d'un bébé (je suis d'une nature stressée, des fois je rentre du boulo énervée à cause de ma journée, mon mari prend cet énervement pour lui, mais alors quand je rentrerai et que je devrai m'occuper d'un bébé, ce sera pire).

Al hamdoulilah quoi qu'il en soit mais la vie est moins rose que je l'imaginais, la réalité n'atteindra jamais les espoirs
j
3 février 2009 16:52
vas y naturellememnt

calcule pas les choses....
S
3 février 2009 17:08
Salam,
Je ne sais pas mais nous ça fait plus de 4 ans qu'on est marié et on ne connait toujorus pas la routine... Enfin, on l'a connu mais on fait tout pour ne pas y retomber. On sort, on fait des travaux à la maison, on invite des amis chez nous, on organise des vacances, des fêtes de famille et on n'a pas encore d'enfant! Je me demande bien comment on s'en sortira à ce moment là. On a appris à partager notre temps pour des moments à nous deux, chacun de notre côté avec nos amis respectifs, avec nos familles... Bref, on a appris à faire des compromis et à ne pas être tout le temps ensemble. Et quand on se retrouve, c'est génial! Il y a aussi les disputes, mais ça n'a fait que renforcer notre amour. Voilà, alors mon conseil c'est de ne pas désepérer, de s'accrocher de tout faire pour sortir de cette spirale, même si on est fatigu. Et oui, dans l'amour, il y a des hauts et il y a des bas. A nous de faire pour que les bas soient moins bas et plus courts et les hauts plus hauts et plus longs.
k
3 février 2009 17:46
Salam
Je suis du même avis que Serizy, il y a tellement de choses à faire pour casser la routine.
Tout d'abord, ce n’est pas toujours la faute du mec, vous les filles vous pouvez prendre les initiatives et surprendre l'autre.
Au début de votre relation, c’était l’attrait de la nouveauté et de l’interdit qui vous excitait, et maintenant vous êtes dans la routine. Au début, tu t’habillais bien pour aller le voir, maintenant, tu t’habilles bien pour aller voir les autres (C'est-à-dire quand tu es invité).
L'amour ça s'invente tous les jours. Je sais, c'est dur, mais faut ce qu'il faut ! Mais si après 1 an tu te poses déjà la question, qu'est ce que ce sera dans 10 ans ???
Changez vos habitudes, soirée avec des amis, ou en amoureux au restau, voyages même en week-end, ciné, théâtre, musée, essayez de faire les mêmes choses qu'a vos débuts... cassez un peu vos petites habitudes domestiques du style "le lundi tu fais la vaisselle, moi je la range et vice versa le mardi", "ce week end chez mes parents et l'autre chez les tiens".
Bonne chance
a
3 février 2009 19:24
salam fahima (beau prénom d'ailleurs),

ne te prends pas la tête

sortez de la routine, faites des sorties des soirées...

faut faire des efforts des deux cotés

bon courage ma soeur
k
3 février 2009 23:01
salem fahima
tu parle de stresse!
et bien c'est de la dou vien ce "tue l'amour"
en rentrant du travail vous ne vous calculez pas specialement!
ceci est normal, c la fatigue, et le stress du bloulot!
ceci dis, essayé pendant vos week end, (je pense pas que vous passez votre week end entierement chez les beaux parents ou chez tes parents!
donc essayez ou de sortir, et de vous faire un petit resto, ou alors une soirée en amoureux a la maison, tu lui prépar un bon plat (car durant la semaine tu doit etre fatigué a cause du travail, donc vous devez pas préparé specialmeent des choses exceptionnel)!
fait toi belle pour lui, c comme sa que vous pourrez ravivé la flame!
car meme si la semaine est dure faut se dire que le week end c'est fait pour sa smiling smiley
k
4 février 2009 10:49
honnêtement, tu devrais lui dire tout ce que t as écris ! dis lui ce que tu ressens, ta déception, le fait que t as peur d avoir des enfants ds ces conditions... faut pas avoir peur de sa réaction, s il t aime il pourra pas rester insensible à ton désespoir !
f
4 février 2009 14:33
Lui dire tout ça pourrait achever notre couple tant on se prend la tête pour un rien, j'ai peur que ce soit la dispute de trop.

Pour revenir au sujet: la routine dans le couple, je voudrais savoir si au-delà de cette routine, certaines d'entre vous ont l'impression de "ne pas être à la hauteur du mariage". C'est l'impression que j'ai, comme si je n'arrivais pas à assumer cette vie (ça fait pourtant un an qu'on est marié, un an de prise de tête), du coup je me déçois et je déçois mon mari qui m'a franchement dis qu'il m'avait un peu idéalisé avant le mariage.

ça fait mal à entendre surtout quand on fait des efforts,ça vous fait perdre confiance en vous tout simplement.

Vraiment, la mariage n'est pas chose facile et je regrette tellement ma vie d'avant mariage!
s
4 février 2009 16:22
Si tu savais comme le regret m'a rongé et longtemps. Je me disai combien ma vie serait mieux sans ses responsabilités, que je pourrai profiter de ma tune et de mon temps comme je le voulais...Ce sentiment ne fait pas avancer, j'ai été mal voire minable et encore pire lorsque j'ai appris que j'attendais un enfant, je me suis dit "s'en est fini, je suis coincée dans cette vie morose"...et puis le temps passant je me suis rendu compte que les disputes étaient de plus en plus rares, une vraie osmose s'est installée chez nous, les larmes et les crises ont laissé place aux surprises, aux délires, au sorties avec notre fils...

Voilà 5 ans que je suis mariée et je peux dire que je me sens enfin sereine, chacun a pris sa place, les futilités qui prenaient autrefois une ampleur phénoménales dans nos disputes, ne sont plus chacun connait le niveau de l'autre à ne pas dépasser pr tomber dans le conflit.

La routine se casse très très facilement mais il faut le vouloir et savoir faire la part des choses. Ne pas trainer ses soucis pro chez soit et inversement. C'est un très bon équilibre.

Rien n'est immuable et il faut se dire que le mariage c'est un soutien mutuel (là je répond notamment à ta remarque sur le boulot, justement si t'en as ras le bol tu peux partir, tu ne mourra pas de faim ton mari est là).

Ne soit aps fataliste, chaque période de la vie a son lot d'avantages et inconvénients, ne noircis pas complétement le tableau. Positive un peu et tu rentreras dans une spirale vertueuse.

Pardon je me suis étalé sur mon cas, mais j'espère que cela te donnera de l'espoir.
k
4 février 2009 17:26
un an c est pas beaucoup ! c est dur pour tout le monde au début, mais faut apprendre à vivre avec l autre, à faire des concessions... montres lui que tu veux changer cet état de routine, proposes lui des choses (sorties ciné, restos, we en amoureux...)
m
4 février 2009 21:08
la première année est la plus difficile
ce n'est pas pour rien qu'il nous interdit de se frequenter avant le mariage...
car car on reste avec son mec quelques mois voir quelques années on a déjà tte l'intention de celui ci, les cadeaux,les sorties,l'envie de se retrouver.....donc une fois marié tte ces choses sont déjà acquises.
la meilleure des choses c de prendre du temps pour soi dans un premier temps chacun de votre côté (amis,magasins,....) vous aurez pllus envie de vous retrouvez après ça il faut casser la routine.
ne plus aller tt le week end chez la belle famille mais la moitié du week end et restez un week end par mois chez vous ou partez quelque part.
il ne faut pas être trop ensemble aussi ....ça crée des tentions et on se lasse .
bon courage en tt cas
si vous vous prenez trop la tête en ce moment essaye de ne pas trop en remettre une couche et occupe toi de ton côté ça lui laissera le temps de reflechir et de se calmer
p
4 février 2009 21:11
salam

Peut être que vous n'étiez pas prêts ? perplexe

De plus ( en particulier chez nous grinning smiley ) , nous idéalisons le mariage ...alors si les défauts de l'autre se découvrent davantage dans la vie à 2 , c'est la désillusion !

Je pense que tu devrais faire un travail sur toi avant de vouloir régler ta vie de couple .

Ta vie ne te convient pas , trouves toi un autre boulot pour commencer , un boulot qui te plait et dans

lequel il n'y aura pas de stress ou peu . C'est sûr que si tu reviens du boulot avec un état d'esprit négatif , c'est pas terrible ..

Essaye d 'analyser les causes qui ont fait que tu en es arrivée là au lieu de tirer des conclusions trop hâtives en pensant que le mariage serait l'unique cause de ton mal être .......
n
5 février 2009 00:33
Lui dire tout ça pourrait achever notre couple tant on se prend la tête pour un rien, j'ai peur que ce soit la dispute de trop.

Et c'est là où continue à s'alimenter le cercle viscieux des non dits qui restent enfouis,et qui se cristallisent par des explosions de colère sur des sujets loin très loin du souci principal, c'est comme la personne qui a eu une sale journée au boulot et qui se défoule sur la télécommande qui ne marche pas bien. Vos disputes fréquentes pour des "rien" qui sont au fait l'expression du "tout" qui ne va pas bien.

Tu sais, aborder un sujet sensible, exprimer une frustration, un malaise peut se faire d'une façon calme et constructive, non perçue aggressivement par l'interlocuteur, il faut y mettre l'art et la manière, parler en "je ressens" au lieu de lancer des "tu ne fais pas", dès lors que dans une situation tendue, et que donc chaque mot peut être pris de travers, il vaudrait mieux raisonner d'abord: sortir un créneau ou vous serez seuls, reposés, choisir un coin ou un lieu, extérieur ou intérieur, dans une ambiance qui incite aux confidences,puis discuter.De quoi et commnt aborder les choses... ceci vient après avoir définit ce que tu penses ne va pas dans votre vie de couple.et écoutes son point de vue, et enfin essayez de trouver dessolutions concrètes.

Tu sais au fond de toi qu'un jour ou l'autre ça va exploser,pourquoi alors subir au lieu d'agir,pourquoi laisser accumuler au lieu de défraichir et désencombrer,pourquoi crier au lieu de parler?

Pour revenir au sujet: la routine dans le couple, je voudrais savoir si au-delà de cette routine, certaines d'entre vous ont l'impression de "ne pas être à la hauteur du mariage". C'est l'impression que j'ai, comme si je n'arrivais pas à assumer cette vie (ça fait pourtant un an qu'on est marié, un an de prise de tête),

tu peux m'expliquer concrètement pourquoi tu te sens pas à la hauteur? dans quels domaines? as-tu idéalisé le mariage?

du coup je me déçois et je déçois mon mari qui m'a franchement dis qu'il m'avait un peu idéalisé avant le mariage.

T-a-til là encore plus expliqué en quoi cette idéalisation consistait chez lui?

ça fait mal à entendre surtout quand on fait des efforts,ça vous fait perdre confiance en vous tout simplement.

mais si tu étais un peu plus confiante que tu ne l'es mnt,ces rpopos ne t'auraient pas blessés au fond de toi, il s'est juste faufilé dans une brèche qui existait déjà...peut être que lui aussi a la même brèche winking smiley

Vraiment, la mariage n'est pas chose facile et je regrette tellement ma vie d'avant mariage!

tu vois, cette phrase est pour moi un vrai signal d'alarme qui doit être pris sérieusement en considération No no
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook