Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le septième jour après un mariage, expliquez moi
r
10 juin 2006 10:38
salamayalakoum


pourriez vous m'expliquer cette coutume marocaine, à quoi elle consiste ??


certain d'entre vous savent que je me suis deja mariée et je divorce actuellement, mais ce septième jour, je ne l'ai pas fais, pourquoi??ALLAH o ahlem



on appelle ceci el hkem


merci pour vos reponses


au plaisir
H
10 juin 2006 10:53
Tu té marié il y'a jour je n'ai pas trop compris ma belle.

RHANIA
w
10 juin 2006 11:02
Citation
rhislene a écrit:


certain d'entre vous savent que je me suis deja mariée et je divorce actuellement, mais ce septième jour, je ne l'ai pas fais, pourquoi??ALLAH o ahlem






tu feras ça la prochaine fois inch'allah . winking smiley
** Que Dieu me garde de ne vivre qu'un seul jour sans toi **
t
10 juin 2006 11:04
salam,

Ds la tradition, à l'époque, la jeune mariée restait chez elle à la maison avec son mari pdt 40 jours sans voir ses parents. Depuis quelques générations, la durée est de 7 jours au lieu de 40 jours. Et cest pr cela kon appelle ce jour là jom3a lowliya.
r
10 juin 2006 21:53
merci tangawyia smiling smiley


merci winstub,



on m'a raconté , qu'on mettait autour du ventre de la mariée une branche d'olivier,
h
10 juin 2006 22:08
Citation
tangawiya a écrit:
salam,

Ds la tradition, à l'époque, la jeune mariée restait chez elle à la maison avec son mari pdt 40 jours sans voir ses parents. Depuis quelques générations, la durée est de 7 jours au lieu de 40 jours. Et cest pr cela kon appelle ce jour là jom3a lowliya.

chez nous on le fais ca encore ,,mais comme de nous jours 7 j c est trop benon fait symboliquement 3j,,on va le faire a mon mariage ,,a la fin des festiviter on reste dans une maison ,, et la ya que les copine de la marier et les copain du beau gosse qui sont la ,,,awd derdag ;;zid derdagClapClap franchement c est trop topthumbs upthumbs up
allah y samh lina men wallidine
m
10 juin 2006 22:38
Citation
tangawiya a écrit:
salam,

Ds la tradition, à l'époque, la jeune mariée restait chez elle à la maison avec son mari pdt 40 jours sans voir ses parents. Depuis quelques générations, la durée est de 7 jours au lieu de 40 jours. Et cest pr cela kon appelle ce jour là jom3a lowliya.


Ca va pas ou quoi??!!! dès le lendemain du mariage tu me trouves chez ma mère moi!!!!!!Mdrrrrrrr
10 juin 2006 22:41
Nous y a ca aussi, mais pas dès le mariage mais le lendemain on fait el ftour avec la famille de la mariée et du marié avec les mariés et après pendant 3 jours pas de contacts avec les mariés
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
M
10 juin 2006 22:45
Nous effectivement le 7 ème jour on rend visite à la mariée et on lui apporte des cadeaux (sucres, pain, oeufs) mais ici en europe, on ne le fait plus du tout
k
10 juin 2006 22:45
Le septieme jour ta belle mere invite ses copines grinning smiley une petite bouf
et toi tu dois porter une robe et je precise sans ceinture
la cutume dit que si tu ne dois pas porter de ceinture dans les 7 jours qui suivent le mariage
(histoire de tomber enceinte)
ensuite le 7 ieme jour avec les youyou
un jeune enfant te met une ceinture autour de la taille et voila



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/06 22:54 par kais9.
10 juin 2006 22:47
pr le 7è jour, je vais me renseigner auprès de la mama hihiiiii
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
c
10 juin 2006 23:04
moi, incha'Allah c mariage et voyage !!! grinning smiley
c la confused smiley de revenir chez t parents le lendemain, sachant qtu aura surement .... ! hihihievil
r
10 juin 2006 23:22
Citation
kais9 a écrit:
Le septieme jour ta belle mere invite ses copines grinning smiley une petite bouf
et toi tu dois porter une robe et je precise sans ceinture
la cutume dit que si tu ne dois pas porter de ceinture dans les 7 jours qui suivent le mariage
(histoire de tomber enceinte)
ensuite le 7 ieme jour avec les youyou
un jeune enfant te met une ceinture autour de la taille et voila

voila c'est exactement cela

mais je veux savoir la signification de ce rite
10 juin 2006 23:53
Citation
caracteriELLE a écrit:
moi, incha'Allah c mariage et voyage !!! grinning smiley
c la confused smiley de revenir chez t parents le lendemain, sachant qtu aura surement .... ! hihihievil

lol
arrete me dit pas ça, j'arrete pas d'y penser, quand je pense au mariage lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
11 juin 2006 00:27
Citation
hassan34 a écrit:
Citation
tangawiya a écrit:
salam,

Ds la tradition, à l'époque, la jeune mariée restait chez elle à la maison avec son mari pdt 40 jours sans voir ses parents. Depuis quelques générations, la durée est de 7 jours au lieu de 40 jours. Et cest pr cela kon appelle ce jour là jom3a lowliya.

chez nous on le fais ca encore ,,mais comme de nous jours 7 j c est trop benon fait symboliquement 3j,,on va le faire a mon mariage ,,a la fin des festiviter on reste dans une maison ,, et la ya que les copine de la marier et les copain du beau gosse qui sont la ,,,awd derdag ;;zid derdagClapClap franchement c est trop topthumbs upthumbs up

salam aleykoum

je suis un peu curieuse je voulais savoir c quoi qu il ya dans 55 jours ? ton mariage ?

wa aleykoum salam
11 juin 2006 00:37
ahhhhhh oui, l'histoire du hzém, la mariée n'a pas le droit de porter de ceinture pendant les 7 jours qui suivent son mariage
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
p
11 juin 2006 00:53
Citation
shams78 a écrit:
ahhhhhh oui, l'histoire du hzém, la mariée n'a pas le droit de porter de ceinture pendant les 7 jours qui suivent son mariage



la coutume d' lahzam grinning smiley

ben ça veut dire finis la "joie" serre ta ceinture, noudi werina hanat yadik grinning smiley



la coutume veut que la femme rentre ds la cuisine pr la 1ère fois , prépare du pain pr la famille ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/06 01:38 par patience.
s
11 juin 2006 01:52
Citation
patience a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
ahhhhhh oui, l'histoire du hzém, la mariée n'a pas le droit de porter de ceinture pendant les 7 jours qui suivent son mariage



la coutume d' lahzam grinning smiley

ben ça veut dire finis la "joie" serre ta ceinture, noudi werina hanat yadik grinning smiley



la coutume veut que la femme rentre ds la cuisine pr la 1ère fois , prépare du pain pr la famille ...
nari je ne veux pas imaginer ca?mais quelle est la relation entre l hzame et la cuisine?
t
11 juin 2006 10:45
de rien rhislaine.

lol, princesse de fes, moi non plus je ne pourrai pas rester sans voir ma mama 7 jours. Impossible! Mais bon, là je parle de la tradition, et il y a une grande différence entre la tradition et ce k nous faisons finalement.

hassan, lah i kemel bel khir!

en effet shams, le lendemain du mariage "dhor", il y a ce kon appelle ftor, la fami de la mariée envoie des oeufs, hrira, rghayef aux jeunes mariées et en soirée il y a la fête k fait le mari à sa femme "sbah". Le jour d "sbah",la fami de la fille ramène à la fami du marié, des biscuits, rghayef et des cadeaux et ce jour le jour de la gd fête (plus de 200 invités).

et en principe, enfin à lépoque, pdt une semaine la femme ne pouvait pas porter de hzam (ceinture)jusk au 7ème jour qd elle voit sa fami et kil y a une petite fête en son honneur "hzam, jom3a lowliya". Ce jour là se passe chez la fami de la maman et la fami du marié est invitée ainsi k les proches et amis de la mariée, et chacun prépare ce dt il a envie, rghayef, msemen, halwa, pestilla, briwat, pizza ( environ une trentaine dinvités).

enfin ts ces termes st d chamal, je ne sais pas si vs utilizez pareil, par exemple sbah, ftor, hzam, rghayef...

bisousss
h
11 juin 2006 10:50
Citation
shakama a écrit:
Citation
hassan34 a écrit:
Citation
tangawiya a écrit:
salam,

Ds la tradition, à l'époque, la jeune mariée restait chez elle à la maison avec son mari pdt 40 jours sans voir ses parents. Depuis quelques générations, la durée est de 7 jours au lieu de 40 jours. Et cest pr cela kon appelle ce jour là jom3a lowliya.

chez nous on le fais ca encore ,,mais comme de nous jours 7 j c est trop benon fait symboliquement 3j,,on va le faire a mon mariage ,,a la fin des festiviter on reste dans une maison ,, et la ya que les copine de la marier et les copain du beau gosse qui sont la ,,,awd derdag ;;zid derdagClapClap franchement c est trop topthumbs upthumbs up

salam aleykoum

je suis un peu curieuse je voulais savoir c quoi qu il ya dans 55 jours ? ton mariage ?

wa aleykoum salam

tu est bien curieuse toigrinning smileytongue sticking out smiley ,,oui c est caClapAngelIn love
allah y samh lina men wallidine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook