Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le septième continent
P
12 janvier 2021 12:24
Salam aleikoum,

Incroyable, un septième continent a été découvert dans dans l'océan Pacifique nord !

Et non, ce n'est pas la mythique Atlantide qui a refait surface.

D'une superficie équivalente à six fois la France, c'est en réalité un vortex de déchets plastiques abandonnés dans l'océan et regroupés par le flux des courants marins.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ce "septième continent" n'est pas le seul agglomérat de plastique dans l'océan.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Voilà en image une partie des conséquences :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Les poissons mangent du plastique notamment du micro plastique qu'ils prennent pour du plancton, ce qui le fait entrer dans le chaine alimentaire, jusqu'à nos assiettes.

Nos océans ne sont pas des poubelles, ce sont des lieux de vie riches, ce devrait être des sanctuaires préservés pour les créatures marines.

Pour endiguer la pollution de la mer au plastique, je vous propose de simples actions :

- Réduire son utilisation de plastique, en évitant les sachets plastiques, les pailles, les bouteilles, les emballages, etc.
On peut facilement modifier nos habitudes en utilisant une gourde en inox, en enveloppant son sandwich dans un torchon, en optant pour les filets à légumes plutôt que d'utiliser les sachets.

Réduire nos déchets est une priorité pour la préservation de notre environnement, et pas seulement de nos océans.

- Lors des promenades au bord de la mer, s'équiper d'un grand sac poubelle et de gants, et ramasser autant de déchets que possible.

Ou plus simplement, à la fin d'une journée à la plage, nettoyer le coin où on s'est installé et ses alentours.

Avez-vous d'autres idées pour préserver la mer de la pollution ?
12 janvier 2021 12:25
Ce n’est pas nouveau.
P
12 janvier 2021 12:27
En effet, mais ces agglomérats de plastique s'étendent de plus en plus.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ce n’est pas nouveau.
P
12 janvier 2021 12:29
Ça c’est vraiment moche.
L
12 janvier 2021 12:32
Éviter les crèmes de gommage ou autres trucs qui contiennent des micros billes en plastiques, ces billes passent au travers des filtres....

C'est vraiment horrible ?
12 janvier 2021 12:35
Salam.

En même pas 1 siècle on a réussi à bousillé la planète...
12 janvier 2021 12:44
c'est un crime contre l'humanité!!!
N
12 janvier 2021 12:45
C'est une question de temps avant que ça nous revienne en pleine face parce que le danger ce n'est pas les gros déchets mais les micro particules et les substances toxiques qui eux vont rentrer ( sont déjà rentrées) dans notre chaîne alimentaire.

et en plus le danger il est déjà dans notre quotidien , des chercheurs ont retrouvé des particules de plastique dans le placenta d'une femme enceinte! je vous précise le placenta apporte les nutriments au bébé. Donc nos bébés mangent déjà du plastique avant même de venir au monde.

pour moi en empoisonnant la terre on s'est empoisonné nous mêmes.
P
12 janvier 2021 12:49
Et même contre la création divine, au delà de l'humanité, c'est tout le vivant qui est touchée.
Citation
Steeve austin a écrit:
c'est un crime contre l'humanité!!!
12 janvier 2021 12:53
Il faut voter pour les Verts
.
12 janvier 2021 12:57
Salam alaykoum

Interessant

Ils ont carrément retrouvé des micros particules de plastique dans le placenta de femmes enceintes.
N
12 janvier 2021 13:08
les chercheurs parlent de " bébés cyborg" allez voir ça fait réfléchir .
moi ça me fait peur de savoir que des générations vont naître avec des éléments " non humains " en eux.
parce que c'est une chose d'apprendre qu'on nourrit nos bébés avec des biberons en plastiques nocifs mais de savoir que déjà dans le ventre de sa mère à un stade embryonnaire et fœtale des éléments extérieurs vont modifier sont organisme. c'est flippant.
12 janvier 2021 13:08
C'est vrai que c'est dingue. La question que je me pose, c'est "est-ce que tous ces plastiques proviennent véritablement des plages ? Ou alors ça peut aussi provenir de nos déchets ménagers ? Parce que je suppose qu'un pique-nique aux abords d'une rivière peut conduire ces déchets jusqu'à ces océans du coup, non ?"

Bref, j'avoue que c'est impressionnant. Et pourquoi aucun bateau ne récupère ces déchets pour les recycler ou les brûler ou que sais-je ? Chaque pays devrait payer une taxe pour ça. Bien sûr, ce serait encore nos impôts qui payeraient, mais bon ... Va bien falloir régler le problème un jour.
12 janvier 2021 13:09
Salam,

Un proverbe indien dit :

« La terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. »

P
12 janvier 2021 13:19
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu ma sœur merci pour ce partage bien informée du désastre j'avais déjà vu ces photos mais je ressent la même sensation à chaque fois que je les voit.

Par contre je pensait qu'il avait q un seul "continent".

Ca fait mal au cœur tout est pollué l eau l air la terre et nous sommes tous quelque part responsable de ce désastre.
12 janvier 2021 13:58
Salam

Pensée sauvage, la lueur d'espoir de ce forum.
12 janvier 2021 14:17
C’est partout:

[observers.france24.com] -suffisamment-%C3%A9duqu%C3%A9s-en-mati%C3%A8re-d-%C3%A9cologie?ref=tw_i
12 janvier 2021 14:18
J'avais vu aussi des bouteilles d'eau degradable et comestible ça peut être pas mal, إن شاء الله

[fr.m.wikipedia.org]
قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
M
12 janvier 2021 14:43
Wa 'alaykoum salam,

Ces images sont horribles à voir. Malheureusement l'inconscience de l'Homme n'a pas de limites. On rendra compte de tout ça un jour in chaa Allah.

Pour limiter les emballages, il faudrait aussi envisager d'acheter directement dans les distributeurs genre café, fruits secs, légumineuses etc.. (je ne sais plus comment on appelle ce mode conso lol)
12 janvier 2021 14:46
Exactement, c'est l'une des plus grandes transgression
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Et même contre la création divine, au delà de l'humanité, c'est tout le vivant qui est touchée.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook