Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les sept sortes de personnes qu'ALLAH protégera
Z
30 avril 2015 21:50
Salamou 3aleykoum,

" Il y a sept sortes de personnes qu’Allah protégera de son ombre le jour (de la Résurrection), où il n’y aura aucune autre ombre que la sienne :

1. L’Imam juste,

2. L’adolescent qui a grandi dans le culte de son Seigneur,

3. L’homme dont le cœur est attaché aux mosquées,

4. Un couple d’hommes qui s’aiment en Allah d’une affection réciproque qui s’unissent à cause de lui et se séparent à cause de lui,

5. Celui, sollicité par une femme de haut rang et belle répond : « Je crains Allah »,

6. Celui qui fait l’aumône de façon si discrète que sa main gauche ignore ce fait sa main droite,

7. Celui qui, dans la solitude, prononce la louange d’Allah au point qu’il fond en larmes "

Qu'ALLAH nous accorde son ombre.
P
1 mai 2015 00:16
عليكم السلام

عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : " سبعة يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله ، إمام عادل وشاب نشأ في عبادة الله ، ورجل قلبه معلق بالمساجد ، ورجلان تحابا في الله اجتمعا عليه وتفرقا عليه ، ورجل دعته امرأة ذات منصب وجمال فقال إني أخاف الله . ورجل تصدق بصدقة فأخفاها حتى لا تعلم شماله ما تنفق يمينه ، ورجل ذكر الله خالياً ففاضت عيناه " متفق عليه( )


المباحث اللغوية :
سبعة : هذا العدد لا مفهوم له ، فقد وردت روايات أخرى تبين أن هناك من يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله ، غير هؤلاء المذكورين في الحديث .
يظلهم الله في ظله : المراد به : ظل العرش ، كما في رواية أخرى : " في ظل عرشه " .
يوم لا ظل إلا ظله : المراد : يوم القيامة .
إمام عدل : الإمام لغة : هو كل من ائتم به من رئيس وغيره .
واصطلاحاً : كل من وكل إليه نظر في شيء من مصالح المسلمين من الولاة والقضاة والوزراء وغيرهم والعدل ، ضد الجور ، والعادل من حكم بالحق .
شاب نشأ في عبادة الله : خص الشاب بالذكر ، لأنه مظنة غلبة الهوى والشهوة والطيش ، فكان ملازمته للعبادة مع وجود الصوارف أرفع درجة من ملازمة غيره لها .
اجتمعا عليه : أي : على الحب في الله ، وتفرقا عليه كذلك ، والمراد : أن الذي جمع بينهما المحبة في الله ، ولم يقطعها عارض دنيوي ، سواء اجتمعا حقيقة أم لا ، فالرابط بينهما المحبة في الله حتى الموت .
ورجل دعته امرأة ذات منصب وجمال : دعته ، أي : طلبته ، ومنصب : المراد به: الأصل والشر والمكانة ، ويدخل فيه الحسب ، والمراد أنها دعته إلى الفاحشة .
ورجل تصدق بصدقة : الصدقة : ما يخرجه الإنسان من ماله على وجه القربة ، سواء كان فرض كالزكاة المفروضة ، أو تطوعاً ، ثم غلب استعمال الصدقة على صدقة التطوع .
فأخفاها حتى لا تعلم شماله ما تنفق يمينه : المراد بذلك المبالغة في إخفاء الصدقة بحيث إن شماله قربها من يمينه لو تصور أنها تعلم لما علمت ما فعلت اليمين ، لشدة الخفاء .
خالياً : من الخلو ، بحيث لا يكون عنده أحد ، وإنما خص بالذكر لأنه في هذه الحالة أبعد عن الريا
ففاضت عيناه : من الدموع ، خشية لله عز وجل .
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
O
1 mai 2015 18:08
Un couple d'homme???!!!!!
Z
1 mai 2015 19:35
Citation
Oioi a écrit:
Un couple d'homme???!!!!!

Oui, un couple ... Dans le sens "binôme amical" , c'est a dire, deux homme qui s'aime pour ALLAH. Ca reste de la pur affection amical.
P
1 mai 2015 20:29
Citation
Oioi a écrit:
Un couple d'homme???!!!!!

C'est pour ça que j'ai mis le texte d'origine pour mieux comprendre le sens du Hadith, c'est une traduction aproximative dans le texte d'origine c'est écrit "deux hommes" et pas un couple.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
Z
1 mai 2015 20:33
Citation
الله اكبر a écrit:
C'est pour ça que j'ai mis le texte d'origine pour mieux comprendre le sens du Hadith, c'est une traduction aproximative dans le texte d'origine c'est écrit "deux hommes" et pas un couple.

C'est bien vrais, ALLAHy barak !

Oioi, si ça te permet de mieux comprendre :" ورجلان تحابا في الله اجتمعا عليه وتفرقا عليه "
B
21 mai 2015 08:27
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Salamou 3aleykoum,

" Il y a sept sortes de personnes qu’Allah protégera de son ombre le jour (de la Résurrection), où il n’y aura aucune autre ombre que la sienne :

1. L’Imam juste,

2. L’adolescent qui a grandi dans le culte de son Seigneur,

3. L’homme dont le cœur est attaché aux mosquées,

4. Un couple d’hommes qui s’aiment en Allah d’une affection réciproque qui s’unissent à cause de lui et se séparent à cause de lui,

5. Celui, sollicité par une femme de haut rang et belle répond : « Je crains Allah »,

6. Celui qui fait l’aumône de façon si discrète que sa main gauche ignore ce fait sa main droite,

7. Celui qui, dans la solitude, prononce la louange d’Allah au point qu’il fond en larmes "

Qu'ALLAH nous accorde son ombre.


Salem aleykum wa rahmatullah,

Est-ce que ces 7 catégories concernent également les femmes ?

Kheir inshaAllah

Barakallahu fikum
21 mai 2015 08:32
Salam Aleykoum

Baraka Allah fik
Z
21 mai 2015 13:00
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleykum wa rahmatullah,

Est-ce que ces 7 catégories concernent également les femmes ?

Kheir inshaAllah

Barakallahu fikum

Ifrane, je serais tenté de te répondre oui. Mais je n'ai pas de réel preuve ou argument si ce n'est mon raisonnement. J'aurais la réponse ce week-end in sha ALLAH !
B
21 mai 2015 13:01
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Ifrane, je serais tenté de te répondre oui. Mais je n'ai pas de réel preuve ou argument si ce n'est mon raisonnement. J'aurais la réponse ce week-end in sha ALLAH !


InshaAllah smiling smiley

Tiens nous au courant jazak Allah
25 mai 2015 00:34
Quelle est la source ?
s
25 mai 2015 00:44
Citation
heywa a écrit:
Quelle est la source ?

Allah ou a3lem c'est dans la sourate al quiyama.
B
26 mai 2015 19:14
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Ifrane, je serais tenté de te répondre oui. Mais je n'ai pas de réel preuve ou argument si ce n'est mon raisonnement. J'aurais la réponse ce week-end in sha ALLAH !

Salem aleykum akhi Al-hems,

As-tu eu une réponse smiling smiley ?

Kheir inshaAllah
M
26 mai 2015 19:24
[
Qu'ALLAH nous accorde son ombre.[/quote]


celui qui tire les 7 numéros.... il est millardaires de hassanates

merci pour ce rappel

ce que je trouve extraordinaire c'est qu'Allah swt nous offre une possibilité quelque soit notre age , notre statut social, notre richesse , notre santé...
Z
26 mai 2015 19:28
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleykum akhi Al-hems,

As-tu eu une réponse smiling smiley ?

Kheir inshaAllah

Wa3leykoum salam,

Je te promet, j'ai pensais a toi ... J'ai voulus poser la question au cheikh, mais il était trop prit, il devait partir.
J'ai pas insister car entre temps, j'avais vu sur un site que je ne cautionne pas vraiment, mais où il y a du bon ... :" Le hadith est général pour les deux, hommes et femmes. " Donc c'est aussi ce qui m'a pousser a ne pas vraiment insister ... Désolé.
Z
26 mai 2015 19:33
Citation
heywa a écrit:
Quelle est la source ?

La source a était mise pas " ALLAHou Akbar " smiling smiley

:" عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : " سبعة يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله ، إمام عادل وشاب نشأ في عبادة الله ، ورجل قلبه معلق بالمساجد ، ورجلان تحابا في الله اجتمعا عليه وتفرقا عليه ، ورجل دعته امرأة ذات منصب وجمال فقال إني أخاف الله . ورجل تصدق بصدقة فأخفاها حتى لا تعلم شماله ما تنفق يمينه ، ورجل ذكر الله خالياً ففاضت عيناه " متفق عليه( ) "


Donc une valeur sûr ! smiling smiley
B
26 mai 2015 19:33
Merci d'y avoir pensé smiling smiley

Kheir inshaAllah,

si j'ai l'occasion je me renseignerais également pour confirmer.

Ma'a salam
P
26 mai 2015 19:48
Salam Aleykoum smiling smiley
Je connaissais ces 7 catégories de personnes, sauf qu'on m'a appris que c'était un couple homme et femme qui s'unit pour Allah et non un couple d'hommes.

Après je me trompe peut être smiling smiley
26 mai 2015 19:49
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
La source a était mise pas " ALLAHou Akbar " smiling smiley

:" عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : " سبعة يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله ، إمام عادل وشاب نشأ في عبادة الله ، ورجل قلبه معلق بالمساجد ، ورجلان تحابا في الله اجتمعا عليه وتفرقا عليه ، ورجل دعته امرأة ذات منصب وجمال فقال إني أخاف الله . ورجل تصدق بصدقة فأخفاها حتى لا تعلم شماله ما تنفق يمينه ، ورجل ذكر الله خالياً ففاضت عيناه " متفق عليه( ) "


Donc une valeur sûr ! smiling smiley

On c pas compris je crois ...je comprends pas l arabe mais c pas grave laisse tber ....
26 mai 2015 19:51
allahuma j3alna minhoum
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook