Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on est sépare a cause de la dote
A
15 juillet 2017 23:36
Et pourquoi serait-ce à la femme de demander un montant de dot ?

Le mahr est un cadeau. Un cadeau ça ne se réclame pas.
L'homme offre ce qu'il veut/peut, et si ça ne convient pas à l'épouse elle peut lui rendre ou ne pas accepter.

Citation
Calysta (pas de mp) a écrit:
MDR TheBlue ! J'ai pensé pareil mais étant une femme jai pas osé le dire !!!
Pareil que toi, une femme qui demande 3000€ pour moi C 'alerte matérialiste' et je pense que sa belle-famille doit penser la meme chose ptdr

Cette histoire me fait trop penser a celle de mon beau-frere en instance de divorce miskine !

La mode des dotes élevé est en plein essor ! Muslimette 2017.
Alala où sont les femmes d'avant ? Le prophète sws serait choqué de notre communauté !

Elles sont tellement gourmande qu'elles mettent en péril leur mariage et mettent ça sur le dos des parents !!!
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
2
15 juillet 2017 23:40
c est rien t'inkiete pas

sinon pour cette histoire de dote dans mon entourage ca c 'est toujours fait entre les 2 tuteurs et c est le futur marié qui paye lol
mais tout cela en concertation de la fille et du futur mari mais en privé (voila pourkoi le garcon est allé voir son pere)

en fait quand il y a la khotba on est d accord que c'est le tuteur du garcon qui demande au tuteur de la fille s'il veut donner la fille en mariage (c est ce qui se fait officiellement meme si on sait qu'officieusement les enfants sont ok)
ben la dote c'est pareil

bref de tout facon ces histoires d'argent ca rend fou et ca sepere

Citation
TheBlue a écrit:
Le tuteur de la femme avec le mari, pas le père du mari. La précision est importante.

Le père du mari n'a rien à faire dans cette histoire de Dot.

Desolé pour tout à l'heure, c'était déplacé.


...
A
15 juillet 2017 23:45
Comment ça 2 tuteurs ?

Déjà le waly de la femme ça n'est obligatoire que chez les malikites.
Et l'homme, lui n'a aucun tuteur.

Le seul but du mahr est de s'assurer que le couple ne part pas dans des conditions financières trop précaires. Du moment qu'il n'y a pas de réelle inquiétude à ce sujet, peu importe que ce soit le marié ou la famille du marié qui l'offre.


Citation
2passageici a écrit:
c est rien t'inkiete pas

sinon pour cette histoire de dote dans mon entourage ca c 'est toujours fait entre les 2 tuteurs et c est le futur marié qui paye lol
mais tout cela en concertation de la fille et du futur mari mais en privé (voila pourkoi le garcon est allé voir son pere)

en fait quand il y a la khotba on est d accord que c'est le tuteur du garcon qui demande au tuteur de la fille s'il veut donner la fille en mariage (c est ce qui se fait officiellement meme si on sait qu'officieusement les enfants sont ok)
ben la dote c'est pareil

bref de tout facon ces histoires d'argent ca rend fou et ca sepere
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
T
15 juillet 2017 23:48
Il n'y a qu'un truc sur lequel je bloque. Le tuteur du gars ? C'est quoi exactement ?

Quand l'occasion se présentera, j'irai seul la première fois. J'aborderai tous les sujets avec le papa sans détour.

Ces point auront été évoqués avec la Schtroumpfette au préalable cela s'entend In love

Mon père débarquera le jour du halal et sera mon temoin l'après-midi devant le maire inch'Allah yawning smiley



...
Citation
2passageici a écrit:
c est rien t'inkiete pas

sinon pour cette histoire de dote dans mon entourage ca c 'est toujours fait entre les 2 tuteurs et c est le futur marié qui paye lol
mais tout cela en concertation de la fille et du futur mari mais en privé (voila pourkoi le garcon est allé voir son pere)

en fait quand il y a la khotba on est d accord que c'est le tuteur du garcon qui demande au tuteur de la fille s'il veut donner la fille en mariage (c est ce qui se fait officiellement meme si on sait qu'officieusement les enfants sont ok)
ben la dote c'est pareil

bref de tout facon ces histoires d'argent ca rend fou et ca sepere
2
15 juillet 2017 23:48
c est koi cette histoire de malakites?

une femme a obligatoirement un tuteur en islam
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Comment ça 2 tuteurs ?

Déjà le waly de la femme ça n'est obligatoire que chez les malikites.
Et l'homme, lui n'a aucun tuteur.

Le seul but du mahr est de s'assurer que le couple ne part pas dans des conditions financières trop précaires. Du moment qu'il n'y a pas de réelle inquiétude à ce sujet, peu importe que ce soit le marié ou la famille du marié qui l'offre.
2
15 juillet 2017 23:53
ben je sais pas j ai toujours cru que c etait les papas qui arrangeaient tout pour marier leur enfant............

bon jsui peut etre rester à l'ancienne en faite lol
Citation
TheBlue a écrit:
Il n'y a qu'un truc sur lequel je bloque. Le tuteur du gars ? C'est quoi exactement ?

Quand l'occasion se présentera, j'irai seul la première fois. J'aborderai tous les sujets avec le papa sans détour.

Ces point auront été évoqués avec la Schtroumpfette au préalable cela s'entend In love

Mon père débarquera le jour du halal et sera mon temoin l'après-midi devant le maire inch'Allah yawning smiley



...
P
15 juillet 2017 23:58
Je pense que cette histoire de dot n est qu un prétexte... ce mariage ne présage rien de bon... courage posteuse tu dois tourner la page surtout si il est de ta famille...
S
15 juillet 2017 23:59
Oui je suis d'accord avec toi.

Voilà pourquoi je dis que la faute viens du pere de la posteuse et de la posteuse elle-même.

Puis elle ne répond pas a nos questions pour que l'on puisse l'aider.

Est ce que le jeune homme travaille ? A t'il les moyens de te payer 2000€ de dote ?
Vos parents sont il a lheure actuelle en relation ou toutes sorte de communication est rompue ?

Je pense que ce n'est pas la belle-famille qui est radine (car le père a proposer 1000€ chose que bcp ne feront pas).
Je pense que c'est plutot la famille de la posteuse qui en demande trop (2000€ Are you crazy ) et qui ont fait les gourmands au lieu de faciliter le mariage comme le recommande notre bien-aimé prophète.




Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Et pourquoi serait-ce à la femme de demander un montant de dot ?

Le mahr est un cadeau. Un cadeau ça ne se réclame pas.
L'homme offre ce qu'il veut/peut, et si ça ne convient pas à l'épouse elle peut lui rendre ou ne pas accepter.
T
15 juillet 2017 23:59
Ok, malentendu quand tu nous tiens.

Tu parlais tradition, je parlais Islam.

Je demande l'aval de mon père mais je préfère gérer. Chacun fait comme il le sent.


...
Citation
2passageici a écrit:
ben je sais pas j ai toujours cru que c etait les papas qui arrangeaient tout pour marier leur enfant............

bon jsui peut etre rester à l'ancienne en faite lol
A
16 juillet 2017 00:01
Le mariage avec tuteur (pour la femme uniquement) est recommandé, mais pas obligatoire.

C'est basé sur les versets coraniques suivants :

« Si un homme répudie sa femme, elle n’est plus licite pour lui tant qu'elle n’aura pas épousé un autre homme”. » (2:232)

« Certains d’entre vous meurent en laissant des épouses. Celles-ci devront observer un délai de viduité de quatre mois et dix jours. “Passé ce délai, il ne vous incombera aucune faute pour la façon dont elles disposeront d’elles-mêmes, en toute bienséance“. » (2:234)

« Quand vous aurez répudié vos femmes et qu’elles auront atteint le délai fixé, “ne les empêchez pas de prendre de nouveaux époux, s’ils se sont mis d’accord en toute bienséance“. » (2:232)

ET sur le hadith suivant :

« Une femme qui a déjà été mariée est plus à même de disposer de sa personne que son tuteur »


Citation
2passageici a écrit:
c est koi cette histoire de malakites?

une femme a obligatoirement un tuteur en islam
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
2
16 juillet 2017 00:04
je pensais aussi parler en islam .......... comme koi on en apprend tous les jours

mais cela doit surement relever de la tradition

bref Allah y sahel ahlik Amine.

bon oublie pas de nous inviter prevoie une grande salle le yabiland est hyper peuplé et en plus on mange beaucoup (y a ka voir la rubrique cuisine) bon pour ca on peut s'arranger chacun apporte un peu........... lol on se partagera les taches entre entrée plat et dessert ya de koi faire hihihi
Citation
TheBlue a écrit:
Ok, malentendu quand tu nous tiens.

Tu parlais tradition, je parlais Islam.

Je demande l'aval de mon père mais je préfère gérer. Chacun fait comme il le sent.


...
2
16 juillet 2017 00:08
les versets du Coran cité ainsi que le hadith n informent en rien sur le fait de ne pas avoir de tuteur
une femme doit avoir un tuteur la dessus ya aucun chipotage
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le mariage avec tuteur (pour la femme uniquement) est recommandé, mais pas obligatoire.

C'est basé sur les versets coraniques suivants :

« Si un homme répudie sa femme, elle n’est plus licite pour lui tant qu'elle n’aura pas épousé un autre homme”. » (2:232)

« Certains d’entre vous meurent en laissant des épouses. Celles-ci devront observer un délai de viduité de quatre mois et dix jours. “Passé ce délai, il ne vous incombera aucune faute pour la façon dont elles disposeront d’elles-mêmes, en toute bienséance“. » (2:234)

« Quand vous aurez répudié vos femmes et qu’elles auront atteint le délai fixé, “ne les empêchez pas de prendre de nouveaux époux, s’ils se sont mis d’accord en toute bienséance“. » (2:232)

ET sur le hadith suivant :

« Une femme qui a déjà été mariée est plus à même de disposer de sa personne que son tuteur »
T
16 juillet 2017 00:15
Euhhhh... il n'y aura rien à manger Chef

Le maire sort son tampon et bim ! Je prends l'acte, ma valise et accessoirement ma Schtroumpfette, direction les Maldives ou les Seychelles*.

Vi, des sous pour se faire plaiz' en amoureux mais pas pour les gens spinning smiley sticking its tongue out



*c'est schtroumpfement sérieux smiling smiley


...
Citation
2passageici a écrit:
je pensais aussi parler en islam .......... comme koi on en apprend tous les jours

mais cela doit surement relever de la tradition

bref Allah y sahel ahlik Amine.

bon oublie pas de nous inviter prevoie une grande salle le yabiland est hyper peuplé et en plus on mange beaucoup (y a ka voir la rubrique cuisine) bon pour ca on peut s'arranger chacun apporte un peu........... lol on se partagera les taches entre entrée plat et dessert ya de koi faire hihihi
A
16 juillet 2017 00:15
Ok moi j'ai jamais changé mon avis la dessus je changerai pas d'avis.

Mais tu dis "si c'est une perle" bien sûr que ça doit être une perle à tes yeux sinon pourquoi tu te maries avec? Lol

Bon... j'en ai discuté avec des gens de ma famille ils sont d'accord avec vous...mais j'en ai discuté avec pleins de maghrébins ils m'ont dit ah ouais ca va c'est rien....Je regrettais même de ne pas avoir dit 10000 grinning smiley

Allez...ghir tu la rends heureuse la schtroumpfette ça sera le meilleur cadeau qui soit.
Citation
TheBlue a écrit:
Personnellement, si elle me demande 3000€, le voyant "alerte matérialiste" passe au rouge direct.

Après, si la femme en question est une perle, j'y réfléchirai...


...
A
16 juillet 2017 00:16
Je n'ai pas dit le contraire, mais c'est l'accord du tuteur qui n'est pas obligatoire (même si conseillé) pour "disposer de sa personne" selon le hadith (et donc conclure seule les termes du contrat de mariage), ce qui fait écho au "elles disposeront d’elles-mêmes" du verset 2:234.

Dans le fiqh hanafite, si le tuteur s'oppose à un mariage pour des raisons illégitimes (racisme, nationalisme, différence de classe sociale...) alors la femme peut se marier sans tuteur.


Citation
2passageici a écrit:
les versets du Coran cité ainsi que le hadith n informent en rien sur le fait de ne pas avoir de tuteur
une femme doit avoir un tuteur la dessus ya aucun chipotage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/17 00:20 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
16 juillet 2017 00:19
thumbs up
Citation
TheKeyBox a écrit:
Salam waleykum,
Pourquoi tu n'es pas intervenue ourthy? C'est TA dote c'est à TOi de demander ce que tu veux pas à ton père !
Te rends tu compte 2000 c'est énorme surtout de nos jour,il faut faciliter le mariage je ne comprends pas ton père désoler ourthy il préfère garder sa fierté pour 2000 au lieu de laisser sa fille se marier et être dans le hlel subhan Allah.. je comprends sa famille d'un coter.. puis comme l'a dis calysta 1000 c'est énorme aussi il fallait l'accepter je pense ,
en 2017 ce n'est plus au parents de fixer la dote il faut évoluer et faire sa entre vous , surtout pour 2000€ personne ne donne cette somme aujourd'hui.
je peux comprendre que sa famille vous prenne pour des gens matérialiste , je réfléchis et je pense à moi et aux filles que je connais nous avons toutes fixer la dote avec notre mari..en tout cas j'espère qu'à ton prochain prétendant ton père n'interviendra pas.
Kheir in cha Allah wa 3aleylum selem.
P
16 juillet 2017 00:19
Salem,

C'est culturel, pas besoins de s'offusquer.

Ton mari aurait pu te balancer 2000 euros quitte à récupérer une partie après.
Pour moi c'est une somme raisonnable. Dans mon entourage, c'est un peu la moyenne (ça va vers les 3000 euros parfois).
T
16 juillet 2017 00:21
Il est clair que ton prétendant doit prendre une décision et s'y tenir.

Après avoir mis les choses au point avec son père, c'est à lui de contacter le tien.

Une femme qui en vaut la peine, ça se conquiert de haute lutte Cool



...
Citation
marocain74 a écrit:
je suis d'accord avec vous j'ai demander pleins fois a mon père pour qu'il appelle son père il refuse a chaque fois il me dis si j'appelle s'est si je leur propose ma fille et j'aurais pas de fierté
S
16 juillet 2017 00:32
Tu dis 'on a demander 2000€' Pourquoi 'ON' ???
C'était a toi SEULE de la fixer ta dote !!!!! Qu'est ce tu es partir ramener ton père la dedans !!!

Ensuite tu dis 'le jour de mes fiançailles il ma meme pas ramener une bague' Je suis désolée de te dire ca mais tu es vraiment matérialiste !!! Tu ne parles et ne penses que argent.

Et l'amour dans tout ca ? La facilité du mariage ?
Le bonheur ca vient après, l'argent vous en auriez profiter apres le mariage en faisant des voyages ect....

Ils doivent te prendre pour une fille qui gratte la tune et si c'est le cas je peux te dire que c'est archi mort pour ton couple.
Laisse tomber, je suis sure qu'il va se marié dans peu de temps et tu seras encore là a pleurer pour ta dote.

Va de l'avant et oublie cette histoire. Elle est trop mal partit, ca s'arrangera jamais. Comme je les dit plus haut il y aura tjs de la rancœur et tu ne seras jamais aimer par eux.

Puis le pire c'est que vous etes de la meme famille !!! Alors pour pas foutre la zizanie dans la famille, zappe cette histoire et un autre homme te comblera.
Citation
marocain74 a écrit:
c'est la faute a lui aussi au lieu de régler le probleme entre nous et de trouver une solution il est parti directement le dire a ses parents
en plus de sa nos parents se connaissent déjà ( son père sest le cousin a ma mère )

on a demander 2000er sachant que le jour de ma fiançailles il ma même pas acheter une bague
P
16 juillet 2017 00:44
Salam alaykoum

SoubhanAllah ...

Un jour le prophete sal Allah alayhi wa salam a dit que la meilleure dot est celle la plus faible... mais ca, cetait avant...


Citation
Nahla-toun a écrit:
Salam

Sérieusement tout ça pour 2000 euros ??

Personnellement je trouve ça très peu. Pour moi une dote digne de ce nom c'est 5000 minimum et quelque chose en plus comme un bijoux, une bague par exemple.

Et encore 5000 c'est quand la fille concède un peu lolll
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook