Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séparation des tâches ménagères ou égalité face à ça ?
2 juillet 2016 20:44
Bonsoir à toutes et à tous

J'aimerais avoir votre avis sur la réparation des tâches ménagères. Comment pensez vous que cela doit-être ?

- Entièrement du domaine de la femme, puisqu'elle est biologiquement programmée pour passer l'aspirateur (ironie, bien sûr) ou au contraire du domaine de l'homme (hahaha) ?

- Les deux :
Égalité car les deux travaillent et doivent s'entraider
Égalité MAIS pas pour faire les mêmes tâches: femmes = tâches quotidiennes / hommes = bricolage + tâches plus occasionnelles

Voila, soyez honnêtes surtout

La bise
2 juillet 2016 20:51
En toute honnêteté, je pense que je connais bcp d'astuces pour m’acquitter correctement et surtout rapidement pour demander ça à un homme. C'est comme si j’essaierais de le mettre en difficulté pour après rigoler ou m'énerver...ça sert à rien.

Bon, mon futur mari, s'il voudra passer l'aspi habillé juste des boxers, je ne dirai pas non...Au contraire je l'encouragerai vivement. Voilà ma petite touche perso LOL
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
b
2 juillet 2016 20:53
L'homme doit absolument participer aux tâches ménagères, c'est fini le moyen âge, il faut tt partager et la femme à aussi le droit de se reposer. Donc pour moi et chez moi c'est 50/50. Mon mari participe énormément et moi aussi et sa évite les disputes et compagnie.
2 juillet 2016 21:03
Il y a une étude qui a été faites par une sociologue Arlie Hochschild qui parle de la double peine des femmes: le second shift. Les femmes qu'elle a observé dans le cadre de son étude, devaient assurer non seulement au travail mais à la maison aussi (éducation des enfants, tâches domestiques). Et même quand un couple lui disait que les tâches étaient partagées, elle observait une toute autre réalité, un mari qui participe différemment dans des domaines plus masculin: bricolage, jardinage ET une femme qui participe quotidiennement pour les tâches dites plus féminines.

Personnellement, je ne peux m'imaginer faire seule les tâches ménagères, je voudrai que ce soit partager de manière totalement égale. Déjà que j'ai du mal à aider ma mère alors j'imagine pas tout assurer seule.
2 juillet 2016 21:08
Salam

Sujet pas si délicat que ça mais on veut et apparemment ça marche une
certaine supériorité de l'homme dans un monde en perpétuelle mutation et
vous attendez que ces messieurs cèdent au lieu d'agir puisque dans des
domaines hautement qualifiés vous brillez déjà alors qu'attendez-vous pour
déposer les points sur les i-s.... Ps: Pas Réparation mais je vote pour Répartition.
Ce qui n'est que Justice de nos jours...Pour le Bricolage je reste Dubitatif.
perplexe
Citation
Asmahane16 a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous

J'aimerais avoir votre avis sur la réparation des tâches ménagères. Comment pensez vous que cela doit-être ?

- Entièrement du domaine de la femme, puisqu'elle est biologiquement programmée pour passer l'aspirateur (ironie, bien sûr) ou au contraire du domaine de l'homme (hahaha) ?

- Les deux :
Égalité car les deux travaillent et doivent s'entraider
Égalité MAIS pas pour faire les mêmes tâches: femmes = tâches quotidiennes / hommes = bricolage + tâches plus occasionnelles

Voila, soyez honnêtes surtout

La bise
2 juillet 2016 21:13
Haha oups, c'est un lapsus: répartition que je voulais écrire

Oui pour ma part, ce ne sera pas une demande mais une exigence sinon on aura rien à faire ensemble.
s
2 juillet 2016 21:16
Salam,

Idéalement c'est bien d'avoir une fille pour pouvoir faire un 50-50 mère/fille.

Sachant que les hommes sont très pris, j'en prends pour exemple l'euro en cours.
Y avait plusieurs matchs par jour au début.

Maintenant si vous voulez qu'un homme participe, il ne faut pas être radin en éloge.

Il a déplacé son verre de la table de la salle à manger vers l'évier => Clap

Et son assiette Welcome

Au passage, tant que ce sera à l'homme de sortir les poubelles, il aura toujours une bonne excuse pour ne pas trop participer.
2 juillet 2016 21:25
t'as cru que la femme était biologiquement programmée aux tâches ménagères ou quoi ? Et pourquoi pas un garçon ? Et qui te dis que le foot n'intéresse que les hommes ? Selon Arlie Hochschild: Stratégies mises en place pour laisser la femme s'occuper entièrement de ce double travail: - argument d'une carrière trop prenante, monsieur est fatigué
- Il fait le boulot à moitié pour obliger son épouse à repasser dessus
- il valorise son travail: ton repassage est extraordinaire haha
- besoins réduits: 'je t'ai pas demandé de faire un couscous" maintenant si tu veux le faire, tu assumes la vaisselle. Bande d'enfoirés ^^
M
2 juillet 2016 21:28
Pour moi c'est simple :

- Homme qui bosse pou ramener la bouffe à la maison
- Femme qui s'occupe de la maison

Le rôle de l'homme est déterminé par la religion elle-même, et la femme doit être gardienne de son foyer !
2 juillet 2016 21:32
Quelle vision retrograde et complètement arriérée
Il me semble que l'islam encourage les femmes à être indépendantes, surtout financièrement.
Une femme qui ne travaille pas, a plus de chance de vivre sous le joug de son mari et donc dans la maison d'un tyran. Ce n'est pas ce que l'islam m'a appris, l'islam m'a appris à contribuer à apporter une valeur ajoutée dans la société dans laquelle je vis, à être un exemple. Tu peux être gardien de ton foyer autrement.
s
2 juillet 2016 21:33
Salam,

Gardienne du foyer ne signifie pas responsable du ménage.
C'est plutôt une responsabilité plus importante dans l'éducation des enfants (de par ses qualités naturelles).

Concernant le ménage, il n'y a rien de clair dans la religion.
Ou plutôt si on voudrait être littéraliste, on pourrait voir dans l'exemple du prophète paix et bénédiction sur lui le contraire de ce que nous appliquons avec nos madames.

Citation
Momo628 a écrit:
Pour moi c'est simple :

- Homme qui bosse pou ramener la bouffe à la maison
- Femme qui s'occupe de la maison

Le rôle de l'homme est déterminé par la religion elle-même, et la femme doit être gardienne de son foyer !
2 juillet 2016 21:36
Salam aleikoum

Peux-tu m'apporter les textes qui encouragent la femme à être indépendante financièrement stp ?

Citation
Asmahane16 a écrit:
Quelle vision retrograde et complètement arriérée
Il me semble que l'islam encourage les femmes à être indépendantes, surtout financièrement.
Une femme qui ne travaille pas, a plus de chance de vivre sous le joug de son mari et donc dans la maison d'un tyran. Ce n'est pas ce que l'islam m'a appris, l'islam m'a appris à contribuer à apporter une valeur ajoutée dans la société dans laquelle je vis, à être un exemple. Tu peux être gardien de ton foyer autrement.
M
2 juillet 2016 21:37
Ah c'est une vision qui peut choquer je peux le concevoir !

Mais franchement si tu y réfléchis posément je pense pas que ce soit si "arriéré" que tu sembles le penser : l'homme bosse pour sa famille, veille à ce qu'elle ne lui manque rien et épargne sa femme de la difficulté du travail.

Ah une époque ou l'on se plait du manque de responsabilité des hommes faudrait savoir.

Puis la femme n'est pas cloîtrée chez elle non plus : elle peut sortir faire les boutiques, voir des amies, avoir une vie associative bref une vie normale.

Citation
Asmahane16 a écrit:
Quelle vision retrograde et complètement arriérée
Il me semble que l'islam encourage les femmes à être indépendantes, surtout financièrement.
Une femme qui ne travaille pas, a plus de chance de vivre sous le joug de son mari et donc dans la maison d'un tyran. Ce n'est pas ce que l'islam m'a appris, l'islam m'a appris à contribuer à apporter une valeur ajoutée dans la société dans laquelle je vis, à être un exemple. Tu peux être gardien de ton foyer autrement.
2 juillet 2016 21:39
Bien sûr, je t'encourage à écouter les conférences de Asma Lamrabet qui est une féministe islamique. Voici un billet écrit par Madame Lambrabet: [www.asma-lamrabet.com]
2 juillet 2016 21:42
Non mais je crois que tu as une vision bien erronée de la vie à la maison.
Les femmes au foyer ne sont pas allongées sur le canapé en sirotant un soda

"épargne sa femme de la difficulté du travail. " : le travail domestique, comme l'indique sa nomination est un travail, il n'est juste pas rémunéré. Et c'est là le PROBLÈME.

Encore heureux, pour la fin, sinon on pourrait croire qu'elle est une esclave.
2 juillet 2016 21:43
Salam aleikoum

Qu'en est-il de la femme qui n'a pas d'enfant, quel est son rôle au sein du foyer ?

Comment la femme peut elle tenir correctement son foyer sans s'occuper des tâches ménagères ?

J'ai lu que le couple doit se conformer à la bienséance, dans la société maghrébine, la bienséance impose à la femme de tenir son foyer et d'être au service de sa famille, et à l'homme de travailler à l'extérieur de façon à ce que sa famille ne manque de rien.

Est-ce conforme à la religion ?
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Gardienne du foyer ne signifie pas responsable du ménage.
C'est plutôt une responsabilité plus importante dans l'éducation des enfants (de par ses qualités naturelles).

Concernant le ménage, il n'y a rien de clair dans la religion.
Ou plutôt si on voudrait être littéraliste, on pourrait voir dans l'exemple du prophète paix et bénédiction sur lui le contraire de ce que nous appliquons avec nos madames.
2 juillet 2016 21:45
Sache une chose, la culture maghrébine et l'islam, des fois ne sont pas un seul corps.
La culture maghrébine est profondément sexiste. pas l'islam.
2 juillet 2016 22:09
Salam

Il le faut et ils existent des jeunes femmes qui le stipulent avant le mariage.

Et voilà une chanson de Asmahane et son frère..




Citation
Asmahane16 a écrit:
Haha oups, c'est un lapsus: répartition que je voulais écrire

Oui pour ma part, ce ne sera pas une demande mais une exigence sinon on aura rien à faire ensemble.
2 juillet 2016 22:14
"J'ai lu que le couple doit se conformer à la bienséance, dans la société maghrébine, la bienséance impose à la femme de tenir son foyer et d'être au service de sa famille, et à l'homme de travailler à l'extérieur de façon à ce que sa famille ne manque de rien."

Ca existe bien aussi dans d'autres religions, voir plus poussé, de la manière que lors du mariage il est indiqué que la femme est donnée à l'homme pour "être son outillage et lui obéir". Ca ne me choque pas du tout, mais pas du tout.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Qu'en est-il de la femme qui n'a pas d'enfant, quel est son rôle au sein du foyer ?

Comment la femme peut elle tenir correctement son foyer sans s'occuper des tâches ménagères ?

J'ai lu que le couple doit se conformer à la bienséance, dans la société maghrébine, la bienséance impose à la femme de tenir son foyer et d'être au service de sa famille, et à l'homme de travailler à l'extérieur de façon à ce que sa famille ne manque de rien.

Est-ce conforme à la religion ?
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
2 juillet 2016 22:21
J'adore Asmahane et Farid al Atrash smiling smiley
merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook