Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
séparation de la religion et de l'état
c
31 mai 2004 15:34
bonjour

qu'est ce que vous pensez de la séparation de la religion et de l'état dans les pays musulmans sur le modèle des pays non musulmans actuels ?

serait ce possible ?
& est ce que les gens souhaitent ce genre de transformation ?

merci pour vos réponses
31 mai 2004 16:28
Comme toujours dans nos pays on tait tout ce que l'on souhaite.
Evidemment séparer la religion de l'état serait un grand pas en avant de tous pays musulman. Car il faut le reconnaître, c'est la seule religion que les gens utilisent pour gouverner tricher ou mentir. La séparation ne veut pas dire le reniement. Apprendre à accépter la liberté de croyance ce serait le bonheur pour des millions de gens et nos pays avanceront vers la vérité sans se cacher derrière le religieux. En Iran, ils ont tout essayé pour appliquer la religion et dans la politique et dans le quotidien, le résultat est une catastrophe. Ce n'est pas une poliique spirituelle qui empêche les tremblements de terre traghiques et ce n'est pas la religion qui aide les sauveteurs à sortir les victimes encore sous les gravas, ce sont les personnes compétentes avec du bon matériel et qui ne s'occupent guére de la foi des victimes ce qui compte la vie d'un être.
Bref, le jour où au Maroc, on aura la séparation de l'état et de la religion, nous ferons un grand bond vers le progrès et la démocratie.
marocainement
kbida
Z
31 mai 2004 18:24
Les pays laics à majorité musulmane sont ils pour autant democratiques?
Je pense que le Maroc reste quand même plus democratique que la Tunisie et la Turquie où les extremistes religieux sont les plus présents et les plus acerbes bien que matés par ces dictatures...
Je pense que notre religion a tout pour être en symbiose avec le peuple:
Paix, Tolérence, Laicité, liberalisme, Morale...
Cependant Omar bnou AlKhatab (radia allah 3anhou) avait dit que Dieu (SWT) avait envoyé l´ISLAM pour que l´on se base sur ses fondements et principes pour batir une société équitable, mais que l´on ne se serve pas de lui pour des desseins politiques et ses interets propres "
Le problème avec les pays musulmans c´est qu´ils imposent la vision de l´ISLAM qui sert leurs interet et ca c´est condamnable et pas revelateur du Vrai ISLAM...c´est malheureux sad smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
j
1 juin 2004 21:08
La séparation de la politique et de la religion se fait dans les pays qui , vu leur épanouissement économique , se sont contraint à devenir des sociétes pluralistes , vu le flux migratoire auquel ils ont en besoin.Donc et afin de garantire le vivant ensemble des differentes communautés et pour le droit de tout le monde, les lois et les institutions doivent être indépendante de tout background religieux ou autre, a cet effet la laicité s'impose .
De vouloir copier le même systéme , c'est à mon sens inutil .Le Maroc est pays majoriterment musulman. Le fait que le religion sert souvent d'alibi pour faire autre choses , la laicité n'en est pas la solution , sinon comme précedement évoqué la Tunisie et le Turiqueleur laicité est plutôt interpreté par le bannissement de la religion , et rien à voire avec quelconque droit.
Z
2 juin 2004 07:19
Jilo_Jilo , quelle est ta definition de la Laicité?
Pour moi c´est le respect de la religion d´autrui et l´égalité des droits quelque soit la confession!!!
L´Islam, nous impose c ´est 2 choses donc pour moi ISLAM et vraie Laicité ne font qu´ un smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
j
2 juin 2004 18:12
salam zackmtl

Pour toi la definition de la laicité est :

/*Pour moi c´est le respect de la religion d´autrui et l´égalité des droits quelque soit la confession!!!*/

On est bien d'accord, et cela implique que les lois et les institutions doivent être indépendante de toute religion (cultures couleur....) , et c est cela qu'on trouve dans les sociétés occidentales, puisqu'elles sont pluralistes.

On est aussi d'accord que l'universalité de l'islam implique le respect d'autrui qu elle que soit son background.

Le problème c est comment peut on établir des lois et des institutions sans avoir égard à la religion dans des société qui sont majoritairement musulmanes, sachant l'islam est une religion totalitaire?


Peut etre que tu vas me repondre qu'une société théocratique musulmane garanti automatiquement le bien vivant d'autrui , on est d'occord sauf le topic évoquait le séparation de la religion et de la politique
i
2 juin 2004 20:31
la religion et la politique font trés mauvais ménage
la religion n'a pas à gérer ni l politique economique, ni les libertés publiques
la politique n'a aps à interdire l'expression de la religion
les religieux peuvent être trés pieux s'ils veulent mais ils doivent s'éloigner de la gestion des affaires de l'Etat et de leur concitoyens

imad
m
3 juin 2004 17:21
La separation de la religion et de l'etat est une religion aussi. Et d'apres quelques recents examples, elle est tres dangereuse.
Z
3 juin 2004 17:56
Jilo_jilo , tu fais une affirmation grave :
"l'islam est une religion totalitaire"

Je dirai que l´ISLAM est une religion pleine et forte qui concerne l´ensemble de la vie d´un musulman et qui interresse tous les domaines de la vie de tous les jours..

Séparer l´ISLAM de l´état c´est comme annihilier l´ISLAM...
Il faut bien faire la difference entre le dangereux "ISLAM politique" et la symbiose de l´ISLAM avec un environnement musulman...
Comme je n´arrête pas de le dire , le musulman a l´obligation de respecter les dogmes & doctrines des autres , le musulman n´a pas plus de droits qu´un non-musulman aux yeux de la justice etc etc etc , au fur et à mesure que je m´interresse et que j ´approfondis ma connaissance de l´ISLAM , je n´arrete pas de m´émerveiller de la tolérance et du respect de cette religion...
Par contre , je ne donne du crédit qu´aux Hadiths verifiés comme ceux de Al Boukhary (radia Allah 3anhou) et je suis pour qu´un pays soit musulman uniquement si la majorité l´est...

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
3 juin 2004 18:25
Cher impulsionn, tu as beaucoup d ´humour je trouve mais tu manques parfois de discernement...
Il ne faut pas voir en l´echec de la conciliation en europe de la religion et de l´état une fin systematique sad smiley
Pour autant , tn me verras jamais proner une fusion totale entre le religieux et l´état...
Cependant, je pense que tu devrais t´interrsser un peu plus à l´ISLAM, tu seras alors ébloui par la modernité et le progressisme de cette religion...

Cependant, à defaut , je suis pour une politique avec une éthique et une déontologie inspiréé de l´Islam:
1)l politique economique
a)dans le monde ultra capitalist ou l´on evolue , li´ISLAM impose aux banquiers de sursoir aux paiement des crédits si la personne est en difficulté financière
b) non aux prets avec interets cependant , l´ajustement inflationnel reste admis et accepté (on rembourse la même valeur en fonction de l´évolution de la monnaie)

2)les libertés publiques:
L´ISLAM est democratique , il prone les libertés du moment qu´elles entravent pas celles des autres, qu´elle n´est pas contarire à la morale etc
Mais, encore une fois , il y a des choses que l´on ne peut accepter dans une société musulmane:
Prostitution, Transexualité, Homosexualité, dégradation des moeurs...

3)l'expression de la religion
L´Islam est trés clair , il nous impose de respecter la religion des autres et même de defendre les autres religions monothéistes lorsqu´elles sont mise à mal...
(Lis entre autre: Sourate Al Kouffar)

4)R.A.S.

Voila Impulsion , interresse toi un peu plus à ta Religion et seras surpris plus que positivement

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
4 juin 2004 03:09
zackmtel
On aimerait bien te croire !
Tu parles de modernité et de progressisme de cette religion. OK, pourquoi pas ?
Mais comment se fait-il que depuis des iècles personne n'a pu mettre en pratique cette modernité dans les pays musulmans ?
De grâce ne me répond pas à cause de l'intéprétation des gents ou à cause du colonialisme !
Comment se fait-il que tous les pays arabos musulmans sont bornés à ce point ? INcapables d'évoluer sur pratiquement tous les niveaux ? Comment se fait-il que les juifs ( peu nombreux et ne font pas de prosélitisme ) ont réussi à avancer jusqu'à occuper de grnds postes dans tous les domaines, et représentent le seul pays démocratique au moyen orient.
Et l'humour et l'amour, vous le trouvez dans l'islame ?
Respecter l'autre c'est accépter tout le monde, les croyants et les non croyants, lmes blans les rouges etc, il n'y a que la politique des droits de l'homme qui peut gérer cela car, elle fait abstraction des origines , des races ou des couleurs.
Les religions sont basées sur la menace et la peur. D'ailleurs, il y en a même qui font le sale boulot ici, avant même "le grand jugement ".
Que tout le monde croit ce qu'il veut, mais qu'il ne polue pas la vie de tous les jours des autres qui ne veulent pas croire.
Marocainement
Z
4 juin 2004 04:39
kbida à t´entendre c´est l´islam qui est la cause de tous nos maux , c´est dommage et simpliste de penser ca...
Si tu lisais tes livres d´histoire, tu verrai qu´entre le 6eme et le 15eme siècle il y avait une civilisation fabuleuse qui s´étendait du Maroc à l´indonesie et devine sur quelle religion elle se fondait?

Et comme tu l´a dis libre à chacun de croire ce qu´il veut ! mais à défaut de croire tu devrais essayer de lire et de te cultiver winking smiley et tu trouveras les infirmations de tes propos:

-Et l'humour et l'amour, vous le trouvez dans l'islam?
-Les religions sont basées sur la menace et la peur

Israelement,
ZackMtl

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
j
4 juin 2004 05:32
Zackmtl,
Qu est ce qu il est grave dans mon affirmation ?. Il me semble qu 'on est sur la même base.
Z
4 juin 2004 07:19
"une religion totalitaire"
Cher Jilo_Jilo,
Le terme totalitaire est choquant , je t´en donne la definition:

Totalitaire: [politique] qui limite radicalement dans son principe les libertés individuelles en subordonnant la personne à un intérêt général supposé

Sache , que dans les pays officiellement (pays communiste) ou officieusement athé (pays occidentaux), je suis à 300% pour la separation totale... mais dans nos sociétés une symbiose ISLAM-POLITIQUE basée essentiellement sur l´inspiration est preferable puisque je pense que l´ISLAM est la religion de la tolérance et de la justice par excellence (quand on reste dans le domaine du moral, of course winking smiley )

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
4 juin 2004 12:14
CHer Zackmtl
je crois que tu confonds la civilisation arabe ( qui n'est pas toujours musulmane ) et l'islam. Je te conseille à mon tour de lire la littérature avant l'arrivée de l'islam ( qui sommes toutes très récente, c'était hier) ce qu'on appelle maladroitement " al adab al jahili ", et tu verras que les penseurs et les poètes n'avaient pas attendu l'islam pour s'exprimer. ET surtout n'oublie pas que l'islam a eu peur de tous ces savants ( musulmans ou pas, d'ailleurs toutes les religions ont peur du savoir ! ) qui dépassaient la ligne verte enfin jaune !...
Les sciences la médecine la philo, existaient déjà dans d'autres pays ( Grèce, chine, inde etc ).
Ce que les gents demandent est simple pourtant : Laissez en paix ceux qui ne croient qu'on peut vivre tous ensemble sans mette absolument les religions dans l'équation !

D'après toi, pourquoi il des hadiths qu'on appelle vrai et pas vrai ?
Z
4 juin 2004 16:49
kbida,
je respecte ton point de vue mais je vais pas ressortir les sempiternels argumnts qui plaident en faveur de l´ouverture de l´islam et de son encouragement aux sciences dans le but de mieux comprendre al Ghaib... je suis sur que tu es en mesure de lire et de faire ton autocrtique...
Amicalement,


(Les poesies de al jahilia étaient trés belles , pour les sciences à cette epoque là, bonne chance pour trouver une once de conjecture ou d´inventions)

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
4 juin 2004 21:50
Zackmtl smiling smiley, je ne peux pas m'empecher de le dire encore une fois. Mais franchement Zackaria a l'age de 22 ans et avoir toute ces connaissances et cette vision infaillible est rejuissantsmiling smiley. Etre un Oujdi en plus c'est le comblewinking smiley.

Lorsque j'entends des debilites comme :

>>>>surtout n'oublie pas que l'islam a eu peur de tous ces savants

>>>>les religions ont peur du savoir

>>>>La religion est source de mal


J'ai envie de me taire et de ne pas discuter avec les stupides qui avancent des paroles dans l'air sans arguments.

L'autre jour j'ai aussi lu une autre debilite et je me suis retenue de ne pas y reponre:

>>>>Les gens pensent que par ce que le Coran leur dit de frapper les femmes et de lapider les hommes ils doivent le faire...

Apparement ce mec a son propre Coransmiling smileysmiling smileysmiling smiley.

Je n'ai qu'une envie, ouvrir le cerveau des stupides et detecter si c'est a cause d'un nombre limite des neurons ou un manque total.
5 juin 2004 00:43
si on s'amusait à compter le nombre de fois ( dans le coran ) où l'on nous rappelle al hadabou alalim le suplice infernal l'enfer et tout ce qui suit, on ne peut pas parler d'amour et de tolérence. Diue ne cesse de nous menacer. Pourquoi a-t-il besoin d'insister et de se répéter pour nous convaincre, lui qui est capable de tout, il est aussi capable de nous convaincre avec un seul mot : Amour ou encore mieux nous insuffler l'essentiel sans avoir besoin à un matraquage de menaces et de terreur.
Un gars comme madlzreg, on a envie de lui rappeler tout simplement cette phrase d'Aristote qu'on déjà citée ici :
" l'ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit "
m
5 juin 2004 01:28
>>>on ne peut pas parler d'amour et de tolérence.

Ce n'est pas la faute de Dieu d'etre aussi simpliste et lineaire dans ses penseessmiling smiley.

Le sage reflechit et continue a reflichir pour toujours? A mon avis il reflechit et tire les conclusionswinking smiley, il se rend compte ainsi que le seul livre qui parle constament de la mesirecorde de Dieu c'est le Coran. L'amour de Dieu, l'amour de ses parents, de ses voisins, de sa femme, de son mari est jaillissant a travers son livre. Pour chaque verset du "suplice infernal" je te donne 10 pour la clemence de Dieu. C'est un defiwinking smiley. Pour une entree delicieuse la phrase "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux" est citee 113 fois dans le Coranwinking smiley, dis moi si je dois te servir le plat principal et j'insiste pour le dessert aussi:p.

Le suplice infernal de l'enfer est reserve pour les criminels sur terre. Je ne pense pas que c'est reserve pour les stupides car je pense que l'argument "Je suis stupide ou j'etais stupide" peut etre valable.

>>>Pourquoi a-t-il besoin d'insister et de se répéter pour nous convaincre

Excellent! tu reconnais que Dieu a insister pour te convaincresmiling smiley. Super. Bonne chance pour le jugement dernier et surtout ne dis pas que tu savais paswinking smileysmiling smiley.
Z
5 juin 2004 05:25
Khouya mdlazreg 3alayka an-noor , twa7chtek fine kounti ghaber? smiling smiley

Comme, je l´ai dit, pour les débats constructifs , nous serons toujours là pour repondre au mieux dans la limite bien sur de notre connaissance...
J´ai encore verser des larmes de bohneur cette PM à la Mosquée pour la prière du Vendredi, L´imam était boulversant lorsqu´il parlait du respect des ennemis dans l´Islam et de la maitrise du langage tant sa portée est grande, il a cité les enseignement de sidna Aissa (3alayhi al Salam)et de Bani Israëel, en un mot c´était magnifique , Al Hamdouli lah pour cette formidable religion de paix et de tolérance et vive les Khoutbates du Vendredi winking smiley !

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook