Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séparation et période de viduite
F
10 août 2020 23:02
Selem alykoum les Yabis

Bien ou bien?

Alors voilà, j'ai une interrogation, enfin une réflexion.

Normalement en islam lorsqu'un couple souhaite divorcer, l'épouse doit rester sous le même toit que Mr pour la période de viduité.
C'est environ 3 mois, enfin 3 cycles menstruels et bien entendu sans avoir de rapports sexuels.

Ce délai sert à savoir si il y a une éventuelle grossesse et sert aussi de délai de réflexion.

Or de nos jours rares sont les gens qui suivent cette injonction.
Les divorces se terminent souvent ds la guerre voire l'injustice.

Il n'y a pas longtemps une Yabi disait craindre son époux car il l'a menaçait d'être violent en cas de séparation.
OK ds ce cas là, on ne va pas lui dire de rester sous le même toit si c'est tendu.

Mais malheureusement beaucoup de gens sont bien contents de suivre la sunna pour se marier (simple repas, dot hyper light ect...).
Mais ils oublient cette même sunna en cas de divorce...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/08/20 23:34 par Flilissa79.
Femme mariée : pas de messages privés d'homme, je ne réponds pas!
M
10 août 2020 23:16
La question qu'il faut également se poser, c'est combien de divorces avec consentement mutuel existent? Combien de séparation sans violence, situationni urgence existent ?

Dans l'idéal, c'est parfait de respecter cette règle.

En pratique c'est une tout autre histoire.
10 août 2020 23:44
La moudawana le stipule
F
10 août 2020 23:47
Mais en France je n'ai jamais vu quelqu'un le pratiquer...

Citation
Mouhammad1900 a écrit:
La moudawana le stipule



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/20 23:55 par Flilissa79.
10 août 2020 23:57
Ça existe aussi dans le droit français
F
11 août 2020 00:02
Ha bon?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ça existe aussi dans le droit français
11 août 2020 00:04
Oui, oui
F
11 août 2020 00:07
Alaikom Salam,

Je me suis déjà posée la question aussi, c'est vrai que c'est bizarre en fait... Et puis, du coup, est-ce que ce divorce est validé ou pas au final sans cette période de viduité ? perplexe
F
11 août 2020 00:08
Bonne question ?.

Je suis sûre qu'il y a pleins de divorces caduques...
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Je me suis déjà posée la question aussi, c'est vrai que c'est bizarre en fait... Et puis, du coup, est-ce que ce divorce est validé ou pas au final sans cette période de viduité ? perplexe
11 août 2020 00:13
Aleykoum salam,

Tout à fait d'accord avec toi. Là on est pas dans la Sunnah. On entre carrément dans les obligations de l'époux. C'est comme le domicile conjugal. La femme ne doit pas sortir du foyer. A l'homme de partir, et pourtant ça ne respecte pas. Malheureusement dans l'adversité les intentions de départ se sont dissipés pour laisser place au nafsi nafsi.

D'où l'importance de connaître ses droits et devoirs.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Selem alykoum les Yabis

Bien ou bien?

Alors voilà, j'ai une interrogation, enfin une réflexion.

Normalement en islam lorsqu'un couple souhaite divorcer, l'épouse doit rester sous le même toit que Mr pour la période de viduité.
C'est environ 3 mois, enfin 3 cycles menstruels et bien entendu sans avoir de rapports sexuels.

Ce délai sert à savoir si il y a une éventuelle grossesse et sert aussi de délai de réflexion.

Or de nos jours rares sont les gens qui suivent cette injonction.
Les divorces se terminent souvent ds la guerre voire l'injustice.

Il n'y a pas longtemps une Yabi disait craindre son époux car il l'a menaçait d'être violent en cas de séparation.
OK ds ce cas là, on ne va pas lui dire de rester sous le même toit si c'est tendu.

Mais malheureusement beaucoup de gens sont bien contents de suivre la sunna pour se marier (simple repas, dot hyper light ect...).
Mais ils oublient cette même sunna en cas de divorce...
F
11 août 2020 00:20
Je l'ai dit tellement de fois ici : les filles si vs connaissez votre din, personne ne vous l'a fera à l'envers !
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Aleykoum salam,

Tout à fait d'accord avec toi. Là on est pas dans la Sunnah. On entre carrément dans les obligations de l'époux. C'est comme le domicile conjugal. La femme ne doit pas sortir du foyer. A l'homme de partir, et pourtant ça ne respecte pas. Malheureusement dans l'adversité les intentions de départ se sont dissipés pour laisser place au nafsi nafsi.

D'où l'importance de connaître ses droits et devoirs.
11 août 2020 00:44
Surtout de connaître le droit
11 août 2020 01:02
Vite des références du Code Civil !
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ça existe aussi dans le droit français
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
11 août 2020 01:08
Marocain ou français?
A
11 août 2020 06:25
Abrogé en 2004 ou 2005, de mémoire.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ça existe aussi dans le droit français
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
11 août 2020 09:02
Exact !!

Mais pas apprentissage et application à géométrie variable..
En général, les droits vont de parallèle avec les devoirs...
Citation
Flilissa79 a écrit:
Je l'ai dit tellement de fois ici : les filles si vs connaissez votre din, personne ne vous l'a fera à l'envers !
11 août 2020 09:03
Exactement, exactement
F
11 août 2020 09:29
Évidemment !

Quelle bêtise de prendre seulement ce qui nous arrange, on compte grugé qui à part nous même ?!
Citation
stinky is back!! a écrit:
Exact !!

Mais pas apprentissage et application à géométrie variable..
En général, les droits vont de parallèle avec les devoirs...
p
11 août 2020 09:57
Wa عaleykum Selam wa Rahmatullah wa berekatu,


C'est risqué quand même.. si durant cette période le mari force la femme à avoir des rapports avec elle ?

Et puis si la femme a des règles irrégulières ? Dans 2 ans la période de viduite n'est pas prête de se terminer alors ? Heu

Je ne savais pas que c'était à l'homme de quitter la maison.
Et si la femme n'a pas les moyens de payer le loyer comment elle va faire ?

Et c'est après la période de viduite qu'il doit la quitter hein ?
11 août 2020 10:17
Salam


Le divorce est un échec de parcours entre un couple, le divorce ne se concrétise pas dans une bonne entente, souvent cela impose une situation conflictuelle où chacun rend l’autre coupable.
De ce fait aucune règle n’est appliquée, chacun regarde son intérêt, même quand ce n’est pas juste ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook