Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séparation /logement /bail /Que faire ?
16 janvier 2014 20:48
Salemoalikom les yabis

Je tenais à vous souhaiter une excellente année , la santé et beaucoup de bonheur inchaalah .

Je reviens vers vous pour des conseils s'il vous plait .

Je vous résume brièvement ma situation :

je viens de demander le divorce au Maroc (je vis en France mais , pour que la procédure soit moins longue , je suis allée au Maroc ).Or mon ex-époux refuse de quitter le logement dans lequel je l'ai laissé (puisque c'est moi qui ai quitté le domicile conjugal ) .

Je tenais à rappeler aussi que ce logement est un logement "social" que j'ai pu obtenir grâce à une demande spéciale auprès de la préfecture (logement pour fonctionnaire ).

J'ai contacté le service social en question mais ces derniers ne me proposent aucune solution .Selon eux , "mon futur ex-mari " pourra y rester même s'il est en situation irrégulière (il le sera dans deux mois).Je devrai donc payer toutes les factures , impayés laissés par Mr....

Enfin , une des responsables m'a signalé que cela ne servait à rien d'envoyer des préavis (de bail) car temps qu'il n'a pas signé ce document (chose qu'il a refusé de faire pour me "punir" de l'avoir quitté) je resterai la garante du logement ...mais jusqu'à quand ? J'ai l'impression qu'il veulent me "coller" ce logement dont je n'ai plus besoin alors que des centaines de personnes attendent leur tour ....

Avez -vous déjà eu affaire à ce genre de situation ? Que dois -je faire ?

PS : je n'ai pas encore obtenu le divorce a Maroc (ca sera pour dans quelques mois inchaallah) / Nous avons signé le bail à deux mais je suis la garante du logement .

Je vous remercie d'avance pour vos réponses .
P
16 janvier 2014 21:36
Dommage
Car tant que tu n'as pas l'acte de divorce , il ne prennent pas en compte pour pouvoir vous faire un avenant .

Tu seras garante jusqu'a la fin du bail
17 janvier 2014 07:25
Tu ne peux pas porter plainte pour skoitage ? Si c toi la garante c'est toi qui décide et tu vire qui tu veux de l'appartement ! Va y quand il s'absente, jettes ses affaires dehors et change de serrure.Dans 2 mois va voir la police pour leur dire tu connais un homme qui n'a pas ses papiers et tu verras il sera renvoyé dans son pays et il te ficheras la paix une bonne fois pour toutes Angel
n
17 janvier 2014 11:19
Citation
venderbrik a écrit:
Tu ne peux pas porter plainte pour skoitage ? Si c toi la garante c'est toi qui décide et tu vire qui tu veux de l'appartement ! Va y quand il s'absente, jettes ses affaires dehors et change de serrure.Dans 2 mois va voir la police pour leur dire tu connais un homme qui n'a pas ses papiers et tu verras il sera renvoyé dans son pays et il te ficheras la paix une bonne fois pour toutes Angel

tu ne regarde pas la TV ? tous les reportage qui parle de ça ?

Même si tu es propriétaire, imaginons tu part 1 mois au Maroc, a ton retour la serrure est changé
et un famille de 9 sans papier c'est installer chez toi, un faux Bail fait par un escroc !

La loi Française sera de leurs coté, et tu ne pourra rien y faire, il ne sont pas éxpulsable
la procédure en justice peux durée plusieurs mois voir années !!!

Dans le cas de la posteuse, elle n'a aucun recours, a part attendre que le divorce soit prononcé
et a partir de ce moment elle ne sera plus considéré comme garante, et pourra lâcher cette apparte.
a
17 janvier 2014 11:32
salam

pourquoi devrais-tu quitter les lieux ?

c'est certes toi qui demandes le divorce mais rien ne t'oblige à partir

après, il faudra le supporter et c'est ce qui te pousse à partir

je pense que tu devrais lui rendre la vie insupportable

porte plainte contre lui pendant que tu y es pour le faire repartir d'où il vient

étant seule garante, tu n'aurais pas dû le faire figurer sur le bail : trop de risques d'une manière générale, encore plus avec un blédard
L
17 janvier 2014 11:50
Citation
*Rania13* a écrit:
Salemoalikom les yabis

Je tenais à vous souhaiter une excellente année , la santé et beaucoup de bonheur inchaalah .

Je reviens vers vous pour des conseils s'il vous plait .

Je vous résume brièvement ma situation :

je viens de demander le divorce au Maroc (je vis en France mais , pour que la procédure soit moins longue , je suis allée au Maroc ).Or mon ex-époux refuse de quitter le logement dans lequel je l'ai laissé (puisque c'est moi qui ai quitté le domicile conjugal ) .

Je tenais à rappeler aussi que ce logement est un logement "social" que j'ai pu obtenir grâce à une demande spéciale auprès de la préfecture (logement pour fonctionnaire ).

J'ai contacté le service social en question mais ces derniers ne me proposent aucune solution .Selon eux , "mon futur ex-mari " pourra y rester même s'il est en situation irrégulière (il le sera dans deux mois).Je devrai donc payer toutes les factures , impayés laissés par Mr....

Enfin , une des responsables m'a signalé que cela ne servait à rien d'envoyer des préavis (de bail) car temps qu'il n'a pas signé ce document (chose qu'il a refusé de faire pour me "punir" de l'avoir quitté) je resterai la garante du logement ...mais jusqu'à quand ? J'ai l'impression qu'il veulent me "coller" ce logement dont je n'ai plus besoin alors que des centaines de personnes attendent leur tour ....

Avez -vous déjà eu affaire à ce genre de situation ? Que dois -je faire ?

PS : je n'ai pas encore obtenu le divorce a Maroc (ca sera pour dans quelques mois inchaallah) / Nous avons signé le bail à deux mais je suis la garante du logement .

Je vous remercie d'avance pour vos réponses .




je crois que si le bail est en ton nom, tu peux le résilier
si le bail est au nom de Mr et Mme, tu dois attendre le divorce pour pouvoir le résilier
17 janvier 2014 11:55
salam

mon conseil; je n'ai pas la solution miracle, mais le fait de te conseiller de changer de serrure et de le mettre à la rue ne me semble pas être un bon comportement islamique.

si tu mets de côté le côté passionnel ( règlement de compte, haine, coup bas, jalousie etc...) admets que d'un point de vu général la loi protège le conjoint largué pour x raison. vous êtes marié et la loi n'a pas encore prononcée le divorce.

je ne prend pas en compte qui a tord ou raison car la n'est pas la question, tu dois traverser cette période floue difficile et accepter les conséquences du mariage,
que tu sois fautive ou non.

une "bledarde" de bonne foie à le droit d'être protégée de la rue par exemple, n'en déplaise à certains.

l idéal serait de dialoguer avec lui afin qu'il accepte ce divorce. demande l'intervention d'un médiateur pour qu'il réalisé la fin de votre union.

peut être alors il résiliera le bail après avoir trouver une solution de logement.

encore une dois je ne connais pas les causes de ce divorce, mais inédit encore légalement ton mari et je pense qu en tant que musulmane tu sais qu'il est préférable d'opter pour le meilleur comportement .

bon courage
salam
17 janvier 2014 14:55
La seule chose qui pousse un locataire a quitter un logement est l'eau: des fuites et l'humidité. A toi de voir ce que tu peux faire comme plan diabolique pour le faire deguerpir du logement que TU vas payer en tant que garante
17 janvier 2014 22:56
Citation
Pogoss a écrit:
Dommage
Car tant que tu n'as pas l'acte de divorce , il ne prennent pas en compte pour pouvoir vous faire un avenant .

Tu seras garante jusqu'a la fin du bail

Salem

Merci Pogoss: c'est bien ce qu'on m'a dit .....maleureusement
17 janvier 2014 23:03
Citation
venderbrik a écrit:
Tu ne peux pas porter plainte pour skoitage ? Si c toi la garante c'est toi qui décide et tu vire qui tu veux de l'appartement ! Va y quand il s'absente, jettes ses affaires dehors et change de serrure.Dans 2 mois va voir la police pour leur dire tu connais un homme qui n'a pas ses papiers et tu verras il sera renvoyé dans son pays et il te ficheras la paix une bonne fois pour toutes Angel[/quote

Salem Venderbrik

Non , je me suis renseignée auprès du commissariat : je n'ai pas le droit de changer la serrure de l'appart .(mais lui a dit à une amie à moi qu'il allait le faire hahahaaha.....! ) .Décidemment , c'est le monde à l'envers .Rjal akir zaman...

Je ne peux que subir en silence et attendre la fin de son visa ....Allah yakhod ela9 f dalam .
17 janvier 2014 23:05
Citation
nharwayn a écrit:
Citation
venderbrik a écrit:
Tu ne peux pas porter plainte pour skoitage ? Si c toi la garante c'est toi qui décide et tu vire qui tu veux de l'appartement ! Va y quand il s'absente, jettes ses affaires dehors et change de serrure.Dans 2 mois va voir la police pour leur dire tu connais un homme qui n'a pas ses papiers et tu verras il sera renvoyé dans son pays et il te ficheras la paix une bonne fois pour toutes Angel

tu ne regarde pas la TV ? tous les reportage qui parle de ça ?

Même si tu es propriétaire, imaginons tu part 1 mois au Maroc, a ton retour la serrure est changé
et un famille de 9 sans papier c'est installer chez toi, un faux Bail fait par un escroc !

La loi Française sera de leurs coté, et tu ne pourra rien y faire, il ne sont pas éxpulsable
la procédure en justice peux durée plusieurs mois voir années !!!

Dans le cas de la posteuse, elle n'a aucun recours, a part attendre que le divorce soit prononcé
et a partir de ce moment elle ne sera plus considéré comme garante, et pourra lâcher cette apparte.

Tu as bien raison .De toutes les manières , j'ai remarqué qu'en France la loi est du côté de ce genre de personne.C'est maleureux à dire mais la loi , dans certains cas ne protège pas les victimes ...et certaines personnes -peu scrupuleuses- en profitent.
17 janvier 2014 23:07
Citation
*Rania13* a écrit:
Citation
venderbrik a écrit:
Tu ne peux pas porter plainte pour skoitage ? Si c toi la garante c'est toi qui décide et tu vire qui tu veux de l'appartement ! Va y quand il s'absente, jettes ses affaires dehors et change de serrure.Dans 2 mois va voir la police pour leur dire tu connais un homme qui n'a pas ses papiers et tu verras il sera renvoyé dans son pays et il te ficheras la paix une bonne fois pour toutes Angel[/quote

Salem Venderbrik

Non , je me suis renseignée auprès du commissariat : je n'ai pas le droit de changer la serrure de l'appart .(mais lui a dit à une amie à moi qu'il allait le faire hahahaaha.....! ) .Décidemment , c'est le monde à l'envers .Rjal akir zaman...

Je ne peux que subir en silence et attendre la fin de son visa ....Allah yakhod ela9 f dalam .

.Arrêtes de payer SES factures au moins il sera expulsé de l'appartement ? Non ? Le mieux serait que tu contacte un avocat Football
17 janvier 2014 23:08
Citation
amirene a écrit:
salam

pourquoi devrais-tu quitter les lieux ?

c'est certes toi qui demandes le divorce mais rien ne t'oblige à partir

après, il faudra le supporter et c'est ce qui te pousse à partir

je pense que tu devrais lui rendre la vie insupportable

porte plainte contre lui pendant que tu y es pour le faire repartir d'où il vient

étant seule garante, tu n'aurais pas dû le faire figurer sur le bail : trop de risques d'une manière générale, encore plus avec un blédard

Merci amirene pour ton message .
Après ce qu'il m'a fait subir , je t'avoue que je n'ai plus aucune envie de voir sa "face"pour rester polie.IL me dégoûte .Je ne veux plus de cet appartement qui me rappèle de mauvais souvenir .
Je regrètte profondemment ce mariage , mais il est trop tard maintenant pour me lamenter sur mon sort .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/14 23:11 par *Rania13*.
17 janvier 2014 23:17
Citation
DoubleDragon a écrit:
salam

mon conseil; je n'ai pas la solution miracle, mais le fait de te conseiller de changer de serrure et de le mettre à la rue ne me semble pas être un bon comportement islamique.

si tu mets de côté le côté passionnel ( règlement de compte, haine, coup bas, jalousie etc...) admets que d'un point de vu général la loi protège le conjoint largué pour x raison. vous êtes marié et la loi n'a pas encore prononcée le divorce.

je ne prend pas en compte qui a tord ou raison car la n'est pas la question, tu dois traverser cette période floue difficile et accepter les conséquences du mariage,
que tu sois fautive ou non.

une "bledarde" de bonne foie à le droit d'être protégée de la rue par exemple, n'en déplaise à certains.

l idéal serait de dialoguer avec lui afin qu'il accepte ce divorce. demande l'intervention d'un médiateur pour qu'il réalisé la fin de votre union.

peut être alors il résiliera le bail après avoir trouver une solution de logement.

encore une dois je ne connais pas les causes de ce divorce, mais inédit encore légalement ton mari et je pense qu en tant que musulmane tu sais qu'il est préférable d'opter pour le meilleur comportement .

bon courage
salam

Salem Double Dragon

Je te remercie pour ta réponse.
Tu as raison : on se doit d'avoir un comportement "musulman" , raisonnable et éviter le côté passionnel ...Mais , cet homme là refuse tout dialogue .On en a discuté avec un médiateur , puis deux , sa famille .Là , il pense avoir le dessus sur moi et essaye de me "pousser à bout" pour me faire regretter la demande de divorce.Je t'invite à lire mon précédent post , tu comprendras pourquoi est ce que j'ai quitté le domicile conjugal.
Son unique but est celui d'être régularisé.ET il pense qu'en restant dans cet appartement il sera régularisé.
17 janvier 2014 23:18
Salam

Même si t'es garant , c'est pas grave, c'est lui qui payera tout.
Étant donné que tu n'habites plus avec .
Il croit quand même pas que tu vas payer ses dettes, quoique vous êtes encore marié.
Tu n'auras pas le choix si ça arrive.

Fait en sorte qu'il accepte le divorce rapidement.
S'il te fait galèrer, un fois que son visa est mort et qu'il reste en France, et bien tu le dénonces s'il te fait chierrr.
Arrange toi avec lui , il paye et tu ne le dénonce pas au pire.
17 janvier 2014 23:21
Citation
idbel a écrit:
La seule chose qui pousse un locataire a quitter un logement est l'eau: des fuites et l'humidité. A toi de voir ce que tu peux faire comme plan diabolique pour le faire deguerpir du logement que TU vas payer en tant que garante

Salem Ibdel

Merci pour ta réponse ...C'est la première fois que j'entends ca .Mais je pense que même si le ogement est innondé , il ne le quitera pas .
17 janvier 2014 23:24
Citation
hnob8380 a écrit:
Salam

Même si t'es garant , c'est pas grave, c'est lui qui payera tout.
Étant donné que tu n'habites plus avec .
Il croit quand même pas que tu vas payer ses dettes, quoique vous êtes encore marié.
Tu n'auras pas le choix si ça arrive.

Fait en sorte qu'il accepte le divorce rapidement.
S'il te fait galèrer, un fois que son visa est mort et qu'il reste en France, et bien tu le dénonces s'il te fait chierrr.
Arrange toi avec lui , il paye et tu ne le dénonce pas au pire.

SAlem Hnob8380

Je te remercie pour ton intervention.Je sais -depuis ce soir -que plus aucun dialogue n'est envisageable avec lui.
De toutes les manières , qu'il accpete ou pas le divorce , je l'aurai -inchaallah- au Maroc car il ne se présente pas aux audiences .
17 janvier 2014 23:26
Citation
venderbrik a écrit:
Citation
*Rania13* a écrit:
Citation
venderbrik a écrit:
Tu ne peux pas porter plainte pour skoitage ? Si c toi la garante c'est toi qui décide et tu vire qui tu veux de l'appartement ! Va y quand il s'absente, jettes ses affaires dehors et change de serrure.Dans 2 mois va voir la police pour leur dire tu connais un homme qui n'a pas ses papiers et tu verras il sera renvoyé dans son pays et il te ficheras la paix une bonne fois pour toutes Angel[/quote

Salem Venderbrik

Non , je me suis renseignée auprès du commissariat : je n'ai pas le droit de changer la serrure de l'appart .(mais lui a dit à une amie à moi qu'il allait le faire hahahaaha.....! ) .Décidemment , c'est le monde à l'envers .Rjal akir zaman...

Je ne peux que subir en silence et attendre la fin de son visa ....Allah yakhod ela9 f dalam .

.Arrêtes de payer SES factures au moins il sera expulsé de l'appartement ? Non ? Le mieux serait que tu contacte un avocat Football

A ma connaissance , le conjoint est responsable des dettes de l'autre (tant qu'ils ne sont pas oficiellement divorcés.
a
18 janvier 2014 01:07
n'y a t il pas moyen de lui couper l'électricité ? histoire qu'il vive comme le misérable qu'il est

arrête de payer le loyer : en voyant arriver les relances, il prendra sans doute peur

s'il ne se décide pas à payer, on viendra te rechercher mais le temps de la procédure, il va peut-être paniquer ou on prendra une mesure d'expulsion

voir que tout ne roule pas va peut-être le décider à se prendre en charge

dans le même temps, mets de l'argent de côté car s'il ne paie pas, on reviendra te demander cet argent
18 janvier 2014 20:23
Citation
amirene a écrit:
n'y a t il pas moyen de lui couper l'électricité ? histoire qu'il vive comme le misérable qu'il est

arrête de payer le loyer : en voyant arriver les relances, il prendra sans doute peur

s'il ne se décide pas à payer, on viendra te rechercher mais le temps de la procédure, il va peut-être paniquer ou on prendra une mesure d'expulsion

voir que tout ne roule pas va peut-être le décider à se prendre en charge

dans le même temps, mets de l'argent de côté car s'il ne paie pas, on reviendra te demander cet argent

Salem Amirene

Je te remercie pour ton intervention.Je ne sais pas si effectivement il y a une possibilité de couper l'electricité ...C'est maleureux de dire ça , ou d'en arriver là : mais c'est lui qui me pousse à bout , et profite de tout ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook