Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
separation inevitable apres 18 ans
m
24 novembre 2022 17:10
J e sais pas quoi dire je souffre mais ca me rend triste j'ai pas envie mais a quoi bon
surtout d'avoir tt fait pour que ca s'arrange pour ce resultat au final je n'arrive pas à lacher prise
Il me menace de me laisser en galere avec les petits Il me denigre devant eux
J e suis la mechante car je lui fais des reproches mais ne fais plus rien il se dit en depression mais je suis pire en detresse mais je lache pas

je dois tout assumer et m'estimer heureuse du peu d'aide qu'il moffre mais c'est normal ya pas de merite car cest un homme depuis que j'ai repris le taf c la merde moi j'ai plus envie de rien faire car je me sens utilisé mais bon je suis une femme heingrinning smiley

On se comprend plus ou on arrive plus a faire semblant

je suis un peu perdue

comment faire pour lacher prise car il est evident que ca ne changeras pas alors pourquoi j'ai encore cet espoir je suis degouté c'est l'echec cmb de fois j'ai voulu partir il me faisait culpabilisé pourquoi je culpabilise je lui en veux beaucoup aussi donc cest de ma faute
24 novembre 2022 17:25
Même si la séparation semble inévitable, Faites une dernière tentative pour sauver votre couple en vous adressant à un imam ou en impliquant vos familles respectives et faites des efforts pour que cette tentative marche, chacun doit s'y donner à fond pour que ça marche (un peu pour vous mais surtout pour les enfants)
F
24 novembre 2022 17:31
Aselem ou'aleikom

Comme à dit le frère faites une dernière tentative, vous avez des enfants c'est surtout eux qui vont subir la séparation, chacun doit faire un effort et se remettre en question, faire un travail sur soit, la religion doit être au centre du foyer, chacun doit maîtriser sa langue, sa colère, les parents doivent montré le minimum d'exemplarité à leurs enfants, l'enfant ne veut pas savoir qui à tort et à raison, il veut la paix dans le foyer, il recherche l'amour de ses parents puis plus tard il sera reconnaissant envers eux

Après si ça ne marche plus et que vous ne pouvez plus rester ensemble, il y a le divorce

qu'Allah vous facilite cette épreuve
m
24 novembre 2022 17:49
Elle le semble pourtant
beaucoup de lignes ont été franchie dans le manque de respect de nos deux part
de lhumiliation de sa part malgre nos discussions
j'ai proposé psy de couple ou indiv refus de sa part

famille amis ca part en bordel c'est la honte total je ne veux plus de cette solution il m'affiche me remet tt sur le dos
m
24 novembre 2022 18:03
Merci pour vos reponses
24 novembre 2022 20:41
Et bien separez-vous pour de bon .
Qu’attendez-vous?
Peut-être faites-vous partie de ces couples drama , qui aiment se faire du mal pour se sentir exister?
J en connais et à plus de 70 ans ils sont tjrs ensemble mais se critiquent tout le temps et font chambre à part...
Ce sont des choix de vie ....
Y
25 novembre 2022 10:58
Si il se dis en dépression pourqouoi ne se soigne t'il pas d'abord????

Ou une thérapie de couple, je sais que cela ne se fait pas trop dans notre culture mais discuté avec une personne éxterieur sans mettre la religion sur la table juste la logique pourrait être bénéfique.
25 novembre 2022 11:10
Salam,

J'ai pas très bien compris ton récit, j'ai l'impression que chacun de vous a des torts et essaye de tirer la couverture de son côté...

Tu peux expliquer un peu plus les soucis que tu rencontres avec ton mari ? (avec du factuel si possible)


Y'a aussi ce passage qui n'est pas très clair et qui a l'air central dans vos problématiques de couple :

"je dois tout assumer et m'estimer heureuse du peu d'aide qu'il moffre mais c'est normal ya pas de merite car cest un homme depuis que j'ai repris le taf c la merde moi j'ai plus envie de rien faire car je me sens utilisé mais bon je suis une femme hein grinning smiley"

Qu'Allah vous facilite



Modifié 4 fois. Dernière modification le 25/11/22 11:14 par qaytr.
m
28 novembre 2022 16:44
j'y crois de plus en plus malheureusement confused smiley
Citation
pimprenelle a écrit:
Et bien separez-vous pour de bon .
Qu’attendez-vous?
Peut-être faites-vous partie de ces couples drama , qui aiment se faire du mal pour se sentir exister?
J en connais et à plus de 70 ans ils sont tjrs ensemble mais se critiquent tout le temps et font chambre à part...
Ce sont des choix de vie ....
m
28 novembre 2022 17:23
Il veut pas il est en arret en ce moment dors beaucoup il veut pas des que j'essaie de l'aider il me dit arrete de faire ta psy de table pendant un moment il parlait de suicide il s'est calmé

c'est tres compliqué il a souffert dans son enfance alors faut pas le blamer, il veut pas se soigner

Il est parti voir un psy pour son arret mais prend pas les medocs je suis daccord car ma mere etant depressive elle est tombé dans les medocs mais ne gueris pas dependante bref je veux pas et il veut pas non plus
Citation
Yayarose9510 a écrit:
Si il se dis en dépression pourqouoi ne se soigne t'il pas d'abord????

Ou une thérapie de couple, je sais que cela ne se fait pas trop dans notre culture mais discuté avec une personne éxterieur sans mettre la religion sur la table juste la logique pourrait être bénéfique.
m
28 novembre 2022 17:50
Alaykoum salam

oui c'est une peu ca apres moI JE SUIS PRETE A RECONNAITRE MES TORDS LE PROBLEME c'est qu'il me remet tout dessus parce que je suis la femme

C'est à dire que je dois m'acquitter de tt les taches menageres papier courses, je dois penser uax rendez vous etc et comme il fait parfois le menage et a manger j'ai pas le droit de me plaindre sinon denigrement comparaison avec des maniaco
je suis pas comme ca la femme qui va tt faire et etre fiere je m'en fous je veux partager les taches comme on partage les factures je travail aussi j'ai envie de vivre aussi
Bref c'est un pb chez bcp de couple en soit mais le probleme c'est la communication

exemple je rentre du travail rien est fait alors qu'il est a la maison tte la jpurnée c'est pas tt le temps

sinon niveau sommeil il me reproche de le reveiller j'ai mal au dos je me reveil la nuit a cause des douleurs


Bref ya aussi notre groupe d'amies il a tendance a mal me parler devant eux et j'aime pas ca il veut trop afficher ses problemes devant les autres ca m'insupporte

exemple on devait aller a la pizzeria un ami appel pour nous dire qu'eux decolle a 19h30 ils demandent si ca nous va je dis non c un peu tot il s'enerve oh tu va pas faire comme la semaine derniere c'est tres bien 19h30 ta qu a etre prete a l'heure et tout ca devant lui ca m'enerve bref c compliqué

amine barakaAllahou fik
Citation
qaytr a écrit:
Salam,

J'ai pas très bien compris ton récit, j'ai l'impression que chacun de vous a des torts et essaye de tirer la couverture de son côté...

Tu peux expliquer un peu plus les soucis que tu rencontres avec ton mari ? (avec du factuel si possible)


Y'a aussi ce passage qui n'est pas très clair et qui a l'air central dans vos problématiques de couple :

"je dois tout assumer et m'estimer heureuse du peu d'aide qu'il moffre mais c'est normal ya pas de merite car cest un homme depuis que j'ai repris le taf c la merde moi j'ai plus envie de rien faire car je me sens utilisé mais bon je suis une femme hein grinning smiley"

Qu'Allah vous facilite
28 novembre 2022 19:27
Le problème n'est pas la communication.

Le problème est que vous n'avez pas la même approche de la vie conjugale.
Lui considere que tu es responsable des tâches ménagères et que ton travail est secondaire.
Toi tu met sur une même importance ton travail et tes taches ménagères.

Même avec toute la communication du monde ca ne changera pas.

En Islam, c'est l'homme qui est le chef de famille. Tu dois donc respecter sa vision du couple. Si sa vision ne te plait pas, divorce. Il ne t'appartient pas de lui imposer ta vision à toi (je parle bien d'imposition, pas de proposition. Ta le droit de lui proposer mais libre à lui d'accepter ou non).

En Islam, la femme est responsable de la bonne tenue du foyer. Et si le foyer est mal entretenu, elle sera questionné sur ce sujet.

Pour appuyer mon propos, y'a ce verset très clair (4,34) :
[coran-seul.com]

Et aussi ce hadith :
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau.
Le dirigeant est un berger, l'homme est un berger pour les gens de sa maison, la femme est une bergère pour la maison de son époux et pour ses enfants.
Ainsi chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau ».
(Rappoté par Boukhari dans son Sahih n°5200 et par Mouslim dans son Sahih n°1829)
[www.hadithdujour.com]

Comme je disais, de manière absolue tu es libre d'adopter le mode de vie que tu désires. Mais il faut d'abord que ton mari soit d'accord. Proposes ton mode de vie 50/50 de manière claire.
Si il accepte tant mieux pour toi. Si il n'accepte pas, soit tu suis son mode de vie, soit tu divorces.
Si tu divorces, et que tu retombes sur un autre homme, pose lui bien la question du 50/50 avant de vous marier. Ce sera ta condition de mariage.

En Islam, y'a des règles, c'est pas comme ça nous arranges...

Citation
missalia a écrit:
Alaykoum salam

oui c'est une peu ca apres moI JE SUIS PRETE A RECONNAITRE MES TORDS LE PROBLEME c'est qu'il me remet tout dessus parce que je suis la femme

C'est à dire que je dois m'acquitter de tt les taches menageres papier courses, je dois penser uax rendez vous etc et comme il fait parfois le menage et a manger j'ai pas le droit de me plaindre sinon denigrement comparaison avec des maniaco
je suis pas comme ca la femme qui va tt faire et etre fiere je m'en fous je veux partager les taches comme on partage les factures je travail aussi j'ai envie de vivre aussi
Bref c'est un pb chez bcp de couple en soit mais le probleme c'est la communication

exemple je rentre du travail rien est fait alors qu'il est a la maison tte la jpurnée c'est pas tt le temps

sinon niveau sommeil il me reproche de le reveiller j'ai mal au dos je me reveil la nuit a cause des douleurs


Bref ya aussi notre groupe d'amies il a tendance a mal me parler devant eux et j'aime pas ca il veut trop afficher ses problemes devant les autres ca m'insupporte

exemple on devait aller a la pizzeria un ami appel pour nous dire qu'eux decolle a 19h30 ils demandent si ca nous va je dis non c un peu tot il s'enerve oh tu va pas faire comme la semaine derniere c'est tres bien 19h30 ta qu a etre prete a l'heure et tout ca devant lui ca m'enerve bref c compliqué

amine barakaAllahou fik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/22 19:36 par qaytr.
m
30 novembre 2022 17:06
Dans ce cas i l doit tout prendre ne charge et je reste à la maison comme quand les enfants etaient petits je mettais le voile je travaillais pas ca lui convenait pas j'"allais trop vite
et la desormais c'est moi qui doit assumer la casuqette homme femme
c'est meme moi qui fait les travaux il fini par m'aider par honte mais ca vient pas de lui je lui demande d'etre un peu plus responsable

On sais tous qu'au final c'est la femme qui assumeras le plus mais les taches quotidiennes c'est trop lourd pour une seule femme avec un poste à responsabilités

l'islam c'est pas juste pour la femme hein faut arreter de nous faire ciulpabilise en parlant de femme plus jeune
je travail a temps plein lui est en arret longue duree Bye

quand je propose le divorce il refuse me menace de suicide ou de tuer mon prochain mec je vois sa souffrance car on s'aime malgré tt

un couple s'est à deux j'ai deja proposer plusieurs alternatives d'organisation afin que je ne me sente pas lésée, ca dure deux jours et rebelote
toi tu veux un pigeon alors si tu ne veux pas de directives prends les initiatives seul
j'ai deja fait un programme de taches ou on voit clairement que c'est moi qui en fiat le plus mais non c'est un gamin

je suis fatiguée de cette société qui blame la femme

sinon pour exemple mon pere travaillait et ma mere 3h par jour il en faisait beaucoup menage repas travaux et c'est lui qui traitait la paperasse voila moi jai pas grandi comme ca
1 décembre 2022 01:47
Dans ce cas i l doit tout prendre ne charge et je reste à la maison
C'est son devoir oui. Et c'est ton droit sur lui. Si il manque à ce devoir, il est préjudiciable, c'est un motif de divorce et il rendra des comptes devant Dieu.

Le Prophète, paix et bénédiction sur lui, a dit : "… Et vos femmes ont le droit d'être nourries et habillées selon la bienséance" (rapporté par Muslim).

quand les enfants etaient petits je mettais le voile je travaillais pas ca lui convenait pas j'"allais trop vite
et la desormais c'est moi qui doit assumer la casuqette homme femme


Si j'ai bien compris, tu as oté ton voile pour reprendre le travail. Sachant que le voile est une obligation de la femme, et le travail n'est en rien une obligation, je ne sais pas comment ce sera présenté a Allah...
Quoi qu'il en soit, des comptes seront rendus à Dieu... De ta part et de la part de ton mari. Car oui, ton mari est responsable de toi et est responsable d'une part significative de tes péchés...

l'islam c'est pas juste pour la femme hein faut arreter de nous faire ciulpabilise en parlant de femme plus jeune
je travail a temps plein lui est en arret longue duree Bye


L'islam donne des devoirs à l'homme et donne des devoirs à la femme en cohérence avec leurs natures. A force de faire toi même ce dont il est responsable, non seulement tu t'épuises sur des tâches qui seraient plus faciles pour lui, mais en plus tu le réconfortes dans l'assistanat. Au final, l'orage que tu évites à court terme, tu le repousse et tu le retrouvera à le long terme.

Je ne te fais pas culpabiliser, je réponds à ta question en te proposant des solutions plus adaptés que de te reconforter sur ton modèle actuel qui est éloigné de la religion.

quand je propose le divorce il refuse me menace de suicide ou de tuer mon prochain mec je vois sa souffrance car on s'aime malgré tt
Un divorce n'est pas une affaire ni facile ni simple. C'est la pire des bonnes solutions. La bonne solution serait que chacun de vous reprenne sa place. Lui responsable d'apporter des ressources à la maison, responsable de la bonne marche du foyer, et conventionnellement responsable des travaux, des papiers, et des prévisions nécessaires. Et toi responsable de la bonne marche du foyer. Une fois vos devoirs accomplis, chacun de vous pourra s'accorder sur l'aide mutuelle puis ses activités préférées. Ou alors que vous définissez une répartition des rôles en commun, avec son accord, et dans ce qu'autorise Dieu.



Ton mari est responsable de ta famille, ca veut dire que sans bonnes explications, c'est lui qui prendra cher devant Dieu. C'est lui qui sera tenu responsable de chaque difficultés rencontrées par tes enfants et toi. Il prends une part sur les erreurs que tu fait. Par contre toi, tu ne prends pas de parts sur ses erreurs à lui.

Et ton père, en tant que tuteur, devra lui aussi de justifier son accord de ton mariage. En tant que tuteur, il est responsable de mener son enquête au maximum de ses capacités pour donner sa fille à un homme musulman avec un bon comportement.

Je ne blame pas les femmes. Par contre, j'ai du mal avec les femmes qui, de manière malveillante, font passer leurs travail comme une fatalité puis, grâce à cette "excuse" exigent une répartition des tâches ménagères.

Et je dois dire que tes phrases sous-entendent cet etat d'esprit ("la desormais c'est moi qui doit assumer la casuqette homme femme", "je travail a temps plein lui est en arret longue duree", "j'ai deja proposer plusieurs alternatives d'organisation afin que je ne me sente pas lésée"winking smiley

Le travail ne fait pas parti du devoir de l'épouse. En réalité, pour l'epouse, le travail doit etre vu comme un passe temps sur du temps libre, comme une passion de football pour l'époux. C'est un droit, pas un devoir.

A force de mélanger les rôles, il ne faut pas se plaindre que les hommes ne sont plus des hommes et les femmes plus des femmes.

Je ne cherche pas a te blamer, a te culpabiliser ou autre. Et je ne cherche pas non plus à te brosser dans le sens du poil. Que tu t'en sortes bien ou pas ca m'empêchera pas de dormir. Si je prends du temps d'écrire ce message c'est pour t'apporter mon point de vue sur ta situation de manière factuelle en espérant sincèrement qu'il t'aidera.

Ce sera mon dernier message,
Qu'Allah te facilite toi, ton mari et tes enfants.
Citation
missalia a écrit:
Dans ce cas i l doit tout prendre ne charge et je reste à la maison comme quand les enfants etaient petits je mettais le voile je travaillais pas ca lui convenait pas j'"allais trop vite
et la desormais c'est moi qui doit assumer la casuqette homme femme
c'est meme moi qui fait les travaux il fini par m'aider par honte mais ca vient pas de lui je lui demande d'etre un peu plus responsable

On sais tous qu'au final c'est la femme qui assumeras le plus mais les taches quotidiennes c'est trop lourd pour une seule femme avec un poste à responsabilités

l'islam c'est pas juste pour la femme hein faut arreter de nous faire ciulpabilise en parlant de femme plus jeune
je travail a temps plein lui est en arret longue duree Bye

quand je propose le divorce il refuse me menace de suicide ou de tuer mon prochain mec je vois sa souffrance car on s'aime malgré tt

un couple s'est à deux j'ai deja proposer plusieurs alternatives d'organisation afin que je ne me sente pas lésée, ca dure deux jours et rebelote
toi tu veux un pigeon alors si tu ne veux pas de directives prends les initiatives seul
j'ai deja fait un programme de taches ou on voit clairement que c'est moi qui en fiat le plus mais non c'est un gamin

je suis fatiguée de cette société qui blame la femme

sinon pour exemple mon pere travaillait et ma mere 3h par jour il en faisait beaucoup menage repas travaux et c'est lui qui traitait la paperasse voila moi jai pas grandi comme ca
m
1 décembre 2022 11:22
Amine JazakALLAH KHEIR pour le temps que tu as pris excuse moi je parait sur la defensive en me relisant mais ce n'est pas contre toi c'est en géneral on bacle par c'est le mari qui decide et je suis pas biens

Tu as raison et c'est bien ce que je dit les roles ne sont pas définies et ca l'arrange bien je pense

qu Allah nous guide
1 décembre 2022 14:10
Soyons pragmatique 2 minutes. Lui est en arret en ce moment: qu'est ce qu'il fait de ses journées, au juste ?

Toi tu travailles parce qu'il faut bien manger et payer les factures.

La logique voudrait que, ne travaillant pas, il fasse ce qu'il peut à la maison. Là, d'après ce que tu dis, non seulement il ne le fait pas mais en plus il n'est pas gentil avec toi (remarques, menaces). Missalia, tu n'es pas un chien et le comportement de ton mari n'est ni normal, ni acceptable.
m
1 décembre 2022 16:55
je sais je suis trop gentille et quand j'explose on me fait passer pour la mechante

Ces derniers jours il fait des petits choses mais se plaint des enfants
Qu il voulait pas de cette vie bref il est marqué par son enfance

C'est marrant je lui trouve des excuses mais lui nan il me fait passer poiur la mauvaise devant tt le monde

Bref j'aurais du le quitter pour ma foi comme je le voulais à l'epoque mais n''etant pas exemplaire j'ai patienter et maintenant je suis perdu

Hier il mas dit qu'il serait perdu sans moi que je suis son étoile pff je sais plus sur quel pied danser

Il ya 20 ans d'histoires à expliquer

Merci
quALLAH vous facilite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook