Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
séparation couple mixte (musulman et catholique)
h
19 septembre 2016 18:04
Bonjour,
J'ai une question à titre informatif.

Je voulais savoir, si une femme catholique est mariée à un homme musulman d'origine marocaine, et que l'homme part de son pays, Maroc, pour venir habiter avec sa femme dans son pays à elle, au Canada. Qu'ils ont des enfants ensemble mais qu'un jour ils se séparent, divorcent. Est-ce que c'est vrai que l'homme musulman peut retourner dans son pays avec ses enfants et interdir aux enfants de retourner dans leur pays de naissance, de retourner voir leur mère au Canada ou interdir la femme de tout moyen pour les reprendre avec eux?

Car on m'a dit que les hommes musulmans ont tout les droit sur l'enfant, dont décider si ses enfants vont vivre avec lui dans son pays d'origine et la femme ne peut rien faire contre. Que la lois est avec lui, car il est dans son pays et que la femme n'a aucun droit étant donner qu'il est musulman et que les lois de son pays sont avec lui et que rien n'est valide comme papier du canada au Maroc pour empêcher l'homme d'amener ses enfants vivre dans son pays avec lui tout en interdisant le retour de ceux-ci au Canada.

J'espère être compréhensible.
Merci de prendre le temps de me répondre et de m'informer à se sujet.
Z
19 septembre 2016 18:08
Bonjour sa doit surtout etre une raison d extradition que de droit en tant que musulman car c est du rapt d enfant de faire sa . Mais privé des enfants de leur mere rompre les liens du sang c est tres grave en islam .
Salam
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
a
19 septembre 2016 18:17
S'il y a une chose sûre et certaine, c'est que si la mère est catholique et pratiquante, les enfants vont avoir un peu de ses valeurs à elle aussi. Maintenant que vous décidiez de vouloir les kidnapper, pour les priver de leur mère et de leur identité canadienne, c'est un crime qui est passible de prison. Alors avant de penser à agir comme ça, essayer plutôt de garder des liens amicaux avec votre ex, et demandez la garde partagée, de cette façon vous continuerez à les voir et leur enseigner vos valeur, dans l'amour et le respect.
Surtout, vous ne pourrez pas contrôler leurs choix, ni leur degré de foi, ni même qu'ils soient des musulmans pratiquants, mais vous pourrez conserver leur amour et leur respect.
C
19 septembre 2016 19:05
Bonjour

Si tu te maries au Canada, tes enfants seront sous le coup de la loi canadienne. Si tes enfants sont nés au Canada, pareil.

Les histoires, c'est surtout si le mariage a lieu au Maghreb et que les enfants sont nés là-bas.

Après, tu ne seras jamais à l'abri d'un rapt d'enfants, là sûr. On a déjà vu ce genre d'histoire entre un mari allemand et une épouse française (donc à peu près les mêmes lois occidentales) et c'était la croix et la bannière pour faire valoir ses droits alors que les deux pays sont côte à côte ... Donc là ...

C'est un risque non négligeable, mais c'est aussi à toi de faire le nécessaire pour protéger tes enfants, donc ne pas accepter qu'ils aient la double nationalité (par exemple) ou refuser que ton mari aille en vacances au Maghreb avec les enfants sans toi, ne pas mettre tes enfants sur le passeport du mari, mais uniquement sur le tien ... bref, ce genre de choses quoi. Si tu as un mari correct, il comprendra, sinon ce n'est pas bon signe.

Je suis française mariée à un tunisien et dès le départ j'ai fait attention à tout ça. Bon il s'avère que c'est quelqu'un de très bien, malgré tout je ne peux toujours pas laisser mes enfants aller en Tunisie avec lui (alors qu'elles ont 17 et 14 ans ...). J'ai toujours une crainte, pas qu'il ne revienne plus, mais que sa famille ou d'autres font du mal aux filles qui ne comprennent pas un mot d'arabe ...

Bref, faut fixer les choses dès le départ, ce sera comme ça et pas autrement sur le sujet, sinon, pas de mariage. Protège-toi, toi et tes enfants, tout le temps.

Dans une vie de famille, il y a une hiérarchie : le bonhomme qui veille sur l'épouse qui veille sur les enfants. Donc les enfants, le mari, pas touche, c'est ton domaine, c'est toi qui gères. Quand ça ne va pas, c'est toujours les enfants qui trinquent sinon. Bien établir les règles permet d'éviter les catastrophes.

Bon après, qui t'a parlé de tout ça ? Ta famille ? Ce sont des craintes légitimes qui doivent être prises en compte, mais faut pas non plus ne penser qu'à mal. Faut pas éviter un mariage pour ça, mais faut se protéger. C'est pas le mari qui domine sur tout, tu as aussi ton mot à dire et ta volonté à faire respecter. Impose l'essentiel. C'est ça ou rien.

Sinon, autre chose : le mari a des papiers canadiens ou pas ? Je dis ça car faut aussi faire attention aux mariages pour les papiers. Y'en a beaucoup qui font croire à un mariage sérieux et qui ne pensent qu'à rejoindre l'occident. Quand j'ai connu mon mari, il avait une carte résident (donc valable 10 ans) qui ne tardait pas à arriver à expiration. Il était à ce moment-là étudiant en fin d'études et elle ne pouvait être renouvelée que si sa situation le permettait. Alors il avait un boulot à mi-temps, mais il ignorait si ça suffisait pour rester sur le territoire français. Du coup, avant de faire n'importe quoi, il a demandé sa nationalité française, et quand il l'a obtenue, on s'est marié et on a fondé une famille, donc 5 ans après. Il était hors de questions (et c'était avant tout SON choix, j'insiste bien là-dessus) qu'il ait la réputation du mec qui s'était marié pour les papiers, il avait sa dignité d'homme à défendre. Donc au final, je me suis mariée avec un français, pas avec un maghrébin. Il a la double nationalité, pour les enfants, ça aurait pu être gênant, mais quand même, ça a été une garantie supplémentaire quand même.

A toi de fixer les règles. Dans la vie, c'est toujours la femme qui trinque, donc fais en sorte que tout aille bien. Aucun faux-pli, tout doit être repassé sans accroc.

PS : je suis mariée depuis 20 ans, donc les lois ont peut-être aussi évolué entre temps de ce côté-là, à toi de te renseigner sur la question, mais tu auras au moins compris le principe de protection auquel je fais référence.
19 septembre 2016 19:07
le maroc c'est pas les pays du golf ou d'autre pays envoronant c'est un truc que tu peux pas faire au maroc Angel
C
19 septembre 2016 19:53
Tu sais, même s'il y a des lois qui protègent les enfants et les mamans au Maroc (ou ailleurs), le temps que le mari embarque les enfants, fait en sorte de ne pas les rendre, que la police se mette à leurs recherches, que les ambassades ou je ne sais quoi fassent leur boulot, tu peux être facile plusieurs années sans voir tes gamins parfois ... Concernant cette histoire entre l'allemand et la française, ça avait pris une ampleur pas possible et c'était des pays voisins ...

Le Maroc c'est pas l'Arabie Saoudite, mais quand il y a un souci, ça prend toujours des plombes pour le régler, c'est comme partout, même si on est sous le coup des lois internationales maintenant et administrativement, les choses prennent toujours leur temps, même s'il y a des enfants derrière, peut-être même encore plus quand il y a des enfants derrière. Et pendant ce temps, il peut s'en passer des choses : les enfants grandissent, apprennent à vivre sans leur mère, apprennent de nouvelles coutumes et nouvelles façons d'être ... le retour chez maman peut être compliqué ensuite. Mais ça, c'est autre chose.
19 septembre 2016 19:57
C'est qui qu'a dit ça?????!!!!!
N'importe quoi,aucune loi sur terre ou dans les cieux peut empêcher une femme de ses enfants ou le contraire
Dans la religion musulmane, même si la femme n'est pas sérieuse ses enfants lui doivent le respect et l'obéissance.
Celui qui veut enlever ces enfants à cette femme,il commit un énorme péché, et il le payera très très cher
Non il n'a pas le droit
19 septembre 2016 21:01
Pour info des parents peuvent être déchus de leurs droits sur leurs enfants dans pas mal de pays, dont la France

Je parle évidemment de cas exceptionnels où les parents ont commis des crimes (surtout envers leurs enfants)

Quand au cas de l'auteure, je vois vraiment pas le Canada permettre à un parent de priver l'autre de ses enfants
Citation
Mayamal a écrit:
C'est qui qu'a dit ça?????!!!!!
N'importe quoi,aucune loi sur terre ou dans les cieux peut empêcher une femme de ses enfants ou le contraire
Dans la religion musulmane, même si la femme n'est pas sérieuse ses enfants lui doivent le respect et l'obéissance.
Celui qui veut enlever ces enfants à cette femme,il commit un énorme péché, et il le payera très très cher
Non il n'a pas le droit
19 septembre 2016 21:13
J'espère qu'il fera pas une bêtise, ramener ses enfants au bled puis les laisser la bas
19 septembre 2016 22:51
J'espère bien qu'il le fera pas
Citation
Mayamal a écrit:
J'espère qu'il fera pas une bêtise, ramener ses enfants au bled puis les laisser la bas
p
28 septembre 2016 14:48
Et oui c'est comme cela
i
28 septembre 2016 16:02
Bonjour,
c'est vraiment absurde les conneries qu'on raconte sur le Maroc.
les droits de la femme et de l'homme actuellement sont les mêmes, du coup normalement les enfants c'est à la maman que revient la garde, et l'homme n'a aucun droit de priver la maman de voir ses enfants, vraiment aucun, surtout si la maman est capable financierement et a une excellente reputation.
il ne faut pas croire que l'islam donne plus de droit à l'homme au détriment de la femme, la realité est vraiment trés loin..
trés bon courage
28 septembre 2016 16:44
Bonjour

Pas encore mariée que vous songez déjà à la rupture et au divorce ... smoking smiley

Il peut mais ça ne veut pas dire qu'il va le faire, il préférera sûrement que vous gardiez les enfants (la loi est généralement du côté de la mère en plus ) pour aller refaire sa vie avec quelqu'un d'autre et mentir en disant "je n'ai pas d'enfants" surtout si ces derniers ne reçoivent pas une éducation musulmane ...

N'ayez aucun crainte chère madame Welcome

Par ailleurs le Maric est un pays beaucoup plus ouvert que vous ne pouvez le penser winking smiley


Citation
hpets04 a écrit:
Bonjour,
J'ai une question à titre informatif.

Je voulais savoir, si une femme catholique est mariée à un homme musulman d'origine marocaine, et que l'homme part de son pays, Maroc, pour venir habiter avec sa femme dans son pays à elle, au Canada. Qu'ils ont des enfants ensemble mais qu'un jour ils se séparent, divorcent. Est-ce que c'est vrai que l'homme musulman peut retourner dans son pays avec ses enfants et interdir aux enfants de retourner dans leur pays de naissance, de retourner voir leur mère au Canada ou interdir la femme de tout moyen pour les reprendre avec eux?

Car on m'a dit que les hommes musulmans ont tout les droit sur l'enfant, dont décider si ses enfants vont vivre avec lui dans son pays d'origine et la femme ne peut rien faire contre. Que la lois est avec lui, car il est dans son pays et que la femme n'a aucun droit étant donner qu'il est musulman et que les lois de son pays sont avec lui et que rien n'est valide comme papier du canada au Maroc pour empêcher l'homme d'amener ses enfants vivre dans son pays avec lui tout en interdisant le retour de ceux-ci au Canada.

J'espère être compréhensible.
Merci de prendre le temps de me répondre et de m'informer à se sujet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook