Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séparation couple islam, que faire si je veux me remettre avec elle pour etre...
m
26 juin 2011 12:58
Salam à tous,

je vous explique ma situation, cela fait environs 11 mois que j’annonçais
à ma femme l'intention de vouloir me séparer, que je voulais plus vivre avec
elle, bien qu'il n'y ait rien fait qui justifie réellement cela, bref... j'ai eu une attitude
stupide, depuis fevrier nous étions physiquement séparé car elle avait emménagé
dans un appart, nous l'avons annoncé à nos parents respectifs au début du mois de juin

Heureusement, hamdullah, j'ai ouvert les yeux, ait pris conscience de la femme que
j'allais perdre, de la famille que j’étais en train de détruire (nous avons un petit qui a 3 ans)

Nous avons donc discuté ensemble et inch'allah nous nous remettrons ensemble,
il y a un véritable amour entre nous que j'ai refusé de voir pendant plusieurs mois,
attitude égoïste et puéril,

J'en viens à ma question,
vis-à-vis de l'Islam qu'y a t'il à faire afin de ne pas être dans le Haram ?

J'ai pu lire que normalement pour la répudier dans l'islam,
il faut qu'il y ait 2 témoins respectifs pour l'accréditer, cela ne s'est pas produit pour nous,du coup,
je ne sais pas trop comment procéder
sommes nous ou non dans le halal si nous nous remettons ensemble
ou y a t'il une etape impérative à respecter dans l'islam ?

dernière précision, niveau civil, aucune procédure n'avait été entamé


Nous voulons faire les choses bien,

Merci pour vos éclairages !!!
o
26 juin 2011 13:01
bonjour,

il vous faudra just vous remettre ensemble devant témoin (la famille, amis voisins ect...)et lire la fatiha.
inchallah un futur bonheur et longue vie á votre amour avec votre petit.
machallah c'est bien tu as ouvert les yeux avant qu'il soit trop tard.
h
26 juin 2011 13:15
il est plus facile a un homme de reprendre sa vie de couple avec sa femme ou ex femme ...

pour qu'il y ait pas de probleme, contacte un imam , et fais rencontre vos familles (petite famille) et annonce que vous allez revivre ensemble ...

je ne pense pas que separation physique vaut divorce ... meme l'intention de divorcer ne vaut pas le divorce (religieusement bien sur)

je vais chercher un peu pour toi
assalam o alykoum
X
26 juin 2011 13:17
Va voir l'Imam de ta ville, le divorce est une affaire complexe.

Si tu n'as divorcé qu'une seule fois, il faut voir combien de temps s'est écoulé. Il y a plusieurs variables à prendre en compte. Exemple : si trois cycles sont passés, il te faut reprocéder au mariage, avec autorisation du tuteur, dot, accord de la fille et témoins.
Wa Allahu a'lam.

Le divorce n'a pas besoin de témoins. Mais il faut vérifier que tu es effectivement divorcé. Renseigne toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/11 13:18 par *Raminagrobîs*.
a
26 juin 2011 13:27
salam frere alors.
si tu n'as pas prononcer la formule de repudation a 3 fois elle est touour ta femme.
ensuite ds l'islam il ne faut pas depasser 3 mois pour qu'elle retourner chez toi et que vous revivez ensemble.
ensuite si vs avez depasssez se delai d'attente il faudra attendre sa menstrue ensuite refaire un hlal comme la 1ere fois cad imam temoin dote etc....
mais si tu la repudier a3 fois elle te devient elicite et c'est un peu compliquer apres que allah t'aide et jpense que tu as pris la bonne decision surtout pour le petit allah y sehel ahlikoum inchaallah
A
26 juin 2011 14:02
salam alaykoum
Lire sourate"" al baqara" verset 229, 230 et 231 tout est indiqué.
Bismi Allah i rahman i rahim
verset 230: S'il divorce avec elle ( la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'il expose aux gens qui comprennent.
Wa allah a3alam
m
26 juin 2011 14:04
Merci pour vos conseils eclairés,

mais pour etre sur que l'on se comprenne bien,

quant vous parlez de divorce,
vous parlez de divorce civil, religieux, les deux ?
car dans notre cas, nous somme toujours marié
civilement.

quand vous parlez de répudier, c'est à dire ?
lui annoncer que je ne veux plus vivre avec elle valait cela,
ou c'est plus élaboré que cela ?

vous citez la formule de répudiation,
qu'entendez vous par là, car à part l'annoncer
à ma femme à l'epoque et en informer mes parents
et les siens, de manière purement verbale,
aucun texte concernant l'islam dans ces moments
là ont été prononcés,

ca fait beaucoups de question, mais je veux faire les
choses bien inch'allah

merci pour vos réponses,

ps, merci Habib 75 de te renseigner.
h
26 juin 2011 14:05
un verset a besoin de commentaire, interprétation ...

le probleme ici, qu'il y avait separation physique, et surtout annoncée a la famille ..

lhomme qui reprend sa femme n'a pas besoin du delai de 3 mois (3 menstrues ) puisque c'etait sa femme ..

et ici, y a pas eu 3 divorces pour qu'elle lui soit illicite ... y a meme doute sur le premier divorce
assalam o alykoum
b
26 juin 2011 15:45
Le mieux a faire pour toi est de parler à un imam car c'est une science délicate et complexe. Il est fondaùental de ne pas de tromper car faudrait pas se retrouver dans le hram sans le vouloir ...
en bref ce n'est pas ici que tu auras le bon renseignement...
Bon courage pour toi et je suis content pour vous et votre petit...wa hamdoulilah ...
S
10 novembre 2013 15:46
Sam, à tous
J ai décider de me séparèrent de mon mari , g fait des demande d appart ayant de 2 enfant en bas âge.pour l instant je vs tu ds la même maison jusque g mon propre appart.mais sa devient insupportable por moi car lui il fait se qui veux il ne me dût plus se qui fait. On est devenu des étranger . Ma question est je doit tj être à c ordre malgré qu'on est séparer ? Il est tes méchant av moi g peur de lui.
S
10 novembre 2013 16:21
Citation
okhte a écrit:
bonjour,

il vous faudra just vous remettre ensemble devant témoin (la famille, amis voisins ect...)et lire la fatiha.
inchallah un futur bonheur et longue vie á votre amour avec votre petit.
machallah c'est bien tu as ouvert les yeux avant qu'il soit trop tard.


Salam wa alikoum,

Lire la fatiha ne retablira pas la situation maritale du couple.

[3ilm.char3i.over-blog.com]
H
10 novembre 2013 22:45
Salam alaykoum,

Voici un site que je te recommande , ça t évitera les avis sectaires comme ceux des wahabites et autres égarés.

[www.doctrine-malikite.fr]

En réponse à plusieurs questions de frères et sœurs à propos des conséquences du divorce en relation avec la réintégration, la réconciliation et le rétablissement de la vie conjugale: nous publions cette recherche précieuse et détaillée:


Extraits de la Risâla d’Ibn Abî Zayd Al-qirawani (m 386 H), Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib Al-arbaa et Bidâyat Al-mujtahid d'Ibn Rushd:


1. Rappel important à propos du divorce (Talâq) :

Le divorce reconnu par la sunna est permis. Il signifie que le mari répudie une seule fois son épouse, pendant une période de pureté de celle-ci (où elle n’est ni en état de menstrues ni en état de lochies), au cours de laquelle il n’a pas eu avec elle de relation sexuelle.
Il ne fait pas suivre ensuite cette répudiation par une autre jusqu’à la fin du délai de viduité (‘Idda) de la femme (en instance de divorce).
Quand un mari répudie sa femme par la triple formule (talâq Ath-thalâth), cette femme ne redevient licite pour lui, ni en vertu du dominium, ni par mariage, qu'après qu'elle a été épousé par un autre homme [Mais ce mariage intermédiaire ne doit pas, en principe, avoir été contracté dans l'intention de permettre au premier mari de reprendre sa femme.]
La répudiation (talâq) triple prononcée en une seule fois et une innovation (Bid'a), mais la répudiation est tout de même valable.

2.La Rij’a: est le droit de l’homme de réintégrer son épouse (divorcée par la simple formule) pendant le délai de sa ‘idda (si le mariage a bien été consommé) :

Tout d’abord, qu’est ce que la ‘Idda :
La ‘Idda (délai de viduité) de la femme libre répudiée (divorcée) est de trois qur’, qu’il s’agisse d’une femme musulmane, chrétienne ou juive...
Les qur, ce sont les périodes de pureté légale entre les menstrues.
Si la femme n’est pas encore menstruelle ou a dépassé la ménopause, la ‘idda est de trois mois. Pour la femme qui a des pertes sanguines non distinctes des menstrues, la ‘idda consécutive à la répudiation est d’un an.
Le terme de la ‘idda de la femme enceinte devenue veuve ou répudiée est son accouchement, qu’elle soit musulmane, juive ou chrétienne.
La femme répudiée quand le mariage n’a point été consommé, n’est pas tenu de la ‘idda (elle est libre de suite).

La ‘idda de la femme libre devenue veuve est de quatre mois et dix jours…

Ainsi l’homme peut (pendant le délai de la ‘Idda de sa femme divorcée par la simple formule) la réintégrer tant qu’elle n’est pas entrée dans sa troisième menstruation, s’il s’agit de la femme libre qui a normalement ses règles. Pour la femme enceinte, il pourra la réintégrer simplement aussi tant qu’elle n’a pas accouché. Celle dont le mariage n'a pas été consommé n'a pas de 'Idda à observer et donc ils ne peuvent revenir ensemble qu'après nouveau contrat de mariage (s’ils veulent revenir ensemble)...
[Attention: si le mari ne la réintégre pas pendant le délai de 'Idda cité, une fois ce délai passé: la femme est libre d'épouser un autre homme (elle devient étrangère à son ancien mari); si elle et son ex-mari veulent revenir ensemble il faudra à ce moment obligatoirement un nouveau contrat de mariage (dot,...)]

3. comment se fait la Rij’a :

Tout d'abord cette réintégration(Rij’a) doit être obligatoirement faite avant la fin de la 'Idda (comme précisé) de la femme divorcée par la simple formule et dont le mariage a bien été consommé.
Il faut tout d'abord l'intention et puis la formule suffira (exemple: je te réintégre, 'Rajja'tuki ilâ 'Ismatî' ou 'Râja'tuki').
L'imâm Mâlik recommande le témoignage de deux hommes musulmans fiables (‘adlayn) pour cette réintégration. L'imâm Shâfi' l'oblige.
La Rij’a est valable aussi par le rapport sexuel (ou ses préliminaires) à condition qu’il ait l’intention de la Rij’a par ces actes. Chez les Shafiites -par contre- la Rij’a n’est pas valable par l’acte mais doit être obligatoirement par la parole avec intention.

ويرى المالكية صحة الرجعة بالفعل كالوطء ومقدماته بشرط أن ينوي الزوج بهذه الأفعال الرجعة , فإذا قبلها أو لمسها بشهوة , أو نظر إلى موضع الجماع بشهوة , أو وطئها ولم ينو الرجعة فلا تصح الرجعة بفعل هذه الأشياء , جاء في الخرشي ما نصه : أن الرجعة لا تحصل بفعل مجرد عن نية الرجعة ولو بأقوى الأفعال كوطء وقبلة ولمس , والدخول عليها من الفعل فإذا نوى به الرجعة كفى
وذهب الشافعية إلى أن الرجعة لا تصح إلا بالقول ، ولا تصح بالفعل مطلقا , سواء كان بوطء أو مقدماته , وسواء كان الفعل مصحوبا بنية الرجعة أو لا


Les preuves coraniques : Lire suite ici [www.doctrine-malikite.fr]

Citation
maroc12france a écrit:
Salam à tous,

je vous explique ma situation, cela fait environs 11 mois que j’annonçais
à ma femme l'intention de vouloir me séparer, que je voulais plus vivre avec
elle, bien qu'il n'y ait rien fait qui justifie réellement cela, bref... j'ai eu une attitude
stupide, depuis fevrier nous étions physiquement séparé car elle avait emménagé
dans un appart, nous l'avons annoncé à nos parents respectifs au début du mois de juin

Heureusement, hamdullah, j'ai ouvert les yeux, ait pris conscience de la femme que
j'allais perdre, de la famille que j’étais en train de détruire (nous avons un petit qui a 3 ans)

Nous avons donc discuté ensemble et inch'allah nous nous remettrons ensemble,
il y a un véritable amour entre nous que j'ai refusé de voir pendant plusieurs mois,
attitude égoïste et puéril,

J'en viens à ma question,
vis-à-vis de l'Islam qu'y a t'il à faire afin de ne pas être dans le Haram ?

J'ai pu lire que normalement pour la répudier dans l'islam,
il faut qu'il y ait 2 témoins respectifs pour l'accréditer, cela ne s'est pas produit pour nous,du coup,
je ne sais pas trop comment procéder
sommes nous ou non dans le halal si nous nous remettons ensemble
ou y a t'il une etape impérative à respecter dans l'islam ?

dernière précision, niveau civil, aucune procédure n'avait été entamé


Nous voulons faire les choses bien,

Merci pour vos éclairages !!!
V
19 juillet 2015 20:32
Bonjour, moi sa fait un ans et demi que j etais separer quand on ete ensemble on avait fait le hallal il m a tromper et pendant ces un ans et demi on ete separer il m a pas dit 3 fois la formule t es divorcer la on et revenu ensemble doit on refaire le hallal ou pas j attend des reponses de votre part merci
T
20 septembre 2016 17:54
Je me suis marié pendant 1 an et demi g une fille avec mon mari unjour on a eut une dispute et dans la colère mon mari ma repudie devan 2 témoins .mai après ca on se voyai et on avai des rapport toi le long des 3mois.Après les 3mois il est venu me reprendre et mon tuteur a accepter esk c haram ou pa mercu
20 septembre 2016 20:23
Complètement saugrenu ..
Heureusement qu'il t'a ..."reprise" eye rolling smiley

Citation
Tenning a écrit:
Je me suis marié pendant 1 an et demi g une fille avec mon mari unjour on a eut une dispute et dans la colère mon mari ma repudie devan 2 témoins .mai après ca on se voyai et on avai des rapport toi le long des 3mois.Après les 3mois il est venu me reprendre et mon tuteur a accepter esk c haram ou pa mercu
N
5 décembre 2016 22:00
Je me suis marié cela fais quelques mois et nous avons eu une dispute avec mon mari. Suite à cette dispute sa mère a voulu avoir une discussion avec moi et finalement elle à rajouter des problèmes entre nous alors qu'on avais pas besoin de ça. La dispute a pris de l'ampleur du coup mon mari a dit qu'il voulais plus continuer et voulait mettre fin à notre relation alors mon père lui a posé la question: est ce que tu veux ta femme? Il a répondit: non. Alors mes parents sont venues me chercher et je suis revenue à leur domicile.
J'aimerais savoir si vis-à-vis de l'islam nous sommes toujours marié?
K
20 octobre 2019 00:29
Bonsoir ,

Mon mari et moi somme mariée depuis 7 ans nous nous

Sommes séparée pendant 7 mois j'aurais voulu savoir si ont

devais refaire le hallel ou pas merci de vos réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook