Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séparation couple islam
S
16 mai 2023 22:34
Bonsoir

Je suis non musulmane mariée avec un musulman depuis 3 ans il y a 2 mois après multiples étapes difficiles dans notre relation j’ai dit à mon mari de partir de la maison je venais d accoucher la minute d’après j’ai regretté et lui ai dis de revenir. Il est parti et a pris son appartement se sentant humilié et blessé de la situation . Au début de la rupture il m’a informé qu’il m’a répudié. Mais après contact avec sa famille il leur a informé de la séparation mais il n’était pas question du divorce. Il me dit qu’il a besoin de tranquillité et qu’il n’est pas prêt à se revivre avec moi lors de dispute encore il peut me dire c’est bon cette fois ci je divorce. Je lui ai dis donc divorce et soyons libéré l’un de l’autre il me dit qu’il ne le fait parce que je ne souhaite pas divorcé ( je l’aime bcp) Il m aide financièrement et vient voir les enfants quelques minutes 1 fois par semaine grosomodo. Il appelle tous les jours rapidement savoir comment on va et quand nous lui disons que c’est difficile il s énerve et me reproche la situation. Il vit sa vie voit ses amis, fait ses activités sans se préoccuper si la situation nous convient évidemment que non car la présence de mon époux est difficile à vivre avec 3 enfants . Suite à la rupture nous avons continué à consommer parce que j’estimais que c’était mon devoir d’épouse et étant dans la culpabilité dans être arrivé là après mon petage de plomb mais je me sens mal après car je ne me sens pas comme sa femme pas considérer comme tel il ne partage quasiment plus rien de son quotidien ne me raconte quasi rien de ce qu’il fait il prends des nouvelles vite fait au téléphone le midi sinon pas de nouvelles de la soirée ou parfois même les week-end il me mets dans un climat d’incertitude et d’insécurité. J’ai du mal à me positionnes et surtout savoir ou je vais! Est ce courant? Comment avoir la bonne attitude ? J’ai l’impression d attendre pour rien et j’ai peur qu’il attende de repartir au pays en vacances cet hiver pour divorcer officiellement?
Dois je avoir des relations sexuelles avec lui? Lui a t’il le droit d’aller voir ailleurs? Son attitude Est elle conforme à la religion ?

Merci d’avance pour vos retours
16 mai 2023 22:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a que le divorce officiel qui compte. Tant qu'il n'est pas prononcé, vous êtes mariés.

Si le mariage n'apporte pas un équilibre personnel et une harmonie mutuelle, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
(
16 mai 2023 22:49
Bonsoir,

Non ce n'est absolument pas courant. En acceptant d'avoir des relations sexuelles avec lui, tu lui as offert une vie de célibataire satisfait sexuellement sur un plateau.
La vie que vous menez actuellement lui convient très bien.
Il a une famille sans avoir à s'en occuper.
La solution c'est de lui rappeler son rôle et ses obligations.

Soit il est auprès de vous, soit il n'est pas là mais que ce soit officiel. Ce n'est pas un mi-temps (et encore, vu ce que tu décrits c'est encore moins).

Arrête les relations sexuelles avec lui tant que tu ne sais pas où vous allez. Tu es utilisée tout simplement. Un homme qui aime sa femme rentre auprès d'elle tous les jours.

Bon courage à toi.
16 mai 2023 22:50
Bonsoir,

N'écoute pas CHN-W, il dit souvent n'importe quoi

Si tu veux savoir comment la situation doit se gérer, ce n'est pas ici avec des inconnus qu'il faut se renseigner.
Il y a des mosquées un peu partout, je conseille vivement d'exposer ton cas, aux imams que tu trouveras.

Le mariage est une affaire sérieuse, ce n'est pas auprès d'inconnus sur Internet qu'il faut se renseigner mais auprès de personnes compétentes sachant que vous 2 dans l'histoire et que c'est ton mari qui est musulman, il faut que vous puissez, vous mettre d'accord sur la situation.

Mais honnêtement pour avoir étudié un peu le sujet du mariage en Islam, ton mari n'est pas clair et ne semble pas maîtriser le sujet
Dire qu'il t'a répudié puis dire que non y'a pas de divorce, c'est contradictoire.
Une répudiation, c'est un divorce, un divorce c'est une répudiation.

Donc, faudra éclaircir ces points avec lui

À côté de cela, il y a des torts des 2 côtés. Ne jamais mettre son conjoint à la porte, et lui faut qu'il soit clair concernant son rôle dans ce mariage, ce qu'il veut.

Mais c'est sûr qu'il a eu une cassure entre vous après cette événement donc il faudrait avoir aussi une bonne discussion sur tout ce qui s'est passé et que chacun exprime sa pensée.

Si besoin, n'hésitez pas à faire appel à un intermédiaire pour faciliter et réguler le dialogue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/23 22:57 par PellYm785.
16 mai 2023 23:16
Bonsoir,

je suis désolé de lire ton histoire. Vous n'êtes ni divorcés selon la loi française ni selon les règles islamiques traditionnelles. Si on se réfère à ces dernières, l'homme peut répudier une femme, mais il s'ensuit un temps d'attente de trois mois durant lesquels l'homme peut reprendre sa femme et ainsi annuler le divorce. Puisque vous avez continué d'avoir des rapports, cela compte comme une annulation du divorce. (Après, personnellement, je pense que le divorce civil compte puisque vous vous êtes aussi mariés civilement.)

Donc, selon toutes les interprétations possibles, vous êtes mariés et ton mari a le devoir de ne pas te délaisser mais de s'occuper de toi ainsi que de vos enfants et du domicile conjugal. Ici encore, la loi française et les traditions islamiques sont en accord. (Il y a une exception si ton mari t'a répudiée trois fois, là selon l'interprétation classique des règles islamiques, le divorce devient irrévocable, mais alors les rapports seraient interdits etc.)

Mes pensées sur tes questions :

« Est ce courant? » − Non, c'est un comportement bizarre.

« J’ai l’impression d attendre pour rien et j’ai peur qu’il attende de repartir au pays en vacances cet hiver pour divorcer officiellement? » − Je ne suis pas un expert du divorce, mais ça m'étonnerais beaucoup s'il était si facile de divorcer au pays. Le divorce civil est une procédure difficile dans presque tous les pays. En plus, il faudrait faire reconnaître le divorce en France.

« Dois je avoir des relations sexuelles avec lui? » − Mais c'est ton choix personnel ! Et si on veut absolument parler de « devoir conjugal », alors c'est dans les deux sens, et ton mari semble négliger une partie de ses devoirs.

« Lui a t’il le droit d’aller voir ailleurs? » − Non, il est marié avec toi.

« Son attitude Est elle conforme à la religion ? » − Non. Au moins il assume financièrement, mais ses devoirs d'un point de vue de la religion ne s'arrêtent pas là. En gros, il doit essayer d'être un bon mari et un bon père.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/23 23:22 par El-Abdi.
C
16 mai 2023 23:30
Quelles étaient les cause de vos disputes pour que tu arrives à lui demander de partir ?

Non ce n est pas courant comme situation.
Il doit rentrer auprès de sa femme et ses enfants, surtout qu il y a un nourrisson, ou qu il divorce clairement. On ne peut pas vivre sa vie de célibataire en laissant femme et enfant seuls et venir avoir des relations avec sa femme quand on en a envi, puis repartir.

A toi de t imposer. Et faites les choses correctement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/23 23:31 par Cocotte*.
17 mai 2023 00:22
Salam,

Pour baisser ta culotte, tu as su faire et pour mettre les points sur les i ... ? Tu sais pas ?

Un vide sperme ... voilà ce que tu sembles être pour ce slip sale, de culture musulmane !

Demande des comptes à ce sale.

Et il serait temps... que tu choisisses définitivement soir la couleur blanche soit la couleur noir ... !
Le gris ... n'est pas possible !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/23 22:25 par LynTu.
17 mai 2023 01:14
Et doucement !

T'es pas obligé de la faire passer pour une prostituée
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Pour baisser ta culotte, tu as su faire et pour mettre les ppints sur les i ... ? Tu sais pas ?

Un vide sperme ... voilà ce que tu sembles être pour ce slip sale, de culture musulmane !

Demande des comptes à ce sale.

Et il serait temps... que tu choisisses définitivement soir ma couleur blanche soit la couleur noir ... !
Le gris ... n'est pas possible !
. Pas de mp d'hommes merci
S
17 mai 2023 05:47
Nous nous sommes disputé pour une histoire banale d achat de voiture mais là c’est sûrement du à une accumulation nous faisions que nous disputé depuis la fin de la grossesse et l accouchement a été éprouvant pour ma part j’étais très épuisée et n’étais plus clairvoyante

Il me dit avoir besoin de temps car il a besoin de se retrouver et sa tranquillité d esprit il dit être épuisé je ne sais si il joue car par exemple pour la fin du ramadan nous étions encore trop en colère il est venu me dire en suivant que sa femme et ses enfants lui manquait en ce jour spécial le week-end d après un repas entre ami était organisé il m’a dit de venir m expliquant qu’il fait un effort pour revenir dans ma vie petit à petit sachant que je suis détruite par cette rupture mais j’avais plutôt l’impression qu’il voulait pas avoir la honte à devoir expliquer à certaines personnes que nous sommes séparés et voir honte de la situation…
S
17 mai 2023 05:52
C’est ce que je tante de lui expliquer quand nous parlons du sujet il me répond qu’il me fait plus confiance qu’à la moindre occasion je le remettrai dehors qu’il n’est pas prêt que je dois patienter… et comme je regrettes amèrement d avoir sorti ces mots jetait trop en colère je culpabilise donc je suis dans la réparation…

Il vit sa vie de célibataire c’est clair j’ai vraiment peur que mon mariage soit terminé mais d’après ami et famille n’étant pas au clair sur le sujet on ne divorce pas aussi facilement dans sa culture
Citation
Safira95 a écrit:
Bonsoir,

Non ce n'est absolument pas courant. En acceptant d'avoir des relations sexuelles avec lui, tu lui as offert une vie de célibataire satisfait sexuellement sur un plateau.
La vie que vous menez actuellement lui convient très bien.
Il a une famille sans avoir à s'en occuper.
La solution c'est de lui rappeler son rôle et ses obligations.

Soit il est auprès de vous, soit il n'est pas là mais que ce soit officiel. Ce n'est pas un mi-temps (et encore, vu ce que tu décrits c'est encore moins).

Arrête les relations sexuelles avec lui tant que tu ne sais pas où vous allez. Tu es utilisée tout simplement. Un homme qui aime sa femme rentre auprès d'elle tous les jours.

Bon courage à toi.
S
17 mai 2023 05:57
Je sais bien mais
Malheureusement il ne veut pas une tiers personne je lui ai proposé me reprochant tous les torts ce que je comprends

J’en parles avec son grand frère sans rentrer dans les détails tout le monde lui parle et lui dise que c’est pas bon il répond vous ne savez pas ce que j’ai vécu j’ai besoin de me retrouver et ma tranquillité qu’il est blessé et très en colère après moi

Il me dit qu’il lui faut du temps que peut être il reviendra s’il voit mon changement quand à la gestion de ma colère
De mon côté j’ai commencé une thérapie

Citation
PellYm785 a écrit:
Bonsoir,

N'écoute pas CHN-W, il dit souvent n'importe quoi

Si tu veux savoir comment la situation doit se gérer, ce n'est pas ici avec des inconnus qu'il faut se renseigner.
Il y a des mosquées un peu partout, je conseille vivement d'exposer ton cas, aux imams que tu trouveras.

Le mariage est une affaire sérieuse, ce n'est pas auprès d'inconnus sur Internet qu'il faut se renseigner mais auprès de personnes compétentes sachant que vous 2 dans l'histoire et que c'est ton mari qui est musulman, il faut que vous puissez, vous mettre d'accord sur la situation.

Mais honnêtement pour avoir étudié un peu le sujet du mariage en Islam, ton mari n'est pas clair et ne semble pas maîtriser le sujet
Dire qu'il t'a répudié puis dire que non y'a pas de divorce, c'est contradictoire.
Une répudiation, c'est un divorce, un divorce c'est une répudiation.

Donc, faudra éclaircir ces points avec lui

À côté de cela, il y a des torts des 2 côtés. Ne jamais mettre son conjoint à la porte, et lui faut qu'il soit clair concernant son rôle dans ce mariage, ce qu'il veut.

Mais c'est sûr qu'il a eu une cassure entre vous après cette événement donc il faudrait avoir aussi une bonne discussion sur tout ce qui s'est passé et que chacun exprime sa pensée.

Si besoin, n'hésitez pas à faire appel à un intermédiaire pour faciliter et réguler le dialogue.
S
17 mai 2023 06:01
Ce que je tente de lui expliquer et ça réponse : « c’est je te dis que je divorce c’est toi qui ne veut pas et tu m’as dis que tu vas changé et apprendre à gérer donc j’attends de voir car je te fais plus confiance tu vas me remettre dehors à la moindre occasion »

Je suis perdue merci pour ton éclairage
Citation
El-Abdi a écrit:
Bonsoir,

je suis désolé de lire ton histoire. Vous n'êtes ni divorcés selon la loi française ni selon les règles islamiques traditionnelles. Si on se réfère à ces dernières, l'homme peut répudier une femme, mais il s'ensuit un temps d'attente de trois mois durant lesquels l'homme peut reprendre sa femme et ainsi annuler le divorce. Puisque vous avez continué d'avoir des rapports, cela compte comme une annulation du divorce. (Après, personnellement, je pense que le divorce civil compte puisque vous vous êtes aussi mariés civilement.)

Donc, selon toutes les interprétations possibles, vous êtes mariés et ton mari a le devoir de ne pas te délaisser mais de s'occuper de toi ainsi que de vos enfants et du domicile conjugal. Ici encore, la loi française et les traditions islamiques sont en accord. (Il y a une exception si ton mari t'a répudiée trois fois, là selon l'interprétation classique des règles islamiques, le divorce devient irrévocable, mais alors les rapports seraient interdits etc.)

Mes pensées sur tes questions :

« Est ce courant? » − Non, c'est un comportement bizarre.

« J’ai l’impression d attendre pour rien et j’ai peur qu’il attende de repartir au pays en vacances cet hiver pour divorcer officiellement? » − Je ne suis pas un expert du divorce, mais ça m'étonnerais beaucoup s'il était si facile de divorcer au pays. Le divorce civil est une procédure difficile dans presque tous les pays. En plus, il faudrait faire reconnaître le divorce en France.

« Dois je avoir des relations sexuelles avec lui? » − Mais c'est ton choix personnel ! Et si on veut absolument parler de « devoir conjugal », alors c'est dans les deux sens, et ton mari semble négliger une partie de ses devoirs.

« Lui a t’il le droit d’aller voir ailleurs? » − Non, il est marié avec toi.

« Son attitude Est elle conforme à la religion ? » − Non. Au moins il assume financièrement, mais ses devoirs d'un point de vue de la religion ne s'arrêtent pas là. En gros, il doit essayer d'être un bon mari et un bon père.
17 mai 2023 06:24
Il est malin..il vient quand il a envie..se vide change de slip ( Lyn TuBye) et repart s'amuser ailleurs..
F
17 mai 2023 08:08
Tu ne te rends pas compte que tu es entrain de lui donner sa meilleure vie , tu lui donnes la satisfaction du mariage sans les responsabilités, clairement il ne va pas revenir de ci tôt, il est trop bien là
17 mai 2023 16:22
Si tu veux mon conseil personnel, essayez tous les deux de remettre votre vie en ordre. Tu l'aimes toujours, et lui, il ne semble pas déterminé de te quitter définitivement non plus. Donc il vous reste une chance, il ne faut pas la rater.

Essaie de réparer tes fautes, demande-lui pardon, rectifie les paroles blessantes que tu as pu balancer, dis-lui que tu as commencé une thérapie et que tu vas continuer de faire un travail sérieux sur toi, que tu veux sauver votre couple et votre famille. En même temps, dis-lui qu'avec toi, c'est soit tout soit rien. Tant qu'il ne revient pas vivre avec toi et les enfants et tant qu'il ne reprend pas ses responsabilité au quotidien, tu ne partages plus le lit avec lui. Il doit sentir un peu la pression et faire l'expérience que tu vas lui manquer.

Ensuite, essayez d'envisager quelque chose d'agréable, un voyage au pays avec les enfants par exemple. La famille au bled, les grands-parents des enfants etc. vont certainement réconforter ton mari et l'aider à voir le côté positif de la vie en famille.
I
20 mai 2023 00:30
Oui surtout que c'est quand même son mari encore.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Et doucement !

T'es pas obligé de la faire passer pour une prostituée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook