Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séparation de biens
14 août 2012 15:53
Assalamu Alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,

Je voulais vous demander ce que vous pensez du mariage avec régime de séparation de biens

Je m'adresse particulièrement aux filles, est ce que ça vous choquerait que votre prétendant souhaite opter pour ce régime plutôt que celui de la communauté des biens?

Je vous le demande parce que j'ai sacrifié plusieurs années de ma jeunesse pour travailler dur et économiser de l'argent et aujourd'hui, Dieu soit loué, j'ai en ma possession quelques biens immobiliers

Alors je me dis si demain si je me marie et que ça ne va pas (plus de 50% des mariages finissent en divorces), ce ne serait pas juste que je perde la moitié de mes biens juste comme ça, sans aucune raison valide.

Qu'en pensez vous?

PS: en Islam, le régime de séparation des bien est normalement le régime par défaut
Speaks only Arabic and English
D
14 août 2012 15:58
Que tu as le droit, tu fais ce que tu veux de tes biens immobiliers ... mais qu'il faut etre juste si tu divorce laisse lui au moins l'appart c'est logique .... ah moins que ca soit elle qui est en tort (adultere ou mauvais traitement) sauf si elle a des enfants ....
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
14 août 2012 16:03
t'a raison protèges toi on ne sait jamais lors d'un conflit les gens deviennent très vites vénales après tout c'est à toi alors ça doit te revenir.

Je ferai la même chose à ta place, aujourd'hui on reste sur ses gardes !
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
14 août 2012 16:05
Pour ma part je m'en ficherai dans la mesure où je me marie avec l'individu pas ses possessions surtout s'il les a acquises avant qu'on se mette ensemble c'est le fruit de son travail pas du mien.
Je suis pas censée savoir que l'homme en face de moi est propriétaire de plus que ce qu'il a sur le dos.

Je suis pas matérialiste,hmd j'ai un travail qui me permet de subvenir largement à mes besoins mais je prendrai acte que la personne que j'ai en face de moi se défie,je pense que ça m'intriguerait,je voudrais comprendre pourquoi ce manque de confiance.
Même si in fine j'accepterai ne serait-ce que pour qu'il comprenne que j'en veux pas à ses biens lol
w
14 août 2012 16:05
Salam

Ca ne me choque pas du tout, tu le dis toi même tu as bossé dur, c'est ton droit de protéger ce qui a été acquis avant le mariage...
L
14 août 2012 16:12
C'est bête car tout ce que tu as acquis avant le mariage reste à toi même lors de la communauté des biens.

La séparation de biens permet juste de préserver les acquisitions après mariage.
C
14 août 2012 16:14
Citation
LULA85 a écrit:
C'est bête car tout ce que tu as acquis avant le mariage reste à toi même lors de la communauté des biens.

La séparation de biens permet juste de préserver les acquisitions après mariage.

Salam,

C'est exactement ce que j'allais dire.
m
14 août 2012 16:17
Citation
Sir Vitalis a écrit:
Assalamu Alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,

Je voulais vous demander ce que vous pensez du mariage avec régime de séparation de biens

Je m'adresse particulièrement aux filles, est ce que ça vous choquerait que votre prétendant souhaite opter pour ce régime plutôt que celui de la communauté des biens?

Je vous le demande parce que j'ai sacrifié plusieurs années de ma jeunesse pour travailler dur et économiser de l'argent et aujourd'hui, Dieu soit loué, j'ai en ma possession quelques biens immobiliers

Alors je me dis si demain si je me marie et que ça ne va pas (plus de 50% des mariages finissent en divorces), ce ne serait pas juste que je perde la moitié de mes biens juste comme ça, sans aucune raison valide.

Qu'en pensez vous?

PS: en Islam, le régime de séparation des bien est normalement le régime par défaut
salam
Je suis pour le régime de séparation de bien.
de toute façon je ne vois pas pourquoi une fois mariée, si je fais face au divorce(b3id labla), pourquoi je prendrais la moitié de quelque chose où je n'ai pas sué.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/12 16:21 par maghribyayanassi.
E
14 août 2012 16:17
Fais un contrat de mariage en bonne et due forme auprès d'un notaire, c'est ce que le maier vas te demander lors du mariage, mais ça fait un peu la honte car il l'annonce devant tout le monde lors de la cérémonie de mariage.
14 août 2012 16:27
Parfait. Merci pour vos conseils.
Speaks only Arabic and English
14 août 2012 17:00
Moi aussi je suis pour la séparation!

tout ce qui est à moi reste à moi, je l'ai eu grace à mes durs années de labeur, alors même si je l'aime à la folieIn love, ce qui est à moi reste à moi et ce qui est à toi reste à toi. par contre j'inclurais des clauses dans mon contrat de mariage :

-tout ce qu'on aura acqui ensemble sera partagé à part égal soit à la hauteur de ce que chacun aura investit
-concernant la maison on la revant illico presto, on se partage le bénéfice en fonction de l'apport personnel de chacun, et de qui aura la garde des enfants
-tout mes biens te reviendront de 50% au cas ou si je meurs et les 50% restant à partager entre les enfants.

Au moins y a pas de chichis!!!!
M
14 août 2012 17:19
Le régime légal (par défaut et sans contrat à faire chez le notaire) en france est La communauté réduite aux acquêts i.e. qu'en gros avant ton mariage tous les biens que tu as acquis sont à toi et tu les garde pour toi, par contre tous les biens que tu acquière pendant le mariage sont moit-moit avec ta femme, dettes compris i.e. si tu jour à la roullette après le mariage et que tu fais n'importe quoi ta femme prend aussi. Donc ce régime peut avoir des avantages comme des inconvénients comme aussi tous les autres régimes. Il suffit donc de réflechir à la question avec ta femme avant le mariage pour trouver le meilleur régime qui vous convient. Tu as le droit de le changer tous les 3 ans je crois bien sûr vous devez être tous les deux d'accord. Cette possibilité par exemple de changement est une bonne chose pour les salariés qui veulent se lancer comme entrepreneur et travailler pour leurs comptes. Ceux là préférent passer au régime séparation des biens comme cela en cas d'échec la femme (et donc tout le couple) ne récupère pas les dettes qui peuvent résulter d'un echec et au moins les enfants peuvent avoir un parent qui n'est pas criblé de dettes.
14 août 2012 17:24
Citation
Mamaghatini a écrit:
Le régime légal (par défaut et sans contrat à faire chez le notaire) en france est La communauté réduite aux acquêts i.e. qu'en gros avant ton mariage tous les biens que tu as acquis sont à toi et tu les garde pour toi, par contre tous les biens que tu acquière pendant le mariage sont moit-moit avec ta femme, dettes compris i.e. si tu jour à la roullette après le mariage et que tu fais n'importe quoi ta femme prend aussi. Donc ce régime peut avoir des avantages comme des inconvénients comme aussi tous les autres régimes. Il suffit donc de réflechir à la question avec ta femme avant le mariage pour trouver le meilleur régime qui vous convient. Tu as le droit de le changer tous les 3 ans je crois bien sûr vous devez être tous les deux d'accord. Cette possibilité par exemple de changement est une bonne chose pour les salariés qui veulent se lancer comme entrepreneur et travailler pour leurs comptes. Ceux là préférent passer au régime séparation des biens comme cela en cas d'échec la femme (et donc tout le couple) ne récupère pas les dettes qui peuvent résulter d'un echec et au moins les enfants peuvent avoir un parent qui n'est pas criblé de dettes.

même marié sous le régime de la communauté lorsque tu créer ton entreprise, il y a des contrats des statuts juridiques et des clauses qui protège les biens perso de la famille!!!donc s'il y a faillite tant que ce n'est pas au nom de la société personne ne peut te saisir tes biens perso!
14 août 2012 17:34
Je ne vois aucune honte !!!

Le maire peut le crier Haut et Fort !!

Tu as tes biens avant ton mariage et meme apres le mariage si tu revends un bien ou tu avais des economies , tu pourras racheter un bien à ton nom seulement sans ta femme .
Et tu pourras contracter un crédit a ton nom seulement !!!
14 août 2012 17:34
Je ne vois aucune honte !!!

Le maire peut le crier Haut et Fort !!

Tu as tes biens avant ton mariage et meme apres le mariage si tu revends un bien ou tu avais des economies , tu pourras racheter un bien à ton nom seulement sans ta femme .
Et tu pourras contracter un crédit a ton nom seulement !!!
M
14 août 2012 17:47
Citation
kfrinedemiel33 a écrit:
Citation
Mamaghatini a écrit:
Le régime légal (par défaut et sans contrat à faire chez le notaire) en france est La communauté réduite aux acquêts i.e. qu'en gros avant ton mariage tous les biens que tu as acquis sont à toi et tu les garde pour toi, par contre tous les biens que tu acquière pendant le mariage sont moit-moit avec ta femme, dettes compris i.e. si tu jour à la roullette après le mariage et que tu fais n'importe quoi ta femme prend aussi. Donc ce régime peut avoir des avantages comme des inconvénients comme aussi tous les autres régimes. Il suffit donc de réflechir à la question avec ta femme avant le mariage pour trouver le meilleur régime qui vous convient. Tu as le droit de le changer tous les 3 ans je crois bien sûr vous devez être tous les deux d'accord. Cette possibilité par exemple de changement est une bonne chose pour les salariés qui veulent se lancer comme entrepreneur et travailler pour leurs comptes. Ceux là préférent passer au régime séparation des biens comme cela en cas d'échec la femme (et donc tout le couple) ne récupère pas les dettes qui peuvent résulter d'un echec et au moins les enfants peuvent avoir un parent qui n'est pas criblé de dettes.

même marié sous le régime de la communauté lorsque tu créer ton entreprise, il y a des contrats des statuts juridiques et des clauses qui protège les biens perso de la famille!!!donc s'il y a faillite tant que ce n'est pas au nom de la société personne ne peut te saisir tes biens perso!

Je n'ai pas dit le contraire. Je dis seulement qu'avec la séparation des biens tu es plus tranquille puisque les biens de ta femme ne sont aps du tout inquiété quelque soit les statuts juridiques de ta société.
14 août 2012 17:58
Citation
Mamaghatini a écrit:
Le régime légal (par défaut et sans contrat à faire chez le notaire) en france est La communauté réduite aux acquêts i.e. qu'en gros avant ton mariage tous les biens que tu as acquis sont à toi et tu les garde pour toi, par contre tous les biens que tu acquière pendant le mariage sont moit-moit avec ta femme, dettes compris i.e. si tu jour à la roullette après le mariage et que tu fais n'importe quoi ta femme prend aussi. Donc ce régime peut avoir des avantages comme des inconvénients comme aussi tous les autres régimes. Il suffit donc de réflechir à la question avec ta femme avant le mariage pour trouver le meilleur régime qui vous convient. Tu as le droit de le changer tous les 3 ans je crois bien sûr vous devez être tous les deux d'accord. Cette possibilité par exemple de changement est une bonne chose pour les salariés qui veulent se lancer comme entrepreneur et travailler pour leurs comptes. Ceux là préférent passer au régime séparation des biens comme cela en cas d'échec la femme (et donc tout le couple) ne récupère pas les dettes qui peuvent résulter d'un echec et au moins les enfants peuvent avoir un parent qui n'est pas criblé de dettes.

Merci pour ces précisions.

Mais imaginons un cas bien precis:

-Je possede un bien X avant mon mariage.
-Je le revend apres mon mariage et j'achete avec cet argent un bien Y
-Le bien Y a été acheté pendant mon mariage, mais avec l'argent de la revente du bien X acquis avant mon mariage

Alors ma question: que se passera t-il au bien Y s'il y a divorce sous ce régime de communauté réduite aux acquêts?
Speaks only Arabic and English
L
14 août 2012 18:03
Le bien Y sera partagé 50 50
f
14 août 2012 18:15
Je suis absolument contre... Ca donne l'impression que le partenaire (que ce soit l'homme ou la femme qui decide de séparer les biens) n'a pas confiance et anticipe l'echec du couple...

Comment on peut vouloir partager des enfants avec une personne et ne pas vouloir partager de l'argent?

C'est bizarre comme façon de penser...
f
14 août 2012 18:18
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Pour ma part je m'en ficherai dans la mesure où je me marie avec l'individu pas ses possessions surtout s'il les a acquises avant qu'on se mette ensemble c'est le fruit de son travail pas du mien.
Je suis pas censée savoir que l'homme en face de moi est propriétaire de plus que ce qu'il a sur le dos.

Je suis pas matérialiste,hmd j'ai un travail qui me permet de subvenir largement à mes besoins mais je prendrai acte que la personne que j'ai en face de moi se défie,je pense que ça m'intriguerait,je voudrais comprendre pourquoi ce manque de confiance.
Même si in fine j'accepterai ne serait-ce que pour qu'il comprenne que j'en veux pas à ses biens lol

Jsuis d'accord avec toi sur le fait qu'on se marie avec un individu et non avec ses biens, mais tu reussirais à te marier en sachant que ton homme manque de confiance en toi et en votre couple au point d'assurer ses arrieres?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook