Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séparation après le décès de mon père
S
11 décembre 2018 06:56
Bonsoir, j’ai vraiment besoin de votre aide car je suis perdue. J’ai rencontré mon ex j’avais 19 ans nous sommes tous les deux musulmans mes parents l’appréciaient énormément mon père parlait de mariage etc la totale. L’année dernière à mes 24 ans j’ai perdu mon père tout à changé j’ai eu du mal à faire mon deuil je ne sais pas si c’est lié mais on s’est séparé j’ai décidé d’arrêter car je ne me sentais plus comprise. Lui ne l’a jamais accepté et me répète de ne pas oublier les dires de mon père. Aujourd’hui ma mère pareil m’a dit qu’aucun autre homme que lui ne me mariera ou ne mettre les pieds sous son toit. Je suis perdue. Je le vois encore à cause d’amis en communs et il me dit clairement qu’il est mon homme et que de toute façon je ne serai jms avec un autre. Dois je respecter mes parents et leur volonté? Je ne veux pas mal faire les choses. Je prierai dans ce sens ce soir. J’attends vos réponses.
R
11 décembre 2018 07:10
Demande de patienter, si il tient à toi il patientera, dis lui que tu es perturbé par la mort de ton pére et que tu as besoin de temps.

Prend du recul et concentre toi sur ta vie professionnel ou tes etudes.
Met de l'ordre dans tout le reste, le marriage n'est pas une course.

Si il ne t'écoute pas maintenant et qu'il ne prend pas en compte tes sentiments, cela voudra dire qu'il ne t'ecoutera jamais quand tu seras marié.

Bon courage, perdre un de ses parents est une épreuve difficile que je comprend.
Citation
SamQzya a écrit:
Bonsoir, j’ai vraiment besoin de votre aide car je suis perdue. J’ai rencontré mon ex j’avais 19 ans nous sommes tous les deux musulmans mes parents l’appréciaient énormément mon père parlait de mariage etc la totale. L’année dernière à mes 24 ans j’ai perdu mon père tout à changé j’ai eu du mal à faire mon deuil je ne sais pas si c’est lié mais on s’est séparé j’ai décidé d’arrêter car je ne me sentais plus comprise. Lui ne l’a jamais accepté et me répète de ne pas oublier les dires de mon père. Aujourd’hui ma mère pareil m’a dit qu’aucun autre homme que lui ne me mariera ou ne mettre les pieds sous son toit. Je suis perdue. Je le vois encore à cause d’amis en communs et il me dit clairement qu’il est mon homme et que de toute façon je ne serai jms avec un autre. Dois je respecter mes parents et leur volonté? Je ne veux pas mal faire les choses. Je prierai dans ce sens ce soir. J’attends vos réponses.
11 décembre 2018 07:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)
 
En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le "respect".

Soit c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Pour le reste, c’est ta vie, ton mariage. Les gens se mêlent de quoi ? Quand bien même ces injonctions viendraient de tes parents.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 décembre 2018 09:59
Salam ma soeur

Perdre un parent est très dur et je peux te comprendre aussi. C vraiment pas simple. Mais il faut également penser à toi.
Dis toi que ton papa Rahimaho Allah aurait aimé te voir heureuse plutôt que de sombrer seule dans la dépression et la solitude
Maintenant il faut aussi que cet homme là que ton papa a connu et apprécié de son vivant qu' il te convienne à toi également.
Pose toi les bonnes questions...hormis le décès de ton papa est ce que cet homme là te correspond?
Tu dis qu' il te comprenait pas à un moment donné alors parle avec lui et dis lui que tu te sens incomprise et que s il t aime réellement il devrait te comprendre et comprendre ton deuil.
Selon ce qu' il te repondra tu y verras plus clair inchAllah.
On voit qu' il tient vraiment à toi car il ne t oubli pas et te veut réellement...
Il faut que tu fasse la part des choses et que tu te pose les bonnes questions. Demande lui de patienter et s il t aime vraiment il patientra inchAllah
L
11 décembre 2018 10:16
tu as tout dit

je vais même rajouter que souvent les hommes sont maladroits et ne savent pas comment réagir face à une situation comme celle la
Citation
Oréeana a écrit:
Salam ma soeur

Perdre un parent est très dur et je peux te comprendre aussi. C vraiment pas simple. Mais il faut également penser à toi.
Dis toi que ton papa Rahimaho Allah aurait aimé te voir heureuse plutôt que de sombrer seule dans la dépression et la solitude
Maintenant il faut aussi que cet homme là que ton papa a connu et apprécié de son vivant qu' il te convienne à toi également.
Pose toi les bonnes questions...hormis le décès de ton papa est ce que cet homme là te correspond?
Tu dis qu' il te comprenait pas à un moment donné alors parle avec lui et dis lui que tu te sens incomprise et que s il t aime réellement il devrait te comprendre et comprendre ton deuil.
Selon ce qu' il te repondra tu y verras plus clair inchAllah.
On voit qu' il tient vraiment à toi car il ne t oubli pas et te veut réellement...
Il faut que tu fasse la part des choses et que tu te pose les bonnes questions. Demande lui de patienter et s il t aime vraiment il patientra inchAllah
11 décembre 2018 11:02
Pourquoi avoir casser ?

Ton deuil n'est pas encore fait ?

o
11 décembre 2018 11:04
wa3alikomassalam Allah yarham ton pere
tu es restee en contacte avec cet homme sans acte de mariage ..tes parents devraient pas te laisser sans acte halal depuis des annees c est interdit en islam ..meme s il est bien pratiquant etc c est interdit faut respecter la loi islamique ..meme si vous ne faites aucun peche c est interdit d etre son amie et peut etre il vienne chez vous il est un etranger faut rester dans cette situation ...
ton pere Allah irahmou ..la vie continue et le deuil en islam est 3 jours pas une annee ou plus
oui on peut pleurer le mort des fois ou quand on se rappelle de lui mais pas de deuil
arreter toute chose ou etre pessimiste ..c est interdit c est contraire a la loi islamique
la vie continue c est ton tour de faire le bien de respecter la religion et avoir des hassanattes
en faisant ce qu on doit faire ..tu peux vivre normale etre optimiste etc
je pense que tu ne veux plus de cet homme oui parce que les choses se terminent ainsi
je pense 3 ans que tu le connais c est un temps perdu ..
Citation
SamQzya a écrit:
Bonsoir, j’ai vraiment besoin de votre aide car je suis perdue. J’ai rencontré mon ex j’avais 19 ans nous sommes tous les deux musulmans mes parents l’appréciaient énormément mon père parlait de mariage etc la totale. L’année dernière à mes 24 ans j’ai perdu mon père tout à changé j’ai eu du mal à faire mon deuil je ne sais pas si c’est lié mais on s’est séparé j’ai décidé d’arrêter car je ne me sentais plus comprise. Lui ne l’a jamais accepté et me répète de ne pas oublier les dires de mon père. Aujourd’hui ma mère pareil m’a dit qu’aucun autre homme que lui ne me mariera ou ne mettre les pieds sous son toit. Je suis perdue. Je le vois encore à cause d’amis en communs et il me dit clairement qu’il est mon homme et que de toute façon je ne serai jms avec un autre. Dois je respecter mes parents et leur volonté? Je ne veux pas mal faire les choses. Je prierai dans ce sens ce soir. J’attends vos réponses.
S
11 décembre 2018 11:39
Bonsoir

Si tu étais déjà mariée avec lui, tu serais dans le même état et tu aurais besoin qu'on te fiche la paix pour faire ton deuil. Donc ta réaction est normale, mais tu risques de perdre ton amoureux pour de bon si tu le rejettes tout le temps.

Clairement, il faut que tu lui dises que tu as besoin d'être un peu seule en ce moment, que si vous étiez mariés, ce serait pareil, mais que du coup, tu ne veux pas lui imposer ça jusqu'à ce que ça aille mieux.

S'il te dit qu'il s'en fiche. Marie-toi quand même avec.

Tu vois, là tu postes parce que tu doutes. C'est parce que tu commences à aller mieux.

1 an, c'est la moyenne pour digérer un deuil ou une séparation, une agression. Un an où on est en pleine dépression et ensuite on remonte progressivement la pente.

Laisse-toi peut-être encore 6 mois pour être sure. Vois avec ton homme s'il peut attendre jusque là et voyez-vous quand même en public de temps en temps.

Tu vas retrouver le goût à la vie, c'est parce que tu l'as perdu que tu avais fini par prendre le large avec lui.

Tu sais pourquoi je te demande de te marier quand même ? Parce que malgré le fait que tu te sentes mal, il reste et il attend. Il comprend. Il TE comprend. Et il patiente. Et s'il patiente, c'est qu'il t'aime. Tu serais mariée, il ferait de même, il continuerait à t'aimer, même si chacun ferait sa vie de son côté sous le même toit.

Il y a des périodes comme ça où on a besoin d'avoir la paix. C'est des longues périodes. On appelle ça les épreuves de la vie.

S'il veut toujours de toi, maries-toi avec. Je sais que tu préférerais te marier en étant bien dans ta tête. Mais ça risque de prendre encore un peu de temps. Il faut continuer à vivre.

Là, tu n'arrives peut-être plus à apprécier la vie, peut-être que tu ne ris plus comme avant. ça va revenir tout ça. D'ici 6 mois ça va revenir. Et ça va te faire bizarre parce que tu vas te surprendre à rire et l'émotion sera tellement bizarre que tu vas culpabiliser et pleurer directement dans la foulée.

Il faut du temps pour tourner la page. Mais là, tu as la possibilité de la tourner AVEC lui. Ne gâche pas cette possibilité.
Citation
SamQzya a écrit:
Bonsoir, j’ai vraiment besoin de votre aide car je suis perdue. J’ai rencontré mon ex j’avais 19 ans nous sommes tous les deux musulmans mes parents l’appréciaient énormément mon père parlait de mariage etc la totale. L’année dernière à mes 24 ans j’ai perdu mon père tout à changé j’ai eu du mal à faire mon deuil je ne sais pas si c’est lié mais on s’est séparé j’ai décidé d’arrêter car je ne me sentais plus comprise. Lui ne l’a jamais accepté et me répète de ne pas oublier les dires de mon père. Aujourd’hui ma mère pareil m’a dit qu’aucun autre homme que lui ne me mariera ou ne mettre les pieds sous son toit. Je suis perdue. Je le vois encore à cause d’amis en communs et il me dit clairement qu’il est mon homme et que de toute façon je ne serai jms avec un autre. Dois je respecter mes parents et leur volonté? Je ne veux pas mal faire les choses. Je prierai dans ce sens ce soir. J’attends vos réponses.
S
11 décembre 2018 16:11
Bonjour, j’ai rompu car je ressentais le besoin d’être seule chose qu’il n’a pas tout de suite compris il le prenait contre lui. Et au final je me suis sentie incomprise et ce de tout le monde.. aujourd’hui je comprends certaines erreurs. Mais j’ai créé en lui un petit doute sur mes sentiments il s’est même demandé si je ne voulais pas juste quelqu’un d’autre et ça ça m’a fait mal. En tout cas merci pour la reponse
S
11 décembre 2018 16:55
Merci de ta réponse. Oui en effet tout le monde me dit que j’ai de la chance qu’il ne m’ai pas totalement tourné le dos ma mère la première et elle insiste sur le fait que le mariage doit avoir lieu et ça me met une pression. Elle qui a toujours été de mon côté je me dis que c’est peut être pour mon bien mais le fait de ne pas être sure a 100% .... c’est peut être le deuil qui a tout chamboulé
A
11 décembre 2018 20:04
Salam

T'es sérieux ? En mode da3wa copié/collé ???
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)
 
En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le "respect".

Soit c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Pour le reste, c’est ta vie, ton mariage. Les gens se mêlent de quoi ? Quand bien même ces injonctions viendraient de tes parents.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
12 décembre 2018 02:15
Bonsoir, j’ai été en conflit avec mon père a cause de ça et je n’en suis pas fière. La religion est rentrée petit à petit dans ma vie. Je n’étais pas prête à me marier mais bref ça c’est un autre débat que je n’ai vraiment pas envie d’aborder. Etu as peut être raison sur le fait que je ne veuille plus de lui mais c’est justement le problème ma mère ne l’entend pas de cette oreille et je n’y comprends rien. Je ne la comprends pas. En tout cas merci pour la réponse.
12 décembre 2018 10:02
Ma belle il faut que tu saches une chose on ne peut pas être sûre à 100% sur nos sentiments vers une personne...
Je ne parle pas de la part de doute qu' il peut y avoir non mais quand tu es sûre à 40% ou 50 % ou je ne sais pas oui y a du doute mais tu peux pas être sûre à 100% d une personne ou alors c très rare.
Même nos chers parents quand ils se sont mariés pour la plupart ( de témoignages eu autour de moi en tt cas et c est ce que la plupart des couples qui ont duré et durent encore me disent en tt cas) n étaient pas sûr à 100% même s ils n étaient pas dans le doute non plus donc voilà.
Après je te dis pas de foncer la tête baissée ma belle mais être sûre à 100% c quasiment impossible...
Si déjà tu es sûre à 80 ou 90% c bien...
Courage à toi et fait tes prières de consultations ça ne peut que t éclairer.
Citation
SamQzya a écrit:
Merci de ta réponse. Oui en effet tout le monde me dit que j’ai de la chance qu’il ne m’ai pas totalement tourné le dos ma mère la première et elle insiste sur le fait que le mariage doit avoir lieu et ça me met une pression. Elle qui a toujours été de mon côté je me dis que c’est peut être pour mon bien mais le fait de ne pas être sure a 100% .... c’est peut être le deuil qui a tout chamboulé
L
12 décembre 2018 13:13
Autrefois nos ancêtres se mariaient sans se connaître... ils devaient faire face à une inconnue ou un inconnu, une fois le mariage consommé, ils n'avaient pas le choix que de s'aimer ... Je ne sais pas pour vous tous les yabis, mais perso je n'ai vu que du bonheur chez ces gens là...
Citation
SamQzya a écrit:
Bonsoir, j’ai été en conflit avec mon père a cause de ça et je n’en suis pas fière. La religion est rentrée petit à petit dans ma vie. Je n’étais pas prête à me marier mais bref ça c’est un autre débat que je n’ai vraiment pas envie d’aborder. Etu as peut être raison sur le fait que je ne veuille plus de lui mais c’est justement le problème ma mère ne l’entend pas de cette oreille et je n’y comprends rien. Je ne la comprends pas. En tout cas merci pour la réponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook