Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se sentir redevable
B
20 octobre 2020 13:12
Bonjour

Quand on ne demande jamais rien à personne (Et vous ne voulez pas qu’on vous demande en retour) et que ces personnes vous offrent des choses et qu’elles estiment normal que vous leur rendez service ou faites des achats en retour, en gros vous leur êtes redevables.

qu’en Pensez-vous ?
*
20 octobre 2020 13:17
Salam

J'aime cette citation. Un acte désintéressé en amène toujours un autre. " Klaus dessin animés"

Si quelqu'un t'offre un cadeau, ta pas a te sentir redevable.
Ca doit être naturel.

Si tu veux a ton tour offrir de manière naturel fais le.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/20 13:23 par *Orchidée*.
M
20 octobre 2020 13:21
Ça dépend des valeurs de chacun moi je pense que rendre service en retour est la moindre des choses sinon on profite rapidement de toi
20 octobre 2020 13:23
Bonjour

Je ne me suis jamais sentie redevable de rien dans la vie. Je dois être trop égoïste pour ça peut-être, je ne sais pas.

Autrefois j'étais du genre à offrir facilement des cadeaux aux gens, sans rien attendre en retour, juste parce que ça me faisait plaisir de donner.

Et puis j'ai eu le sentiment que c'était souvent mal perçu. Soit les gens n'avaient pas envie ou la possibilité de faire de même donc ils coupaient les ponts, soit ils venaient clairement vers toi dans l'espoir de recevoir quelque chose ou te jetaient parce que tu venais sans rien ...

Bref, j'ai jamais fait ces donc pour recevoir quoi que ce soit en contrepartie. Et celles et ceux que je ne revoyais plus, ben tant pis. Je n'ai jamais regretté avoir donné autour de moi.

Donc une personne qui me donne, ben elle me donne, pourquoi le lui rendre au juste ? Elle l'a fait parce qu'elle avait envie de la faire. Si j'ai envie de lui donner quelque chose, c'est juste parce que j'aurai eu envie de lui donner quelque chose, non pas en échange d'autre chose.

Bref, j'avoue que je prône souvent le donnant-donnant sur le forum, mais pas à ce niveau.

Personnellement, quand je vois les gens, c'est que j'ai envie de les voir. Je ne vois pas l'intérêt de les acheter pour ça.
B
20 octobre 2020 14:23
C’est ça le soucis, quand quelqu’un fait quelque chose pour toi cette personne attend toujours un retour. Le pire c’est quand tout le monde va la voir et lui dit «  oui toi tu lui a fais ça et ça et elle elle ne te fais rien en retour c’est une égoïste » alors que toi ta rien demander à la base.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam

J'aime cette citation. Un acte désintéressé en amène toujours un autre. " Klaus dessin animés"

Si quelqu'un t'offre un cadeau, ta pas a te sentir redevable.
Ca doit être naturel.

Si tu veux a ton tour offrir de manière naturel fais le.
B
20 octobre 2020 14:27
C’est ça le soucis, quand quelqu’un fait quelque chose pour toi cette personne attend toujours un retour. Le pire c’est quand tout le monde va la voir et lui dit « oui toi tu lui a fais ça et ça et elle elle ne te fais rien en retour c’est une égoïste » alors que toi ta rien demander à la base.
Citation
Citronnus a écrit:
Bonjour

Je ne me suis jamais sentie redevable de rien dans la vie. Je dois être trop égoïste pour ça peut-être, je ne sais pas.

Autrefois j'étais du genre à offrir facilement des cadeaux aux gens, sans rien attendre en retour, juste parce que ça me faisait plaisir de donner.

Et puis j'ai eu le sentiment que c'était souvent mal perçu. Soit les gens n'avaient pas envie ou la possibilité de faire de même donc ils coupaient les ponts, soit ils venaient clairement vers toi dans l'espoir de recevoir quelque chose ou te jetaient parce que tu venais sans rien ...

Bref, j'ai jamais fait ces donc pour recevoir quoi que ce soit en contrepartie. Et celles et ceux que je ne revoyais plus, ben tant pis. Je n'ai jamais regretté avoir donné autour de moi.

Donc une personne qui me donne, ben elle me donne, pourquoi le lui rendre au juste ? Elle l'a fait parce qu'elle avait envie de la faire. Si j'ai envie de lui donner quelque chose, c'est juste parce que j'aurai eu envie de lui donner quelque chose, non pas en échange d'autre chose.

Bref, j'avoue que je prône souvent le donnant-donnant sur le forum, mais pas à ce niveau.

Personnellement, quand je vois les gens, c'est que j'ai envie de les voir. Je ne vois pas l'intérêt de les acheter pour ça.
20 octobre 2020 14:41
Le reconnaissance est bon en islam, tant que ce n'est pas abusif. Il faut se montrer reconnaissant, ne pas se montrer ingrat cela serait injuste et Allah n'aime pas l'injustice. Après tu peux refuser les autres cadeaux pour rester tranquille. Si tu peux les rendre, offrir quelque chose en plus, ça peut être une bonne idée comme tu n'ai plus redevable.

(Tant que ce n'est pas les parents, sinon tu ne pourras pas ne plus être redevable ^^')
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Bonjour

Quand on ne demande jamais rien à personne (Et vous ne voulez pas qu’on vous demande en retour) et que ces personnes vous offrent des choses et qu’elles estiment normal que vous leur rendez service ou faites des achats en retour, en gros vous leur êtes redevables.

qu’en Pensez-vous ?
20 octobre 2020 15:06
Salam

On ne donne pas en attendant / espérant qu'on nous le rende en retour par exemple si on fait un geste envers notre semblable pour l'amour d'Allah, on doit systématiquement l'oublier après l'avoir fait et ne rien attendre en retour. Maintenant si la personne à qui nous avons rendu service décide de son propre gré de faire en retour un geste de reconnaissance là il n'y aucun mal .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook