Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentir qu'on a fait une erreur d'engagement de mariage
s
3 juin 2009 21:55
salam a toutes

voilà je me suis fiancée mais depuis cette période je trouve que son comportement ne correspond pas au mien j'ai decouvert des photos d'une filles dans son portable
mais lui me dit que c'est rien, qu'il les avaient deja meme avant qu'on se mette ensemble
c'est un homme tres solicité par les femmes , il a bcp de copines
moi ça me sort par les yeux
je ne veux plus rien partager avec lui, quand je l'apel au tel on parle mais vite fait
quand on est ensemble ça me soule

mais voilà ce qui me retiens c'est nos deux familles respectives, j'ai l'impression de trahir tout le monde car je n'ai plus aucun sentiment pour lui
il a une super famille et il aime bcp la mienne

mais je ne suis pas heureuse avec lui, j'ai fais une grave erreur et je ne l'assume pas du tout
lui voit un peu mon comportement changé donc il me fait a chaque fois la morale
mais j'arrive pas à me forcer pour lui dire ce que je pense

comment m'y prendre ? des fois je me dit peut etre que je vais changer et lui dire oui devant mr le maire

en faite je suis perdue a mort
P
3 juin 2009 22:31
Es-tu déjà mariée avec lui religieusement ?
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
s
3 juin 2009 22:39
salam Pharoah,

Pour répondre à ta question nan on n'a pas fait le mariage religieux

Où tu voulais en venir stp ?
l
3 juin 2009 22:40
Franchement quand c'est le bon on va pas ds un forum pour demander des avis.. Dc quand y'a un doute y'a pas de doutes
F
3 juin 2009 22:42
Réfléchis bien safia78. Si aujourd'hui les sentiments s'amenuisent, qu'en sera t-il après quelques années de mariage?

Il vaut mieux être sûr de ton choix maintenant que de le regretter à vie. La phase de fiancailles est aussi faite pour ça je pense, pour affiner son envie de faire sa vie avec la personne ou parfois dans le pire des cas, le doute s'installe et là il faut poser le pour et le contre et bien réfléchir et ne pas se marier pour faire plaisir à la famille .

Bon courage à toi; allah i awnek et te guide.

Bonne soirée
n
3 juin 2009 22:44
si vous êtes fiançés, certes engagés mais avec possibilité de te rétracter quand tu veux, ça te permet de ne pas te retrouver mariée avec quelqu'un qui te correspond pas,

fais juste cet exeercice: imagine ce que tu vis, multiplié à l'infini ( ou du moins jusuq'à la mort de l'un de vous deux), avec l'effet loupe de la cohabitation quotidienne, et d'autres problèmes propres au mariage lui même autres que ce que tu vis là, te sens-tu capable de relever le défi?

si c'est non, bah ce sont pas vos familles qui vivront ta vie de couple à ta place, donc met de co^té cette pression du qu'en dira-t-on, fait part de ta décision à ta mère par exemple en lui expliquant le pourquoi, tu verra que les choses iront en glissant, puisque tes parents veulent que leur fille soit heureuse, elle a trouvé des défauts qu'elle ne peut supporter sur son futur conjoint, à ton avis quelle sera leur réaction? te protéger, et tu peux annuler tes fiançailles, avec l'appui de ta famille, d'une manière diplomate que vous trouverez bien en discutant entre vous.
S
3 juin 2009 22:50
Citation
safia_78 a écrit:

je trouve que son comportement ne correspond pas au mien

je ne veux plus rien partager avec lui

quand on est ensemble ça me soule

je ne suis pas heureuse avec lui, j'ai fais une grave erreur


Salam ma soeur, voilà j'ai selectionné les phrases de ton récit qui d'après moi parlent d'elles mêmes. Tu as résumé, je pense, tes sentiments et la vision que tu as de ta propre situation.

Je te dirais une chose oukhti : si tu sens que tu ne l'aimes plus, que tu n'as en tout cas plus les mêmes sentiments, que tu ne te vois plus vivre avec lui alors je te conseillerais d'arrêter tout avant qu'il ne soit trop tard.

Tu dis que tu as peur de blesser les familles, et je peux parfaitement le comprendre, seulement sache qu'une fois marié, si tu te rend compte que tu as fait une grave erreur et que tu veux divorce, (et je ne te parle même pas si tu as des enfants) ce sera 100 fois pire.

Je pense que tu as ouvert les yeux assez tôt, alors prend la bonne décision avant qu'il ne soit trop tard. Après Allah w a3lem.

Bon courage!
P
3 juin 2009 22:50
Parce que ça change beaucoup de choses. Tu peux toujours arrêter la relation pendant qu'il est encore temps. Pourquoi se marier avec autant de doutes. Tu fonces droit dans le mur.

Prends le temps qu'il faut.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
s
4 juin 2009 12:44
Tu sais je vais te dire un truc, presque toutes les filles ont des peurs et angoisses avant le mariage, on pense s’être trompé, on pense qu’on s’est marié un peu tôt et ya un tas de wassawiss qui nous viennent à l’esprit parcequ’on a peur de s’engager, peur du futur, alors on commence à regarder l’autre avec un œil critique, à l’apât d’un faux mouvement pour nous convaincre qu’on avait raison, et que c’est pas le bon…
Sache qu’il n’ya pas d’homme parfait, auj tu as celui-là, demain tu n’es pas sûre de trouver mieux..
Tu as parlé d’être sollicité par les filles, bein s’il voulait s’amuser, il t’aurait pas choisi, il serait resté célibataire… donne lui un peu de temps pour se recadrer avec sa nouvelle vie : épouse, et puis par la suite : enfants…
Et ce que je te conseillerai c de faire la prière de consultation, c’est le meilleur remède inchallah
b
4 juin 2009 13:13
salam

il y a une différence entre avoir peur, chercher les petits défauts

et ne pas se sentir bien avec celui qui doit partager notre vie...

pour rebondir sur l'intervention de soussia07: s'est-il engagé à changer au niveau de ses relations avec ces filles qui lui tournent autour? si oui, à partir de quand? si oui, constates-tu des améliorations?

parce qu'une fois mariés, tu ne pourras pas lui reprocher qu'elles lui tournent autour, il peut te répondre: "tu m'as connu comme ça avant donc tu n'as pas de raison de te plaindre"

concernant vos 2 familles, meme si l'accord des parents et leur bénédiction sont très importants, ils ne sont pas déterminants pour votre vie de couple qui se distingue de la vie en famille...
d'ailleurs, as-tu parlé de ce que tu ressens à au moins une personne de ta famille? c'est bien d'avoir l'avis d'un proche

réfléchis bien avant de prendre ta décision et demande l'aide de Dieu
b
4 juin 2009 13:33
serieux hamdoulilah tu ne t'es pas encore marié, ni religieusement ni civilement. smiling smiley donc de ce coté la hamdoulilah. serieux avec tout tes doutes, pour moi tu fonce droit dans le mur si tu te marie avec.

jte conseille une chose, cest de prendre le temps de reflechir a tout ca , dy voir plus clair, sans te marier avec bien sur. et suite a cette reflexion , tu prends ta décision.
P
4 juin 2009 13:37
les fiançailles sont faite pour se connaitre, et éventuellement rompre!

Je vois pas pourquoi tu te ronge de remordsHeu

Vaut mieux rompre des fiançailles qu'un mariage!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
4 juin 2009 14:22
Citation
soussia007 a écrit:
Tu sais je vais te dire un truc, presque toutes les filles ont des peurs et angoisses avant le mariage, on pense s’être trompé, on pense qu’on s’est marié un peu tôt et ya un tas de wassawiss qui nous viennent à l’esprit parcequ’on a peur de s’engager, peur du futur, alors on commence à regarder l’autre avec un œil critique, à l’apât d’un faux mouvement pour nous convaincre qu’on avait raison, et que c’est pas le bon…
Sache qu’il n’ya pas d’homme parfait, auj tu as celui-là, demain tu n’es pas sûre de trouver mieux..
Tu as parlé d’être sollicité par les filles, bein s’il voulait s’amuser, il t’aurait pas choisi, il serait resté célibataire… donne lui un peu de temps pour se recadrer avec sa nouvelle vie : épouse, et puis par la suite : enfants…
Et ce que je te conseillerai c de faire la prière de consultation, c’est le meilleur remède inchallah

salam
macha allah tu as tt dit!
baraka allaho fik!
j'ajouterai que sa réaction n'est qu'une façon pour se proteger contre une eventuelle souffrance ou deception! par peur de le partager avec les autres et pensant qu'il sera jamais à elle seule!
khir inch allah

quand tu fais salat listikhara tu fonces dans ton projet et tu suis les signes, et si jamais ca marche pas tu te dis hamdoullah c'est mon maktoub, je me suis remise à allah et allah a décidé ainsi!

alors pour la posteuse, remets toi à allah et demandes au Tout puissant de te montrer le bon chemin et te choisir le mieux pour toi que ce soit lui ou un autre!

une autre chose, c'est le chitan qui seme les doutes c'est une de ses principales fonctions sur terre!

alors faites attention

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
p
4 juin 2009 14:32
slm

Mieux vaut tard que jamais


à moins que ton état soit passager et dû au fait que tu n'acceptes pas ses amitiés féminines

parfois quand une situation nous déplait , on préfère la fuir mais si vraiment tu penses que ce n'est

pas le bon , c'est le moment ou jamais . Si déjà c'est difficile de prendre cette décision , qu'est ce que ce sera après le mariage ?
4 juin 2009 15:00
Citation
safia_78 a écrit:
salam a toutes

voilà je me suis fiancée mais depuis cette période je trouve que son comportement ne correspond pas au mien j'ai decouvert des photos d'une filles dans son portable
mais lui me dit que c'est rien, qu'il les avaient deja meme avant qu'on se mette ensemble
c'est un homme tres solicité par les femmes , il a bcp de copines
moi ça me sort par les yeux
je ne veux plus rien partager avec lui, quand je l'apel au tel on parle mais vite fait
quand on est ensemble ça me soule

mais voilà ce qui me retiens c'est nos deux familles respectives, j'ai l'impression de trahir tout le monde car je n'ai plus aucun sentiment pour lui
il a une super famille et il aime bcp la mienne

mais je ne suis pas heureuse avec lui, j'ai fais une grave erreur et je ne l'assume pas du tout
lui voit un peu mon comportement changé donc il me fait a chaque fois la morale
mais j'arrive pas à me forcer pour lui dire ce que je pense

comment m'y prendre ? des fois je me dit peut etre que je vais changer et lui dire oui devant mr le maire

en faite je suis perdue a mort

bjr
dit moi c un mariage arrange
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook